Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

loi de rétractation des 7 jours

#610665 par Henry40
Dim 09 Déc 2012 à 21:02

Bonsoir à tous, je viens vers vous pour de l'aide.
Nous avons mon épouse et moi signé un bon de commande pour une piscine coque G A, avec un pisciniste de Narosse et Dax (landes), et nous avons vu que les coques ga ne sont garantis que 2 ans nous avons donc usé de notre droit de rétractation des 7 jours avec lettre recommandée mais le vendeur à gardé l e versement (4000€). Impossible de récupérer notre argent donc je voudrais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un et si oui quelles solutions. Aussi avez vous des infos sur la société GA , fiabilité, non respect des lois de protections du consommateurs . .
Personnellement je trouve déplorable qu'un pisciniste se fourvoie pour 4000€ et quelle mauvaise image pour GA.
Merci de votre aide.
H.

#610882 par Christophe
Mar 11 Déc 2012 à 11:26

Le mieux est que vous écriviez directement au service juridique du fabricant qui devrait prendre le dossier en main vis à vis de son concessionnaire qui semble faire la sourde oreille.

Bonsoir Christophe

#610943 par Henry40
Mar 11 Déc 2012 à 20:00

Merci pour votre réponse, j'apprécie. Je vais contacter le service juridique de GA pour leur expliquer le problème. Aussi je voudrais donner une info importante au sujet du concessionnaire de GA = il ne veut pas nous rendre notre argent sous prétexte qu il ne s'est pas déplacé pour nous implanter et vendre la piscine, vous imaginez un pisciniste qui implante une piscine sans se déplacer = un vrai pro! Alors voilà l info = prendre des photos lors de la venue d'un pisciniste pour prouver sa présence. Le fabriquant GA travaille avec un amateur/menteur.
Encore merci pour le temps que vous m'avez accordé.
Bonne soirée.
H.

#610978 par Gavage
Mer 12 Déc 2012 à 09:17

de toute facon si il a pris un cheque CHEZ le client le jour de la vente, c'est une cause de nullité de la vente.

ce n'est pas avec le service juridique qu'il faut voir ca mais directement avec la justice et lui rappeler certaines regles de base.

Bonjour la vente non consolidée.

#610995 par Ptitbateau
Mer 12 Déc 2012 à 12:34

Gavage a écrit:de toute facon si il a pris un cheque CHEZ le client le jour de la vente, c'est une cause de nullité de la vente.

ce n'est pas avec le service juridique qu'il faut voir ca mais directement avec la justice et lui rappeler certaines regles de base.

Bonjour la vente non consolidée.


Oui Gavage, ceci étant dit, toute la profession semble le faire, et à la base cela ne gène en rien. Sinon ça doit être au client de se déplacer?!
Ceci étant dit, en cas de coup dur, cela peut faire valoir effectivement,

Bonsoir Gavage et Ptitbateau

#611069 par Henry40
Mer 12 Déc 2012 à 20:10

Bonsoir à vous 2, merci pour vos réponses. Il est vrai que l'installateur de GA à prit le chèque chez moi, ça dérange pas trop. Mais il prétend ne pas s'être déplacer donc les règles des 7 jours ne s,appliquent pas. Dans une lettre recommandée à l,installateur je jui ai dis qu'il était impensable qu'il ne soit jamais déplacer pour installer une piscine. Sa réponse = non il ne s'est pas déplacer, il est incompétent mais pas malhonnête.
Donc maintenant je ne vois plus qu'une solution = avocat et tribunal.
Voilà pourquoi maintenant je prendrais des photos lorsque des entrepreneurs viendront pour des devis ou travaux.
Merci pour votre temps.
H.

#611203 par Hay
Jeu 13 Déc 2012 à 20:03

Peut-etre debile . mais :
votre chèque est fait oû : la ville oû vous habitez ou bien la ville du vendeur
en esperant que ce soit pas la meme .

#611208 par Henry40
Jeu 13 Déc 2012 à 20:52

Le chèque est émis sur le lieu de vente = chez moi, lieu différent de la ville du vendeur. MAIS, il y a toujours un mais, je lui est déjà dis que le chèque avait été émis sur le lieu de vente avec le nom de ma ville, pour lui cela ne prouve pas qu'il est venu le prendre. Donc même ceci ne l'effraie pas pour la suite avec un avocat. Pour dire sa malhonnêté il me propose de rendre le chèque si je fais la piscine avec lui ou de signer un papier comme quoi je ne fais pas de piscine pendant 2 ans. J, ai affaire à un fou.

#611350 par Hay
Ven 14 Déc 2012 à 16:04

Bonjour
un chéque doit etre date le jour de la signature de celui-ci ci
et la ville doit etre là oû il a été emis donc chez vous.
si le cheque a ete remis chez lui , il doit avoir la vile a ville

a le remise du chéque ,il doit verifier qu'il etre conforme
date , signature et. ville

#611356 par Henry40
Ven 14 Déc 2012 à 16:28

bonsoir, le cheque est daté et signé de mon lieu de domicile donc de la vente mais pour le vendeur de GA cela ne prouve pas qu'il etait chez moi.
Difficile cette affaire car j'ai affaire à une personne retors.
merci de votre aide.
H

#611365 par Hay
Ven 14 Déc 2012 à 16:48

bonjour

devant la loi , comment a t-il obtenu le chèque
par la poste : il doit vous montrer l'enveloppe avec le cachet de la poste
remis en main propre , il aurait duû notifie que la ville etait mauvaise

la seule preuve est le cheque fait chez vous , donc remeis chez vous

vis a vis de la loi vous avez raison
expliquez lui et si il ne veut rien entendre portez plainte au tribunal d'instance de votre ville ou region

#611453 par Henry40
Ven 14 Déc 2012 à 19:48

Je pense que la seule solution pour moi est de prendr un avocat pour récupérer mon argent. Je suis écoeuré par cet individu, il nous a pris notre argent donc pas de piscine et en plus nous n'avons pas pris de vacances pendant une année pour économiser pour la piscine donc pas de piscine et pas de vacances.
Merci pour vos réponses et votre gentillesse.
H

#612726 par poun
Sam 22 Déc 2012 à 08:07

Pour dire sa malhonnêté il me propose de rendre le chèque si je fais la piscine avec lui ou de signer un papier comme quoi je ne fais pas de piscine pendant 2 ans. J, ai affaire à un fou.


Lui signer le papier qu'il demande pour obtenir la restitution du chèque. Ce papier n'aura aucune valeur juridique puisqu'il s'agitd'un chantage et d'une contrainte pour faire valoir un droit.(le droit de rétractation) !
A moins que vous ne soyez pas sûr d'avoir ce droit de rétractation, sinon signez lui ce papier sans aucun soucis ! Il ne pourra jamais vous attaquer pour non respect d'un document signé sous la contrainte ! (éventuellement demandez conseil au service juridique de votre assurance habitation). :wink:

#612735 par BLACK MAGIC
Sam 22 Déc 2012 à 09:40

votre vendeur est en train de se mettre dans une situation délicate!

Soit il confirme que la vente s'est faite à son magasin et il ment, vous pourrez déposer plainte.

soit la vente entre dans le cadre du démarchage à domicile.
Vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à compter
de la signature du contrat pour renoncer à votre achat.
Cette règle s’applique si le professionnel se déplace à votre domicile, même à votre demande.

Important : dans ce cas, la prise d'acompte est strictement interdite et rien ne doit être payé avant la fin du délai de rétractation.

Vous pouvez contacter une association de consommateurs qui prendra en charge les démarches. là, çà peut aller assez vite.

Le seul risque fréquent, c'est le dépôt de bilan de votre fournisseur qui deviendra insolvable . :cry: :cry: :cry: :cry:

Un dépôt de plainte en gendarmerie est également possible, en règle générale, la première visite des gendarmes fait réapparaître l'acompte comme par enchantement ! :wink: :wink: :wink:

#612736 par BLACK MAGIC
Sam 22 Déc 2012 à 09:45

poun a écrit:
Pour dire sa malhonnêté il me propose de rendre le chèque si je fais la piscine avec lui ou de signer un papier comme quoi je ne fais pas de piscine pendant 2 ans. J, ai affaire à un fou.


Lui signer le papier qu'il demande pour obtenir la restitution du chèque. Ce papier n'aura aucune valeur juridique puisqu'il s'agitd'un chantage et d'une contrainte pour faire valoir un droit.(le droit de rétractation) !
A moins que vous ne soyez pas sûr d'avoir ce droit de rétractation, sinon signez lui ce papier sans aucun soucis ! Il ne pourra jamais vous attaquer pour non respect d'un document signé sous la contrainte ! (éventuellement demandez conseil au service juridique de votre assurance habitation). :wink:


NON, ne signez rien, ce document pourrait vous desservir si l'affaire allait jusqu'en justice !

Quand à prouver la contrainte, c'est assez compliqué !

#612813 par Henry40
Sam 22 Déc 2012 à 21:04

Bonsoir et merci pour les dernières infos. J'ai pris un avocat avec l'assistance juridique de la maison. Jensuisndans mon non drot mais je dois prouver que le vendeur est venu chez moi. L'avocat m a demandé de déposer plainte MAIS, il y a toujours un mais, un gendarme à appeler le vendeur et il a persuadé le gendarme qu'il n'y a pas lieu de dépôt de plainte. L'avocat me dit de ne rien signer aussi. Donc maintenant je pense que j,en ai pour très longtemps avec la justice. En résumé c,est ma parole contre la parole du vendeur. J'ai une atout quand même le vendeur est venu 3 fois a la maison dont 2 fois avec le maçon et le pelliste donc j'espère que leur parole sera prise en compte par la justice. J,espère que ça ira quand même un vite que je puisse demander des infos pour la construction de la piscine. Merci et à plus tard.
H.

#612820 par BLACK MAGIC
Sam 22 Déc 2012 à 22:32

ainsi, chez vous, les gendarmes se laissent influencer au point de refuser les plaintes ? étrange !

faites ce que votre avocat vous a dit : déposez plainte et précisez dans votre plainte que la vente c'est faite chez vous. Après, oui, soyez patient !

Oui

#612823 par pwone
Dim 23 Déc 2012 à 06:36

Oui black magic a raison : a un moment donné, faut sortir la cavalerie ! Cela va prendre du temps, mais cela te réussira ; j'ai rarement vu des consommateurs être déboutés devant une cour.

Et moi, au passage, j'en profiterai pour faire du ramdam (auprès d'une assoc de consommateurs ou autre), pour que d'autres potentiels futurs clients ne soient pas escroqués comme tu l'as pu être : sauvons le futur comme on dit !

Bon courage. :wink: :wink:

#613010 par Henry40
Mar 25 Déc 2012 à 10:54

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses. Et oui le gendarme sur qui je suis tombé n'est pas je pense le plus intelligent de la brigade et puis ça fait des papiers à écrire et écrire ça fait des mots, beaucoup de mots, trop de mots avec des lettres et c'est trop. L'avocat se charge de déposer plainte auprès du procureur. Au sujet de l'association de défense des consommateurs n'y a t il pas contre indication comme j ai déjà un avocat? Et aussi n'y a t il pas diffamation sur le vendeur de GA car je suis tombé sur un ****** [diffamation] très fort donc je voudrais pas en plus me retrouvé condanné pour diffamation. Enfin dans tout ça je rêve et mon épouse aussi d'en être sorti pour boire un verre dans notre future piscine. Merveilleuses fêtes a vous et mer i de votre aide.
H

#613013 par Henry40
Mar 25 Déc 2012 à 10:58

Aussi, j,aimé beaucoup la photo que le site m'a attribué : pataugeur sans bouée, je dirais plus : pataugeur sans piscine.

Oui

#613025 par pwone
Mar 25 Déc 2012 à 15:39

Henry40 a écrit:Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses. Et oui le gendarme sur qui je suis tombé n'est pas je pense le plus intelligent de la brigade
H


.======> pléonasme. :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

#618438 par Monsieur Piscines
Mer 23 Jan 2013 à 17:24

salut

je n'ai pas très bien compris, car il y a beaucoup de post :

J'ai les attestations des divers assureurs sur mon bureau :

les GA sont garanties 10 ans sur la totalité du tout :
structures, gel-coat etc.

Contrairement a ce que dit notre sympathique intervenant et contrairement à ce que dit un certain concurrent de GA.

DONC je comprends que l'intervenant veuille se rétracter, car celà est son droit, mais qu'il donne ses vraies raisons et pas un bobard éhonté

bonne nage !

#635844 par eaberth
Jeu 25 Avr 2013 à 20:44

Bonsoir,

OK pour le pisciniste pas très correct, là il ne faut pas se laisser faire.
Dans les différents posts je crois que que vous avez eu à peu près toutes les infos pour récupérer votre argent, je n'ai donc rien à ajouter sur ce sujet.

Par contre, concernant la garantie des piscine GA, pour en posséder une, je confirme qu'elles sont bien garanties 10 ans, comme l'indique "Monsieur piscines" dans le post précédent le mien.

Dans votre 2ème post, Henry40, vous avez dit que vous alliez contacter directement GA. Par la suite vous n'en parlez plus .
Qu'à donné ce contact ?
Vu la taille du groupe, si vous êtes dans votre droit, je ne pense pas qu'ils vont se mettre du côté du pisciniste.
A mon avis, ils ont tout intérêt à garantir une bonne image de leurs piscines et ils feront alors pression sur le pisciniste pour régler ce problème.

Emmanuel

+1

#635846 par Monsieur Piscines
Jeu 25 Avr 2013 à 21:15

Bonsoir

+1 avec Emmanuel !

Les litiges ne sont bons pour personne
le tout est de bien comprendre ce que vous attendez à présent et le formuler auprès des bonnes personnes ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités