Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance , regle a respester pour implantation d'une piscine

#52776 par thomy54
Dim 05 Fév 2006 à 09:50

Qqes questions concernant la distance a respecter par rapport a une limite de propriete et une piscine:
Je viens d'acheter une piscine coque modele BRUXELLE en 10 par 4 et je dois l'implanter sur mon terrain qui n'est pas tres large ( 16,50M ) .
D'un cote un voisin et de l'autre le passage du voisin de derriere .
Mes questions sont les suivantes :
1-quelle est la distance a respecter entre le limite de propriete et la piscine ?
2-Cette distance est elle calculée du bord de la piscine ou du bord des eventuelles dalles des plages ?
3-Faut il une DAT pour les plages de la piscines .
D'avance merci a ceux qui me renseigneront et bon plongeonts :wink:

#53021 par thomy54
Lun 06 Fév 2006 à 21:43

et ben on peu pas dire que ça se bouscule au portillon :cry:

#53028 par narbe
Lun 06 Fév 2006 à 22:43

Bonsoir,

1) Entre la limite séparative et une "construction" d = 1m90 si RNU, 2m50 en IDF, 3m00 en picardie etc... (enfin en général) :D :D
2) Au bord de la piscine si elle est enterrée (enfin pas hors sol de + de 60 cm) Toujours en général :D :D
3) Avant de déposer une DAT il convient d'obtenir une DT, m'enfin pour les plages... :!: :!: :!:

A+
Narbe

#53039 par galtitou
Mar 07 Fév 2006 à 07:08

Ici c'est 4 m de la limite de propriété (Var) mais ça dépend du POS si il y en a un .
pour les plages si c'est en dessous de 60 cm moi je ferai l'impasse sur le sujet , ça ne gènera personne . :wink:
ça fait quand même une grosse piscine pour un petit terrain non ? :)

#54727 par laurent57
Mer 22 Fév 2006 à 09:35

Je vais installer un modele vienne 8.5*4 de chez Union avec un chalet pour le local technique.
Je suis passe hier a la mairie du petit village ou je reside et la, surprise ils ne savaient meme pas quel imprime je devais remplir.
Cela sera la 1ere piscine du village, ils voulaient me donner un imprime de permis de construire. Bref je leur ai explique, par contre je n'ai aucune idee des distances a respecter pour l'implantation de la piscine et eux non plus :(
Pour l'abri de jardin je sais que c 0 ou 3 metres

#54805 par bisounours123
Mer 22 Fév 2006 à 22:11

La distance limite de propriété à la construction varie selon les régions voire les communes (voir plan d'occupation des sols) Par contre dans tous les cas, la construction peut commencer en limite de propriété (interressant pour les plages de la piscine).

#54810 par Pataplouf
Mer 22 Fév 2006 à 22:43

bisounours123 a écrit:La distance limite de propriété à la construction varie selon les régions voire les communes [...] Par contre dans tous les cas, la construction peut commencer en limite de propriété [...]


Ben là, entre le tout et le contraire, j'ai pô compris, moué !

#54812 par bisounours123
Mer 22 Fév 2006 à 22:50

Suffit d'aller à la mairie et de demander (à une personne compétente s'il y en a une).

#54813 par Pataplouf
Mer 22 Fév 2006 à 22:52

Plus clairement, je tiquais sur le "dans tous les cas, la construction peut commencer en limite de propriété", ce qui ne me semble pas tout à fait exact.
Mais bon, on est sur un site de pistoche, hein, on va pas se balancer à la baille pour aussi peu ! :D

#54816 par bisounours123
Mer 22 Fév 2006 à 23:01

Tu as raison :!:
Pour l'histoire limite de propriété, j'ai eu le cas pour un abri de jardin, il fallait qu'il soit installé soit à trois mètres (pour mon cas )de la limite de propriété soit sur la limite de propriété (et dômage pour la haie qui me sépare du voisin). Pour ma piscine, c'est pareil il faut qu'elle soit située à trois mètres (toujours pour mon cas) de la limite de propriété ou qu'elle commence en limite de propriété.

#54819 par Shanijade
Jeu 23 Fév 2006 à 00:33

Il est donc préférable , si j'ai bien compris de positionner un abri au point 0 de la limite qu'à 20 cm ou 1 mètre de cette limite !

#54820 par laurent57
Jeu 23 Fév 2006 à 06:40

0 sur la DT après si ton abri de jardin est a 10 je pense pas qu'on va venire te casser les pieds.
Pour en revnir a ces 0 ou 3 mètres ce sont 3 mètres mini. Si veux la placer a 6 pas de probleme.
Sinon mon terrain faisant 21 m va falloir que j'acherte une piscine de 14m pour être a 3m des 2 côtés :-)

#54838 par Pataplouf
Jeu 23 Fév 2006 à 09:10

Bon, pour en finir. il y a 2 cas :

ou la commune n'est pas dotée d'un règlement particulier et c'est le RNU (Règlement National d'Urbanisme) qui s'applique, épaulé par le Code Civil.

Ou la commune est dotée d'un règlement particulier POS/PLU et c'est cette règle qui prévaut pour ce qui est de l'urbanisme (et donc, il appartient aux tiers de faire valoir leurs droits civils).

Dans le second cas, il n'y a AUCUNE règle qui soit extensible d'une commune à l'autre. Chaque commune a sa propre règle. Donner la sienne est intéressant au niveau statistique, mais ça s'arrête là !
Dans certains cas, on peut être collé à une limite mais pas à l'autre, aux 2 limites si le terrain mais moins de x mètres de large, aux 2 sur une profondeur de X mètre par rapport à la rue, à l'une ou l'autre si l'on est en angle. enfin, des exemple, y'en a autant que de communes et de zones dans chaque commune.

#54842 par bisounours123
Jeu 23 Fév 2006 à 10:01

Entièrement d'accord avec toi :!: Dans tous les cas, le mieux est de se renseigner pour connaitre exactement à quelle sauce on va être mangé :!: Sinon, comme tu le dis, des exemple nous allons en avoir à profusion :!:

#54864 par laurent57
Jeu 23 Fév 2006 à 11:42

Le POS ne faisant pas mention des piscines, je cvais la mettre au milei du terrain sur la DT et on verra bien.

Sinon il me restera ma baignoire

distance piscine

#55838 par danielri
Jeu 02 Mar 2006 à 19:22

En ce qui me concerne, il fallait 3 m et je ne pouvais faire que 2m au mieux d'un côté . MAIS on a contourné le problème avec la plage qui peut ,elle, être légalement en limite de propriété. PFFFFFFFFFFFFFFF échappé belle!

#57242 par laulau
Mer 15 Mar 2006 à 14:42

Idem que Danielri:voilà le résultat:(le voisin est à gauche)

#64015 par ylav
Sam 22 Avr 2006 à 00:18

Pour ma part, la mairie était elle aussi un peu ennuyée avec ma demande
de travaux qui ne respectait pas la cote d'actualité dans la commune de 4m par rapport à la limite de propriété et de plus l'emplacement prévu de la piscine se trouvait dans une zone de mon terrain non constructible.
Enfin tout ce qu'il faut pour un refus.
Et bien, non, après renseignements pris par la mairie prés de la préfecture
une jurisprudence récente m'a permis d'obtenir la liberté complète au niveau du choix de l'emplacement. La piscine n'étant pas considéré comme une construction.
:lol:

#66265 par vpphil
Lun 01 Mai 2006 à 16:49

Ton cas m'interesse. Ma piscine à été construite ne même temps que la maison, elle à été implanté à 3 mètres mais sans tenir compte des margelles, c'est donc le liner qui se trouve à 3m.
Je vais avoir la visite des service techniques pour le certificat d'urbanisme. Dans le cas ou les 25 cm de margelle posent problème, j'aimerai bien connaitre cette jurisprudence.
Philippe

#66539 par Pataplouf
Mar 02 Mai 2006 à 21:59

Enconre une fois, une jurisprudence n'est qu'une décision de justice qui sert de référence. prenez un Dalloz, y'en a des pages de décisions jurisprudentielles qui sont infirmées par d'autres décisions, des arrêtés en conseil d'état, des arrêtés en cour de cassation et autres. Voire même le tribunal d'à côté !

#66795 par vpphil
Mer 03 Mai 2006 à 20:54

Tu n'as pas complètement tord. Une jurisprudence peut être contestée mais est-ce nécessairement l'envie de services techniques d'une mairie? Pour 25 cm, ça peut aider à calmer les ardeurs.
Philippe

#66818 par Pataplouf
Mer 03 Mai 2006 à 21:48

Les services techniques ne sont pas les pires.
Par contre, il suffit de relire l'appel d'un membre du forum (dont on aimerait bien avoir des nouvelles, soit dit en passant) au sujet d'un abri haut que son charmant voisin a eu le bonheur de décrire à la DDE, pour comprendre que le droit des tiers est souverain.
Et les tiers ne font pas dans la moitié !

#66880 par vpphil
Jeu 04 Mai 2006 à 04:49

Il est question de 25 cm dans mon cas, pas d'un abris bas et ça me semble à la fois plus difficile à déceler depuis le terrain voisin (qui plus est clôturé) et moins sujet à une nuisance.
Permet-moi de penser qu'en présence d'une jurisprudence, j'augmente mes chances de calmer le jeu.
Philippe

#67518 par Pascal_974
Ven 05 Mai 2006 à 14:23

Au fait, j'organise des sorties en mer, pêche au requin au menu, pour voisin chieur 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités