Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine structure bois qui "bouge, à qui la faute ?

#750083 par jennypi
Jeu 08 Sep 2016 à 08:10

Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster mon problème, qui relève plus du juridique... merci de déplacer le sujet si besoin.

Les anciens propriétaires de la maison ont fait construire (il y a 7-8 ans) une piscine Bluew**d, en bois, semi enterrée, octogonale. La pose a été confiée à un poseur indépendant, qui bossait avec Bluew**d, mais qui ne dépendait pas d'eux.
Problème : depuis peu, sur un côté de la piscine, le bois des margelles a bougé. Les baguettes se sont fendues, et les couvres joints ne tiennent plus bien, ils se déclipsent.
Image
Image

J'ai donc contacté le fabriquant, Bluew**d. Réponse : "ce n'est pas pris dans la garantie, c'est dû à un problème de pose, les couvre-joints ont été mal posés, ils aurait dû "tenir" le bois pour ne pas qu'il bouge. On peut vous vendre des couvre-joints "nouvelle version" pour 180€".
Oui parce qu'entre-temps, quand même les couvre-joints ont dû être jugés non-efficaces, puisqu'une nouvelle version, qui se visse, est maintenant utilisée (voir les photos). Alors que les anciens se clipsaient uniquement.
Leur tarif de 180€ comprend uniquement les couvre-joints, mais pas le "redressement" de la margelle. Du coup, si ça se trouve, ça ne sera même pas possible de poser les nouveaux couvre-joints, avec le jeu qu'il y a dans les 2 angles concernés.
Photo des couvre-joints nouvelle version :
Image
Image

Bref, je contacte le poseur, qui évidemment ne bosse plus avec cette marque, dit que "leurs piscines c'est de la merde, bien sûr qu'ils lui remettent la faute dessus", et qu'il ne fera évidemment rien (gratuitement du moins).

Conclusion, les 2 se renvoient la balle, et moi je ne sais pas comment me sortir de là...
Je pensais payer les 180€ pour acheter les couvre-joints, et négocier avec le poseur s'il est OK pour venir les poser gracieusement. Même pas sûr qu'il accepte...
Ca me couterait super cher de faire venir un expert pour savoir si ça vient de la structure ou de la pose, je ne sais pas si ça vaut le coup...

Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide !

Re: Piscine structure bois qui "bouge, à qui la faute ?

#750414 par Ptitbateau
Mar 20 Sep 2016 à 16:09

Vu les sommes engagées, moi je te conseille au contraire de payer le poseur pour cette prestation..
S'il met les doigts dedans, il en prend la responsabilité s'il accepte et éventuellement reviendra s'il y a problème. A l'inverse si tu ne le payes pas et que tu l'obliges gentiment, tu n'aura pas de trace et une garantie de toute façon n'est pas "reportable" (même si le défault de pose est avérée ce qui vu tes photos je pense n'est pas le cas).

Côté constructeur (surtout pour les piscine bois) achéte ce qu'il faut. De toute façon ce que personne ne comprend c'est que le bois c'est "vivant" et en tant que tel ça travaille (et donc ça a des avantages et des inconvénients).

Re: Piscine structure bois qui "bouge, à qui la faute ?

#763644 par gwadaman971
Lun 04 Juin 2018 à 20:01

Salut c'est pas super clair la relation entre le constructeur et le poseur...
Tu as acheté un kit toi meme et tu as trouvé tout seul un poseur? Ou le poseur t'a été conseillé voire fourni par le constructeur ? Car dans le cas petit 2, il y a une décennale.
Et meme dans le cas 1 sauf si il a été payé au black (mais la, le constructeur peut entrer dans la danse si la pose a été réalisée dans les regles preconisées).
Des copains ont acheté une maison avec une piscine bois desjoyaux.
6 mois apres : ils se rendent comptent que la structure est pourrie...
Poseur et desjoyaux se renvoyant la balle...
Je lui ai dit de se rapprocher de son assurance habitation (ya un conseil juridique dans le pack...)
ils ont dit : décennale !
Une fois que l 'assistance juridique s'en est melée, c'etait plus le meme discours, et Desjoyaux a du remplacer la piscine gratuitement ! et en beton en plus car ils avaient abandonné le bois...
Donc dans tous les cas rapproche toi de ton assurance, tu risques rien...

Re: Piscine structure bois qui "bouge, à qui la faute ?

#764543 par Lameuh
Mar 10 Juil 2018 à 16:20

Ptitbateau a écrit:S'il met les doigts dedans, il en prend la responsabilité s'il accepte et éventuellement reviendra s'il y a problème. A l'inverse si tu ne le payes pas et que tu l'obliges gentiment, tu n'aura pas de trace et une garantie de toute façon n'est pas "reportable" (même si le défault de pose est avérée ce qui vu tes photos je pense n'est pas le cas).

Côté constructeur (surtout pour les piscine bois) achéte ce qu'il faut. De toute façon ce que personne ne comprend c'est que le bois c'est "vivant" et en tant que tel ça travaille (et donc ça a des avantages et des inconvénients).


PAS tres sympa de vouloir pièger l'artisan poseur; surtout que comme l'auteur de ce message l'a souligné: le bois est vivant! donc vouloir faire mordre la poussière au dernier maillon : vraiment pourri comme raisonnement! Surtout que la piscine a 7-8 ans (donc on sait pas bien, donc plutot 10-12, puisque c'est l'ancien proprio qui donne la référence). Alors non n'essaie pas de pièger le travailleur manuel de bout de chaine

Re: Piscine structure bois qui "bouge, à qui la faute ?

#764673 par LuluDu31
Mar 17 Juil 2018 à 17:21

Lameuh a écrit:
Ptitbateau a écrit:Alors non n'essaie pas de pièger le travailleur manuel de bout de chaine


Oui ... il y a tout de même des limites, par exemple si le défaut est dû à une pose mal faite sur sol instable. Il y a des branquignoles partout.

La solution consistant à faire un compromis avec le poseur, c'est à dire acheter le matériel et lui demander la pose pour un tarif réduit et honnête, qui arrangerait tout le monde, est probablement la meilleure et la plus sage. Si le tarif est malhonnête ou que le poseur se braque l'assistance juridique de l'assurance pourrait entrer dans la danse pour faire une médiation.

Et puis, si ta piscine est remise en ordre pour disons 180 + 100€ de pose, soit 280€, avec garantie, ça fait mal mais cela en vaut peut-être la peine et tu tisseras des liens avec un pisciniste qui saura te dépanner en cas de pépin futur.

Re: Piscine structure bois qui "bouge, à qui la faute ?

#764683 par Lameuh
Mer 18 Juil 2018 à 06:21

Quand j'ai répondu, je n'avais pas vu que c'était un sujet ancien, déterré par gwada... :D
Sinon, je n'aurais pas posté de message.
Lulu, je t'ai envoyé un mp sur un autre sujet hier.... Tu me répondras stp :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités