Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vente maison avec piscine : doit-elle être en conformité ?

#41018 par SupDePlouf
Mar 04 Oct 2005 à 16:28

Bonjour,

Je vends ma maison avec une piscine enterrée construite courant 2004. Je suis actuellement hors la loi puisque je n'ai pas installé de système de sécurité.

Dois-je le faire pour la vente ?

Si oui, qu'est-ce qui prouvera après la vente qu'un système de sécurité était bien présent au moment de la vente ?

Existe-t-il comme pour l'amiante un certificat officiel délivré par un expert agrémenté ?

#41044 par ann
Mar 04 Oct 2005 à 20:33

Lors de la pose de notre ** abris piscines **, nous avons en effet eu un certificat de conformité en bonne et due forme.
Quant à la vente de ta maison et de la piscine sans abris, je ne suis pas experte en droit, mais je pense que c'est mieux de laisser choisir les futurs acquéreurs leur forme de sécurité. Ce n'est pas la peine d'investir dans un système qui pourrait leur déplaire. Cela te fait un argument de vente pour ne pas choisir à leur place...

#41075 par Flo27
Mer 05 Oct 2005 à 07:45

Bonjour Sup de Plouf

Au sujet de conformité, une chose m'intrigue, la loi pour le systeme de sécurité pour toutes les piscines mise en eau est oibligatoire a partir de janvier 2004, comment a tu fais pour la faire remplir sans mettre de système de protection :?: :shock:

Enfin je pense que pour vendre ta maison, il faut une protection, sinon tu sera en infraction :?

ci dessous le lien pour les dates :
http://www.waterair.fr/communique-FPP.pdf

Bonne vente

Flo

#41095 par narbe
Mer 05 Oct 2005 à 08:37

Bonjour,

A mon avis le notaire chargé de la vente de ta maison devra préciser sur l'acte de vente : "... une maison avec piscine équipée d'un système (alarme, bache volet etc...) conforme a la loi n° xxx et à la norme xxx ..."

Après si l'achetteur ne veut pas d'alarme (par ex) mais préfère un volet roulant (tjr par ex) libre à lui de changer !

Idem si il ne veut plus rien du tout, ce sera alors son problème et plus le tiens

Bonne vente
Narbe

#41096 par Gavage
Mer 05 Oct 2005 à 08:40

Je ne suis pas expert en droit mais vendre une maison avec une piscine non sécurisée met en avant ta responsabilité en cas d'accident.

Je ne pense pas que ce soit interdit stricto sensu mais tu te places dans une situation délicate vis à vis du droit de la responsabilité.

Pour éviter tout souci tu leur offre une alarme Aquasensor ( 500 € ) et tu leur fait signer un papier relatif aux dangers de la piscine en insistant sur la conformité de la piscine.

C'est de loin la solution la plus simple....

je crains que dans le cas contraire, on puisse considerer ce manquement comme un vice caché ou un élément qui peut mener à la nullité du contrat de vente.

( promis, apres je lis " deviens un vrai juriste" par Maitre Collard )

#41104 par vosgiplouf
Mer 05 Oct 2005 à 09:06

Pour avoir vécu la situation identique, nous avons opté pour mettre notre piscine sous le couvert de la loi. Par contre, nous avons opté pour la solution minimaliste, cad alarme. :oops:
Nous avons bien insisté sur le caractère léger de la protection et sur l'importance de la surveillance mais nous avions une cloture "home made" qui, même si hors norme, a plus sécurisé l'acheteur. :P
A noter que, pour nous, l'acheteur était tellement séduit par la piscine qu'il n'avait pas conscience des contraintes liées à la loi et que de lui en parler a été rassurant pour lui.
La piscine restera toujours un argument de vente trés fort 8) et il vaut mieux axer ta vente sur les bienfaits de ta piscine.

Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités