Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Spa thérapeutique VS spa loisir

#145378 par spa84
Ven 16 Mar 2007 à 12:12

Bonjour à tous,

J'ai lu dans des posts que certains d'entre vous font la distinction entre "spa thérapeutique" et "spa loisir".
Qu'elles sont les nuances selon vous :?:
S'agit-il uniquement de puissance :?:
Y-a-t-il des marques qui font réellement des recherches sur les biens faits "thérapeutiques" des leurs jets :?:

Merci d'avance de votre éclairage :!:

#145382 par Gavage
Ven 16 Mar 2007 à 12:19

la réponse est oui.

il y a des spas qui sont juste des jets et des pompes sans avoir trop refechi à 'endroit ou mettre ces foutus jets.

et c'est ce que distinguent les grosses marques des "petits arrivistes"

#145468 par spa84
Ven 16 Mar 2007 à 16:18

[quote="Gavage"]la réponse est oui.
quote]

J'aime bien les nuances dans tes réponses :D

#145774 par Simon
Ven 16 Mar 2007 à 23:26

Tous les bons fabricants font des études. On nous a invité à participer pendant la conception de la gamme Prestige de Spaform, par exemple, comme tout le personnel de l'usine et leur familles. Ca permet d'évaluer et d'améliorer les formes des sièges et le positionnement des jets. Bref, ça rend les spas plus confortable et permet (à mon avis personnel) une détente plus profonde. On a tout de suite l’impression d’un spa bien conçu et luxueux, et les gens l'apprécient.

Mais est-ce qu'on peut dire qu’un spa de bonne qualité amène des bienfaits quantifiables (sur la tension artérielle, par exemple) par rapport à un spa bas de gamme ? Ce serait bon à savoir, mais je n'ai jamais vu des études scientifiques sur ce sujet.

Simon
www.tubs.fr

#145991 par jo piscine
Sam 17 Mar 2007 à 13:59

Simon a écrit:
Mais est-ce qu'on peut dire qu’un spa de bonne qualité amène des bienfaits quantifiables (sur la tension artérielle, par exemple) par rapport à un spa bas de gamme ? Ce serait bon à savoir, mais je n'ai jamais vu des études scientifiques sur ce sujet.

Simon


Je ne pense pas que des essais de spas aient étés effectués dans le sens "bienfaits" sur des problèmes tels que la tension artérielle ou autres :!:
Mais ,pour mon cas ,lorsque je parle de massages 'thérapeutiques" ,je compare les bienfaits du spa à ceux d'un bon kiné ,d'un osteopathe, d'un chiropracteur ou autres "manipulateurs" (au sens non péjoratif du terme) :!:
J'ai remplacé 2 séances hebdomadaires de ce genre ,par une séance quotidienne de spa :!: :!: :!:
La chaleur (chez le kiné c'est déjà la moitié de la séance :( :( :( ) ,puis les massages BIEN CIBLES sur les muscles contractés ,puissance modulable en fonction de chaque problème , en font un "outil" thérapeutique efficace et fort agréable :D :D :D
Voilà mon point de vue sur le côté "thérapeutique" d'un spa.
Pour voir la différence entre un spa de ce genre ,et un autre plutôt ciblé "détente" ,il faut essayer.
Mais si vous n'avez pas de problèmes particuliers (je pense aux jeunes ,aux sportifs, quoique les sportifs doivent peut-être bien soigner leurs muscles avant et après l'effort :!: ) un spa plus doux ,moins puissant , ,peut-être moins cher :!: peut suffire .
@+
Mamy

#146039 par Gavage
Sam 17 Mar 2007 à 19:35

le spa n'a pas d'effet thérapeutique, et le jour on ca doit venir dans mon argumentaire, je rends mon tablier, ca serait du foutage de bouche.

Apres actimel qui aide le gamin à jouer au basket en hiver, le spa qui protege des maladies, nan, la faut pas abuser

#146093 par altair51
Dim 18 Mar 2007 à 09:55

je l'utilise pour la détente et la décontraction des muscles et de la cervelle,
et rien que pour ça c'est du bonheur. Si mamy l'apprécie autant pour ses vielles douleurs, formidable. pour le coté medical d'accord avec gavage: à quand le spa remboursé par la sécu?

#146326 par DavidF
Dim 18 Mar 2007 à 23:55

Bonjour, pour répondre à la question initiale : j'ai malheureusement à traiter des dossiers difficiles pour des clients ne recherchant pas de détente, mais un soins d'hydrothérapie. Pour ces derniers nous avons bien sur nos baignoires thérapeutiques mais également des spas version "santé" équipés d'injecteur, d'une puissance des jets optimisée, et de points de traitements spécifiques. Pour l'anecdote j'ai refusé la vente de ce type de spa à des clients souhaitant absolument un haut de gamme. Cette version peut en effet devenir rapidement désagréable pour des enfants par exemple.
Techniquement, les hydromassages en version "santé" complètent le massage kiné, et est équipé d'une lance de massage pour stimuler des zones précises.
J'en voit déjà deux qui affutent leurs claviers aussi messieurs dès que je rentre un de ces modèles je vous invite à un essai gratuit en savoie. :wink:

#146327 par Gavage
Lun 19 Mar 2007 à 00:26

moi c'est juste le fait de me transformer en médecin ou vendeur de produit médical qui me generait énormemement.

#146433 par Gavage
Lun 19 Mar 2007 à 11:29

donc quand qqn me pose la question du médical, je dis que je ne suis pas médecin. et que je veux pas en entendre parler, on est la pour se faire plaisir et que c'est pas mon spa qui va lui guerir son cancer de la voute plantaire

#146456 par spa84
Lun 19 Mar 2007 à 12:29

Si je vous entends bien, le spa : c'est du loisir, et cela n'a de thérapeutique que la détente musculaire qu'il procure.

#146458 par Gavage
Lun 19 Mar 2007 à 12:31

oui, et encore.
parle juste de plaisir de l'eau.

l'effet thérapeutique je veux pas en entendre parler

#146481 par DavidF
Lun 19 Mar 2007 à 13:39

Effectivement ne pas mélanger détente, hydrothérapie médicale et médecine.
Les bienfaits de l'utilisation de l'hydrothérapie existent bien, les centres de rééducation fonctionnelle peuvent vous en parler. Pour rejoindre Mr Gavage on est plus sur le même produit, et pour info l'eau ne guerrit effectivement pas le cancer. on est à la frontière entre l'humour et le cynisme.

#146524 par jo piscine
Lun 19 Mar 2007 à 14:28

DavidF a écrit:Effectivement ne pas mélanger détente, hydrothérapie médicale et médecine.
Les bienfaits de l'utilisation de l'hydrothérapie existent bien, les centres de rééducation fonctionnelle peuvent vous en parler. Pour rejoindre Mr Gavage on est plus sur le même produit, et pour info l'eau ne guerrit effectivement pas le cancer. on est à la frontière entre l'humour et le cynisme.


J'ai raté un post :?: :?: :?:
Quelqu'un a-t-il parlé de guérir quoi que ce soit par le miracle du spa :?: (tiens ,encore un miracle : décidément ,ça me poursuit :lol: )

Je pense avoir bien expliqué (encore une fois ,dans un français que je juge correct :!: surtout par rapport à de nombreux posts de ce forum :!: ) j'ai parlé (relisez ) d'un spa comme "outil thérapeutique" efficace et plus agréables qu'un kiné ,sur des muscles contractés, (ce qui est chronique chez moi) .
Je n'ai jamais parlé de pathologie quelle qu'elle soit :!:

Mais des massages bien ciblés ,en eau chaude, sont une thérapie tout à fait valable contre ces problèmes récurrents que sont les contractures douloureuses des muscles du dos :!:

Et je ne pense pas être la seule à penser ainsi :!:
Avant de me lancer dans l'achat d'un spa ,j'ai pris l'avis de mon rhumato et de mon généraliste. Tous deux étaient d'accord pour me dire que cela ne pouvait que m'être bénéfique.

Gavage, tu dis :
citation:
la réponse est oui.

il y a des spas qui sont juste des jets et des pompes sans avoir trop refechi à 'endroit ou mettre ces foutus jets.

et c'est ce que distinguent les grosses marques des "petits arrivistes"
Fin de citation

Et ensuite ,tu dis à peu près le contraire :!:

citation:
oui, et encore.
parle juste de plaisir de l'eau.

l'effet thérapeutique je veux pas en entendre parler
Fin de citation

Alors Gavage et DavidF ,arrêtez de parler de cancer ,vous êtes les seuls sur ce topic à avoir parlé de cette maladie :evil: qui ,bien sûr ,et tout le monde le sait ,n'entre pas dans ce débat :evil:

J'espère avoir des commentaires d'utilisateurs qui ,comme moi ,utilisent leur spa pour "remplacer" le kiné contre les contractures douloureuses des muscles :!: (et non pas pour des rééducations fonctionnelles spécifiques)

#146567 par DavidF
Lun 19 Mar 2007 à 15:57

Chère mamieBlue, lorsque j'ai évoqué le cancer c'etait en réponse à Gavage avec qui je suis en total désaccord sur ce point. Il y a un tout petit peu de second degrés dans ma réponse :!: Pour info je fais partie du groupe Visa-Santé, fabricant de matériel d'hydrothérapie, présent dans le secteur médical (hopitaux, cliniques, centre de rééducation, etc.) depuis 30 années.
Désolé si ma réponse t'a froissée mais je crois que tu n'as pas pris le temps de me lire correctement. :wink:

#146574 par jo piscine
Lun 19 Mar 2007 à 16:12

Si ,si , DavidF ,je t'ai lu et relu :!:

Je sais qu'il y a de second degré ,surtout chez Gavage qui aime la provoc, MAIS:
Le revendeur SOMETHY de Noisy le Sec m'a tellement "pris la tête" pendant plus d'une heure au tel avec le cöté "santé , matériel quasi médical ,hygiène etc. " j'en passe et des meilleures au sujet de la gamme SOMETHY ,que j'arrive à douter de TOUS les revendeurs de cette marque :!:

Mais si tu relis mon post ,c'est Gavage que je cite dans ses contradictions :evil:

#146579 par Gavage
Lun 19 Mar 2007 à 16:19

qu'un medecin , qu'un kiné dise que le spa est bon. why not je suis pas competent pour le juger.

mais je me refuse, moi, en tant que vendeur de spa de me mettre la dedans.

question de principe.

#146678 par jo piscine
Lun 19 Mar 2007 à 18:35

Gavage a écrit:la réponse est oui.

il y a des spas qui sont juste des jets et des pompes sans avoir trop refechi à 'endroit ou mettre ces foutus jets.

et c'est ce que distinguent les grosses marques des "petits arrivistes"


Alors ,pourquoi cette réponse :?:

#146697 par Gavage
Lun 19 Mar 2007 à 18:52

oui j'aurais du mieux nuancer, disons qu'il y a des jets plus agréable lorsque le spa est bien agencé.

#146968 par LAURENT D
Mar 20 Mar 2007 à 15:08

DavidF a écrit:Bonjour, pour répondre à la question initiale : j'ai malheureusement à traiter des dossiers difficiles pour des clients ne recherchant pas de détente, mais un soins d'hydrothérapie. Pour ces derniers nous avons bien sur nos baignoires thérapeutiques mais également des spas version "santé" équipés d'injecteur, d'une puissance des jets optimisée, et de points de traitements spécifiques. Pour l'anecdote j'ai refusé la vente de ce type de spa à des clients souhaitant absolument un haut de gamme. Cette version peut en effet devenir rapidement désagréable pour des enfants par exemple.
Techniquement, les hydromassages en version "santé" complètent le massage kiné, et est équipé d'une lance de massage pour stimuler des zones précises.
J'en voit déjà deux qui affutent leurs claviers aussi messieurs dès que je rentre un de ces modèles je vous invite à un essai gratuit en savoie. :wink:

Bonjour
J'espère que cette invitation me concerne,il est evident gratuit.
Mais attention david, j'ai l'habitude d'essayer les spas,la semaine derniere 2 bonnes machines un USSspa persea et un Jacuzzi 460 8)

#164838 par IAN
Mar 12 Juin 2007 à 16:19

Bonjour tout le monde !
Je relance en tête de liste ce sujet car je le trouve très bon !
Là on rentre dans un point important de l'utilité du spa.
Avons nous besoin de rappeller la définition du mot SPA : Sanus Per Aqua ( la santé par l'eau ), cela résume la situation ! Je crois sincèrement à l'éfficacité du spa pour un traitement préventif de tous les troubles que peut connaitre le patient, euh pardon ! la personne ( je plaisante !). C'est pour cela que l'équipement blower sur un spa est loin d'être un gadget inutile ( mise en sustentation pour la détente complète !). Que recherche t'on dans un spa ? : Le bien être réparateur ! Bien évidemment c'est également un endroit de convivialité et de loisir pour toute la famille mais n'oublions pas les bases de ce bassin !
C'est pour cela que les équipements de certains spas comme les écrans LCD , les sonos 6 fois 10000 W et autres boules à façettes m'amusent un peu !
Bye Bye tout le monde !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités