Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine dans un étang

#56877 par robert38
Dim 12 Mar 2006 à 10:02

Bonjour,

Depuis quelques temps ce projet me cavale dans la tête. J'ai la chance d'avoir un étang de 7 hectares en Haute-Saône avec, les pieds dans l'eau un petit chalet 45 m2 en dur avec une terrasse couverte de 2m d'avancée, sur pilotis.

L'idée au départ était de prolonger en découvert cette terrasse de 2m.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Je me suis mis à penser à une piscine qui puisse aussi faire bassin quand je vidange pour récolter le poisson.

En tenant compte de la profondeur peu importante devant ce chalet, j'envisage donc une terrasse bois sur pilotis de 6 mètres plus en bout une piscine.dans l'étang. Terrasse 6x6 avec au bout la piscine 6x4.
Pour l'alimentation en eau, j'utiliserai exclusivement eau de pluie filtrée plus eau de source.

Je pense pour ma part qu'il s'agit plutot d'un aménagement de l'étang, dont je me servirai comme piscine ET comme bassin de stockage (tous les 2 ans envron).

S'il y avait un spécialiste qui puisse me dire s'il y a dans ce cas des formalités à réaliser cela m'avancerait.

Merci à vous.

#56896 par famille1000
Dim 12 Mar 2006 à 11:30

tu ferais mieux planter des patates !
;-)

#56897 par nono 14
Dim 12 Mar 2006 à 11:39

patate toi mème

Re: Piscine dans un étang

#56953 par Etienne88
Dim 12 Mar 2006 à 19:18

robert38 a écrit:j'envisage donc une terrasse bois sur pilotis de 6 mètres plus en bout une piscine.dans l'étang.


ça se fait, la preuve:

Image
Piquée sur le site Piscinelle

Etienne88 :wink:

#56966 par Etienne88
Dim 12 Mar 2006 à 20:30

Nico25 a écrit:Merci Photoshop. :lol:


Hihihi, c'est dangereux, on risque de tomber à l'eau en sortant de la piscine :roll:
Etienne88 :wink:
Modifié en dernier par Etienne88 le Mar 14 Mar 2006 à 23:00, modifié 1 fois.

Pas forcément idiot

#56976 par robert38
Dim 12 Mar 2006 à 21:53

S'il s'agit d'un montage. bravo.
Ceci étant je me suis renseigné auprès d'un fabriquant et c'est parfaitement possible. avec juste un traitement supplémentaire coté extérieur et un feutre entre liner et bois.
Le bois est bien plus résistant dans l'eau qu'en subissant des périodes sèches et humides alternées.
Le seul soucis avec cette solution c'est quand l'étang se transforme en patinoire au coeur de l'hivers. Pas question de le vider pour que les pressions des glaces s'équilibrent.

Maintenant ça ne répond pas à ma question ! :) .sans trucage !

#56992 par emmanon
Lun 13 Mar 2006 à 08:14

Moi je ne vois pas trop l'interêt ! :shock:
Pourquoi se compliquer la vie à vouloir construire une piscine dans un étang ? Soit tu te baignes dans ton étang directement, soit dans ta piscine dans ton jardin !

#56995 par famille1000
Lun 13 Mar 2006 à 08:23

ben oui, et le reste de l'année tu fais du patin comme ce matin !
Y'a bien -10°c en Haute-Patate au levé?

#57034 par Pataplouf
Lun 13 Mar 2006 à 14:45

Question d'un habitant de Palissy, M Bernard :
"l'alarme, je la mets dans la piscine ou dans l'étang. enfin, je veux dire dans l'eau ou dans l'eau ?"

Pour le reste, je suggère de poser ce problème à 2 services concernés, mais uniquement. ah, zut, le 1er avril tombe un samedi cette année.
Bon, ben, pour la DDAF et la DDASS, faudra assumer la question et ne pas se retrancher derrière le "ho, scusez, c'était une blague".

#57036 par pass
Lun 13 Mar 2006 à 15:05

?

Savoir lire...demande d'info sérieuse !

#57179 par robert38
Mar 14 Mar 2006 à 19:58

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'intéret.savoir lire ! je pense que la présentation de la donne est claire. Ce ne sera pas qu'une piscine.
De plus la banalité d'un "carré bleu" n'a rien à voir là où est le projet. Pour la piscine que j'ai sur ma résidence principale j'ai su trouver les réponses Mais là, c'est tout autre.

Plus sérieusement, s'il y avait ici des créatifs, leurs idées sont les bienvenues.

Voici une photo de l'environnement
Image

Une photo du chalet en question
Image

Rien d'un gag donc.

#57192 par Gavage
Mar 14 Mar 2006 à 21:32

j avais vu une société qui arrivait à délimiter un espace "propre" dans un étang avec filtration et désinfection "bio".

Ca permettait de se baigner dans un espace à l'apparence preservée mais propre.

leur book était vraiment génial.

faut que je vois si j'ai gardé leur docs à ces gens la.

#57195 par Pataplouf
Mar 14 Mar 2006 à 22:38

Ahhhh le fameux coup du créa.
Bien sur. mais il y a, à mon avis, 2 manières d'envisager les choses :

- vous faire miroiter le paradis, la dame du lac, le bassin d'eau pure où se reflète le dernier soleil d'août aux reflets flavescents etc. Puis vous contacter, penaud pour vous informer, au mieux, que le budget prévu est multiplié par 4. Au pire, pour vous annoncer qu'au bout du 17ème "vu l'article." et qu'au bout du 14ème "considérant l'avis de." votre projet est purement refusé.

- vous signaler qu'un tel projet, vu sa complexité tant administrative que technique, mérite dans un premier temps une étude de faisabilité (comprenant la pré-consultation des organes administratifs qui seront consultés au titre des services extérieurs lors de l'instruction du Permis de Construire, la faisabilité technique et économique du projet).

Car, entre la loi littoral (que je ne maîtrise pas vraiment mais dont il me semble qu'elle s'applique partiellement aux eaux douces), le droit des berges, le code rural et forestier, le code de l'urbanisme, le code de la construction et de l'habitat, le code de la santé publique, le code civil, le règlement Sanitaire Départemental (RSD) (et je dois en oublier en l'espèce) y'a de la lecture.

Car entre la DDE, la DDASS (au titre de la santé), la DDAF (au titre de la police de l'eau), les agences de bassin de l'eau, l'éventuel ABF (au titre des sites inscrits ou classés), la mairie et autres. y'a du monde à contacter.

Car enfin, au titre de la faisabilité technique, entre l'étude de sols en milieu aquatique (techniques spéciales), l'étude de faisabilité des fondations ensuite, les éventuelles techniques de mise hors d'eau le temps du projet par batardeau, les garanties à apporter à un équipement dont les 2 faces seront exposées au milieu hydraulique, les sujétions de vidanges et remplissage, de traitement et de conservation de l'eau. y'a de la matière techniques à absorber.

Bref, ayant conclu à la faisabilité du projet à tous ces points de vue, le "créa", dominant son sujet, saura jouer avec les contraintes pour vous offrir le plus beau des projets. Un projet qui sera réalisable. Un projet qui sera recevable. Un projet qui sera accepté et qui ne subira pas de recours (des tiers, de l’administration, d’une quelconque association de protection).

A moins que tout cela ne se termine en carré de béton "officiellement" ou non construit pour le stockage des poissons le temps de l'assèchement pour curage du plan d'eau.
Mais ça, vu la surveillance accrue du domaine naturel, ça risque de n'être qu'une solution de très courte durée.

Voilà. J'espère que cette fois vous m'aurez trouvé plus constructif et moins envahi d'humour déplacé. Ce dont vous voudrez bien m'excuser.

PS pour gavage… j’ai conservé un article très élogieux sur les piscines naturelles. Procédé importé de Germanie et agrémenté à la sauce économique de chez nous. Très beau. Mais malheureusement réservé à une élite de l’écologie ou du naturisme. De mémoire, le budget se situait, à minima, dans les 30 ou 40 000 euros. Tarif de base.

#57196 par alf
Mar 14 Mar 2006 à 22:42

poser une margelle autour de l'etang?

en tout cas, une chose est sure, le puits de decompression est deja terminé :mrgreen:

pour la photo piscinelle, a mon avis faudrait un traité classe 5, ce que piscinelle n'est pas, ou un naturellement resistant immergé, et il y en a peu, en tout cas pas au prix du m3 de piscinelle.

mais bon, techniquement c possible, le bois entre deux eaux

#57198 par Gavage
Mar 14 Mar 2006 à 23:21

ah mais les tarifs sont forcement prohibitifs, il fallait compter une tite fortune pour un bassin "naturel".

oui faut soit avoir une très forte conscience écolo soit avoir beaucoup beaucoup d'argent :)

mais ca reste de belle petite chose je trouve.

#57210 par emmanon
Mer 15 Mar 2006 à 09:00

Très bel étang et très bel environnement mais pourquoi diable alors vouloir à tout prix alors se lancer dans un tel projet pharaonique :?: J'ai toujours pas compris l'intérêt, désolée ! On ne peut pas mettre des piscines partout, à moins de s'appeler Bill Gates, et encore. Moi je laisserais ce bel étang tel qu'il est et je me passerais de piscine (surtout que vous en avez déjà une dans votre résidence principale !).

Merci

#57426 par robert38
Jeu 16 Mar 2006 à 23:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pataplouf...la dose est forte et ai maintenant quelques doutes sur la faisabilité "administrative" de la chose.
Mais bon, je persiste et signe pour tenter la démarche d'un truc.pas ou peu ordinaire, qui soit à la fois conçu pour madame et moi (les soirs d'été chauds), et pour faciliter l'exploitation piscicole.
Les coups me semblent assez élevés, c'est vrai et pense avoir une bonne dose d'amis entrepreneurs et de copains bricoleurs pour faire en sorte que cela soit moins "pharaonique".
Difficile d'expliquer Emmanon le pourquoi d'un rêve ou d'une passion. Suis pas bill..oui c'est vrai. Je ne sais pas si le projet peut aboutir, mais je cherche comment faire que cela soit possible en laissant l'endroit aussi beau et calme.

N'hésitez pas si vous avez des idées, je lis toujours avec beaucoup d'attention et SI.alors je saurai reposer ici des photos de la réalisation.

Bonne soirée

Re: Piscine dans un étang

#57429 par Etienne88
Jeu 16 Mar 2006 à 23:11

robert38 a écrit:Je me suis mis à penser à une piscine qui puisse aussi faire bassin quand je vidange pour récolter le poisson.


Il faudra prévoir costaud si vous voulez vidanger l'étang mais pas le bassin :roll:
Bon projet, bon courage, on attend des photos :wink:
Etienne88

#57434 par Pataplouf
Ven 17 Mar 2006 à 00:08

Dites, Robert38. quelle est la part de votre motivation entre l'aspect piscicole et la baignade ?
Je veux dire par là, que la baignade dans l'étang serait tout à fait possible, non ? Sauf à ce que l'eau des montagnes ne soit trop froide.
En poursuivant, combien de temps comptez-vous vous baigner et à quelle fréquence. Je veux dire 10mn 3 fois par semaine uniquement en juillet août ? Ou une demie-heure, chaque jour de mai à septemble ?
Est-ce de la détente ? ou de la nage que vous recherchez ?

Côté poiscalles. quel est le volume d'eau que vous devez conserver et la quantité de poissons ? Est-ce un stockage pour le curage de l'étang, ou juste un bassin pour les allevins ou autres ?

Déjà, ces quelques points permettraient de mieux dimensionner votre projet ! Et surtout le type d'installation à réaliser !

Allez, comme disent les avocats, "à vous lire" !

#57450 par bernard46
Ven 17 Mar 2006 à 09:21

Pataplouf a écrit:Je veux dire par là, que la baignade dans l'étang serait tout à fait possible, non ? Sauf à ce que l'eau des montagnes ne soit trop froide.

Quoique, avec une bonne PAC. . . . :lol:

Motivations...

#57531 par robert38
Ven 17 Mar 2006 à 20:57

Bonsoir

Motivations entre l'aspect piscicole et la baignade. Serai tenté de dire 50-50. . bien que.
Au début je pensais uniquement piscine . pourquoi pas, mais effectivement je ne suis pas sur place chaque week end. J'y passe mes vacances et un peu plus.en gros 3 mois dans l'année pour l'instant car cela devrait être un peu plus encore d'ici quelques temps.
Alors bien sur pour ce laps de temps passé au bord de l'eau.c'est "cher", et il est vrai que la baignade dans l'étang est tout à fait possible.enfin pour moi. Madame est un peu plus craintive.pour ne pas dire très. :)
Là où j'ai sans doute trouver une justification, c'est sur l'aspect piscicole.

En vidant tous les 2 ans, je récolte en gros 2 tonnes de poissson, dont une bonne partie est vendue. Vidange totale tout les 6 ans, partielle tout les 2 ans. Tout les 15 ou 20 ans l'assec idéal pour revégétaliser les fonds est d'un an plein.
Là ou cela me serait util, c'est de pouvoir d'une part garder une quantité d'eau propre et rincer et stocker quelques heures petits et gros poissons.
Je vais pas là rentrer dans les détails mais une vidange d'étang n'est pas très simple. L'opération se fait en 1 1/2 journée. Coup de filet après coup de filet, bassine après bassine, on ramasse, on rince, on trie, on pèse, on embarque.
Une partie est gardée pour le fond à reconstituer lors de la remise en eau. Ce stockage temporaire (entre 1 et 2 mois) se fait dans 2 carpières de 300 m2 chaque, en contrebas de l'étang et qu'il me faut aussi vidanger quand je veux récupérer le poisson. En surface, ces 2 "marres" sont un peu juste pour la quatité gardée. L'une au moins ferait une belle piscine mais mais mais, c'est un coin très naturel au point que les canards y nichent et s'y reproduisent ausi. Une vraie pouponnière !

Afin de limiter l'impact sur le cadre, je limite donc tout aménagement aux abords immédiats du chalet.
Pour cet aspect "poissonneux", une 6x4 est trop petite, c'est clair.
Aussi (j'aime faire des plans), j'envisageais un premier bassin 6x6 (faible profondeur - faible pente) avec la possibilité de le recouvrir d'une terrasse bois démontable, avec au bout un deuxieme bassin 6x4 (profondeur 1,30 environ.pour les gros poissons, et qui puisse me servir en même temps de piscine).
Hors période de vidange, les bassins seraint en eau (pluie filtrée et source permanente) et vides de poissons
La nage non mais la détente.

Pour être fin et me doutant un peu des difficultés admisnistratives, j'occulte un peu (ça m'arrange :D ) l'aspect piscine, mais aimerai bien joindre l'util à l'agréable et aussi le très agréable. L'idée est là.

Suis sans doute un peu long dans ma réponse mais j'essaye d'être précis. Pardon.

Salutations

#120280 par PaTaGa
Mer 15 Nov 2006 à 18:34

Désolé pour le "déterrage" de topic mais il en est où ce projet?

#120295 par bernard46
Mer 15 Nov 2006 à 19:16

Tu veux dire émersion? Moi aussi, je pensais que l'affaire était tombée dans le lac! :wink:

#120326 par Edouard88
Mer 15 Nov 2006 à 21:19

Tiens, qui c'est ce Etienne88 :?: :?: :?:
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités