Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par nathy
Jeu 24 Aoû 2006 à 10:04

christian34 a écrit:A toi qui nous rejoins, bienvenue sur le blog de nathy ;-)
Te casse pas à lire les 10 pages, je résume "nathy et son voisin son fâchés tout rouges pour plein de raisons.".
De l'action, du suspens, des rebondissements, de la haine. ne manquez pas la suite de notre grand feuilleton de l'été !


Super,

Au moins ça vous a tous occupé, mais tous les petits conseils que vous m'avez tous donnés ont été pour certains mis en oeuvre.

Et des supers conseils avec un brin d'humour, encore mieux. :wink:

par Philou94
Lun 28 Aoû 2006 à 13:44

Nathy,

Tu peux t'adresser (via ta Mairie) a la DDAS de ton Dpt, qui peut faire des mesures accoustiques (gratuit). Ces mesures sont prises a la limite separative de ton terrain , au minimum a 2 m de la source sonore. La mesure est faite pompe en route , pendant 20min , et pompe arretee (tjrs pendant 20min). l'ecart sonore ne doit pas etre superieur a 3db (sauf si la pompe ne fonctionne jamais la nuit, et dans ce cas c'est 5db pour la journee). La DDAS envoit ensuite a ta Mairie le rapport d'expertise, et dans le cas ou l'ecart est superieur a 3 ou 5 db, ton voisin recoit un courrier de la Mairie lui demandant de se mettre en conformite et de le prouver (via releve de mesure accoustique) sous un certain delai, faute de quoi il est redevable d'une premiere amende de classe 3 (450 Euros), et ainsi de suite jusqu'a ce que la nuisance sonore atteigne le niveau requis.

par nathy
Lun 28 Aoû 2006 à 15:20

Philou94 a écrit:Nathy,

Tu peux t'adresser (via ta Mairie) a la DDAS de ton Dpt, qui peut faire des mesures accoustiques (gratuit). Ces mesures sont prises a la limite separative de ton terrain , au minimum a 2 m de la source sonore. La mesure est faite pompe en route , pendant 20min , et pompe arretee (tjrs pendant 20min). l'ecart sonore ne doit pas etre superieur a 3db (sauf si la pompe ne fonctionne jamais la nuit, et dans ce cas c'est 5db pour la journee). La DDAS envoit ensuite a ta Mairie le rapport d'expertise, et dans le cas ou l'ecart est superieur a 3 ou 5 db, ton voisin recoit un courrier de la Mairie lui demandant de se mettre en conformite et de le prouver (via releve de mesure accoustique) sous un certain delai, faute de quoi il est redevable d'une premiere amende de classe 3 (450 Euros), et ainsi de suite jusqu'a ce que la nuisance sonore atteigne le niveau requis.


Bonjour Philou,

Ta réponse m'intèresse et je vais en parler avec mon époux.

Mais je croyais que c'était 45 db, c'est pour ça que je n'ai rien tenté.

Encore merci. :wink:

par Philou94
Lun 28 Aoû 2006 à 15:43

45 db c'est possible cela depend du niveau moyen. Le niveau minimum (en deca duquel aucune contestation n'est possible est de 30db, mais sauf a habiter au fin fond du Larzac, et encore tu auras du mal a l'atteindre, rien que le vent dans les arbres depasse ce niveau).

Chez moi cela tourne en journee autour de 39db, la tolerance est donc de 44db le jour et 42 db la nuit (en supposant que la pompe fonctionne plus de 8h par jour, ce qui devrait etre le cas). Tu peux aussi demander a faire les mesures la nuit (c'est normalement plus calme), mais je doute que la DDAS se deplace la nuit.

Maintenant seule une mesure effectuee chez toi le diras. Il ne faut pas oublier non plus que la mesure du bruit s'effectue en limite de propriete (2m min de la source, cela depend ici de la distance de sa pompe par rapport au mur de cloture), et non dans ta maison ou sur ta terrasse, donc surtout dans ton cas la mesure vas etre tres proche du bruit. Le mieux si tu peux le faire pour valider cette demarche est de louer un decibel metre et de tester, tu verras alors si ton voisin est dans les normes ou pas. Je te conseille de prendre la mesure le jour et la nuit, si durant le jour tu es au dela de la marge fais intervenir la Mairie puis la DDAS, sinon prend la mesure la nuit , et essayes alors de faire intervenir la DDAS (si ce n'est pas possible , il faudra faire appel a une boite privee, environ 700 Euros l'intervention).

Petite question: Sais-tu s'il s'agit d'une Pompe a eau ou d'une Pompe a piscine ?

par nathy
Mar 29 Aoû 2006 à 09:44

Bonjour,

C'est une pompe à piscine qu'il a implanté contre mon mur de clôture (qui n'est pas mitoyen, ça encore c'est pas grave) dans un local qui fait 2 m x 2 m et de hauteur de 2,5 m.

Il a fait l'insonorisation mais le bruit passe par la porte.

Je vois qu'il a fait des efforts pour nous être agréable mais le bruit subsiste (moins fort mais il est là). Cet été on a pu tenir sur la terrasse mais c'est tout de même pénible.

45 db représente quoi en bruit ?

par alf
Mar 29 Aoû 2006 à 10:10

http://www.linternaute.com/savoir/document/bruit.shtml

comme la maitresse a été mutée en lozere, dans un coin pas connecté au web, me revla :mrgreen:

par Philou94
Mar 29 Aoû 2006 à 11:19

Nathy,

Le bruit est propre a chaque personne, si tu as l'habitude d'entendre des oiseaux, le vent dans les arbres et que ton voisin installe une pompe qui va 'ronronner' 12 a 15h par jour, tu vas mal le vivre et c'est normal.

Comment sais-tu que sa pompe ne fait que 45db? Celle de mon voisin (non isolee) fait environ 55db. Il faut aussi savoir que les ondes sonores se propagent bien dans le vide, donc si la porte de son local n'est pas isolee et laisse passer l'air, l'efficacite de son isolation va etre tres reduite meme si le reste de son local est isole en laine de rocher de 10.

Je ne sais pas a quelle distance tu es de sa pompe mais la regle en fonction de l'eloignement est la suivante:
- a 1 m tu pers 3 db (bruit divise par 2)
- a 2 m (distance doublee) - 3db
- a 4 m - 3db et ainsi de suite.

La seule approche est de louer ou d'acheter un db metre (70euros) pour le mesurer effectivement. Ensuite il appartient a ton voisin de trouver les solutions pour se mettre au norme.

Si le bruit est supportable la nuit, tu peux aussi lui demander de ne mettre sa pompe en marche que la nuit pour avoir la tranquilite en journee.

Dans tous les cas mesure le bruit cela te donnera une vision un peu plus claire sur le bruit que tu subit, et te permettra de progresser pour sa resolution.

Alf j'aime beaucoup le tableau que tu mets en lien, avec la mention agreable en face du bruit genere par la machine a laver. perso je ne trouve pas que le bruit d'une machine a laver soit agreable, et si en plus tu rajoutes une duree de fonctionnement de 15h d'affilee par jour, je pense qu'au bout de 5 jours tu vas commencer a peter les plombs.

par alf
Mar 29 Aoû 2006 à 11:30

moi, on me demande a quoi ca correspond, je met un lien qui le montre.

apres, la machine a laver agréable, je peux pas dire, je suis pas une fille :mrgreen:

par Philou94
Mar 29 Aoû 2006 à 12:37

Je ne faisais que commenter le tableau mis en lien, je me doute que tu n'en es pas l'auteur. Concernant les filles, je doute que celles qui consultent ce forum apprecient le fait qu'elles seules sont en mesure d'apprecier le bruit d'une machine a laver (sous-entendu que cela fait partie de leur domaine de competence).

par alf
Mar 29 Aoû 2006 à 13:04

qui sait?
:roll:

:mrgreen:

par Philou94
Mar 29 Aoû 2006 à 13:18

Ok , bon la je m'incline.

par nathy
Dim 10 Sep 2006 à 10:34

Philou94 a écrit:Nathy,

Le bruit est propre a chaque personne, si tu as l'habitude d'entendre des oiseaux, le vent dans les arbres et que ton voisin installe une pompe qui va 'ronronner' 12 a 15h par jour, tu vas mal le vivre et c'est normal.

Comment sais-tu que sa pompe ne fait que 45db? Celle de mon voisin (non isolee) fait environ 55db. Il faut aussi savoir que les ondes sonores se propagent bien dans le vide, donc si la porte de son local n'est pas isolee et laisse passer l'air, l'efficacite de son isolation va etre tres reduite meme si le reste de son local est isole en laine de rocher de 10.

Je ne sais pas a quelle distance tu es de sa pompe mais la regle en fonction de l'eloignement est la suivante:
- a 1 m tu pers 3 db (bruit divise par 2)
- a 2 m (distance doublee) - 3db
- a 4 m - 3db et ainsi de suite.

La seule approche est de louer ou d'acheter un db metre (70euros) pour le mesurer effectivement. Ensuite il appartient a ton voisin de trouver les solutions pour se mettre au norme.

Si le bruit est supportable la nuit, tu peux aussi lui demander de ne mettre sa pompe en marche que la nuit pour avoir la tranquilite en journee.

Dans tous les cas mesure le bruit cela te donnera une vision un peu plus claire sur le bruit que tu subit, et te permettra de progresser pour sa resolution.

Alf j'aime beaucoup le tableau que tu mets en lien, avec la mention agreable en face du bruit genere par la machine a laver. perso je ne trouve pas que le bruit d'une machine a laver soit agreable, et si en plus tu rajoutes une duree de fonctionnement de 15h d'affilee par jour, je pense qu'au bout de 5 jours tu vas commencer a peter les plombs.


Bonjour philou,

Je reviens vers toi pour te demander où je peux acheter pour environ 70 euros ou louer un appareil qui mesure le db.

Apparemment mon crétin de voisin a installé autre chose dans son local mais quoi ?

Donc, 2 bruits différents et en même temps. :evil:

Mon mari monte en pression, et avant que l'irréparable soit commis, je préfère mesurer avec un appareil le db et là je ferai intervenir la maisir pour faire lever son local complet.

Merci de ton aide.

C'est un feuilleton malheureusement sans fin et je le regrette. :(

J'ai apparemment un débile profond à côté de chez moi où le respect n'est pas dans son vocabulaire.

par Philou94
Lun 11 Sep 2006 à 10:10

Nathy,

Si tu habites en region parisienne, je peux te preter le mien. Pour ma part j'ai achete un Sonometre Digital ici http://www.electrome.fr/produits/produi ... xmetre.htm

Pour savoir si emergence tu mesures quand son appareil ne fonctionne pas, tu essayes de faire une moyenne (la mesure se fait normalement par periode de 20mn, et on extrait une moyenne en supprimant eventuellement les pics lies a des bruits exceptionnels), pour ta part regarde entre quelles valeurs le sonometre oscille, et prend la valeur mediane. Ensuite tu prends la valeur en limite de propriete (normalement tu dois etre au minimum a 2m de son appareil. Tu as une emergence excessive si tu a >5db (en effet si l'appareil fonctionne plus de 8h par nuit , de 22h a 7h, c'est 3 db autorise pour cette plage horaire, mais il faut prouver que son appareil fonctionne 8h par nuit).

Si tu as emergence (>5db) alors :
1: contactes ton voisin avec les donnees que tu as collectees, et le process que je decris plus bas, notamenet le fait qu'il aura une obligation de resultat, et qu'il devra prouver son niveau sonore, donc expert, donc couts
2: si pas de succes contactes la Mairie, et essayes de voir avec eux s'il peuvent intervenir directement aupres de ton voisin (conciliation).
3: si pas de succes, et que ta Mairie n'a pas de service pour prendre les mesures, elle va devoir contacter la DDASS (qui possede un service pour relever des mesures accoustiques), dans ce cas je te conseille (cela depend de la reactivite de ta Mairie, la mienne etait pas trop reactive, et les messages qu'il m'ont fait passe etait, cela ne sert a rien la DDASS ne se deplacera jamais), de gerer le pb, demande a ta Mairie un point de contact et prend directement contact avec la DDASS par courrier (avec A/R). Ils vont se deplacer, et il faudra dans le meme temps qu'un agent de la Mairie soit present, car la DASS intervient sur demande de la Mairie et le rapport est envoye a la Mairie pour action avec copie pour toi et ton voisin. Si emregence alors le voisin aura une obligation de resultats , pas de moyens (cad si ta moyenne est de 45db, il devra genereer 48db la nuit et 50db la nuit, et ce sera a lui de prouver ce niveau sonore)

Voila, si tu as besoin de conseil n'hesites pas, j'ai assez galere sur ce sujet.
Modifié en dernier par Philou94 le Lun 11 Sep 2006 à 11:15, modifié 1 fois.

par nathy
Lun 11 Sep 2006 à 11:01

Philou94 a écrit:Nathy,

Si tu habites en region parisienne, je peux te preter le mien. Pour ma part j'ai achete un Sonometre Digital ici http://www.electrome.fr/produits/produi ... xmetre.htm

Pour savoir si emergence tu mesures quand son appareil ne fonctionne pas, tu essayes de faire une moyenne (la mesure se fait normalement par periode de 20mn, et on extrait une moyenne en supprimant eventuellement les pics lies a des bruits exceptionnels), pour ta part regarde entre quelles valeurs le sonometre oscille, et prend la valeur mediane. Ensuite tu prends la valeur en limite de propriete (normalement tu dois etre au minimum a 2m de son appareil. Tu as une emergence excessive si tu a >5db (en effet si l'appareil fonctionne plus de 8h par nuit , de 22h a 7h, c'est 3 db autorise pour cette plage horaire, mais il faut prouver que son appareil fonctionne 8h par nuit).

Si tu as emergence (>5db) alors :
1: contactes ton voisin avec les donnees que tu as collectees, et le process que je decris plus bas, notamenet le fait qu'il aura une obligation de resultat, et qu'il devra prouver son niveau sonore, donc expert, donc couts
2: si pas de succes contactes la Mairie, et essayes de voir avec eux s'il peuvent intervenir directement aupres de ton voisin (conciliation).
3: si pas de succes, et que ta Mairie n'a pas de service pour prendre les mesures, elle va devoir contacter la DDASS (qui possede un service pour relever des mesures accoustiques), dans ce cas je te conseille (cela depend de la reactivite de ta Mairie, la mienne etait pas trop reactive, et les messages qu'il m'ont fait passe etait, cela ne sert la rien la DDASS ne se deplacera jamais), de gerer le pb, demande a ta Mairie un point de contact et prend directement contact avec la DDASS par courrier (avec A/R). Ils vont se deplacer, et il faudra dans le meme temps qu'un agent de la Mairie soit present, car la DASS intervient sur demande de la Mairie et le rapport est envoye a la Mairie pour action avec copie pour toi et ton voisin. Si emregence alors le voisin aura une obligation de resultats , pas de moyens (cad si ta moyenne est de 45db, il devra genereer 48db la nuit et 50db la nuit, et ce sera a lui de prouver ce niveau sonore)

Voila, si tu as besoin de conseil n'hesites pas, j'ai assez galere sur ce sujet.


Bonjour,

Je te remercie pour tes précisions que je garde précieusement sur papier.

Je suis sur Marseille, et j'ai vu que KILOUTOU louait des sonomètres.
Je ne sais pas ce qu'ils valent mais on va essayer.

Je vais le tester une semaine et je t'en ferai part.

A +

par nathy
Lun 11 Sep 2006 à 11:04

Chacha a écrit::shock:

:lol: Avant d'investir dans une Kalachnikov, regarde sur Conrad.fr ( sonomètre ! ) ! :lol:

:!:


J'ai vu sur CONRAD, il faut l'acheter, je préfère louer dans un premier temps.

Merci à toi CHACHA :wink:

par Philou94
Lun 11 Sep 2006 à 11:12

Le risque de la loc sur ce type de materiel est que tu payes pratiquement le meme prix (surtout si tu loues une semaine), que pour un achat.

Entre la loc et l'achat j'ai opte pour le second en me disant que j'en aurais vraisemblablement besoin regulierement tant que ce ne serait pas regle.

par nathy
Lun 11 Sep 2006 à 11:20

Philou94 a écrit:Le risque de la loc sur ce type de materiel est que tu payes pratiquement le meme prix (surtout si tu loues une semaine), que pour un achat.

Entre la loc et l'achat j'ai opte pour le second en me disant que j'en aurais vraisemblablement besoin regulierement tant que ce ne serait pas regle.


Tu as raison, le prix de la loc pour la semaine est de (si je me souviens bien)
54 euros.

Tu l'as acheté combien ?

par Philou94
Lun 11 Sep 2006 à 11:20

? +1 kesaco ? :shock:

par Philou94
Lun 11 Sep 2006 à 11:24

Nathy, je l'ai paye 75 Euros. Sur le site que je t'ai indique le prix est de 54 Euros HT sans transport.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités