Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Terrasse surélevée autour du Spa, LE SPA SOUS LA NEIGE

par damdam_172
Sam 04 Mai 2013 à 22:09

Bonjour,

Voici la suite de l'installation du SPA, nous avons installé une pergola en bois au dessus du SPA.
Rien qu'avec la pergola, la zone change énormément, il n'y a plus seulement un cube au milieu de la dalle. Nous voulions garder une toiture suffisamment ouverte pour profiter du ciel étoilé. Pour se protéger du soleil éventuellement nous pensons installer un système amovible, encore à définir, si vous avez des conseils .

Ensuite il est prévu de faire une terrasse surélevée pour encastrer le SPA, en se servant de la structure de la pergola, dans l'esprit de mon dessin ci dessous, encore beaucoup de travail !

Image

Image


Dam.
Modifié en dernier par damdam_172 le Dim 24 Nov 2013 à 10:16, modifié 6 fois.

par 300
Dim 05 Mai 2013 à 10:34

Je serais toi, je réfléchirais à enlever une à deux marches :idea:
Fait quelques essais avant (en empilant des agglos sous ton escalier par exemple) :
- terrasse à niveau du spa
- terrasse 18cm sous le niveau du spa
- terrasse 36cm sous le niveau du spa

Il est souvent plus facile de s'asseoir sur la "margelle", de pivoter et de descendre dans le spa (qui rappelons le, n'a pas de marche intermédiaire entre la "margelle" et l'assise.).

Enfin si le spa est au niveau de la terrasse, il faut aussi se pencher pour l'attraper et l'enlever. de mon coté, vu l'état de mon dos, je trouve toujours la terre trop basse.

par damdam_172
Dim 05 Mai 2013 à 18:15

L'accès au SPA avec la terrasse au niveau de l'eau ne m'inquiète pas :wink:
Peut être à tort . mais j'ai déjà pu essayer de rentrer dans un SPA avec une terrasse à cette hauteur et cela ne m'a pas gêné.

Je veux faire en sorte d'intégrer le SPA en totalité dans la terrasse pour raison esthétique et aussi pour un gain d'isolation surtout l'hiver, où nous avons souvent des températures négatives et de la neige.

Pour ce qui est de la couverture si c'est de ça dont tu parles dans ta dernière remarque, je compte changer de lève couverture, j'ai vu des modèles qui se fixent directement sur le SPA.

Pour le dessin au dessus, il s'agit d'une première idée, le finale devrait être un peu différent

Dam.
Modifié en dernier par damdam_172 le Lun 06 Mai 2013 à 21:18, modifié 1 fois.

par damdam_172
Dim 05 Mai 2013 à 18:17

Pour améliorer l'isolation j'ai dans l'idée de mettre du styrodur contre les parois du SPA sous la future terrasse.


Dam.
Modifié en dernier par damdam_172 le Lun 06 Mai 2013 à 21:18, modifié 1 fois.

par Lotus
Lun 06 Mai 2013 à 15:08

Bonjour Damdam,

Bonne initiative, cela pourrait donner ceci pour l 'habillage du SPA , reste ensuite la pergola .

Image

Uploaded with ImageShack.us
:wink:

version APHRODITE 2 places .

:wink:

Image

Uploaded with ImageShack.us
:wink:

Version EURYDICE 5 places.

:wink:

par damdam_172
Lun 06 Mai 2013 à 21:22

Merci pour ces deux photos, cela donne des idées.
D'ailleurs si quelqu'un en a d'autres, ou bien des conseils je suis preneur évidemment.


Dam.

par tony47
Mar 07 Mai 2013 à 13:34

Bonjour,
Tu peux voir notre exemple (lien dans la signature) avec entrée par le haut du spa. Quand on commence à vieillir, c'est plus pratique! ;)
bon bains!

par spagator
Mar 07 Mai 2013 à 13:42

Beau boulot Tony,de plus le spa reste accessible sur 2 des 4 cotés en cas de SAV,et peut étre déplacé une fois vidé,ce qui n'est pas négligeable.
Bon bains à toi!

par damdam_172
Mer 08 Mai 2013 à 10:54

tony47 a écrit:Bonjour,
Tu peux voir notre exemple (lien dans la signature) avec entrée par le haut du spa. Quand on commence à vieillir, c'est plus pratique! ;)
bon bains!



Très belle installation, pour ma part j'apprécie particulièrement d'être en extérieur en plein hiver avec la neige autour, nous sommes à 500 m d'altitude.

Le gros avantage de ton installation est que tu peux ouvrir assez largement sur l'extérieur, mais au niveau esthétique je suis mon fan :wink:

par tony47
Mer 08 Mai 2013 à 11:25

Nous également, nous trouvions que cela faisait plus "véranda" mais nous ne pouvions plus supporter le vent qui amenait la pluie sous l'abri d'octobre à mars. On était mouillés chaud pour le bas et mouillés froid par le haut! De plus des contraintes locales donc pas vraiment le choix si nous souhaitions à la fois fermer pendant la mauvaise saison et ouvrir sur le jardin aux beaux jours.
En effet, l'été, c'est ouvert aux 2/3 et on n'est pas enfermés.
Par rapport à l'entrée dans le spa par le haut, on apprécie la "rampe" qui évite des glissades à l'entrée et à la sortie. Comme on ne trouvait rien sur le marché, c'est un ferronnier du coin qui nous l'a faite d'après mon plan. Peinture epoxy, ça ne bouge pas.
En conclusion, il faut toujours faire des compromis. :)
Bonne continuation.

par damdam_172
Mer 08 Mai 2013 à 13:00

Ton installation a de gros avantages c'est certain :D

Pour ma part au début je voulais absolument un toit, genre kiosque, mon ami n'avait pas le même avis, surtout pour pouvoir continuer à profiter du ciel très étoilé . j'ai fini par être ok avec cette idée, cet hiver nous avons pu voir des étoiles filantes ! :D

Merci pour les photos et le partage du processus de ton installation.

Dam.

Nouveaux plans

par damdam_172
Jeu 09 Mai 2013 à 21:00

Voici un nouveau plan réalisé ce jour qui devrait être le plan final .
J'attends vos critiques positives ou négatives :D


Image

Image


Image

par damdam_172
Ven 10 Mai 2013 à 08:48

Ou la version avec terrasse repoussée au niveau de l'accès machinerie .

J'ai envie de mettre un garde corps assez léger, avec cables inox, dans le genre de la photo ci-dessous, si quelqu'un peut me renseigner ou trouver ça.
Ou faire moi même avec un cable inox, et tendeur .

Image



Image

par rv301972
Ven 10 Mai 2013 à 12:03

j'aime beaucoup.
Sur quel logiciel as tu réaliser ces plans ?

par damdam_172
Ven 10 Mai 2013 à 12:10

rv301972 a écrit:j'aime beaucoup.
Sur quel logiciel as tu réaliser ces plans ?



Sur Sketchup (version mac)

Plans de la structure de la terrasse

par damdam_172
Ven 10 Mai 2013 à 17:22

Voici les plans de la structure de la terrasse, reste à positionner des lambourdes


Image


Image

Image

Image

Image

Plan structure de la terrasse avec lambourdes

par damdam_172
Ven 10 Mai 2013 à 17:52

Voici le plan avec les lambourdes, j'attends vos avis, est-ce viable ?
J'ai besoin de vos avis :wink:

Image



Image

par rv301972
Sam 11 Mai 2013 à 11:54

super ! j'adore !
J'attend le résultat de la réalisation.

Sketchup version gratuite?

par damdam_172
Sam 11 Mai 2013 à 12:05

rv301972 a écrit:super ! j'adore !
J'attend le résultat de la réalisation.

Sketchup version gratuite?



Oui version gratuite, logiciel très sympa, on le prend très vite en main.
Moi aussi j'attends avec impatience le résultat, j'espère réussir sans trop de difficultés.
J'ai découvert le bricolage depuis que nous avons emménagé dans notre maison neuve il y a à peine plus d'un an :lol:

Dam.

par SophieBS
Mar 14 Mai 2013 à 09:11

ton projet est similaire à ce que nous avons réalisé :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines638595.html#638595

En ce qui concerne la facilité ou difficulté de rentrer dans le SPA lorsque la terrasse est à niveau, mon experience est la suivante :
oui, c'est plus complexe de rentrer dans le SPA, car il y a des risques de glissade sur la marche à l'interieur du SPA. Donc, pour ceux qui ne sont pas rassurés, ils doivent se baisser pour se tenir avec leurs mains sur le rebord du SPA, donc au niveau de leurs pieds. pas très confortable.
Nous avons donc décidé d'installer une sorte de petite rampe, histoire de pouvoir s'agripper à quelque chose et eviter les ploufs involontaires :lol:

par damdam_172
Mar 14 Mai 2013 à 09:55

SophieBS a écrit:ton projet est similaire à ce que nous avons réalisé :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines638595.html#638595



Bonjour,

Merci pour ce post, je ne l'avais pas lu :lol:
Très belle réalisation !
Pour l'accès au SPA nous avons des amis parfois maladroits qui arrivent a glisser même avec l'escalier prévu de base avec le SPA. :lol: :lol:
Mais je pense que l'idée d'une petite rampe discrète comme pour une piscine n'est pas inintéressante.

Quel bois as-tu utilisé pour la structure (charpente) de la terrasse ?
Avec quel traitement ? Je pense me diriger sur du bois avec un traitement classe 4 .

Je compte également améliorer l'isolation, as-tu pu voir une différence sur la facture d'électricité en hiver ?

Dam.

par SophieBS
Mar 14 Mai 2013 à 10:35

La structure est en chêne, sans traitement particulier. C'est ce qui nous avait été conseillé par notre fournisseur de lattes bambous.

Nous avons egalement entouré le SPA de plaques isolantes. Je ne peux malheureusement pas te dire si ca nous fait faire des économies, car nous avons fait cette installation dès la reception de notre SPA.

par damdam_172
Mer 15 Mai 2013 à 09:49

SophieBS a écrit:La structure est en chêne, sans traitement particulier. C'est ce qui nous avait été conseillé par notre fournisseur de lattes bambous.

Nous avons egalement entouré le SPA de plaques isolantes. Je ne peux malheureusement pas te dire si ca nous fait faire des économies, car nous avons fait cette installation dès la reception de notre SPA.



Du bois sans traitement, je suis étonné.
Bon si quelqu'un passe par la et peux me conseiller sur le bois à utiliser .

Dam.

par damdam_172
Sam 08 Juin 2013 à 10:25

Bonjour,

Pour pouvoir commencer la terrasse autour du SPA, il a fallu que je remplace le lève couverture.
Celui qui était en place prenait trop de place en position fermée, il redescendait le long du SPA, et cela gênait donc pour la future terrasse.

Modèle Cover Plate 4, avec deux vérins.


Image

Image

par aure013
Mar 18 Juin 2013 à 14:11

Super sympa ton projet.

Le leve couverture tu l'as trouvé ou ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 2 invités