Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coque et formulaire impôts "H1"

#25569 par Bertrand
Lun 27 Juin 2005 à 07:22

Bonjour à tous,

J'ai reçu ce WE un formulaire H1 de mon administration préférée ! :D
Dans mon cas, il n'y a pas construction mais installation d'une coque "sans chape ni fondations" cad normalement pas de taxe foncière. A aucun endroit je ne vois la possibilité préciser cette notion dans le fameux formulaire ... Comment faut-il que je procède ?

Merci de vos réponses,

#25576 par BR
Lun 27 Juin 2005 à 07:51

Coque enterrée = taxe foncière, ce n'est pas le matériau de construction qui compte mais le caractère démontable ou pas de la piscine.

#26310 par cocor83
Jeu 30 Juin 2005 à 06:05

BR a écrit:Coque enterrée = taxe foncière, ce n'est pas le matériau de construction qui compte mais le caractère démontable ou pas de la piscine.

faux:
Les piscines sont également taxables au regard de la taxe foncière sur les propriétés bâties au titre des articles 1380 et 1381 du C.G.I. dans lesquels il est stipulé que la "la taxe foncière est établie annuellement sur les propriétés sises en France, ainsi que les ouvrages en maçonnerie présentant le caractère de véritables constructions".
Les piscines sont donc taxables dès lors que leur construction ou leur maintien nécessite l’édification d’un cadre en maçonnerie de quelque nature que ce soit (critère de fixation au sol à perpétuelle demeure). Ne sont, par contre, pas imposables, les piscines en matériaux composites dont la pose ne nécessite qu’un creusement.
L’assiette de la taxe foncière s’établit de façon similaire à celle de la taxe d’habitation, d’après la valeur locative de la piscine.
Origine de la documentation : Madame Jolivet - Division Juridique et Fiscale de la Fédération Nationale du Bâtiment.

#26427 par BR
Jeu 30 Juin 2005 à 15:32

Effectivement, chacun sa source :

Concernant la taxe foncière, une piscine constitue une dépendance bâtie dès qu'elle est fixée au sol à ‘perpétuelle demeure’ et qu'elle n'est pas susceptible d'être déplacée. Si des travaux de scellement et de terrassement sont effectués, l'installation d'une piscine peut donc entraîner une augmentation proportionnelle à la superficie de la piscine, mais aussi à la surface des éléments bâtis qui l'entourent (terrasses, locaux techniques) de la taxe foncière (Note : du fait de ces conditions, les piscines hors sol ne sont pas concernées).


Que ceux qui ont des coques entérrées depuis plus de 2 ans témoignent !

#26505 par cocor83
Jeu 30 Juin 2005 à 21:28

Vous avez certainement raison , moi je croyais naivement que les infos demandées et obtenues auprès des services soit disant compétents étaient dignes de confiance :evil:

#26608 par Bertrand
Ven 01 Juil 2005 à 11:29

... J'attendais effectivement (cf. post BR) des témoignages de possesseurs de coques posées depuis plus de deux ans pour y voir plus clair ! ... mais ils tardent à venir :( !!!
Je vais remettre la déclaration ce jour, j'espère avoir quelques informations (sincères :D ) du contrôleur des impôts en charge de mon dossier !.
Il me semble qu'en d'autres temps sur ce même forum, pool-position avait apporté des éléments à ce sujet, mais impossible de retrouver le message...

#37768 par Bertrand
Jeu 08 Sep 2005 à 15:29

J'avais promis des nouvelles ... En voilà :
Après appel téléphonique à mon contrôleur des impôts, ce cernier m'a indiqué que mon dossier H1 avait été classé "sans objet". Cad ni imposition foncière, ni taxe d'habitation :D :D :D

#38168 par nath54
Lun 12 Sep 2005 à 13:21

BR a écrit:Coque enterrée = taxe foncière, ce n'est pas le matériau de construction qui compte mais le caractère démontable ou pas de la piscine.


C'est hélas ce que m'a répondu, ce matin, mon interlocuteur au centre des impôts ! :?

Bertrand a écrit:J'avais promis des nouvelles ... En voilà :
Après appel téléphonique à mon contrôleur des impôts, ce cernier m'a indiqué que mon dossier H1 avait été classé "sans objet". Cad ni imposition foncière, ni taxe d'habitation.


Comme quoi.... ce n'est pas tant les textes de référence qui comptent..mais plutôt l'interprétation qu'en font ceux qui les appliquent !
Tant mieux pour Bertrand..et tant pis pour moi ! :roll:

#38175 par nath54
Lun 12 Sep 2005 à 15:00

Vivent les incompétents et à bas les zélés..que moi j'dis !

Image

#38192 par Bertrand
Lun 12 Sep 2005 à 17:30

Salut Nath,

Je ne sais pas comment ta déclaration a été formulée, mais il y a peut-être des "mots magiques" à employer avec l'administration pour ce type de bassin !. Ex : installation et non construction, sans chape ni fondations sur la déclaration, ...
En tout état de cause, ... Si la réponse avait été défavorable, j'étais prêt à leur demander de se justifier, textes à l'appui :evil: . La "fixation à perpétuelle demeure", élément important de la taxation foncière, n'est à mon sens pas adaptée à ce choix technique !!!

#38203 par nath54
Lun 12 Sep 2005 à 18:24

Salut Bertrand,

Ta remarque est fort pertinente, hélas..mon monsieur de ce matin avait lui aussi des arguments "magiques" :

"j'entends bien, madame, que l'installation de votre piscine ne comprend pas d'éléments de maçonnerie en terme de fixation ou autre fondation MAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS... concevez que, si nous vous demandions de déplacer cette piscine, cela ne serait possible que grâce à la mise en oeuvre de moyens considérables (à contrario avec l'exemple d'un abri de jardin)... Partant de là, vous comprendrez bien que nous considérons cette installation comme permanente et que par conséquent, l'application des textes d'assujetissement à la taxe foncière s'appliquent !"
Image

Et paf ! 300€ annuels pour les taxes habitation et foncière in the baba !

Me reste plus qu'à espérer que cher monsieur soit en RTT le jour où mon dossier arrivera au centre des impôts !

Image

#38206 par Nacifou57
Lun 12 Sep 2005 à 18:42

Apparement, ca depend des coins: des client ne paient rien, et d'autre ont de la TLE.
Je sais pas trop pourquoi... :shock:

#38352 par JP of Titirangi
Mar 13 Sep 2005 à 21:47

Nacifou57 a écrit:Apparement, ca depend des coins: des client ne paient rien, et d'autre ont de la TLE.
Je sais pas trop pourquoi... :shock:


Absolument correct. Mon pote qui a fait construire sa piscine (gunite) en bonne et due forme depuis environ cinq ans, me précisais récemment que ses taxes restèrent inchangées... :roll:

#38357 par alf
Mar 13 Sep 2005 à 22:13

Image

Ô jp?
il pousse pas, le maïs?

:mrgreen:

#38515 par malaussene
Mer 14 Sep 2005 à 21:09

c'est justement le silo de maïs :D plein :mrgreen:

@+
:rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité