Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Nouveauté de Lyon 2008

par DavidF
Lun 24 Nov 2008 à 18:56

Bonjour, nous avons présenté sur le salon de Lyon plusieurs nouveautés dont la principale est l'hydroxion. Le principe étant de ioniser négativement l'eau des spas au travers de millions de macro-bulles d'air ionisée. Cette technique est issue du milieu de la thalasso, thermalisme et du médical.
Voici un texte présentant ses avantages et effets sur l'organisme.

Les ions négatifs : une sources de jouvence


Les ions négatifs (fines particules chargés électriquement) présents dans l’air que nous respirons sont de véritables concentrés de bien-être.
Pour le professeur Métadier, docteur en médecine, pharmacien, physicien, et autorité en la matière, les ions négatifs sont « les vitamines de l’air ».

L’ionisation de l’air est un phénomène naturel : ses atomes passent de l’état neutre à l’état excité (ou ionisé) sous l’influence des rayons UV du soleil, des décharges d’éclairs sous l’orage, des vagues de l’océan etc… En permanence se créent dans l’atmosphère des ions positifs et négatifs à partir de tous les constituants de l’air (azote, oxygène, gaz carbonique, gaz rares etc…) ; leurs durées de vie est courte mais utile et certainement indispensables à la vie sur terre des humains, des animaux ou des plantes.

Dans l’air, les ions négatifs sont presque exclusivement des ions d’oxygène (ou oxions) avec des variations de concentration suivant les saisons, les changements météo, les lieux de séjour.

Les ions positifs sont prépondérants aux périodes d’équinoxes, lors de vents secs et chauds (vent d’autan), lors de la lune nouvelle, lors de brouillard ou de « temps lourds » mais aussi dans une pièce mal aérée, à l’air confiné ou climatisé, en présence de matériaux synthétiques et plastiques ou d’appareils électroniques (écrans de télévision, d’ordinateurs, photocopieurs , imprimantes etc) enfin dans un univers urbain pollué . On constate alors des états pathologiques (plus ou moins transitoires) en augmentation, des petits malaises (fatigues, maux de tête) un état de stress excessif, voir des instabilités caractérielles (irritabilité, troubles de la concentration ou de la vigilance) pour certains d’entre nous ; nous n’avons pas tous la même sensibilité aux ions positifs.

Au contraire un surplus en ions négatifs semble bienfaisant pour l’équilibre de nos tissus et influences l’ensemble de nos fonctions vitales (sensation de bien-être – normalisation des fonctions biologiques et des troubles psychiques ).



On retrouve cette situation dans les forêts (et particulièrement dans les forêts de pins), en montagne, au pied des cascades, en bordure de mer en présence d’embruns, après une pluie voir plus simplement … sous notre douche matinale.

L’utilisation d’ions négatifs apporte des résultats bénéfiques dans le traitement clinique de l’hypertension, de l’asthme, du rhume des foins ou encore des gastrites. Les oxions ont une action régulatrice et normalisante sur le métabolisme basal.

De part son action sur les poussières, l’ionisation négative évite la propagation aérienne des maladies infectieuses, un rôle capital de prévention. Dans un autre domaine, l’action de ces ions négatifs semble primordiale dans l’oxygénation du sang (stimulent l’action des cils vibratiles).
Par ailleurs, de nombreuses études ont montré l’action des ions négatifs dans le domaine comportemental : meilleure concentration, amélioration de la performance (augmentation de la rapidité d’exécution d’une tâche – amélioration du temps de réaction visuelle et auditive) . Le taux de sérotonine, neurotransmetteur impliqué dans la régulation des états de stress, de la dépression, de l’anxiété ou des insomnies, pourrait être influencé favorablement par la présence d’ions négatifs.

A n’en pas douter les ions négatifs, qui agissent globalement sur les réactions d’oxydation de notre organisme, contribuent positivement à notre bien-être quotidien :
L’abus d’ions négatifs peut être bénéfique pour votre santé :
à consommer sans modération.


Ordre de grandeur :
• Au pied des cascades : 50 000 ions négatifs par cm3.
• A la montagne : 8 000 à 12 000 ions négatifs par cm3.
• En bord de mer : 4 000 ions négatifs par cm3.
• En forêt : 3 000 ions négatifs par cm3.
• Après l’orage : 1 500 à 4 000 ions négatifs par cm3.
• A la campagne : 500 à 1 200 ions négatifs par cm3.
Et aussi un surplus d’ions négatifs (par rapport à la normale) : au soleil, près des fontaines, sous la douche.
• En atmosphère normale (sans pollution) : 2 000 ions négatifs par cm3. (contre 3 à
4 000 ions par cm3 dans une station dit climatique où l’on va « faire une cure »)
• Dans une pièce fermée et polluée : jusqu’à 20 ions négatifs par cm3.

J'attends vos commentaires ou questions :wink:

Re: Nouveauté de Lyon 2008

par Patience13
Lun 24 Nov 2008 à 19:14

DavidF a écrit: Le principe étant de ioniser négativement l'eau des spas au travers de millions de macro-bulles d'air ionisée.


Quelles conséquences sur la stabilité du ph ?

par Chris83
Mar 25 Nov 2008 à 12:55

:lol: :lol: Pub :lol: :lol:

Que fait la moderation :?:


Est ce la seule nouveauté du salon :roll:

Moi des j'ai vu des spas à debordements tres sympa, mais un peu chers :roll:

par DavidF
Mar 25 Nov 2008 à 13:23

No Chris ce n'est pas de la pub, je ne fait que parler d'une avancée dans le monde de la détente ! Si c'etait de la pub, j'aurais parlé de notre nouveau modèle Exception 3 places avec massage séquentiel, massage des faces internes et externes de cuisses, massage cervicale, ainsi que de nos nouveaux habillages PVC, de nos 4 nouvelles couleurs qui portent à 19 les couleurs de coque, et des autres nouveautés 2009. . .


OK, là, ca aurait été de la pub. :lol:

par Lotus
Mar 25 Nov 2008 à 13:49

Bonjour,

je pense en effet que tu devrais mettre la publicité à sa place et non ici.

Souvent tu t'es permis de me dire de le faire,maintenant je pense que tu devrais relater les vraies nouveautés du salon ou alors changer le nom du post et indiquer : Les nouveautés lyon 2009 chez Aquamarine !
Non!

Cordialement

par DavidF
Mar 25 Nov 2008 à 13:53

Mais ca peut être un post ou toutes les marques peuvent y faire part des avancées présentées sur ce salon non ?
Et entre nous Fred entre créer un post avec du contenu et des interventions stériles ca fait une petite différence non ? :wink:

par APL49
Mar 25 Nov 2008 à 14:34

quel est l'interet de la chose ?
c'est un apport de bien etre en + ?

(ça me rappelle un fameux traitement de piscine par ionisation il y à 15 ans. c'était censé désinfecter la piscine sans aucun produit remanent. :arrow: un FLOP total !)

par DavidF
Mar 25 Nov 2008 à 14:37

Rien à voir, la ionisation est utilisée depuis longtemps en thalasso par exemple. L'intérêt et le principe sont expliqués plus haut. Je ne vais pas faire un copier/coller du texte, il suffit juste de le lire. . .
Ce n'est pas une argu commerciale, c'est une technologie maîtrisée depuis longtemps par SOMETHY basée sur un phénomène naturel connu et reconnu par le monde scientifique et médical.
Modifié en dernier par DavidF le Mar 25 Nov 2008 à 14:44, modifié 2 fois.

par Gavage
Mar 25 Nov 2008 à 19:07

c'est loin d'etre qqc de connu et reconnu dans le monde médical, on est plus proche d'un effet placebo qu'autre chose

aucune revue scientifique serieuse ne parle de l'effet positif des ions dans l'air dans l'aide au traitement.

tout ce qu'on trouve c'est au contraire des traités tres critique à ce sujet qui considère les apotres de la ionisation de l'air comme plus proche du charlatanisme qu'autre chose.

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd199_f.html a lire.

bref, si tu as des sources qui prouvent le contraire, je suis tout ouie.

par DavidF
Mar 25 Nov 2008 à 20:11

Comme tu es prévisible. . . . :lol:
http://www.info-systel.com/jbreton/ionisation_bases_physiques.fr.html

Il suffit de chercher un peu, de s'intéresser et de ne pas se contenter de prendre le 1er article qui dit "ça sert a rien" surtout s'il date de 1979. . .Mon ptit bonhomme. :lol:
Mais comme a la belle époque ou j'ai été le 1er à parler du problème d'hygiène et de bactérie sur ce forum il va y avoir un levée de bouclier, c'est tellement classique. . . Et quand dans qques années les fabricants dont vous êtes importateurs/revendeurs nous auront copiés vous traiterez la ionisation comme un +++ devenu normal. C'est a mourir de rire :lol:

par Gavage
Mar 25 Nov 2008 à 20:34

justement, ce que je me demande c'est pourquoi si visiblement c'est revolutionnaire pourquoi les revues medicales n'en parlent pas plus.

par DavidF
Mar 25 Nov 2008 à 21:05

Eh bien tu vas voir dans la prochaine décennie que des ionisateurs vont de + en + être installés dans les bureaux, écoles, ou tout autre lieu public.
Saches qu'à l'époque des sanatoriums ce n'était pas le soleil que venaient chercher les malades, mais justement des ion- . Ils sont en moyenne montagne en concentration suffisante pour aider à une revitalisation (morale et physique). Nous avons bcp d'exemples concrets comme en thalasso ou thermalisme, avec des salles de repos ionisée où les gens s'endorment tout simplement parce que totalement relaxés. Nous avons simplement pris à notre métier 1er des connaissances techniques et un savoir spécifique, pour le porter sur une gamme "grand public".

par Chris83
Mer 26 Nov 2008 à 08:00

Gavage a écrit:justement, ce que je me demande c'est pourquoi si visiblement c'est revolutionnaire pourquoi les revues medicales n'en parlent pas plus.



Le spa fait partie du secteur du bien etre, mais pas du milieu ou de la medecine douce :rayban:

par Gavage
Mer 26 Nov 2008 à 10:40

oh j'en suis conscient, raison pour laquelle je n'aime pas la phrase " bon pour la santé".

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités