Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#74129 par Madame plouf
Dim 28 Mai 2006 à 09:26

Bon, ben à priori, on y va en coque . pas de béton, pas trop cher donc en cas de pépins, on pleurera mais sur du pas trop lourd et facilement démontable .
Et qui dit pas de béton . pas de construction !
J'ai qd même le droit de creuser un trou dans mon jardin et d'y mettre une bassine en plastique sur du gravier !

Et le certif de conformité . c'est quoi au juste !
En a-t-on besoin pour les histoires d'assurance ou faut-il juste déclarer qu'on a une piscine ?

Merci à tous . les 1ères photos seront pour vous .

A+ :lol:

#74156 par bernard46
Dim 28 Mai 2006 à 11:20

Et en cas de malheur, tu pourras toujours la revendre, alors qu'une tradi. . . :roll:

#74239 par brice69
Dim 28 Mai 2006 à 19:21

Coque ou tradi je vois pas la différence en ce qui concerne la déclaration de travaux :!: :!: il en faut toujours une :!: :!: :mm:
:fine:

#74547 par Madame plouf
Lun 29 Mai 2006 à 19:18

Oui, mais elle a été refusée . pour manque de 50 m² de terrain et c'est tt le débat !
En cas de pépins, une coque et cela se défend, n'est pas une construction et encore moins un batiment. pas de fondation, pas de béton. en +, Donc, si on perdait notre bataille, la douloureuse serait moins forte et la remise en état moins difficile avec une coque.

Par ailleurs, il y a aussi un autre débat, c'est qu'une DT n'est pas obligatoire (les textes sont interprétables) pour une piscine. Notre malheur, c'est d'avoir voulu être clean et de s'être fait refuser le projet.
. Et une personne avertie, c'est différent.

Donc, nous avons choisi d'être des joueurs !

#74555 par bernard46
Lun 29 Mai 2006 à 19:40

Madame plouf a écrit:Par ailleurs, il y a aussi un autre débat, c'est qu'une DT n'est pas obligatoire (les textes sont interprétables) pour une piscine.

Ah bon! C'est nouveau? :shock:

#74569 par Madame plouf
Lun 29 Mai 2006 à 20:09

Non, non, c'est pas nouveau.
Est-ce qu'une piscine est un batiment ou une construction créant de la surface ? Pq une DT ou même un PC ?
Tout dépend du POS et évidemment tout est différent si il y a un paragraphe sur les piscines. :lol:
Mais si rien n'est spécifié au niveau des "piscines", les gens en reviennent à considérer par défaut qu'une piscine est une construction ou un batiment . ce qui n'est pas démontré, et encore mois avec une coque.

Voilà .
Mais tout avis contradictoire est bienvenu .
Bonne soirée et merci

#74575 par Pataplouf
Lun 29 Mai 2006 à 20:21

Emprunté du latin constructio, « action de construire un édifice, assemblage de matériaux » [.]
Le fait de bâtir, d'élever un édifice, de construire un ouvrage d'art. La construction d'une cathédrale, d'une tour, d'un immeuble, d'un gratte-ciel. Une maison en construction, en cours de construction. Une villa de construction récente. La construction d'un pont, d'une route, d'un canal.

Je cite du dico de l'académie française (domaine public).

De là à considérer qu'une piscine n'est pas une construction. assemblage de matériaux.
Le code de l'urbanisme précise "pourvu ou non de fondations".

Après, hein, tout se discute !

#74594 par Madame plouf
Lun 29 Mai 2006 à 21:01

Et oui, tout se discute . et il n'y a donc pas d'assemblage de matériaux dans l'action de poser une bassine en polyester sur un lit de gravier . Qu'en pensez-vous professeur Pataplouf ? :lol:

#74600 par Pataplouf
Lun 29 Mai 2006 à 21:07

Comme déjà dit ici. et avec toujours la même logique :
d'un côté, l'urbanisme où l'on considère que "l'objet" est pérenne, et qu'il a un impact sur le paysage au sens large au même titre que n'importe quelle autre construction (paysage au sens large pour éviter la facilité sur Perrin).
Une piscine est, pour moi, logiquement soumise à déclaration de travaux. Comme un abri de jardin, comme une cave, comme un parking souterrain.

De l'autre côté, la fiscalité.
Bien ou pas, l'absence de cadre en béton exclue la taxation au titre de la taxe foncière.
Par contre, s'agissant d'un élément de confort, la piscine est soumise à la taxe d'habitation (basée sur la valeur locative d'un bien et la charge qu'une construction fait supporter à la collectivité).

Je ne change pas d'avis et trouve que les choses sont assez justes en l'état !
Et ne me poussez pas, parce que l'exonération de taxe foncière sur les coques, je la trouve limite, limite !

Mais on est entre nous et on va pas se fâcher, hein ! :D

#74625 par Madame plouf
Lun 29 Mai 2006 à 21:39

Mais je suis archi-ok pour payer ttes les taxes pour cet agrément que je vais évidemment tt à fait déclarer. et en courant !
Car se retourner contre qq après avoir perçu de substances pépettes, c'est moins joli ! :lol:
Je suis POUR payer mais je suis CONTRE les empêcheurs de faire ou de vivre au choix . et qui ont généralement des belles piscines sur de petits terrains !

NB: le mien fait 550 m². je précise et suis entourée de piscines non déclarée ! et certainement pas fachée, juste un peu conne d'avoir voulu être, pour finir, "honnête" et d'ailleurs, tous mes voisins se marrent !.

A demani . :wink:

#74636 par Pataplouf
Lun 29 Mai 2006 à 21:48

Je n'ai pas relu tout le fil. m'enfin, bon, y'a un truc qui peut se discuter, mais sans effet immédiat.
les municipales approchant, tout _a, tout ça, les POS se modifiant pour devenir PLU (avec quasi disparition des règles),
les élus n'aimant pas les vagues, même dans une piscine,
considérant que vos voisins auront à se conformer aux règles d'urbanisme avec tout ce qui se profile,
considérant que m"sieur le maire a à défendre la "paix civile" dans sa commune et donc à donner la possibilité à ses concitoyens de régulariser leur situation au lieu de démonter leur piscine.
BREF,
prenez RV et voyez si la solution d'une modification mineure du POS pourrait se faire, avec comme objet de considérer à part les terrains déjà bâtis.
c'est ce qui permet, dans notre village, de remplacer une maison phénix par une maison un peu plus chouette sur un terrain inconstructible car inférieur de 20% à la taille minimale.

(il avait dit "bref" le gars).

Allez, bonne nuit !

aide

#74695 par apocalypse
Mar 30 Mai 2006 à 08:01

Allez je vais vous aider, une modificationde pos ca se fait pas comme ca, on modifie une zone par un dossier étailler, et surement pas parce que qq'un qui n'a pas la surface suffisante veux faire une pisicne et c pire si ta commune se lance dans un PLU.
Tout le probleme est la, DT, PC, Coque pas Coque ca n'a aucune importance, désolé mais le POS dit 600 m² donc 550 ca suffit pas, tu peux tourner ca dans tous les sens, c pas bon, l'existant reste mais pour ne serais ce qu'un abris bois c niet !
Enfin pour l'histoire de faire et des 30 ans, je rigole doucement, si il n'y a pas de base legale et souvent sur denonciation (faut pas rever), la commune saisira le tribunal et vous fera condamner.et tout sera à votre charge, frais de justice, de dépose, de remblaiement.etc.
je crois qui va falloir vous résigner !
désolé,
je dirais meme que si ils sont pointilleux, meme une hors sol c pas possible : élévation de plus de 60 cm au dessus du terrain naturel = DT donc meme schémat

salutations,

PS : je travaille dans une mairie, pas a l'urbanisme.

et oui 550 m² c pas 600

#74708 par Pataplouf
Mar 30 Mai 2006 à 08:33

Ben voilà, apokalupsis, vous travaillez dans une mairie, mais pas à l'urbanisme.
Donc, vous avez une réponse abrupte (voire goguenarde) qui montre, vous me pardonnerez ce qui n'est pas une prise à partie mais un constat étendu sur un certain nombre de mairies, une forme de confiscation par la fonction publique territoriale de quelque chose qui relève du POLITIQUE au sens notre du terme.

Bref, si un maire prend la décision POLITIQUE de modifier son POS, qu'il respecte le droit et les documents d'échelon supérieur qui s'imposent à lui (SCOT, Schéma Directeur d'échelon régional et national, droit du littoral, qu'il respecte les textes réglementaires et normatifs (dans le genre, avis des services instructeurs), ce maire, donc, a le pouvoir de faire une modification mineure du POS pour prendre en compte la réalité des terrains déjà bâtis ou de toute autre évolution de sa commune.
Cette raison l'emporte d'autant plus lorsque l'on est situé dans une zone à vocation URBAINE, où la densification - le débat est aujourd'hui national - est à l'ordre du jour.

Le truc, c'est que ça prend du temps (entre 3 et 6 mois).

Il existe également la procédure d'adaptation mineure au POS, sorte de dérogation lors de l'instruction du PC (je ne crois pas que la chose s'applique aux DT).

Bref, désolé, chère "révélation des dieux", mais un Maire est avant tout là pour garantir le fonctionnement démocratique de sa commune.
Et j'en connais un bon nombre qui auraient la sagesse de permettre la régularisation des situations existantes - voire avec quelques travaux d'amélioration des vues - plutôt que de partir dans une guerre généralisée et de faire 20 procédures judiciaires pour faire démolir 20 piscines.

Hein ? Nan nan, on débat pas, on essaye de faire avancer le sujet ! :twisted:

#74750 par Pataplouf
Mar 30 Mai 2006 à 10:41

Désolé. Me suis laissé embarquer.

Mais y'a quand même une solution à trouver, non ? Et puis la question ne va pas cesser de se poser un peu partout.

#74777 par mauricettedelourdes
Mar 30 Mai 2006 à 12:11

Pataplouf a écrit:Désolé. Me suis laissé embarquer.

Mais y'a quand même une solution à trouver, non ? Et puis la question ne va pas cesser de se poser un peu partout.

Non non c est tres bien salut:) 8)

#74909 par bernard46
Mar 30 Mai 2006 à 15:49

Un de tes voisins ne pourrait-il pas te céder les quelques M2 qui te manquent? A condition, bien sûr que la surface de son terrain le permette. :wink:

#74943 par Pataplouf
Mar 30 Mai 2006 à 16:53

hé ben voilà. Chacha vanne pas et je prend la mouche.
Vais m'infliger un bain de pieds dans de l'eau froide !
Ouche, ça pique !

#75353 par Madame plouf
Mer 31 Mai 2006 à 20:54

Ben, non, mes voisins sont bien ts sympas mais pas à ce point et vu le prix du m² ici, je n'en aurai pas eu les moyens !

On va la faire notre coque (STIL ou POP ou ALLIANCE) et puis on verra après car de tte façon, une coque sur du gravier c'est qd même ni une construction, ni un batiment !
Je jouerai ces arguments + tard, au moment des embêtements .
ET puis, au pire, je risque quoi: une amende ? Qd même pas un enlèvement ? parce que la destruction étant donné que c'est poas une construction, ce ne sera pas possible.

Bzzz
A+

reponse

#75768 par apocalypse
Ven 02 Juin 2006 à 07:29

Ben alors pataplouf, on essaie de s'arranger avec le POS ?
on va recommencer alors ou est ce que t'as vu jouer qu'un maire dans une zone constructible avec un minimum de 600 m² accorde une "dérogation" pour 550 m² parce que tu as fait des jolies phrases ?
depuis 1982 loi sur la decentralisation le Maire a la compétence sur son urbansime ( à condition qu'il instruise lui meme, par ses services les permis, sinon c la DDE qui instruit et emet un avis qui dans 215613156% /100 est suivi par le Maire !
si je te suis bien j'ai 550 m² donc c presque 600 alors bon on peux bien faire un effort pour moi, aller un arrangement minime au pos, mais mon voisin lui a un bout a 500 c presque pareil non ? aller hop un autre arrangement, et puis et puis et puis.
Bon en tout cas si t'es sur de ton coup qu'on peux beneficier de tel arrangement ben faut que tu viens m'aider a coté de lyon j'ai 4400 m², classé au PPRN, et au PLU non constructible car a flanc de colline à 200 € le m² si il passe ne constructible je suis riche

salutations,

Re: reponse

#75775 par bernard46
Ven 02 Juin 2006 à 07:48

apocalypse a écrit:a coté de lyon j'ai 4400 m², classé au PPRN, et au PLU non constructible car a flanc de colline

Pourquoi tu ne fais pas du beaujolpif? :wink:

#75785 par Pataplouf
Ven 02 Juin 2006 à 08:13

Cher Révélation des Dieux, je pense que vous avez un petit problème de lecture dans ce que j'ai écrit, ou de compréhension du Code de l'Urbanisme et autres CGCT.
Bref, je ne redirai rien de plus que ce que j'ai dit, à savoir :
- il existe une procédure dite "d'adaptation mineure au POS" dans le cadre d'une demande de PC, cette procédure nécessitant même 1 mois de délai d'instruction supplémentaire.
- le Maire a le pouvoir de signer un PC, qu'il soit considéré comme légal ou illégal par la DDE, à charge pour lui d'assumer les éventuelles procédures déclanchées par le Contrôle de la Légalité,
- le Maire a le pouvoir et le devoir de faire évoluer son POS ou son PLU (au passage, nombre de communes s'arrangent pour aller d'évolutions mineures en évolutions mineures pour éviter le passage en PLU dont le libéralisme en zone urbaine effraie la plupart des élus, en particulier la disparition quasi automatique des surfaces minimales.). Dans le genre, une commune peut se faire attaquer parce que, voulant contrer des divisions successives de terrain, elle fait modif sur modif de son POS.
A terme, le POS devient PLU et les divisions hier gênantes deviennent des plus légales.

Mon but n'est pas de faire des phrases. Par contre, je pratique assez régulièrement le Code de l'Urbanisme et quelques autres. J'essaie de partager ces connaissances, d'expliciter certaines démarches ou décisions qui peuvent paraitre obscures.

Tiens, juste un exemple : notre ancien adjoint à l'urbanisme commençait toujours par "que puis-je faire pour vous AIDER".
Viré, remplacé par des zélés ailés qui rêvent de verbaliser leurs administrés (i.e. "concitoyens") au nom du POS.

Bref, un POS est avant tout une EXPRESSION DE LA VOLONTE CITOYENNE DES HABITANTS D'UNE COMMUNE.
Il appartient donc aux habitants d'une commune, dans le respect des textes etc., de faire vivre leur POS, puisque c'est la traduction de leurs volontés pour l'avenir de leur commune.
Dans le droit, y'a la lettre et y'a, heureusement, l'esprit !

(et pardon pour les phrases, mé le langag' esse-aime-esse, je mi feré pa).

#75790 par shen
Ven 02 Juin 2006 à 08:20

Alors pour mon cas

1- j'ai pas demandé l'avis à mes voisins
=> comme tu fais une demande de permis de construire ils ont un délais légal pour réagir
2- dépose le dossier à la mairie
=> avis défavorable
3- transfert du dossier à la DDE
=> avis favorable
4- retour à la mairie
=> ne se prononce => toujours défavorable pas transfert au SAN
5- chez nous (disney oblige) passage au SAN organisme qui gére aussi l'esthétique du coin et les autorisations :?
=> avis favorable
6-Retour à la mairie
=>avis enfin Favorable
7-Retour à la DDE
=> toujours avis favorable (mon mari est devenu super pote avec la responsable des projets à force de l'appeler tous les 15jours :P)
8- retour à la mairie qui nous contacte enfin pour nous dire que tout le dossier est accepter

Temps des transferts pour un essaie réussi 5 mois

Les voisins faut savoir que si tes amis voisins déménagent et que tu tombes sur des c**s ils peuvent rien faire tout est en ordre et toc! sun:)

dons bon plouf et surtout PATIENCE!

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités