Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Spa encastrable ou spa portable?

#130329 par marcolepirate
Dim 21 Jan 2007 à 10:32

Bonjour tout le monde,
Nous avons comme projet d'installer un SPA dans une dépendance dont on ne savait pas quoi faire jusqu'au jour où l'on a gouté aux bienfaits de ces petits jets magiques dans une location de vacances.
Pour l'instant j'ai vu un revendeur de la marque clearwater qui me parait être une bonne marque de SPA portables mais on hésite avec un Spa encastrable avec un local pour la machinerie.
Pourriez-vous me dire , avec vos expériences, si il est préférable d'opter pour encastrable ou portable.
Merci :lol: [/b]

#130389 par pierros
Dim 21 Jan 2007 à 12:32

Moi, je te conseille un spa portable, c'est plus facile d'acceder a la machinerie, c'est portable, si tu demenage. Et puis, si tu pensais a le faire construire, c'est beaucoup moins confortable.

#130416 par Ghosty
Dim 21 Jan 2007 à 15:08

Ouais, j'ai pas trop vu de "réellement" encastrable, avec local machine déporté. Ca doit être plus cher que les portables. Le confort accoustique doit être mieux, bien sûr, mais est-ce que ça vaut vraiment le coût ?

Parce que si c'est juste pour avoir un accès "ras du sol", tu peux "facilement" (guillemets parce que c'est quand même du boulot) construire une dalle autour de ton spa portable.

spa encastrable

#130490 par LAURENT D
Dim 21 Jan 2007 à 18:56

Bonsoir
pour les particuliers (et sans débordement ) il existe 3 type de pose
1/le spa portable que l'on encastre souvent dans une terrasse
2/le spa portable non habillé que l'on encastre aquamarine,jacuzzi évolution
3/et la coque de spa portable a machinerie déportée jusqu'a 8m type spaform prémium

#130523 par Ghosty
Dim 21 Jan 2007 à 20:44

b*z** a écrit:Pourquoi pas plutot une terrasse en bois,démontable aussi :?:


Heu. . . Oui. C'était ça l'idée, en fait. ^^ Pas une terrasse en dur, évidemment, un spa a quand même une durée de vie limitée, s'il faut sortir le marteau-piqueur pour le changer. . . :roll: :lol:

Re: spa encastrable

#130525 par Ghosty
Dim 21 Jan 2007 à 20:46

LAURENT D a écrit:Bonsoir
pour les particuliers (et sans débordement ) il existe 3 type de pose
1/le spa portable que l'on encastre souvent dans une terrasse
2/le spa portable non habillé que l'on encastre aquamarine,jacuzzi évolution
3/et la coque de spa portable a machinerie déportée jusqu'a 8m type spaform prémium


Merci pour tes précisions, mais précise un peu plus :D
1) et 2) Il n'y a pas de différence technologique entre les deux ? Le 2) est un 1) auquel on a enlevé l'habillage ?

spa

#130560 par LAURENT D
Lun 22 Jan 2007 à 09:26

Bonjour
IL n'y a pas de différence technologique entre 1 et 2 .L'habillage n'existe pas et permet de réaliser du sur mesure pour souvent des acces machinerie pratique ,design ,intégré au projet.
La technique 3 permet de réaliser un local technique non attenant,facilité d'acces ,bruit,intervention sur coque de spa réduite permettant une mise en place du spa intégré avec moins de contrainte technique .

#130695 par marcolepirate
Lun 22 Jan 2007 à 19:58

OK merci pour vos réponses, l'idée était effectivement de diminuer le bruit, le spa serait installé au premier étage et la machinerie au rez de chaussée. Point de vue cout je ne sais pas lequel est le plus interressant car je n'ai vu pour l'instant que des revendeurs de spa portable.
Y a-t-il une marque en particulier que vous me recommandriez?

Re: spa encastrable

#130708 par Ghosty
Lun 22 Jan 2007 à 22:09

LAURENT D a écrit:la coque de spa portable a machinerie déportée jusqu'a 8m type spaform prémium


C'est lui l'expert :D
En plus t'es pas loin de chez lui.
http://www.alpes-spa.com/PREMIUM%20ENCASTRES.html

#130756 par sorrow
Mar 23 Jan 2007 à 10:22

La différence de niveau entre le spa et la machinerie ne risque t-il pas de créer un problème de puissance.

Je me demande malgré tout si la solution ne serait pas un spa portable en veillant bien à son niveau de bruit.

#131360 par Simon
Jeu 25 Jan 2007 à 03:32

sorrow a écrit:La différence de niveau entre le spa et la machinerie ne risque t-il pas de créer un problème de puissance.

Oui - il faudra utiliser des pompes un peu plus performantes que sur des spas portables, mais ce ne devrait poser un problème.
Mon collègue en 34 a déjà eu l'expérience d'installer un Premium (Spaform) avec la machinerie à l'étage inférieur. Il m'a dit que ca marchait très bien (c'est a dire puissance des jets equivalent à un spa portable de bonne qualité) avec le pack standard.

Simon
www.tubs.fr

#131411 par lomar
Jeu 25 Jan 2007 à 10:10

Les pertes de puissance sont de 2 ordres:
La longueur des tuyauteries et les éventuels coudes, c'est la perte de charge, difficile à quantifier
La hauteur de la colonne d'eau, c'est à dire 100g de pression par mètre de hauteur, facile à calculer

#131467 par EdenSpa
Jeu 25 Jan 2007 à 15:00

Sincèrement dans le cas d'un spa encastré dans une terrasse, 90% du bruit est généré par les jets. Et ça on ne peut pas s'en affranchir.

Déporter les machineries implique une perte de puissance c'est sûr, surtout si il ya une différence d'un étage, mais c'est difficile de l'apprécier sans faire des mesures.

Il faut aussi compter sur une déperdition calorique lié à la longueur des tuyaux et au non-confinement de l'ensemble. Ce qui implique une consommation accrue et donc plus de dépense electrique.

En fait je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

#131590 par marcolepirate
Jeu 25 Jan 2007 à 18:34

Vos précisions m'ont aidée, je pense que l'on va finalement opter pour un portable pour privilégier l'apport en chaleur de la machinerie qui est un atout de taille dans notre région.
Est-ce que certains d'entre vous ont installé leur spa à l'intérieur?
Est-il réellement indispensable d'installer un déshumidificateur?
Merci d'éclairer une novice :wink:

#131591 par pierros
Jeu 25 Jan 2007 à 18:35

C'est vrai que dans tous les cas, il vaut mieux le spa portable.

#131616 par Ghosty
Jeu 25 Jan 2007 à 19:50

J'ai un spa dans une grande pièce (60 m2, hauteur sous plafond de 4m), et je n'ai pas encore de traces d'humidité (ça ne fait que 3 mois). La condensation se dépose sur les vitres, alors j'aère, c'est tout.
Plus tard, j'ai l'intention d'installer une douche, et peut-être un sauna dans le coin, alors je brancherai sans doute une VMC. Mais pour l'instant, je n'en ressens pas le besoin.

SPA

#132411 par LAURENT D
Dim 28 Jan 2007 à 20:47

Bonsoir
Quand tu privilégie un portable,pour moi c'est le rapport qualité/prix en premier,plutot que l'intégration et l'accessibilité machine.
Pour l'apport en chaleur de la machinerie ,c'est du pipeau de commercial,car les grandes marques américaines(D1,Sundance,Jacuzzi premium) sont avec un spa rempli de mousse qui isole aussi le groupe de la cuve,aprés il y a cuve isolée avec ~3 cm de mousse +isolation sur le caisson int style arctic ,spaform,clearwater.
En tout cas je te conseil la cuve avec une isolation de mousse.
Sur le forum tu as Fabrice 25 région Jura plus froide que la notre avec un spa en ext marque spa france donc avec la machinerie sous escalier et l'isolaion sous le spa sous housse et pas de sur consommation electrique.

#132618 par marcolepirate
Lun 29 Jan 2007 à 18:55

OK, je pense que je viendrai te voir à Varces un de ces jours pour répondre à mes nombreuses questions.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités