Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

lois/norme raccordement hydraulique

#734639 par xavierlecorse
Mar 22 Sep 2015 à 10:02

Bonjour,

Pour mon tout premier sujet, j'aimerai savoir si il existe un document, une norme ou lois, qui dit qu'il faut une-deux prise d'aspiration (bonde, skimmer, ou autre) par pompe sur un spa ou une piscine?

Merci de votre aide

#734663 par kiteur
Mar 22 Sep 2015 à 12:32

Bonjour,

Non il n'y a pas de lois pour cela ;-) Faut pas faire travailler nos cher deputes la dessus ;-) ;-)

Tout est une question de choix (bonde de fond), de dimensions (nombre de skimmers), de configuration du bassin. Pour les refoulements, pareils, tout depend du bassin et de sa forme. Il faut au moins une aspiration/refoulement specifique pour le balai ou le robot (si ce n'est pas un robot electrique autonome).

JM

#734664 par xavierlecorse
Mar 22 Sep 2015 à 13:07

Ok je te remercie pour ta réponse, je me posais la question car on m'a toujours dit qu'il était impératif d'avoir deux aspirations par pompe pour éviter l'effet ventouse et limiter les risques de noyade!

#734667 par kiteur
Mar 22 Sep 2015 à 14:11

Oui bien sur.

JM

#734668 par xavierlecorse
Mar 22 Sep 2015 à 14:16

Pour autant ce n'est pas une obligation, même chez un public?

#734670 par lodu24
Mar 22 Sep 2015 à 14:31

C'est assez peu connu mais il y a eu des accidents dus à l'effet ventouse d'un seul skimmer avec des enfants notamment.
De toute façon il est bien d'avoir au moins une bdf même si deux skimmers.
Les bassins publics ne sont pas en général conçus de cette façon. (débordement, grilles goulottes etc.)

Et attention, il y a aussi d'autres types d'effets ventouse dans l'eau . . . :lol: :lol: mais qui ne concernent que les grands cette fois . . .

Re: lois/norme raccordement hydraulique

#744235 par Yvon
Mer 27 Avr 2016 à 11:43

En fait, il y a des normes qui vont fixer les vitesse de passage par tuyau : pas plus de 3m/s au refoulement et une vitesse moindre en aspiration
ce sont les NF EN 16713 (partie 1 2 et 3)
elles fixent aussi une méthode d'essai pour le placage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités