Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Au secours Abri Haut de Piscine

#58481 par martel
Sam 25 Mar 2006 à 08:23

J'ai construit en 2005 une pisicne enterrée et j'ai mis un abri haut qui comme le fabricant me le confirmait ne devait demander aucune formalité. Un voisin "très oblgeant" a signalé à la DDE des Yvelines que j'avais omis de faire une demande de PC.
La DDE des Yvelines m' a mis en demeure de déposer un tel PC ce que j'ai fait. Attention le dit abri se à un certain endroit à 5,50 de la séparation des propriétés avec le famaux voisin.
Il semblerait que le PC me soit refusé car un abri de pisicne haut est considéré comme une pièce a vivre avec des ouvertures vitrées et doit donc se trouver à plus de 8 metres de la limite de propriété. Cette notion de pièce à vivre m'étonne car il n'y a ni chaugffage, ni eau (celle de la pisicne est remplie par un tuyau d'arrosage), ni éléctricité, ni isolation.
Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider. :roll:

#58493 par Gavage
Sam 25 Mar 2006 à 09:29

Démonter l'abri, et te retourner contre le vendeur pour défaut d'information.

#58537 par Pataplouf
Sam 25 Mar 2006 à 13:20

Gavage a écrit:Démonter l'abri, et te retourner contre le vendeur pour défaut d'information.


:evil: Fastoche :evil:

A part ça, certains hurlent quand, sur un forum, on donne une lecture stricte des textes sur les abris. que en fait y'a pas besoin de formalités etc. J'ai même vu, il n'y a pas 3mn "ben dis donc, c'est compliqué dans les yvelines". :lol: :lol:

Tout cela ne sera donc que négociation avec la DDE. Sablage du verre pour le rendre opaque, remplacement du verre par du "verre à châssis dormant et à maille carrée". on a aujourd'hui des verres armés avec des fils tous les 1cm qui sont beaucoup plus esthétiques que ceux d'antan.
Construction d'un mur écran avec fondation qui fermera la vue sur la zone contestée, etc.

La DDE ne cherche qu'à se conformer au droit et à ne pas se faire allumer en retour par le contrôle de la légalité (surtout quand le plaignant a le bras qui dépasse les 8m.).
Donc, il faut absolument rechercher le compromis pour rendre la chose légale, car je doute qu'un maire ne s'amuse dans ces conditions à délivrer un illégal et à aller contre l'avis du préfet.

Bref, contactez la DDE et allez-y dans un esprit "je comprend votre soucis, comprenez le mien et cherchons ensemble comment régulariser la situation, puisque je suis de bonne foi et que le vendeur de l'abri m'avait assuré qu'aucune démarche n'était nécessaire", plutôt que dans le genre "vous n'avez rien d'autre à foutre que d'emmerder les gens".

Bon courage !

#58538 par Gavage
Sam 25 Mar 2006 à 13:35

non mais y en a marre des vendeurs d'abri qui font n'importe quoi, c'est surtout ca.

c'est facile de promettre monts et merveille.

il est responsable, la loi soutient le consommateur il avait juste à faire correctement son taff.

#58541 par martel
Sam 25 Mar 2006 à 13:55

Merci Pataplouf. Voici une réponse qui me donne du baume au coeur. Je vais prendre RDV avec la DDE pour étuder les deux solutions (sablage et mur écran).

#58543 par Pataplouf
Sam 25 Mar 2006 à 14:19

Gavage, je suis d'accord. Mais il vaut mieux parfois un bon arrangement qu'un mauvais procès !
La loi défend le consommateur, c'est certain. Mais autant tout faire pour sortir de la situation sans refiler quelques "kilo-euros" à un avocat et attendre 3 ou 4 ans (temps pendant lequel, avec un peu de chance, le très louable voisin de Martel aura peut être eu l'envie d'engager une procédure civile grace à quelque "protection juridique".

Martel, tenez-nous au courant !

#58546 par Gavage
Sam 25 Mar 2006 à 14:52

si on ne fait pas comprendre une fois pour toute aux vendeurs d'abri qu'il faut prendre leur responsabilité avant de proposer des abris hauts à tour de bras on s'en sortira jamais.


la DDE n'a pas etre à concilliante, elle doit appliquer les textes et respecter les procédures.

#58601 par martel
Sam 25 Mar 2006 à 20:31

Chacha. 3m au lieu de 8 that is the question. :roll: Apparemment comme un abri de piscine a des murs tranparents (en plexiglas) cela demande 8 m.

Je vous tiendrai au courant de la suite. Je vais dans un prmeir temps jouer la politique des cotés en matière opaque et si cela ne fonctionne pas le mur écran sur lequel l'abri "s'appuierait"

Par contre je suis d'accord avec tous en indiqant qu'il est plus que temps de promouvoir sur notre forum l'idéée que les vendeurs d'abri haut racontent des salades et que ce type de construction dans l'état actuel de la loi demande un permis de construire ce qui veut dire qu'il faut faire attention à l'implantation de la piscine (8m au lieu de 3m) si on veut utliser ce type d'abri.

Je me permets de rajouter que en général, dans le domaine des piscines, à la lecture de ce forum, il semblait exister du coté des vendeurs comme du coté des acheteurs, une espèce de conduite tacite du "pas vu. pas pris." et ques ces temps là semblent être révolus. :cry:

Permis de construire

#58639 par famses
Dim 26 Mar 2006 à 06:05

Je confirme!

J'ai installé en octobre 2005 un abri haut de 100 m².

Le vendeur lors de la vente m'a certifié qu'aucune démarche administrative n'était obligatoire pour ce genre d'abri ( telescopique et dans le principe démontable).
Par conscience j'ai quand même deposé une demande de travaux.REFUSEE!
Obligation d'établir un permis de construire, après moultes recherches, il faut en fait un permis de construire pour ce genre d'abri!
J'ai deposé donc un permis de construire.ACCEPTE
Cerise sur le gateau T E L= 1000,00 € car l'abri est fermé!
Maintenant j'attend de savoir si l'abri est imposable!

#58955 par minigir
Mer 29 Mar 2006 à 07:48

salut martel, Je pense que le principe de la transparence ou non de ton abri est lié à la notion de "distance et vues droites" (droits de jour), que chaque règlements fixe précisément. Assez souvent c'est 4 mètres de la limite de propriété (ce qui donne effectivement 8 mètres cumulés) En dessous de cette distance, on peut installer un jour translucide et FIXE, ce qui est assez difficile pour un abri coulissant tu en conviendras! Autre solution, inscrire une servitude mais je doute que ton voisin te l'accorde :wink:
Renseigne toi donc sur les distances de jours en vigueur dans ton coin,, ça te donnera peut-être des arguments dans la négociation.

#59385 par martel
Ven 31 Mar 2006 à 09:50

Merci de ta réponse minigir.

J'ai du mal à comprendre pouquoi 4 mètres = 8 mètres.

#59396 par kuch
Ven 31 Mar 2006 à 10:46

ben en fait, 4 m chez toi + 4 m chez le voisin, ca fait 8 m en tout. Pas 8 m chez toi (me trompe-je ?)

#59419 par martel
Ven 31 Mar 2006 à 12:57

Mais alors cela fait uniquement 4 mètre chez moi. et pourtan tla DDE veut 8 mètres chez moi. :no:

#59431 par minigir
Ven 31 Mar 2006 à 13:25

oui, les distances dans ce cas s'appliquent de chaque côté d'une limite commune. Ce qui me fais penser à ces questions de droits de jours, c'est ta précision sur la transparence/translucidité de ton abri.
Mais dans ton cas, il n'y a pas forcément que ça qui pose problème! D'autres obligations réglementaires peuvent t'obliger t'imposer les 8 mètres depuis ta limite (bien que ça me paraisse beaucoup). Il faut te renseigner sur l'ensemble des contraintes dans ton cas, et surtout pourquoi 8 mètres.
Demande gentiment, hein! :lol:

#59435 par os13
Ven 31 Mar 2006 à 13:30

martel a écrit:Mais alors cela fait uniquement 4 mètre chez moi. et pourtan tla DDE veut 8 mètres chez moi. :no:


Tu es sûr!

Parce que sur un terrain carré de 500m2, 8m tout autour de la maison, ça te permet de construire royalement 12 m2 :roll:

#59519 par bateson
Ven 31 Mar 2006 à 16:20

Les limites de propriété c'est 4m à partir de TA cloture indépendament de la ou est placée la maison de ton voisin.
Y a pas d'histoire de 8 mètres. C'est 4 metres jusqu'a ta cloture.

Sinon cette histoire est vraiment désobligeante. Je trouve lamentable que les voisins s'amusent a prévenir la DDE comme ça. ils ont rien d'autres a faire ma parole ? Les gens ne sont que des jaloux ! surtout quand il s'agit de piscine !

moi qui voulait construire sans permis. (terrain passé en zone boisé classée) heureusement que j'ai obtenu une dérogation !

#59592 par Pataplouf
Ven 31 Mar 2006 à 22:08

Bateson, les règles de distance varient pour chaque commune et dans chaque commune pour chaque zone.

#59628 par kuch
Sam 01 Avr 2006 à 08:05

ben oui, mais 8 m, ca semble effectivement beaucoup.
moi qui ai un terrain anciennement situé en zone rurale (donc avec un peu de "mou" autour), on me demande 3 m de distance ou limite de propriete.
En fait, va voir à la mairie ou a la DDE et demande le PLU ou POS. A partir de là, si tu peux nous en fournir une copie en MP, on pourra peut-être t'aider?

Il reste bien entendu evident que si le monsieur ou la madame de la DDE te réponds directement, c'est mieux, tu auras la position officielle.

Ceci etant, il est effectivement lamentable de la part des voisins d'avoir appellé la DDE. Et il ne faut pas forcement avoir eu des soucis avec eux pour qu'il viennent nous enquiquiner. Un ancien voisin dans une autre région m'avait fait déplacer des arbustes plantés trop près (par erreur, en plus il m'avait vu les planter et n'avait rien dit) en m'envoyant une copie d'un texte de loi stipulant les limites séparatives. Je lui avait renvoyé la politesse en demandant qu'il applique lui aussi le texte et qu'il étête le même type d'arbres plantés eux aussi trop près. L'a pas été content le monsieur, mais il a du couper, non mais :twisted: :twisted: :twisted:

Bon courage.

#59743 par martel
Sam 01 Avr 2006 à 19:47

Merci de tous vos commentaires :wink: .

Je vais dès lundi (dans mon petit bled la mairie est ouverte uniquement le lun di et le jeudi de 18:00 à 19:30) demander le POS ou le PLU et je vous le ferai parvenir par MP.

Juste une question PLU c'est un acronyme pour quoi ?

#59838 par kuch
Dim 02 Avr 2006 à 11:40

Salut,
P.L.U. : Plan Local d'Urbanisme
P.O.S. : Plan d'Occupation des Sols.

En fait, les communes avaient avant un POS, mais certaines ont fait un PLU
Celles qui n'ont pas de PLU ont toujours le POS :lol: :lol: :lol:

Simple, non?
En gros, c'est un document qui permet de connaitre les règles à respecter en matière d'urbanisme dans le secteur où ta maison est construite. Si tu es en lotissement, il faut aussi connaitre le règlement de lotissement qui est souvent plus restrictif, notamment en matière de couleur, d'enduits, par exemple.


Voilà, a demain, donc.

#59923 par minigir
Lun 03 Avr 2006 à 07:42

fais moi un envoi en mp de tes documents, ça m'intéresse aussi!

#59945 par Pataplouf
Lun 03 Avr 2006 à 09:49

Oui, enfin, il me semble que le POS n'existe plus qu'il ne soit plus que de PLU, par une transformation simplifiée.

Après, les PLU et un document qui définit le COS, le CES, donne donc la SHON et la SHOB, prend un compte la protection des MH ou des Bâtiments inscrits sur l'ISMH, les ZPPAUP, le CU, les PC, DT, PD, DC.

Bref, vous avez un projet qui passera ensuite par les phases
ESQ. APS, APD, PC, DCE, EXE, AMT, DET. Faut aussi prévoir les SMT, le DGD et ne pas oublier de rédiger les CCTP (qui se réfère au CCAP) et le CCTP (pour le CCTG), lire les DTU, les AT, le REF. Signer le BPU etc.

Donc, il existe des DPLG ou des DESA qui rigolent avec ça. quand à la signification du PLU, Kuch l'a bien donnée.

PS : le bâtiment n'est pas un monde où l'on apprécie les sigles, vous l'aurez noté. :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités