Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction de piscine et SHON

#382121 par XC601
Lun 14 Sep 2009 à 14:10

Est-ce que la construction d'une piscine augmente la SHON de ma maison car je suis arrivé à la SHON maxi avec ma maison?

#382977 par fred71
Jeu 17 Sep 2009 à 11:09

Non, si elle est dehors, la terrasse elle par contre constitue de la SHOB :wink:

#383000 par Reve-de-piscine
Jeu 17 Sep 2009 à 12:39

fred71 a écrit:Non, si elle est dehors, la terrasse elle par contre constitue de la SHOB :wink:

Ah bon, même une terrasse non couverte? Pourquoi pas les allées du jardin aussi. :roll: Pi les terrasses découvertes ne nécessitent même pas de démarche administrative comme les demandes préalables. l'urbanisme n'en a donc pas l'information.
Nous avons fait des terrasses dont je ne connais pas exactement la surface d'ailleurs.

Je pense que tu dois parler des terrasses couvertes.

Voici un texte que j'ai trouvé:
1) DEFINITION ET CALCUL DE LA SHOB Art. R. 112-2 du code de l’Urbanisme : « la surface hors oeuvre brute d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction ».
U1.1. Eléments composant la SHOB
Pour chaque niveau de planchers, on prend en compte l’épaisseur de tous les murs ainsi que
les prolongements extérieurs (balcons, loggias, coursives).
• Rez-de-chaussée et tous les étages (y compris constructions non fermées)
• Niveaux intermédiaires (mezzanines, galeries)
• Combles et sous-sols aménageables ou non
• Toitures-terrasses accessibles ou non
U1.2. Eléments ne constituant pas de la SHOB
• Constructions ne formant pas de plancher (pylônes, canalisations, citernes, silos,
auvents)
• Terrasses non couvertes, de plain-pied avec rez-de-chaussée
• Eléments de modénatures (acrotères, bandeaux, corniches ou marquises)
• Vides : trémies d’escalier, d’ascenseur, rampes d’accès. En revanche, sera prise en
compte comme surface hors oeuvre brute l’emprise de l’escalier et de l’ascenseur
(comptée en une fois).
:lol:

#383070 par fred71
Jeu 17 Sep 2009 à 17:55

Non non sur de mon coup 8) j'ai vu ca avec une gentille madame de la DDE
En application de l’article R. 112-2, commenté par la circulaire n° 90 du 12 novembre 1990, une terrasse crée de la surface de plancher qui constitue de la surface hors œuvre brute (S.H.O.B)
Une terrasse non minérale (qui 'nest pas en terre, gravier) et non couverte constitue de la SHOB :wink:
Seulement personne les declare selon ma mairie, m'enfin ca fait pas payer d'impot en plus la SHOB, par contre faut faire une demande de permis de construire au lieu d'une demande préalable de travaux, m'enfin les plans sont les meme donc rien de plus dur si ce n'est une notice descriptive des travaux a rediger . :lol:

Voila ayant un vieux con de voisin qui passe son temps a faire chier les autres (ils habite pas a coté de chez moi mais je m'en mefie comme de la grippe A) :lol: je prefere fairre dans les regles.

Un dernier conseil hesite pas a contacter la DDE en cas de doute ils sont de bon conseil, et en te présentant (en donnant ton village) tu es mis en relation directement avec lapersonne qui va examiner ton dossier par la suite :wink:
Pour moi permis de construire accepter en 15 jours 8)

#385886 par briseis
Lun 28 Sep 2009 à 21:55

Bonsoir,

La réalisation d'une terrasse est une construction nouvelle. Elle est donc soumise à une demande de permis de construire.

Cependant, pour une terrasse de moins de 60 cm de hauteur et de moins de 20 m², vous n'avez aucune démarche à effectuer. Pour une terrasse de moins de 60 cm de haut mais de plus de 20 m² de surface, le Code de l'urbanisme impose une déclaration de travaux préalable. Au-delà de 60 cm de haut, un permis de construire est exigé.

La création d'une terrasse non fermée, même couverte (hors eau, mais pas "hors air") ne crée pas de la SHON.
Cependant, même si vous ne créez pas de la SHON, si votre habitation fait déjà plus de 170 m2 de SHON et que vous êtes dans le cas "permis de construire", alors vous devrez obligatoirement avoir un architecte.

Bonne soirée.

Briseis.

Installation abri piscine

#418195 par Cybele
Mer 17 Mar 2010 à 22:22

Je rencontre des difficultés avec ma mairie qui considère que l'abri de piscine téléscopique (pourtant considéré comme démontable) que je souhaite installer d'une hauteur de plus de 1,80 est constitutif de SHON. Au vu des photos, ils ont constaté que j'avais une terrasse déjà construite qui augmente la SHON, donc si je dépasse impossible d'installer mon abri. Or, sur pas mal de textes que je parcours, un abri de piscine est considéré comme un chassis ou une serre donc pas une construction. Mais les services techniques ne veulent apparemment rien savoir malgré ces textes. Je regarde avec le pisciniste comment étayer cela. Si vous avez des informations ou avez rencontré ce problème merci de m'aider. :roll:

#418274 par highgana
Jeu 18 Mar 2010 à 10:11

Il me semble que ca rentre pas dans le SHON, mais par contre ca rentre dans le COS

#418362 par Cybele
Jeu 18 Mar 2010 à 18:47

Merci pour votre réponse. Malheureusement cela entre d'après ma mairie ainsi que la terrasse présente. Le pisciniste a mesure apparemment je ne serais pas au maxi. Normalement cela devrait rester unedeclaration de travaux mais je pense que je paierai une taxe sur la surface de labri hors surface piscine. La suite bientôt. Merci de vos conseils. Je crois surtout que dune mairie a l'autre les retours sont différents.

#418513 par jpasie
Ven 19 Mar 2010 à 17:33

Bonjour,
La mairie a raison, un abri de plus de 1.80m doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. Seuls, les abris bas n'ont besoin que d'une déclaration de travaux.
Bonne journée

#418689 par Junior
Sam 20 Mar 2010 à 22:05

Mais la shon produite par ton abri c'est la surface de l'abri - la surface de la piscine.

Vincent

#419497 par TRINITY
Jeu 25 Mar 2010 à 09:03

Alors une ou deux petites choses :

Un abri de + de 1.80m qui est installé plus de 2 ans après la piscine nécessite une déclaration préalable de travaux.

Un abri de + de 1.80m qui est installé moins de 2 ans après la piscine nécessite une demande de permis de construire.

Toute des surfaces de terrasse non couvertes rentre dans le calcul de la SHOB, ex plage de piscine, les allées.

Seul la surface de ton abri qui dépasse 1.80m est a déclaré comme SHON.

Voilà pour ma petite expérience

#425601 par Cybele
Ven 23 Avr 2010 à 10:12

Bonjour, enfin après difficulté enfin demande préalable et non permis de construire. Par contre je dois compléter la SHON et on me dit que c'est la surface complète ? Trinity merci de me dire si tu as des textes ou infos qui permettent de dire ce que tu avances le fait de ne déclarer que la surface supérieure à 1,80 m de l'abri. Notre mairie est vraiment difficile. Merci de votre aide.

#425612 par TRINITY
Ven 23 Avr 2010 à 10:35

En fait c'est un courrier de la DDE qui me demande la SHON créee en me précisant la façon de le calculer. C'est eux qui m'ont précisé que la surface concernée était la surface ou l'abri mesure plus d'1,80m².
C'est comme pour les combles d'une maison.

Le problème des mairies c'est que la pluspart du temps ils n'y connaissent pas grand chose. Si il te dise que c'est la surface totale ce sont des malades. Pour te dire, moi pour un abri de 6x12ml (environ) téléscopique avec anse de panier ça me dégage une shon de 7m².

#425613 par TRINITY
Ven 23 Avr 2010 à 10:36

En fait c'est un courrier de la DDE qui me demande la SHON créee en me précisant la façon de le calculer. C'est eux qui m'ont précisé que la surface concernée était la surface ou l'abri mesure plus d'1,80m².
C'est comme pour les combles d'une maison.

Le problème des mairies c'est que la pluspart du temps ils n'y connaissent pas grand chose. Si il te dise que c'est la surface totale ce sont des malades. Pour te dire, moi pour un abri de 6x12ml (environ) téléscopique avec anse de panier ça me dégage une shon de 7m².

Voici 2 liens

http://vosdroits.service-public.fr/F2868.xhtml

http://font-plateau.ifrance.com/NOTE_MI ... __SHON.HTM

#425633 par Junior
Ven 23 Avr 2010 à 11:41

Pour mon abris (ou plutôt extension de maison), il fait 11.6m*7m et j'ai déclaré en shon 11.6*7 - 8*4 (taille de ma piscine)
La shon c'est une surface de plancher! l'eau a part pour Jésus n'est pas une très bonne surface de marche!

Vincent

#425643 par TRINITY
Ven 23 Avr 2010 à 12:28

Voici le texte précis :

"La SHON construite correspondra, en application de l'article R 112-2 du code de l'urbanisme à la surface couverte par l'abri présentant une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1.80m."

Voilà si j'ai pu t'aider c'est super :wink:

#425694 par Cybele
Ven 23 Avr 2010 à 17:43

Merci beaucoup pour votre aide. J'ai contacté la DDE qui se renseigne et me retourne un mail lundi. Apparemment il semblerait aussi que ce soit la hauteur à partir de 1,80m mais pas sûr. Cependant, je crois que je vais finir par me limiter à une hauteur de 1,80 m car quand on m'a annoncé les taxes au m2 en tarif 1 jusque 20 m2 à 98 euros cela est je pense énorme ! Je vous tiens au courant.

#426204 par TRINITY
Lun 26 Avr 2010 à 06:40

oui c'est énorme et je pense même éxagéré.

Vous imaginez, moi pour mon pauvre abri qui a 7m² au dessus de 1.80m ça ferai environ 700 euros de plus, c'est ce que je paye actuellement en impots fonciers, j'ose même pas imaginer pour un abri haut.

Je pense que c'est la piscine elle-même qui doit générer une hausse plus significative.

#426266 par fred71
Lun 26 Avr 2010 à 10:42

Ah ouais quand meme :shock: :?
Ou alors c'est 98€ pour un abris entre 1 et 20m² depassant les 1m80, c'est pas 98€/m² j'espere :shock:

#426269 par TRINITY
Lun 26 Avr 2010 à 10:49

Et ça dépend du lieu ou en habite, mais ça ne peut pas être autant.

On peut faire un appel à ceux qui en ont déjà un, qu'ils nous disent quelle a été la plus-value sur leurs impots. Mais je pense qu'il y aura autant de tarifs que de réponses.

#426398 par Cybele
Lun 26 Avr 2010 à 23:41

Me voici rassure. J'ai rappelé les services et 98 euros est la base de calcul. Donc 5 % 98 x shon abri x 5 % + idem a 0,3 % + idem a 2 % jusque 20 m². Cela change et me donne encore envie de me battre. La dde demande une confirmation au ministère. Pas simple. Mais si je n'ai pas les choses claires en mains la mairie va tatillonner. Trinity a ton avis pour mon abri de 5,80 x 8,50 cela me ferait une shon d'environ 12 m². Hauteur de 1,80 m a 2,03 m au plus haut. Merci encore.

#426410 par TRINITY
Mar 27 Avr 2010 à 06:30

Hello Cybele

Je n'ai pas bien compris ta question :

"Trinity a ton avis pour mon abri de 5,80 x 8,50 cela me ferait une shon d'environ 12 m². Hauteur de 1,80 m a 2,03 m au plus haut."

C'est vrai qu'il est tôt :lol:

#426431 par Cybele
Mar 27 Avr 2010 à 08:04

OK, j'essaie de mieux m'exprimer. Mon abri mesure 5,80 sur 8,50 il a une hauteur de 1,80 m au plus bas à 2,03 m au plus haut. Donc le calcul est-il (différence entre 1,80 m et 2,03 m multiplié par largeur et longueur de l'abri). Si j'ai bien compris la surface à ne prendre en compte est de 1,80 m à 2,03 m. Toutefois je n'ai pas indiqué les plages autour et sous l'abri de 1,20 m environ. Merci et j'espère avoir été clair. C'est pour cela que j'ai trouvé 12 m2 environ :lol:

#426437 par TRINITY
Mar 27 Avr 2010 à 08:23

Bon alors je vais essayer :

Ton abri fait 1.80 au plus bas et 2.03 au plus haut, toute la surface est à prendre en compte.

Tu prends donc la totalité de la surface de ton abri moins la surface de ta piscine.

Mais quel forme à ton abri ?

#426629 par Cybele
Mar 27 Avr 2010 à 22:34

Je ne comprend pas bien ton raisonnement au vu de ce qui est dit plus haut par la dde. Si la surface a prendre en compte est celle a partir de 1,80m je pensais pas que je déduisais la surface totale de labri moins la piscine. Je pensais compter la surface sans celle au dessus entre 1,80 m et 2,03 m comme les combles. Mon abri est fait de pans droit sur les côtés et en biais pour la partie la plus haute. Bien compliqué tout cela. D'ailleurs comment arrive tu a si peu de surface ou ton abri est rond.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités