Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai + ?

par bongatijac
Mar 15 Déc 2015 à 12:30

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, bien que nous réfléchissons déjà depuis 2 ans à l'achat d'un spa. Les commerciaux Clair Azur font une forte focalisation sur la question de la filtration, en mettant en avant leur système de filtre déporté.

L'argument principal est que le filtre avec ses saletés ne baigne pas dans l'eau du spa. Seulement chez un concurrent (Sundance) on m'a montré qu chez eux ce n'est pas non plus le cas, puisque le filtre est à l'intérieur du skimmer, qui est séparé du spa par une partition et l'eau ne circule que dans un sens, pas de retour vers le spa.

En même temps le fait qu'ils aspirent de l'eau sale pour l'emmener dans un filtre plus loin signifie que les saletés peuvent se déposer dans la pompe elle même avant d'être filtrées par le filtre.

J'ai aussi découvert que Coast Spa a le même système de filtre déporté, mais chez eux ils n'en font pas un grand argument de vente, alors que chez Clair Azur ils en font une montagne, et me prétendaient qu'il y a 6000 euros d'écart entre un spa qui en était équipé ou pas.

Plus généralement j'aimerais avoir un retour de la part des propriétaires de spas Clair Azur sur leur expérience avec la qualité du matériel, durabilité dans le temps, fuites potentielles, réponse du SAV etc.

Merci d'avance!

par l3chvck
Mar 15 Déc 2015 à 15:04

Quand je lis sur leur site
"Un spa classique requiert 3 à 4 heures d'entretien par semaine contre seulement 15 à 20 minutes pour un spa Clair Azur !"

Je me dis que vraiment ils racontent n'importe quoi. Pour passer 3 à 4h sur un Spa chaque semaine, ca veut dire quoi? Il faut vider l'eau chaque semaine, passer l'éponge et le savon partout, rincer, puis re-remplir ?

J'ai vu leur vidéo sur la filtration déporté, concept intéressant, mais les gros morceaux (feuilles) sont chopées directement dans un panier au niveau du skimmer. Donc ces gros morceaux là vont baigner dans l'eau constamment.

Les petits morceaux vont se retrouver dans un filtre déporté, mais ca les empêche pas de baigner dans l'eau en permanence.

A moins que ton Spa soit juste sous un arbre qui fasse beaucoup de saletés (feuilles, aiguilles, .) dis toi bien qu'il sera très rarement sale, puisqu'après utilisation, on ferme la couverture (ou alors on travaille chez EDF). Toutes ces innovations marketing ne riment pas à grand chose.

Si tu prends un Spa d'une grande marque reconnue (comme Sundance ou Coast Spa), dis toi bien que tu n'auras pas de souci particulier concernant la propreté ou la filtration, et que l'entretien sera peu ou prou similaire; démonter le(s) filtre(s), le(s) rincer, le(s) remettre, équilibrer pH et Chlore/Brome. 10 minutes par semaine, et je suis large.

Entre des Spas de grande marques, les seuls arguments qui doivent te guider sont le confort et la qualité des massages, donc essai en eau obligatoire. A cela on rajoute le prix et la présence d'un SAV à proximité.

par MGL
Mar 15 Déc 2015 à 15:29

Oui Lvlchek a raison.
Notre programmation pour un grand spa est 3h nuit / 3 h jour et aucun pb.
La filtration ne se fait que dans un sens et l'eau ne faisant qu'un seul circuit, je ne vois pas trop le sujet !

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par Clair Azur
Jeu 17 Déc 2015 à 10:55

bongatijac a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, bien que nous réfléchissons déjà depuis 2 ans à l'achat d'un spa. Les commerciaux Clair Azur font une forte focalisation sur la question de la filtration, en mettant en avant leur système de filtre déporté.

L'argument principal est que le filtre avec ses saletés ne baigne pas dans l'eau du spa. Seulement chez un concurrent (Sundance) on m'a montré qu chez eux ce n'est pas non plus le cas, puisque le filtre est à l'intérieur du skimmer, qui est séparé du spa par une partition et l'eau ne circule que dans un sens, pas de retour vers le spa.

En même temps le fait qu'ils aspirent de l'eau sale pour l'emmener dans un filtre plus loin signifie que les saletés peuvent se déposer dans la pompe elle même avant d'être filtrées par le filtre.

J'ai aussi découvert que Coast Spa a le même système de filtre déporté, mais chez eux ils n'en font pas un grand argument de vente, alors que chez Clair Azur ils en font une montagne, et me prétendaient qu'il y a 6000 euros d'écart entre un spa qui en était équipé ou pas.

Plus généralement j'aimerais avoir un retour de la part des propriétaires de spas Clair Azur sur leur expérience avec la qualité du matériel, durabilité dans le temps, fuites potentielles, réponse du SAV etc.

Merci d'avance!


Bonjour Monsieur (ou Madame ?),

Sachez avant tout que notre entreprise privilégie en tout premier lieu la relation et la satisfaction client, nous ne sommes à l’abri de rien mais ferons toujours tout en notre pouvoir pour débrouiller les éventuelles problématiques que l’installation et l’utilisation d’un produit technique peut engendrer.

J’aimerais aussi vous répondre sur la question du prix. Effectivement nous avons deux gammes de Spas Acrylique, la gamme Infinity avec la filtration dont il est question dans votre poste, et notre gamme de Spas Serenity.
L’écart de prix entre ses deux gammes ne se limite pas seulement à la filtration, notre gamme Infinity insère de série plusieurs équipements qui ne sont pas de base dans les Spas Infinity.

Nous comprenons que vous souhaitiez des avis indépendants et pouvons, si vous le désirez, vous mettre en relation avec certains de nos clients près de chez vous ; avec plus de 20 000 installations en France nous avons de quoi vous aider.
Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Je vous souhaite une bonne recherche dans votre projet de Spa, et une belle installation.

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par MGL
Jeu 17 Déc 2015 à 15:35

Clair Azur a écrit:
bongatijac a écrit:Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, bien que nous réfléchissons déjà depuis 2 ans à l'achat d'un spa. Les commerciaux Clair Azur font une forte focalisation sur la question de la filtration, en mettant en avant leur système de filtre déporté.

L'argument principal est que le filtre avec ses saletés ne baigne pas dans l'eau du spa. Seulement chez un concurrent (Sundance) on m'a montré qu chez eux ce n'est pas non plus le cas, puisque le filtre est à l'intérieur du skimmer, qui est séparé du spa par une partition et l'eau ne circule que dans un sens, pas de retour vers le spa.

En même temps le fait qu'ils aspirent de l'eau sale pour l'emmener dans un filtre plus loin signifie que les saletés peuvent se déposer dans la pompe elle même avant d'être filtrées par le filtre.

J'ai aussi découvert que Coast Spa a le même système de filtre déporté, mais chez eux ils n'en font pas un grand argument de vente, alors que chez Clair Azur ils en font une montagne, et me prétendaient qu'il y a 6000 euros d'écart entre un spa qui en était équipé ou pas.

Plus généralement j'aimerais avoir un retour de la part des propriétaires de spas Clair Azur sur leur expérience avec la qualité du matériel, durabilité dans le temps, fuites potentielles, réponse du SAV etc.

Merci d'avance!


Bonjour Monsieur (ou Madame ?),

Sachez avant tout que notre entreprise privilégie en tout premier lieu la relation et la satisfaction client, nous ne sommes à l’abri de rien mais ferons toujours tout en notre pouvoir pour débrouiller les éventuelles problématiques que l’installation et l’utilisation d’un produit technique peut engendrer.

J’aimerais aussi vous répondre sur la question du prix. Effectivement nous avons deux gammes de Spas Acrylique, la gamme Infinity avec la filtration dont il est question dans votre poste, et notre gamme de Spas Serenity.
L’écart de prix entre ses deux gammes ne se limite pas seulement à la filtration, notre gamme Infinity insère de série plusieurs équipements qui ne sont pas de base dans les Spas Infinity.

Nous comprenons que vous souhaitiez des avis indépendants et pouvons, si vous le désirez, vous mettre en relation avec certains de nos clients près de chez vous ; avec plus de 20 000 installations en France nous avons de quoi vous aider.
Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Je vous souhaite une bonne recherche dans votre projet de Spa, et une belle installation.

La notion de forum inclue les avis pluriels et impartiaux ce qui n'est pas le cas d"un revendeur mono-marque.
Le forumeur se fera un avis quant à la qualité des diverses informations et sources en hiérarchisant les intérêts.
Les "tordus" sont partout.

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par laroche
Jeu 17 Déc 2015 à 16:10

Salut,

Clair Azur a écrit:Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Même si cette remarque est vraie, dans le contexte de ce fil, elle est tout à fait déplacée : les personnes ayant donné leur avis ici ne sont pas des pseudos bidons, jusqu'à preuve du contraire.

A+

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par LAURENT D
Jeu 17 Déc 2015 à 22:07

laroche a écrit:Salut,

Clair Azur a écrit:Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Même si cette remarque est vraie, dans le contexte de ce fil, elle est tout à fait déplacée : les personnes ayant donné leur avis ici ne sont pas des pseudos bidons, jusqu'à preuve du contraire.

A+


Bonsoir
Je tiens à rappeler
La société clair azur ,par l'intermédiaire de la représentante de l'époque Laura a été attrapé sur ce forum avec 5 faux pseudo vantant leurs produits

il est évident que la société clair azur n'aiment pas voir sur les forums les choses dites de façon concrète
Pour faire clair ,la société clair azur revend des spas canadien hydropool et des importations chinoise en entrée de gamme :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :idea:

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par Clair Azur
Ven 18 Déc 2015 à 09:47

LAURENT D a écrit:
laroche a écrit:Salut,

Clair Azur a écrit:Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Même si cette remarque est vraie, dans le contexte de ce fil, elle est tout à fait déplacée : les personnes ayant donné leur avis ici ne sont pas des pseudos bidons, jusqu'à preuve du contraire.

A+


Bonsoir
Je tiens à rappeler
La société clair azur ,par l'intermédiaire de la représentante de l'époque Laura a été attrapé sur ce forum avec 5 faux pseudo vantant leurs produits

il est évident que la société clair azur n'aiment pas voir sur les forums les choses dites de façon concrète
Pour faire clair ,la société clair azur revend des spas canadien hydropool et des importations chinoise en entrée de gamme :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :idea:

Bonjour Alpes Spa,

Merci pour ce rappel qui remonte à quelques années à une époque (révolue on l’espère !) ou le forum n’était nourri que par les batailles entre concurrents sans foi ni loi. Nous avons utilisé à l’époque, sur une courte période, les armes en vigueur.

Concernant notre fabrication elle est assurée par notre usine au Canada, comme vous le savez pertinemment car tout à déjà été dit à ce propos ici.

par l3chvck
Ven 18 Déc 2015 à 10:54

Pour en revenir au sujet initial, la double filtration c'est du pipeau marketing. C'est probablement un argument différenciant vis à vis d'un Spa chinois très bas de gamme. Ça ne l'est pas du tout vis à vis d'un Spa de marque reconnue.

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par MGL
Ven 18 Déc 2015 à 11:40

LAURENT D a écrit:
laroche a écrit:Salut,

Clair Azur a écrit:Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Même si cette remarque est vraie, dans le contexte de ce fil, elle est tout à fait déplacée : les personnes ayant donné leur avis ici ne sont pas des pseudos bidons, jusqu'à preuve du contraire.

A+


Bonsoir
Je tiens à rappeler
La société clair azur ,par l'intermédiaire de la représentante de l'époque Laura a été attrapé sur ce forum avec 5 faux pseudo vantant leurs produits

il est évident que la société clair azur n'aiment pas voir sur les forums les choses dites de façon concrète
Pour faire clair ,la société clair azur revend des spas canadien hydropool et des importations chinoise en entrée de gamme :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :idea:

OUCH !

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par MGL
Ven 18 Déc 2015 à 11:42

Clair Azur a écrit:
LAURENT D a écrit:
laroche a écrit:Salut,

Clair Azur a écrit:Attention toutefois aux forums, où malheureusement certains esprits malsains & potentiellement concurrents se cachent derrière un pseudo anodin…

Même si cette remarque est vraie, dans le contexte de ce fil, elle est tout à fait déplacée : les personnes ayant donné leur avis ici ne sont pas des pseudos bidons, jusqu'à preuve du contraire.

A+


Bonsoir
Je tiens à rappeler
La société clair azur ,par l'intermédiaire de la représentante de l'époque Laura a été attrapé sur ce forum avec 5 faux pseudo vantant leurs produits

il est évident que la société clair azur n'aiment pas voir sur les forums les choses dites de façon concrète
Pour faire clair ,la société clair azur revend des spas canadien hydropool et des importations chinoise en entrée de gamme :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :idea:

Bonjour Alpes Spa,

Merci pour ce rappel qui remonte à quelques années à une époque (révolue on l’espère !) ou le forum n’était nourri que par les batailles entre concurrents sans foi ni loi. Nous avons utilisé à l’époque, sur une courte période, les armes en vigueur.

Concernant notre fabrication elle est assurée par notre usine au Canada, comme vous le savez pertinemment car tout à déjà été dit à ce propos ici.

Ok super - ben moi je fuis . :arrow: :arrow: :arrow:
:? :roll: :(
Cela devrait parler à l'initiateur de ce topic :!: :wink:

par MGL
Ven 18 Déc 2015 à 11:42

l3chvck a écrit:Pour en revenir au sujet initial, la double filtration c'est du pipeau marketing. C'est probablement un argument différenciant vis à vis d'un Spa chinois très bas de gamme. Ça ne l'est pas du tout vis à vis d'un Spa de marque reconnue.

:wink:

Merci à tous, voici une nouvelle question

par bongatijac
Dim 10 Jan 2016 à 20:55

MGL a écrit:
l3chvck a écrit:Pour en revenir au sujet initial, la double filtration c'est du pipeau marketing. C'est probablement un argument différenciant vis à vis d'un Spa chinois très bas de gamme. Ça ne l'est pas du tout vis à vis d'un Spa de marque reconnue.

:wink:


Merci à tous vraiment ça m'aide dans la démarche.

Que pensez vous en revanche de l'argumentation Hotspring sur le même sujet: "Nous sommes les seuls à filtrer 100% de l'eau, les concurrents procèdent par dérivation et ne filtrent que 30%"

Info ou intox?

par l3chvck
Dim 10 Jan 2016 à 21:06

Argument ridicule, sans aucun fondement scientifique.
On pourrait dire la même chose d'une piscine qui fonctionne de manière analogue avec des skimmers. L'eau du fond n'est donc pas filtrée ? Elle se planque ?

par bongatijac
Lun 11 Jan 2016 à 13:28

l3chvck a écrit:Argument ridicule, sans aucun fondement scientifique.
On pourrait dire la même chose d'une piscine qui fonctionne de manière analogue avec des skimmers. L'eau du fond n'est donc pas filtrée ? Elle se planque ?


Mais justement, Hotspring fonctionne avec un skimmer assez impressionnant et 5 cartouches de filtre. Ils se font une fierté de dire qu'ils ne récupèrent pas l'eau au fond.

Chez Clair Azur l'argument était inverse: on récupère au fond pour prendre les peaux mortes etc. Hotspring dit: quand le spa fonctionne, tout remonte à la surface forcément. Et ils disent que si Clair Azur récupère au fond c'est avec un double fonds qui est propice au stationnement de l'eau et développement de légionnellose. Ils disent que Clair Azur n'est pas autorisé aux Etats Unis à cause de ça. Et aussi ils prétendent que chez Clair Azur il y a une dérivation, l'eau du fond du spa est réinjectée sans filtration?

C'est vraiment le Far West, ce marché du spa, je n'ai jamais vécu ça depuis mon achat de cuisine.

par l3chvck
Lun 11 Jan 2016 à 15:32

Tu demanderas à ton revendeur hotspring si c'est lui qui va venir nettoyer les 5 filtres toutes les semaines.

J'ai vu la vidéo du tri-X c'est intéressant, mais tous les jets sont orientés vers le gros skimmer, et le gros skimmer a lui tout seul bouffe tellement de place que cela aurait pu être utilisé pour rajouter une place assise. Bref, Spa optimisé pour l'aspiration par le skimmer, mais peut être au détriment de la qualité des massages ?

Bref à ta place, ne tient pas compte de toutes ces âneries. Quelquesoit la marque "reconnue", ton Spa sera nickel si tu l'entretien une fois par semaine comme il faut. Focalise toi sur l'essentiel; essai en eau, appréciation de la qualité des massages, de l'assise et du confort.

A part cela Hydropool (les spas vendus par Clair Azur) sont aussi vendus aux US. Donc le coup de la légionellose, je pense que c'est un peu gros.

par QuentinAngel
Lun 11 Jan 2016 à 18:34

Un rappel important sur les règles du traitement de l'eau.

Filtration = Nettoyage de l'eau
Traitement = Désinfection de l'eau

Pour une bonne filtration, il faut respecter les bases et en voici les plus importantes:
Volume et temps de filtration par rapport au volume d'eau et à la fréquentation, débit de passage dans le média filtrant, nombre d'aspiration et positionnement homogène, mouvement d'eau bien réparti par les refoulements, finesse de filtration, propreté du média filtrant.
Avec ca vous aurez la réponse à votre question.

Le traitement "chimique" de l'eau lui est plus complexe et plus souvent mal géré dans un spa. (mais il y a déjà beaucoup de sujet sur ce point)

Les deux fonctionnent de manière indépendante, l'un liée au constructeur et l'autre à l'utilisateur.

Dans les deux cas, il faut que ce soit bien fait. Mais sachez que si vous cherchez un spa avec comme principal critère "la qualité de l'eau". Faites vous surtout conseillé pour bien la traiter avec les bon outils.

J'espère vous avoir aidé.

par EdenSpa
Lun 11 Jan 2016 à 18:53

l3chvck a écrit:Tu demanderas à ton revendeur hotspring si c'est lui qui va venir nettoyer les 5 filtres toutes les semaines.

Le principal intérêt de ces 5 filtres, c'est que le revendeur vendra 5 filtres au lieu d'un.
Encore une fois, l'idée de ne pas utiliser de by-pass, comme Hotspring, ne veut pas dire que toute l'eau est filtrée. Pour cela, il faudrait retirer l'eau du spa, la filtrer, avant qu'elle retourne dans le spa.
Ce n'est pas le cas, puisque l'eau filtrée retourne dans le bassin et se mélange avec de l'eau non filtrée, exactement comme n'importe quelle marque.

par Clair Azur
Mar 12 Jan 2016 à 14:19

bongatijac a écrit:
l3chvck a écrit:Argument ridicule, sans aucun fondement scientifique.
On pourrait dire la même chose d'une piscine qui fonctionne de manière analogue avec des skimmers. L'eau du fond n'est donc pas filtrée ? Elle se planque ?


Mais justement, Hotspring fonctionne avec un skimmer assez impressionnant et 5 cartouches de filtre. Ils se font une fierté de dire qu'ils ne récupèrent pas l'eau au fond.

Chez Clair Azur l'argument était inverse: on récupère au fond pour prendre les peaux mortes etc. Hotspring dit: quand le spa fonctionne, tout remonte à la surface forcément. Et ils disent que si Clair Azur récupère au fond c'est avec un double fonds qui est propice au stationnement de l'eau et développement de légionnellose. Ils disent que Clair Azur n'est pas autorisé aux Etats Unis à cause de ça. Et aussi ils prétendent que chez Clair Azur il y a une dérivation, l'eau du fond du spa est réinjectée sans filtration?

C'est vraiment le Far West, ce marché du spa, je n'ai jamais vécu ça depuis mon achat de cuisine.


Bonjour bongatijac,

La Blague :D Nos Spas interdits aux USA ? Pour un fabricant classé dans le top 10 des plus gros fabricant mondiaux c’est tout de même étonnant non ? Concernant le délire du commercial sur la légionellose…. « No comment » comme diraient nos distributeurs américains.

Au fait puisque le marché des US semble important pour toi , c’est le marché où nous avons eu la plus forte progression l’année dernière après 37 années de présence de notre marque en Amérique du nord …

Enfin, pour conclure sur tes propos, la dérivation de l’eau du spa qui ne serait pas filtré, c’est encore une fois absolument faux, bien sûr que l’eau du fond est filtrée avant d’être remise dans le circuit d’eau du spa . Ce système breveté permet de filtrer la surface et le fond du bassin automatiquement toutes les 15 minutes. 100% de l'eau du bassin est ainsi nettoyée au minima 4 fois par heure !

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par gregos33
Ven 11 Mar 2016 à 12:01

vu que c'est mon métier depuis 20 ans (NFF et TFF), de manière générale, je ne vois pas réellement de différence entre tous les systèmes de filtration dans les spas qui sont plutôt grossier. Et parfois très très chers (ex Sundance ) voire ridicules (hotspring avec 5 cartouches !! bonjour le nettoyage et remplacement)
Chez tous ces messieurs, on ne parle ni de surface, ni de porosité, ni d'efficacité type Béta ratio. Bref, on évite que les cheveux, poils et peaux se baladent dans les circuits. Le reste c'est de la poésie...
Et avec le recul, le parfait nettoyage hebdomadaire des filtres ET le bon choix du traitement sont les principaux critères à vérifier....
Pour les filtres, juste vérifier le prix de chaque cartouche, que la référence du filtre soit dispo et facile d'achat sur internet, et que le filtre soit facile d'accès pour le démontage hebdo.... :wink:

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par Sylvain - J
Mar 15 Mar 2016 à 10:43

Bonjour,

Je me permet de me glisser dans votre discussion.

En tant que revendeur de pièces détachées nous nous approchons des nombreux systèmes de filtration existants sur le marché du spa.
Concernant la filtration, il me semble important de rappeler qu'en moyenne un spa à une contenance d'environ 1500-1800 litres pour les spas traditionnels.
Une pompe de circulation à une capacité volumique de 100 à 180 litres par minute. Généralement l'eau est aspirée via le skimmer situé plus haut et refoulée pas une buse situé sur le bas. Dans les faits, la majorité de l'eau est filtrée en l'espace d'une quinzaine de minute.

A ma connaissance le nombre de filtres n'augmente pas la performance de la filtration (l'eau passe toujours au travers d'un filtre dans le circuit qu'il y est 1 ou 5 filtres dans le skimmer). Cependant le nombre de filtres permet d'espacer les nettoyages de filtre bien avant que la totalité des filtres soit colmatés. On comprend bien qu'à débit identique l'eau filtrée aura répartit ses saletés sur les 5 filtres à contrario d'un seul filtre. Le nombre de filtres permet également de disposer d'une pompe de filtration plus puissante : la surface de passage de l'eau étant plus importante, le nombre de filtres permet de limiter les risques de colmatage.

Pour ce qui est de l'eau stagnante dans le fond du spa de nombreux systèmes de spa lance une procédure d’amorçage de toute pompes avant démarrage d'un cycle de filtration ce qui permet de relever une partie des saletés stagnantes dans le fond de votre spa.

En résumé la majorité des systèmes de filtration se valent vous pouvez également trouver des filtres nouvelles génération comme les Tri-X qui propose des innovations intéressantes (son innovation majeure est qu'il ne peut être colmaté) mais personnellement je ne vois pas une grande différence avec un système de filtration classique pour ce qui est de la performance de filtration.

La filtration est importante pour la qualité de votre eau mais la qualité du traitement de désinfection est certainement plus importante.

Re: Merci à tous, voici une nouvelle question

par EdenSpa
Mar 15 Mar 2016 à 23:33

bongatijac a écrit:Que pensez vous en revanche de l'argumentation Hotspring sur le même sujet: "Nous sommes les seuls à filtrer 100% de l'eau, les concurrents procèdent par dérivation et ne filtrent que 30%"

Je voulais apporter une précision concernant la remarque de Hotspring qui prétend que dans d'autre système, sous-entendu utilisant un filtre + une crépine d'aspiration basse, la filtration n'est que de 30%.
Il faut savoir que cette crépine est connectée à la base du filtre, donc après la cartouche filtrante certes, mais un clapet bloque l'eau. Ce qui signifie que quand le spa utilise la pompe de massage en vitesse 1 pour filtrer, 100% de l'eau passe par le filtre.
Quand on engage la vitesse 2, le clapet s'ouvre et l'eau passe par le filtre et par la crépine.
Donc oui, c'est de la pure intox de la part de Hotspring.

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par MaBoutiqueSpas
Mer 23 Mar 2016 à 15:14

Sylvain - Boospa a écrit:Bonjour,



A ma connaissance le nombre de filtres n'augmente pas la performance de la filtration (l'eau passe toujours au travers d'un filtre dans le circuit qu'il y est 1 ou 5 filtres dans le skimmer). Cependant le nombre de filtres permet d'espacer les nettoyages de filtre bien avant que la totalité des filtres soit colmatés. On comprend bien qu'à débit identique l'eau filtrée aura répartit ses saletés sur les 5 filtres à contrario d'un seul filtre. Le nombre de filtres permet également de disposer d'une pompe de filtration plus puissante : la surface de passage de l'eau étant plus importante, le nombre de filtres permet de limiter les risques de colmatage.

Pour ce qui est de l'eau stagnante dans le fond du spa de nombreux systèmes de spa lance une procédure d’amorçage de toute pompes avant démarrage d'un cycle de filtration ce qui permet de relever une partie des saletés stagnantes dans le fond de votre spa.

En résumé la majorité des systèmes de filtration se valent vous pouvez également trouver des filtres nouvelles génération comme les Tri-X qui propose des innovations intéressantes (son innovation majeure est qu'il ne peut être colmaté) mais personnellement je ne vois pas une grande différence avec un système de filtration classique pour ce qui est de la performance de filtration.


Technique 5 filtres de chez Hotspring :
1 filtre dédié à la circulation de l'eau (donc peut se colmater même plus facilement qu'avec un gros filtre)
2 filtres dédiés par pompe de massage généralement
On remarque dans ce principe de filtration que le filtre dédié à la circulation de l'eau est bien plus encrassé que les autres (tourne 24H24) : à chaque nettoyage ces utilisateurs doivent permuter les filtres à chaque nettoyage de ceux-la (on évite de colmater le ou les filtres prématurément)
Le nombre de filtres ne permet donc pas d'espacer le nettoyage des filtres

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par Sylvain - J
Mer 23 Mar 2016 à 20:54

MaBoutiqueSpas a écrit:Technique 5 filtres de chez Hotspring :
1 filtre dédié à la circulation de l'eau (donc peut se colmater même plus facilement qu'avec un gros filtre)
2 filtres dédiés par pompe de massage généralement
On remarque dans ce principe de filtration que le filtre dédié à la circulation de l'eau est bien plus encrassé que les autres (tourne 24H24) : à chaque nettoyage ces utilisateurs doivent permuter les filtres à chaque nettoyage de ceux-la (on évite de colmater le ou les filtres prématurément)
Le nombre de filtres ne permet donc pas d'espacer le nettoyage des filtres


Cela me fait doucement sourire que des constructeurs équipent des filtres sur les circuits de massage :lol: Je n'en vois vraiment pas l'utilité. Le circuit de massage est là pour alimenter les jets de massage pas pour filtrer l'eau. Du coup ils sont obliger d'opter pour deux filtres par pompe afin d'éviter que la pompe ne force trop dû à un débit important (700L/min contre 150-200l/min pour une pompe de circulation). J'indiquai dans mon précédent message l'utilisation de plusieurs filtres pour un seul circuit de filtration. 99% des spas ne sont pas dotés de filtres pour le circuit de massage ce qui me semble logique.

Pour ce qui est de la permutation des filtres celle-ci est intéressante mais doit être utilisé avec des filtres sec.
Idéalement, si un spas ne dispose que d'un filtre, il est recommandé de se munir d'un jeu de 2 filtres. Lorsque intervient le nettoyage régulier du filtre (chaque semaine) il suffit d'intervertir avec celui préalablement lavé et séché la semaine précédente. Le fait de séché complétement le filtre permet d'éliminer une bonne partie des bactéries.

Re: Double filtration Clair Azur: discours marketing ou vrai

par bastide
Sam 23 Avr 2016 à 14:16

Bonjour,
Le nombre de filtres en l'occurrence 5 chez Hotspring n'a pas pour vocation première d'espacer les nettoyages quoique dans la réalité, c'est un peu le cas car moins d'encrassement ou colmatage qu'avec un système traditionnel.
Quant au choix de filtrer les circuits de massage, il permet aussi d'optimiser la filtration même durant l'utilisation du spa.
Et si les responsables du département R&D du groupe Watkins propriétaire entre autre de la marque Hotpring, ont pris cette orientation, ce n'est pas pour se faire plaisir.
Elle a son utilité au même titre que bon nombre d'autres innovations dont ils sont à l'origine,
Mais ils sauront mieux que moi l'expliquer dans les moindres détails

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités