Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Budget annuel pdts d'entretien

par Freddo1
Mar 04 Déc 2012 à 11:01

Bonjour à tous,

Apres de longues reflexions et lectures de beaucoup de vos conseils, je me suis décidé à commander mon spa, livraison prévue en janvier.
Concernant les differents produits d'entretien, dèjà je suis un peu inquiet, ca me parait pas si simple à entretenir ( contrairement aux paroles de vendeurs.), vous etes bcp sur le forum à rencontrer des pb, essayer differents techniques d'entretien, etc.
Par contre, j'aimerais avoir une idee de votre budget annuel concernant vos produits d'entretien ( tout compris ) ?
Autre chose, pensez vous que la conso electrique est reellement autour de 1€ par jour pour un spa bien isolé ? je sais pas pourquoi, je verrai bien mais j'en doute ,
Et vous ?

merci d'avance

FREDDO

par pygmalion.01
Mar 04 Déc 2012 à 13:51

pour les 1€ de chauffage par jour c'est une moyenne. plusieurs conditions la font varier, spa en interieur ou exterieur, le fait d'etre à Marseille ou à Lille, couverture ou pas.
Perso j'ai mis un sous compteur, je pourrais vous dire précisément.
D'apres ce que j'ai lu ca tourne entre 1€ et 2€.


Pour l'entretien je suis en train de réfléchir aussi au problème, car pas encore le spa.

Ceux qui utilise SpaBalancer ou LotusFresh sont à minimum 45€ par mois sans compter l'ajout d'aucun autres produits, mais il y en a surement un peu.

Et pour l'oxygene actif, apparamment faut compter 1kg à 15€ pour 50 baignades + l'activateur + les autre produits
soit 6 mois de traitement à raison de 2 baignades par semaine.

J'ai peut etre tout faut dans mes calculs, ce sont que des prévisions :?

Mais faut compter je pense pas moins de 5€ par mois de produits d'entretien :idea:

par FAFA125
Mar 04 Déc 2012 à 14:39

Avec un ozonateur et une pompe 24/24:
18€ d'oxygène actif par an . . . soit une pastille par semaine .
si grosse utilisation on double la dose, soit 36€ par an . . . 8)
IMBATTABLE !

par francky57
Mar 04 Déc 2012 à 15:06

Perso, pour moi il est impossible de chiffrer les produits que j'utilise, tellement que c'est minime!

Je traite au brome. :wink:

par pygmalion.01
Mar 04 Déc 2012 à 15:11

FAFA125 a écrit:Avec un ozonateur et une pompe 24/24:
18€ d'oxygène actif par an . . . soit une pastille par semaine .
si grosse utilisation on double la dose, soit 36€ par an . . . 8)
IMBATTABLE !


tu utilises quelle marque :?: :?: :?:


Merci.

par spagator
Mar 04 Déc 2012 à 16:02

Environ 1 bidon de brome HTH,un bidon de choc sans chlore HTH et un flacon d'eau éclatante HTH pour presque une année.Donc,pas la ruine du tout.
Ph+ et Ph - je n'en utilise plus depuis des années,mais celà dépend de la qualité de ton eau,la mienne ne pose aucun probléme.
Je n'ai pas changé l'eau sur un SARATOGA que j'avais pendant 1 an et 2 mois,date à laquelle je l'ai vidé pour le vendre,mais elle était encore nickel.
Les conditions d'utilisation sont aussi importante,se doucher avant d'entrer dans le spa,le refermer dés que l'on a fini de l'utiliser,éviter les huiles corporelles,le maquillage et autre produits de beauté.
On ne peut pas dire que l'entretint soit une corvée une fois tout celà maitrisé,j'y passe 10 min par semaine pour mes 2 spas.
Nettoyer les filtres aussi une fois par semaine ou tous les quinze jours en fonction de la fréquence des baignades.

par FAFA125
Mar 04 Déc 2012 à 17:45

pygmalion.01 a écrit:tu utilises quelle marque :?: :?: :?:
Merci.

j'ai commencé avec le kit bayrol fournit avec le spa (le bayroplus ne sert à rien), puis j'ai acheter des pastilles leroy-merlin (que je ne retrouvent malheureusement plus), et maintenant des HTH, la composition est la même pour toutes ces marques.
:roll:

tiens, en faisant le compte je découvre que j'ai utilisé 2 boites de bayroclar et une de leroy-merlin en 5 ans . . . le HTH est pas encore ouvert . . . :lol:

par spagator
Mar 04 Déc 2012 à 18:15

j'ai essayé les pastilles leroy merlin (marque SUNVAL )l'odeur était trés désagréable,je suis revenu à HTH

par roycool
Mar 04 Déc 2012 à 20:11

Quand à moi, pendant 8 mois j ai utilisé du brome et c etait galere sur galere:
ph trop haut, trop bzs, au bout de 1 mois l eau qui mousse , l odeur et ensuite il faut choquer l eau.toutes les semaines !
Depuis 3 mois je tourne avef spabalancer et l eau ne mousse plus, elle est nickel, le ph est stable.

Bref c est super sauf que c est hors de prix !

J essayerai bien le systeme zodiac pour voir.

Mais retourner au brome , à sa mousse et au ph qui fait le yoyo.pas trop envie !

par spagator
Mar 04 Déc 2012 à 21:00

comme quoi,ça dépend vraiment de l'eau,aucun probleme de ce genre avec le brome en ce qui me concerne.

par gillou44
Mar 04 Déc 2012 à 22:02

roycool a écrit:Quand à moi, pendant 8 mois j ai utilisé du brome et c etait galere sur galere:
ph trop haut, trop bzs, au bout de 1 mois l eau qui mousse , l odeur et ensuite il faut choquer l eau.toutes les semaines !
Depuis 3 mois je tourne avef spabalancer et l eau ne mousse plus, elle est nickel, le ph est stable.

Bref c est super sauf que c est hors de prix !

J essayerai bien le systeme zodiac pour voir.

Mais retourner au brome , à sa mousse et au ph qui fait le yoyo.pas trop envie !

Bonsoir

J'étais dans ton cas avec un produit vendu par le distributeur de mon spa au prix de l'or.
Depuis 4 semaines je suis passé au produit Nature 2 de chez zodiac et là c'est que du bonheur, pour un prix raisonnable d'environ 100€ l'année.
Le Spa de ma nièce fonctionne ainsi depuis 2 ans et elle en est très satisfaite.
Voila ma petite expérience.
Gilles

par pygmalion.01
Mer 05 Déc 2012 à 07:36

gillou44 a écrit: je suis passé au produit Nature 2

Le Spa de ma nièce fonctionne ainsi depuis 2 ans et elle en est très satisfaite.
Voila ma petite expérience.
Gilles


Et quel produit utilisez vous en complément de la cartouche Nature 2 :?: :?: :?:

par roycool
Mer 05 Déc 2012 à 08:09

spagator,

Je confirme, mon eau n'est pas top apparemment.

Mais au fait, c'est quoi une eau de bonne ou mauvaise qualité !?

par gillou44
Mer 05 Déc 2012 à 08:21

pygmalion.01 a écrit:
gillou44 a écrit: je suis passé au produit Nature 2

Le Spa de ma nièce fonctionne ainsi depuis 2 ans et elle en est très satisfaite.
Voila ma petite expérience.
Gilles


Et quel produit utilisez vous en complément de la cartouche Nature 2 :?: :?: :?:


Voici comment j'ai procédé sur les conseils de la vendeuse du produit Zodiac Nature 2 (Ils vendent des spas et des piscines c'est une entreprise familiale)
- Mettre en eau et choquer l'eau au chlore choc (1 pastille de 20g) puis laisser la spa ainsi 24h.
- Mettre le SPA en chauffe
- Contrôler le PH (ajout si besoin PH+ où PH-) attendre 2h de filtration
- Ensuite traiter l'eau avec un Anticalcaire (THT) attendre 2 h de filtration
- Ensuite traiter l'eau avec Eau écarlate (THT) attendre 2 h de filtration
- Ensuite installer la cartouche Nature 2 dans le filtre.
- Je programme mon temps de filtration sur 2h toutes les 12H et non plus 4h comme avant.
Premier bain 24h plus tard.
- Premier constat après une semaine d'utilisation l'eau est belle, plus de mousse, plus d'odeur. Au changement de filtre je me rends compte qu'il est recouvert d'une légère pellicule brunâtre qui part au rinçage.
- Après 2 semaines d'utilisation je rajoute 1/2 chlore choc, je rajuste le PH qui a tendance à monter. Je change mon filtre qui n'a plus de pellicule brunâtre.
- Après 3 semaines l'eau est restée très belle et sans odeurs, je rajuste mon PH un peu bas, je change les filtres et je rajoute de l'Eau écarlate.

Idem pour la 4ème semaine, donc un bilan très positif, mon PH est stable. je change les filtres.

Pour la suite je prévois:
- Changement des filtres toutes les semaines
- Traitement en alternance une semaine sur deux:
-Chlore choc 1/2 galet.
-Eau écarlate

Pour le prix Nature 2 environ 28-30€ Eau écarlate 12€ et Anti calcaire 10€ à savoir que ces deux derniers produits feront l'année au moins.

Voila mon expérience sur ce produit.

par pitrack
Mer 05 Déc 2012 à 08:53

Voici une astuce qui fait baiser énormément la consommation (j'ai le spa JFC550), j'en ai parlé dans mon post mais cet avis se perd un peu au milieu, donc petit copié collé:
Nous avons d'abord reçu les 10 premiers jours le spa sans bâche d'hivernage (modèle chez JFC), la consommation était d'environ 1,20 euros jour avec maintien de la température à 37,5 (attention nous sommes à 1000 m d'altitude, il fait froid au moins la nuit en novembre). Puis la consommation a baissé d'environ 20 centimes dés que nous avons mis la bâche (c'est facile et rapide à enlever dés qu'on veut faire un bain avant de la remettre ensuite).
J'ai ensuite fabriqué une bâche en isolant mince, donc quand le spa est fermé avec sa couverture, la bâche isolant mince qui couvre et entoure le tout, et puis pour finir par dessus la bâche JFC d'hivernage, la consommation est à environ 60 centimes jour ! (comprenant un bain par jour d'environ 20 minutes. sans bain on descend à environ 50 centimes). Et pourtant ces derniers jours il fait près de 0 la journée et -5 la nuit ! (-8 cette nuit)
Bon, un peu plus contraignant, puisque il faut enlever 2 bâches (aller. 3 minutes à tout casser), mais pour l'hiver la conso est divisé par 2. Dés les beaux jours, bâche pliée et remisée. et le tour est joué!

par spagator
Mer 05 Déc 2012 à 08:59

une eau de bonne qualité?
je pense que ce doit étre une eau qui n'est pas pleine de calcaire,et qui ne t'oblige pas à traiter avec une multitude de produits pour avoir une eau de bain correcte.
Ne serai-ce qu'à 20 km de chez moi,l'eau pose beaucoup de probléme à des potes qui ont des spas,et certains galérent vraiment.
Jets bloqués par le calcaire,eau verte/jaune,mauvaise odeur,
il n'y a malheureusement pas de régle,il faut adapter le traitement,et dans certains cas,je comprend que ça puisse étre la galère.
Mais n'ayant essayé que le brome,(vu que ça fonctionne,je ne cherche pas autre chose)et le clore trés brievement au début,avec de bons résultat mais une odeur qui ne me convenait pas,je ne peux pas donner mon avis sur les autres traitements,mais certains,d'aprés vos retours sont trés performants.

par roycool
Ven 07 Déc 2012 à 18:59

Spagator
Ca ne doit pas etre le calcaire car je mets 2/3 d eau adoucie ( adoucisseur)

par FAFA125
Ven 07 Déc 2012 à 21:25

roycool a écrit:Ca ne doit pas etre le calcaire car je mets 2/3 d eau adoucie ( adoucisseur)

c'est peut-être un mal plus qu'un bien . . .
si ton eau est vraiment trop dure,le mieux est d'utiliser de l'eau de pluie pour la couper à 50%.

par roycool
Sam 08 Déc 2012 à 11:54

Fafa,

Je ne comprends pas ta reflexion car je mets 1/3 d'eau non adoucie et 2/3 d'eau sortant d'un adoucisseur !

par FAFA125
Sam 08 Déc 2012 à 12:58

disons que l'eau qui sort d'un adoucisseur n'est pas l'ideal pour un spa, d'ailleurs il est conseillé de ne pas en mettre plus de 50%.

en effet,tu remplace juste le calcium par du sodium.

quelle est la duretée de ton eau de conduite ?

par roycool
Sam 08 Déc 2012 à 15:30

46 je ne sais quoi.archi calcaire !

par roycool
Sam 08 Déc 2012 à 15:33

46 je ne sais quoi.archi calcaire !

par lolo83000
Lun 10 Déc 2012 à 20:19

Pour en revenir à la question de base :

- utilisation de juillet à décembre (6 mois) environ 40 euros de produits

anticalcaire (200 ml)
nettoyant bordnet (1/3 du spray)
adisan pour la vidange (1/3 du pot)
oxygène actif (2/3 du pot)
plus recemment le Brome (1/3 du pot)

Soit pour 1 an environ 80 euros je pense

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 1 invité