Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taxe foncière et coque

#303348 par Reve-de-piscine
Sam 13 Déc 2008 à 15:27

Un fabricant de coque m'a dit que les piscines en coque étaient exonérées de taxe foncière.

J'ai vérifié et j'ai trouvé effectivement ce texte de loi :

L’article 1407-1° du C.G.I. stipule que la taxe d’habitation est due pour tous les locaux meublés affectés à l’habitation. Cette taxe d’habitation est calculée d’après la valeur locative des habitations proprement dites, mais également de leurs dépendances.
L’Administration a précisé que les dépendances s’entendent de tout local ou terrain qui, en raison de sa situation par rapport à l’habitation proprement dite, de son aménagement ou de sa destination, peut être considérée comme une annexe de celle-ci.
La piscine est une dépendance de l’habitation en raison :
• de sa situation : elle est contiguë à l’habitation
• de sa destination : elle est réservée à l’usage des occupants de l’habitation.
La piscine est donc bien imposable à la taxe d’habitation.
En tant que constructions nouvelles, les piscines sont soumises à déclaration (modèle H1) dans les 90 jours de leur réalisation définitive (article 1406 du C.G.I.) et peuvent, par là même, bénéficier de l’exonération temporaire de taxe foncière prévue par l’article 1383 du C.G.I, en faveur des constructions nouvelles durant les deux années qui suivent leur achèvement, sauf pour la part communale s’il y a délibération de la commune et/ou du syndicat de communes.
Il convient de signaler que l’administration fiscale procède aujourd’hui à la maintenance des plans cadastraux par voie de photographies aériennes, ce qui a pour conséquence, bien évidemment, de relever la présence des piscines.

Valeur locative des piscines
Quelle est la méthode de détermination de la valeur locative de la piscine ?
Les piscines sont des dépendances bâties, qui aux termes de l’article 324 L-II annexe III au C.G.I., sont considérées comme un élément de pur agrément.
Elles sont l’objet d’un classement, puis la détermination de leur valeur locative est effectuée par le Centre des Impôts Fonciers d’après le tarif communal résultant du procès-verbal d’évaluation communale.

Classement des locaux
La nomenclature pour le classement des locaux et de leurs dépendances bâties est réalisée à partir d’une nomenclature nationale. Quatre catégories de dépendances bâties sont prévues (de A, qualité bonne, à D, qualité mauvaise).
Les services locaux ont cependant adapté les classifications de la nomenclature nationale aux situations communales, soit en ne retenant pas les catégories non représentées dans la commune soit, au contraire, en créant toute catégorie intermédiaire.
Les dépendances isolées ou de pur agrément, comme les piscines, font l’objet d’un classement par comparaison avec les dépendances de référence représentatives de chaque catégorie. Au terme de ces opérations, chaque dépendance se trouve classée dans une nomenclature communale. Mais un contribuable peut toujours contester la classification communale de sa piscine. La liste de locaux de référence et leur évaluation peuvent être connues en s’adressant au Centre des Impôts Fonciers territorialement compétent. C’est à ce service qu’il convient de s’adresser également pour connaître le détail des évaluations individuelles.

Méthode d’évaluation de la valeur locative
L’évaluation des piscines se fait distinctement de l’habitation, par comparaison avec une piscine de référence, et consiste à calculer sa surface pondérée à partir de sa surface réelle.
La valeur locative de la piscine s’obtient ainsi :
Surface du plan d’eau X prix au m2
La surface du plan d’eau est la surface réelle qui comprend le bassin + la partie aménagée cimentée qui entoure ce plan.
Un correctif d’ensemble intervient ensuite, qui est la somme algébrique des trois coefficients particuliers suivants :

a) Le coefficient d’entretien qui varie de - 0,80 à + 1,20.

b) Le coefficient de situation générale, qui est fonction de la situation du local (qui est en moyenne de + 0,05 à - 0,05).

c) Le coefficient de la situation particulière qui tient compte de la qualité des accès, de la vue, de l’orientation, du voisinage dont le barème est identique à celui du coefficient de situation générale (- 0,05 + 0,05).
Enfin, on retient le prix au m2 fixé d’un commun accord avec la Commission Communale des Impôts et l’Administration; il varie selon les communes et selon la qualité de la construction de la piscine et est soumis aux actualisations annuelles.
Le détail des calculs qui aboutissent à la détermination de la valeur locative de la piscine fait l’objet d’une fiche de calcul établie par l’Administration et dont les propriétaires et locataires intéressés peuvent obtenir photocopie sur simple demande.
Il convient de signaler que l’administration fiscale vient de terminer une révision générale des valeurs locatives cadastrales dont la mise en œuvre sera étalée dans le temps.

II - La taxe foncière

Les piscines sont également taxables au regard de la taxe foncière sur les propriétés bâties au titre des articles 1380 et 1381 du C.G.I. dans lesquels il est stipulé que la "la taxe foncière est établie annuellement sur les propriétés sises en France, ainsi que les ouvrages en maçonnerie présentant le caractère de véritables constructions".
Les piscines sont donc taxables dès lors que leur construction ou leur maintien nécessite l’édification d’un cadre en maçonnerie de quelque nature que ce soit (critère de fixation au sol à perpétuelle demeure). Ne sont, par contre, pas imposables, les piscines en matériaux composites dont la pose ne nécessite qu’un creusement.
L’assiette de la taxe foncière s’établit de façon similaire à celle de la taxe d’habitation, d’après la valeur locative de la piscine.
Origine de la documentation : Madame Jolivet - Division Juridique et Fiscale de la Fédération Nationale du Bâtiment.




Les possesseurs de coque dont la pose ne nécessite qu'un creusement (exemple: Alliance piscine) peuvent-ils me confirmer ce point?

#303351 par Gavage
Sam 13 Déc 2008 à 15:32

il faut que la piscine n'ait ni margelle ni terrasse périphérique ni ceinture beton pour être conforme à ces disposition.

C'est plutot rare.

#303366 par Reve-de-piscine
Sam 13 Déc 2008 à 18:29

Gavage a écrit:il faut que la piscine n'ait ni margelle ni terrasse périphérique ni ceinture beton pour être conforme à ces disposition.

C'est plutot rare.

Effectivement, elles ont forcément une margelle bétonnée et une plage autour. Le texte de loi est ambigü, je trouve aussi ! Aussi, j'aimerais avoir l'avis de possesseurs de coques, plus simplement.

#303367 par Gavage
Sam 13 Déc 2008 à 18:34

disons qu'a ta place c'est l'avis de l'hotel des impots que j''irais voir.

tant que tu n'as pas de controle , tout ira bien, le jour ou tu es emmerdé, bonjour le trip.

#303369 par philou78
Sam 13 Déc 2008 à 18:51

Et si autours de ta coque tu crées une ossature bois pour la margelle et la terrasse.
C'est idiot ce que je dis.?

Philou

#303380 par Reve-de-piscine
Sam 13 Déc 2008 à 19:47

Gavage a écrit:disons qu'a ta place c'est l'avis de l'hotel des impots que j''irais voir.

tant que tu n'as pas de controle , tout ira bien, le jour ou tu es emmerdé, bonjour le trip.

Comment cela se passe pour la déclaration? Ce n'est pas automatique?
En tous cas, je souhaiterais connaitre l'avis des possesseurs de coque qui doivent être bien placés pour me répondre.
Le texte parle de bétonnage du terrassement, ("Ne sont, par contre, pas imposables, les piscines en matériaux composites dont la pose ne nécessite qu’un creusement. " pas des plages qui s'apparentent à une terrasse. Nous ne sommes pas imposés sur la surface de nos terrasses!

#303588 par bateson
Lun 15 Déc 2008 à 02:38

les impots m'ont dit que toute piscine qui représente une emprise au sol permanente, c'est a dire non démontée/dégonflée en fin de saison, est soumise a imposition. Je sais pas ce que ca vaut mais ca vient des impots :roll:

#303594 par brice69
Lun 15 Déc 2008 à 05:59

:shock: C'est exactement ça :!: Et tant pis si certaines sont fachées avec les us et coutumes régionales :!: :lol: :lol: :lol: :wink: :rayban:

#303690 par Villelongue
Lun 15 Déc 2008 à 17:15

Voici ce qu'on trouve sur impots.gouv.fr

Je vais installer une piscine, cela va t-il modifier le montant de ma taxe foncière?

Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l’établissement de la taxe foncière, même lorsque la construction ne concerne pas la partie principale du local.

Ainsi, une piscine constitue une dépendance bâtie augmentant le montant de la taxe foncière dès lors qu’elle est fixée au sol de telle façon qu'il soit impossible de la déplacer sans la détruire. Tel est notamment le cas si la piscine repose sur des fondations ou une assise en maçonnerie ou en ciment.

Bon à savoir : La construction de la piscine peut bénéficier d'une exonération de deux ans de taxe foncière. Pour en bénéficier, une déclaration 6704 IL (disponible sur ce site, rubrique 'recherche de formulaires') doit être déposée auprès du centre des impôts foncier dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction.
[/color]
Conclusion:
Pensez vous qu'on puisse déplacer une piscine coque avec terrasse et margelle sans la détruire?

#303694 par titof3
Lun 15 Déc 2008 à 18:16

imposition pour les coques.

par contre j'ai entendu parler que certaines personnes avaient declaré leur piscine d'interet public pour le pompage d'eau .donc plus ou moins d'imposition.?

#308930 par bsu3
Ven 16 Jan 2009 à 14:20

Là je trouve çà débile, car une coque vide et de l'eau en dessous et c'est la coque qui se lève. C'est la première chose que l'on nous fait savoir lors de l'installation de la piscine TOUJOURS EN EAU, milieu SKIMMER. Jamais en dessous. Si vidange, avertir le technicien de la société de piscine.

#308932 par brice69
Ven 16 Jan 2009 à 14:23

titof3 a écrit:imposition pour les coques.

par contre j'ai entendu parler que certaines personnes avaient declaré leur piscine d'interet public pour le pompage d'eau .donc plus ou moins d'imposition.?


:shock: Simple délire :!: Imagine un incendie et les pompiers appeler les impôts pour savoir où ils peuvent pomper :!: :roll: :roll: :roll: Ca revient régulièrement . . . . . . . mais à moins d'us et coutumes purement régionales ça n'a jamais existé :!: :wink: :rayban:

#309685 par Reve-de-piscine
Lun 19 Jan 2009 à 15:18

Villelongue a écrit:Voici ce qu'on trouve sur impots.gouv.fr

Je vais installer une piscine, cela va t-il modifier le montant de ma taxe foncière?

Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur locative qui sert de base à l’établissement de la taxe foncière, même lorsque la construction ne concerne pas la partie principale du local.

Ainsi, une piscine constitue une dépendance bâtie augmentant le montant de la taxe foncière dès lors qu’elle est fixée au sol de telle façon qu'il soit impossible de la déplacer sans la détruire. Tel est notamment le cas si la piscine repose sur des fondations ou une assise en maçonnerie ou en ciment.

Bon à savoir : La construction de la piscine peut bénéficier d'une exonération de deux ans de taxe foncière. Pour en bénéficier, une déclaration 6704 IL (disponible sur ce site, rubrique 'recherche de formulaires') doit être déposée auprès du centre des impôts foncier dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction.
[/color]
Conclusion:
Pensez vous qu'on puisse déplacer une piscine coque avec terrasse et margelle sans la détruire?


Ben on peut parfaitement déplacer une coque sans la détruire, puisqu'elle n'est pas fixé par du béton!
C'est vrai qu'au final, je pense que c'est imposable malgré tout, mais du fait peut-être du bétonnage au niveau des margelles. Pi ce sont eux qui ont raison, picétout. On ne peut pas trop discuter! Le texte de loi est en tous cas assez obscur en ce qui concerne les coques posées sur du gravier. :roll:

#309688 par Reve-de-piscine
Lun 19 Jan 2009 à 15:22

bsu3 a écrit:Là je trouve çà débile, car une coque vide et de l'eau en dessous et c'est la coque qui se lève. C'est la première chose que l'on nous fait savoir lors de l'installation de la piscine TOUJOURS EN EAU, milieu SKIMMER. Jamais en dessous. Si vidange, avertir le technicien de la société de piscine.


Hors sujet : je vois dans ta signature que tu as une coque Alliance ! J'envisage de commander moi aussi une coque Alliance Gypse (8.00 x 4.10-prof 1.15/2.00m-44m3).
Je vois que tu as un brominateur et des LED de couleur. J'aimerais bien voir l'effet que cela fait! Peux-tu me dire si tu es satisfait de ces options, leur prix et depuis quand tu as ta piscine. Bref, quelques tuyaux entre collègues!
Tu es de quelle région?

pour "rêve de piscine"

#309871 par ccombey
Mar 20 Jan 2009 à 15:32

Hello, je ne peux te répondre sur le brominateur mais sur les leds couleurs oui : j'ai fait installer ça sur la mienne et j'adore.

Trois photos mieux qu'un long discours :

Image

Image

Image

Image

Ca fait aussi des nuances de Jaune et de rouge que je n'ai pas pris en photo.

#309880 par Reve-de-piscine
Mar 20 Jan 2009 à 17:33

C'est superbe! C'est compliqué à faire installer? Quel est le prix? On commande cela comment? Une télécommande?

#310348 par bsu3
Jeu 22 Jan 2009 à 23:10

Bonjour Reves de piscine,
J'ai fait installer ma coque ALLIANCE au mois de décembre, je n'ai donc pas encore pu apprécier le traitement au brome par contre je suis très très satisfait de la lampe à led qui ne consomme que 20 W (au lieu de 300 w pour un projo normal). Mon projo à led vient de chez POOLDIFFUSION et distribué par ALPHADIF de TOULON 83 (www.pooldiffusion.com). Le projo coute 299 euros mais je l'ai eu gratuitement lors de l'achat de la pisicne. Cette ampoule à led est un par56 12 volt, modèle 16 programmes avec télécommande (11 couleurs fixes et 5 ambiances contrôlées par la télécommande). Le soir en regardant la télé dans le salon, lumière éteinte, comme la piscine est face à nos baies vitrées, on se paie le luxe (20 w de conso) de la mettre en marche c'est du super effet moi je recommande vivement, surtout que vous dans le var pour pouvez laisser les lumières de la piscine allumée tard, il fait chaud l'été même très chaud (Je vais en vacances tous les été à Carqueiranne près de Hyère) donc économie d'énergie, demande là en cadeau !
Pour Alliance, tu peux faire ta piscine les yeux fermés.
Sinon pour ma région, je suis en Loire Atlantique, une station balnéaire qui se nomme Saint Brévin l'Océan (entre La Baule et Pornic, plus connues, +/- 15 min de distance chaque), je suis à 5 min en vélo de la plage mais sans votre chaleur! mais on a souvent le soleil.

#310349 par bsu3
Jeu 22 Jan 2009 à 23:16

Les programmes de la lampe RGB de pooldiffusion sont :

1° fondu enchainé lent
2° fondu enchainé rapide
3° changement par saccades
4° spot (allumage 1 couleur/extinction lente/rallumage 1 autre couleur)
5° pot pourri (défilement des 11 couleurs fixes 5 secondes mini par couleurs / défilement des 4 programmes)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités