Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Ozonateur ne fonctionne plus (nouvelle appuis-tête)

par claudesim
Mer 09 Juil 2008 à 02:56

C'est très bizarre, Je viens tous juste de changer mes appuis-tête de mon SPA Optima car ils étaient tous détériorés. J'ai du contacter Jacuzzi, car Club Piscine Terrebonne traînait de la patte. J'ai finalement eu mes appuis-tête aujourd'hui. Le problème est que mon Ozonateur ne fonctionne plus ? J’avais déjà vu sur un forum que l'ozonateur causait de la détérioration. Je me demande si un technicien de chez Club Piscine ne m'aurait pas devancé pour venir chez moi désactiver mon Ozonateur. Sur le panneau de contrôle, l'ozonateur est activé mais rien ne se passe. Je n’ai pas d'ozone. Est-il possible pour un technicien de désactiver l'ozonateur a l'aide du panneau de contrôle du Optima de Sundance?

Salutation!

par Gavage
Mer 09 Juil 2008 à 06:52

je ne pense pas.

et si s'amuse à desactiver l'ozonateur sans te le dire c'est un peu chié de sa part.

surtout que ca fait parti de caract principale du spa , je pense plutot que ton spa a un réel probleme technique

par slight
Mer 09 Juil 2008 à 13:17

Tu as vérifier les connexions ? Appelle pour un service et insiste que ce soit fait rapidemment parce qu'ils te répondront assurément qu'ils sont dans le jus.

Essaie de fermer ton braker, attends 5 minutes et repars le tout, on sait jamais. Tes autres pompes fonctionnent bien ?

Je ne crois pas qu'ils ont le droit de faire cela, comme dis gavage il y a sûrement un réel problème :evil:

par claudesim
Mer 09 Juil 2008 à 13:22

Je vai appeler le service à la clientèle ce matin pour les aviser du problème.

Bon encore partie sur un trip

par marceaug
Mer 09 Juil 2008 à 14:04

Claudesim

1. C'est quoi qui indique que ton ozonateur ne fonctionne plus; Les bulles, un indicateur au clavier, l'odeur?

2. Comment peux-tu arriver à la conclusion que l'ozonateur détruit tout sur aucun de mes spa j'ai le problème que tu as. Pourtant ce son 3 jacuzzi et 1 ArticSpa et le plus jeune a 4 ans d'utilisation et pourtant je n'ai changé aucun appuie tête! Et je n'ai aucune odeur bizarre!

par FAFA125
Mer 09 Juil 2008 à 14:56

je pencherais plus pour le même probleme que moi:colmatage du circuit de venturi de l'ozone.

d'ailleurs je vais acheter une ou deux paires de clapet anti-retour pour pompe à air d'aquarium:1€ piece :roll: :wink: .

par claudesim
Mer 09 Juil 2008 à 16:40

Je crois savoir ce qui c'est passé pour que les bulles ne sortent plus. Je crois effectivement que c'est le circuit de venturi. Il y a une semaine max, j'ai enlevé mon filtre afin de le nettoyer et j'ai oublié de fermer le SPA donc, des petits résidus ont du bloquer le circuit de venturi. Le technicien devra possiblement changer certaines valves du circuit de venturi. Quand penses-tu FAFA125 ? Si c'est le cas, d'ou l'importance de fermer l'alimentation éclectique du spa avant d'enlever le filtre.

par Patience13
Mer 09 Juil 2008 à 16:48

Une des plus grosses difficultés que je trouve dans la surveillance d'un spa avec ozonateur CD est de savoir si l'ozonateur fonctionne.
Pour répondre oui, j'en suis arrivé à un faisceau d'arguments, avec dans l'ordre :
1) pas de message de panne d'ozonateur sur le panneau de contrôle lorsque c'est prévu :oops:
2) présence de petites bulles au niveau de la buse rejetant dans la cuve l'eau qui a été en contact avec l'ozone, mais attention, cela prouve uniquement que le circuit d'aspiration de l'ozone n'est pas bouché, pas que de l'ozone est passé par là
3) l'âge de l'ozonateur (moins de 3 à 5 ans)
4) Une odeur caractéristique en soulevant la couverture isothermique ? moi personnellement, je reconnais le chlore ou le brome mais pas l'O3 qui s'est transformé en O2
5) une preuve indirecte mais que l'on a très en retard : une eau qui reste claire avec peu ou pas de désinfectant rémanent.
Et vous quelles sont vos pistes ?
Modifié en dernier par Patience13 le Mer 09 Juil 2008 à 22:02, modifié 1 fois.

par FAFA125
Mer 09 Juil 2008 à 17:50

claudesim:vérifie d'abord si la pompe de circulation fonctionne bien,en controlant la pression à la sortie dans le spa.
si c'est bien le cas,débranche le tuyau qui va de l'ozonateur au circuit d'eau,le plus bas possible,tu devrait alors avoir des bulles dans ton spa.
si c'est le cas,il faut nettoyer les clapets anti-retours,ou les changer.

Aie!

par marceaug
Mer 09 Juil 2008 à 21:02

Claudesim

Si t'es moindrement bricoleur fait la réparation toi même, c'est facile!

Autre chose, concernant les appuies têtes, tu n'as pensé que le problème pourrait-être les produits que les gens se mettent dans les cheveux. Pense aux madames avec leurs cheveux plein de toute sorte chose ou même les monsieurs. C'est un beau mixte :oops:

Aie!

par marceaug
Mer 09 Juil 2008 à 21:03

Claudesim

Si t'es moindrement bricoleur fait la réparation toi même, c'est facile!

Autre chose, concernant les appuies têtes, tu n'as pas pensé que le problème pourrait-être les produits que les gens se mettent dans les cheveux. Pense aux madames avec leurs cheveux plein de toute sorte chose ou même les monsieurs. C'est un beau mixte :oops:

par claudesim
Jeu 10 Juil 2008 à 01:28

C'est effectivement les clapets anti-retours qui sont défectueux. Celui du coté ozonateur est complètement bloqué et l'autre fonctionne des deux cotés. Par chance qu'il est deux clapets si non, j'aurais eu un gros problème de retour d'eau dans mon ozonateur. Qui a une idée ou puis-je acheter des capelets enti-retours. Le technicien m'a dit que le prix de c'est capelets est d'environ 15$/Chaque. C'est du vole ça.

Chez Club PIscine

par marceaug
Jeu 10 Juil 2008 à 03:42

Chez Club Piscine aux pièces où tout endroits qui vendent des spa, c'est là que je les prends. Ceci dit au Québec cela s'appel des Check-Valves. C'est utilisé dans plein d'application et ce n'est pas exclisif à l'ozonation

http://www.novozone.co.nz/products/accessories.shtml

par claudesim
Jeu 10 Juil 2008 à 15:54

Ceux vendu par les revendeurs de SPA ont-il une résistance plus élevée a l'ozone ou bien c'est toute la même chose partout peu import où nous nous le procurons exemple chez un aquariophilie.

Tète pas

par marceaug
Jeu 10 Juil 2008 à 18:12

Claudesim,

C'est le prix pour ce modèle peu importe l'endroit ou tu vas l'acheter. Tu es au Québec pas en France!

par claudesim
Ven 11 Juil 2008 à 00:19

J'ai trouvé la source de mon problème. C'est le technicien de Club Piscine qui a saboté mon tuyau d'ozonateur avec un bouchon. Je sais pas depuis combien de temps c'est comme ça. Je n’aime pas trop ça. Je crains que ça a endommagé mon ozonateur car il fonctionnait toujours. J'ai remarqué que mes tuyaux à l'intérieur du spa étaient gommant et j'ai des tuyaux d'air qui avait de drôle de particule à l'intérieur. Ais-je raison de m'en faire, je ne suis vraiment pas contant de ça.

Merci!

Sabotage

par marceaug
Ven 11 Juil 2008 à 13:16

Je ne comprends pas ton commentaire au sujet du bouchon!

Es-tu certain qu'il n'y a pas de trou au centre du bouchon?

Pour ce qui de l'enduit collant sur les tuyaux et les particules c'est à 100% normale. Même que les tuyaux qui servent à l'ozonateur devront être changé éventuellement. Tu remplace par des tuyaux en teflon acheté chez Réno Dépôt. Ils suporte mieux l'ozone car avant d'être mélangé à l'eau l'ozone est très oxydant et même dans gereux. Ceci dit je te déconseille fortement de toucher à cet enduit spi:) sans gants de caoutchou!

par claudesim
Ven 11 Juil 2008 à 13:22

bonjour marceaug,
Effectivement j'ai remarqué un trou au centre du bouchon mais seulement d'un coté. L'autre coté me semble plastique complet aucun trou, j'ai même essager de passer une eguille mais rien a faire c'est plastique.

par FAFA125
Ven 11 Juil 2008 à 13:22

je pense que ce que tu appelle "bouchon",c'est le gicleur qui est juste avant l'injecteur.
un bout de plastique,avec un petit trou au centre?
regarde mon post "premiere panne" :wink: .

Crime les fautes

par marceaug
Ven 11 Juil 2008 à 13:28

Je recommence à cause du français et j'ajoute autre chose

Je ne comprends pas ton commentaire au sujet du bouchon! Es-tu certain qu'il n'y a pas de trou au centre du bouchon? Pour ce qui est de l'ozonateur je ne pense pas qu'il soit en trouble. Il est certain que c'est mieux quand il y a circulation d'air frais dans le tube corona. L'électrode a moins chaud et il y a moins de stagnation d'ozone ce qui évite l'oxydation des composantes interne de l'ozonateur.

Pour ce qui de l'enduit collant sur les tuyaux et les particules c'est à 100% normale. Même que les tuyaux qui servent à l'ozonateur devront être changé éventuellement. Tu remplace par des tuyaux en téflon acheté chez Réno Dépôt. Il supporte mieux l'ozone car avant d'être mélangé à l'eau l'ozone est très oxydant et même dangereux. Ceci dit je te déconseille fortement de toucher à cet enduit sans gants de caoutchouc!

par claudesim
Ven 11 Juil 2008 à 13:42

->FAFA125
Si c'est un gicleur d'ozone, comment ce fait-il qu'il n'est pas de trou de l'autre coté. En passant il était situé entre deux check valves. C'est peut-être le dernier technicien qui est passé et qui a installé un gicleur et que celui-ci n'était pas complètement percé. Il ne s’en est pas rendu compte et il est partie. Je crois que c'est une chose possible. Mais je me demande pourquoi utiliser un gicleur, l'ozone circule bien mieux sans gicleur car le gicleur réduit considérablement la grosseur du tube.

par claudesim
Ven 11 Juil 2008 à 14:09

FAFA125,
Je viens d'aller consulter le poste "première panne”. Bien ça me semble être un gicleur que j'ai trouvé dans mon tuyau et non un bouchon. Il est très bien bouché. Je ne sais pas si je vais en remettre un ça reste à voir. Les bulles sorte tellement bien.

par FAFA125
Ven 11 Juil 2008 à 15:28

le trou est vraiment petit,il est fort probable qu'une aiguille soit trop grosse pour le déboucher.
j'ai utiliser les brins d'une brosse en inox,qui font moins de 0.2 mm.
les bulles sont vraiment plus petites avec le gicleur,ce qui laisse penser que l'ozone est mieux dissous dans l'eau,donc plus efficace.

par invite0002
Sam 12 Juil 2008 à 08:56

ce fameux gicleur sert a reguler le deébit, quand les bulles sont trop grosses j'ai déjà remarqué une decoloration prematurée du couvert et des appuie têtes, donc ne pas l'ôter mais effectivement contrôler regulierement a ce qu'il ne se bouche pas

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités