Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#394261 par margaux06
Lun 09 Nov 2009 à 21:29

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Y'a que moi qui côtoie Pamela, non mais ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Margaux : Jette un oeil et farfouille :

http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... cibelmetre

Tu vas bien en trouver un ! :!:


Merci, ô grand maître des eaux turquoise, pour ce lien, je vais m'en acheter un, de sonomètre ! et bise à Pam :wink:

#394278 par bc327
Lun 09 Nov 2009 à 21:47

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Bisous à toi Margaux ! Joli prénom ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ivrogne et dragueur. Tous les vices :!: :lol: :lol: :lol:

#394280 par Paulo-77
Lun 09 Nov 2009 à 21:53

margaux06 a écrit:Paulo, merci pour ton lien, je suis allée voir ton blog : quel beau boulot ! tout : tes travaux et ton blog ! alors là chapeau. tu mérites bien ton titre de sauveteur hors limites :D :wink:


Merci mais je ne suis pas au niveau de Chacha car pour moi écrire 20 000 posts représente dix ans de ma vie à la vitesse ou je tape.

Je pourrais tenter de jouer les Chacha pressé

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Mon décibelmètre je l'ai payer une cinquantaine d'euros en chine avec certificat d'étalonnage et certificat CE.

Le même dans la même boutique mais sans certificat d'étalonnage là

http://cgi.ebay.fr/Decibelmetre-Sonomet ... 3a5463a58a

Précision à 1.5 dB suffisant pour un usage courant, j'ai cherché les valeurs de nuisance de voisinage mais je n'ai rien trouvé à par qu'une isolation de maison individuel doit atténuer le bruit ambiant de 30 dB

30 dB c'est rien du tout il me semble que c'est tout juste le seuil d'audition d'une personne non entrainé, par contre les augmentations sont complexes deux appareils de 50 dB cote cote si on les fait fonctioner en même tant font 53 dB

A +
Paulo

#394281 par margaux06
Lun 09 Nov 2009 à 21:54

bc327 a écrit:
Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Bisous à toi Margaux ! Joli prénom ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ivrogne et dragueur. Tous les vices :!: :lol: :lol: :lol:



Mais qu'ils sont coquins ces deux-là !

#394284 par margaux06
Lun 09 Nov 2009 à 22:05

Précision à 1.5 dB suffisant pour un usage courant, j'ai cherché les valeurs de nuisance de voisinage mais je n'ai rien trouvé à par qu'une isolation de maison individuel doit atténuer le bruit ambiant de 30 dB

30 dB c'est rien du tout il me semble que c'est tout juste le seuil d'audition d'une personne non entrainé, par contre les augmentations sont complexes deux appareils de 50 dB cote cote si on les fait fonctioner en même tant font 53 dB

A +
Paulo[/quote]

Oups y a eu ripage de doigts :oops: . je reprends :

Coucou Paulo,
Merci d'avoir pris la peine de me donner toutes ces précisions.

Si je peux abuser encore de ta gentillesse : on pourrait trouver normal un bruit de combien de décibels, à 2 mètres de ladite maudite pompe ?
Et si je veux l'acheter tout de suite, le sonomètre, c'est dans quel genre de magasin ?

Merci encore ,
Margaux

#394285 par margaux06
Lun 09 Nov 2009 à 22:07

Ben il a disparu entre-temps, mon message qui m'a échappé en cours de rédaction ! (d'où le oups.)

#394295 par Paulo-77
Lun 09 Nov 2009 à 22:48

Je pense qu'une valeur au alentour de 50 dB serai correct, regarde ce tableau d'une pompe à chaleur.

Image

Pour acheter tout de suite tu a les magasins d'électronique rubrique matériel de mesure.

Un autre lien en France Chez Conrad livraison sous 48 h un peu moins performant que le mien mais correct.

http://www.conrad.fr/sonometre_voltcraf ... 365_315310

Si je trouve quelque chose dans les textes pour les nuisance sonore je te tien au courant.

Pour info le bruit d'une moto est de 94 dB pour un 1100

Edit:

Voila le texte à télécharger sur les nuisances sonores.

http://www.sos-bruit.com/decret310806.pdf

Très complet mais à cette heure je ne comprend rien.

A +
Paulo

#394328 par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 08:33

Le problème avec ce genre de texte de loi, c'est que si c'est clair sur le principe, cela l'est bien moins sur l'application pratique :?
A mon sens, si aucun arrangement amiable n'est possible avec le voisin (le mieux serait de demander une meilleure insonorisation du "rocher", cela devrait être possible à peu de frais), il faudrait demander au Juge de Paix qu'il se rende sur place afin de constater l'étendue de l'incommodité lorsque la pompe est en marche. Un sonomètre donne une indication mais n'est pas non plus une oreille humaine. Il y a des bruits peu audibles particulièrement incommodants alors que d'autres plus audibles restent acceptables (penser par exemple au mosquito pour les ados).

PS : En Belgique, c'est le Juge de Paix qui est compétant pour les troubles de voisinages. Peut-pêtre est-ce différent en France, bien que notre code civil soit un copier/coller du code Napoléon, qui a bien entendu subi des adaptations au fil du temps. Une procédure devant le Juge de Paix ne nécessite même pas de faire appel à un avocat :wink:

#394415 par margaux06
Mar 10 Nov 2009 à 10:37

Paulo, merci de ta gentillesse ! :D :D :D


[quote="Paulo-77"]Je pense qu'une valeur au alentour de 50 dB serai correct, regarde ce tableau d'une pompe à chaleur.

Si une pompe à chaleur fait le même genre de bruit qu'une unité extérieure de clim, ça me donne une idée de l'intensité, mais comme là il s'agit d'une pompe de filtraton, le bruit est différent, comme un "bruit vibratoire" si je peux dire ça ! ce qui explique sans doute que ça porte si loin et qu'on l'entende dans la maison.



Pour acheter tout de suite tu a les magasins d'électronique rubrique matériel de mesure.

J'ai cherché sur Internet, il faut croire qu'à Nice il n'y en a pas beaucoup !, enfin j'en ai trouvé 2 et je m'apprête à les appeler.

Un autre lien en France Chez Conrad livraison sous 48 h un peu moins performant que le mien mais correct.


Je le commanderai dès ce soir si je ne l'ai pas trouvé sur place : je veux prendre les mesures très vite !


Voila le texte à télécharger sur les nuisances sonores.

http://www.sos-bruit.com/decret310806.pdf


J'y vais de ce pas !



:wink: Ce matin, je me suis réveillée à 6 heures, eh ben le moteur tournait ! donc c'est 6h00/12/00, 15h00/20h00. alors que franchement, il fait pas chaud !

Paulo, merci encore.

#394419 par margaux06
Mar 10 Nov 2009 à 10:51

Chacha a écrit::shock: Les niveaux sonores donnés par Paulo correspondent à un lave-linge de moyenne gamme !
Si tu es à + de 10 m de la source, c'est ok !

De toute façon, la loi est claire et nette :

« Art. R. 1334-31. − Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme . . . . >>

:!:



Chacha, bc,

Merci aussi de vos réflexions.

J'ai mesuré les distances hier : le rocher est à 1,90 m de notre muret (bas, donc il n'arrête rien et on n'a pas le droit de le surrélever), et à 5,60 de notre maison.

Au sujet de la répétion (tous les jours depuis 2 ans !), de l'intensité, de la durée (11 heures l'hiver, 16 heures l'été plus la nuit !), on est servis.


Bc, un tout petit résumé : c'est la pompe filtrante de nos voisins qui nous gêne, piscine à débordement Diffazur et pompe dans un rocher synthétique, et ce depuis plus de 2 ans... Ils ont fait qq aménagements (tapis caoutchouc, silent blocks), ça a un petit peu atténué, mais pas supprimé, loin de là, le bruit, que l'on entend même de l'intérieur.

La voisine est sympa, bon, je sens qu'elle en a marre, mais elle reste correcte. Son mari m'a dit clairement que c'était comme ça et que nous étions des emmerdeurs.

Le technicien Diffazur est déjà venu l'an dernier, il m'a dit que j'avais une oreille bizarre ! C'est pour ça que je voudrais qu'il vienne chez nous pour entendre le bidule, et que je veux lui mettre les mesures sous le nez.
La voisine avait dit qu'il viendrait, et depuis plus de nouvelles (12 jours.) et surtout, le bruit a augmenté depuis dimanche soir (je sais que le mari s'est occupé de nettoyer la piscine, il a dû en profiter pour augmenter la puissance, il le fait régulièrement (bêtise ? provoc ? égoïsme ?), notamment cet été : ils sont partis 2 semaines et il l'a mis plein pot juste à ce moment-là.)

Voilà la galère qui nous bouffe la vie. J'ai vraiment besoin de votre aide pour tenter une dernière fois de régler ça entre nous, avant de prendre les grands moyens.

Merci à vous,
Margaux

#394420 par margaux06
Mar 10 Nov 2009 à 10:55

Chacha a écrit::shock: Inutile effectivement de passer par un avocat pour adresser une requête au Procureur de la République !
Par contre, ça implique monnaie ( constat huissier ) et patience !

A condition que ça ne parte pas directement dans " l'archivage vertical " du Proc !

Margaux : J'ai la flemme de tout relire :
Tu as demandé la visite du Maire ? ? ? ? :?:

Mieux vaut toujours un bon arrangement qu'un mauvais procès ! :!:

Ps : Et un concessionnaire Diffazur ne pourrait pas se déplacer ? ? ? :?:


Chacha,

Non je n'ai pas demandé la visite du maire (mais bien sûr si je n'arrive à rien je le ferai). Bon elle travaille au cabinet dudit maire. ça risque d'être compliqué non ?
Et donc, le technicien est déjà venu, je raconte ci-dessus.

Merci Chacha de me lire !

#394427 par margaux06
Mar 10 Nov 2009 à 11:28

Chacha, Bc, Paulo,

Un petit coucou : j'ai trouvé un magasin qui vend des sonomètres :D à Nice (mais il n'est pas dans l'annuaire donc j'y vais cet aprèm).

Oh lala j'ai hâte de l'avoir en main, parce que là j'en ai plein la tête et les oreilles, sans parler de la colère contre mon voisin qui se fiche un peu de nous peut-être :evil:

A +, je vous raconte si vous voulez bien.
Margaux

#394485 par Paulo-77
Mar 10 Nov 2009 à 16:20

Image

margaux06 a écrit: un tout petit résumé : c'est la pompe filtrante de nos voisins qui nous gêne, piscine à débordement Diffazur et pompe dans un rocher synthétique, et ce depuis plus de 2 ans. Ils ont fait qq aménagements (tapis caoutchouc, silent blocks), ça a un petit peu atténué, mais pas supprimé, loin de là, le bruit, que l'on entend même de l'intérieur.

Ton voisin a déjà fait un effort


Le technicien Diffazur est déjà venu l'an dernier, il m'a dit que j'avais une oreille bizarre ! C'est pour ça que je voudrais qu'il vienne chez nous pour entendre le bidule, et que je veux lui mettre les mesures sous le nez.

Dans l'hypothèse ou il aurai refiler à ton voisin du matériel médiocre il ne va pas le dire, il va attendre quelques années pour lui dire "votre pompe commence à faire du bruit il va falloir la changer"

surtout, le bruit a augmenté depuis dimanche soir (je sais que le mari s'est occupé de nettoyer la piscine, il a dû en profiter pour augmenter la puissance, il le fait régulièrement (bêtise ? provoc ? égoïsme ?), notamment cet été : ils sont partis 2 semaines et il l'a mis plein pot juste à ce moment-là.)

Là l'argumentation de bruit doit être psychologique car rien dans une pompe n'augmente le bruit sauf si il a oublier de remettre l'isolation.

Voilà la galère qui nous bouffe la vie. J'ai vraiment besoin de votre aide pour tenter une dernière fois de régler ça entre nous, avant de prendre les grands moyens.


Il faudrait absolument que tu trouve une solution amiable car dans le cas contraire vous serez perdants tout les deux.

Tu devrais essayer de voir une piscine identique à celle de ton voisin (vers chez toi et avec l'aide de Diffazur si besoin) ça devrait être facile.
Tu aurai envie d'une piscine Dif et tu voudrais en écouter une car dans ton voisinage il y en a une qui fait du bruit ou quelqu'un t'a dis que ça faisait du bruit.

Bon courage.

A +
Paulo

#394528 par margaux06
Mar 10 Nov 2009 à 19:15

Bonsoir Paulo,

Merci d'avoir lu attentivement mon pavé !
Je vais essayer de mettre des photos prises aujourd'hui de l'installation, je crois qu'elle est mal fichue. euh. comment on fait ?

En ce qui concerne le bruit qui augmente ou diminue, si si, il modifie le réglage (sa femme me l'a dit et elle sait le faire elle même), ça filtre plus ou moins (c'est pas du chauffage), d'ailleurs l'eau tombe plus ou moins fort dans le petit bassin du dessous. La semaine dernière, si je mettais la radio un peu fort, on n'entendait presque rien dans la maison, cette semaine rien à faire : on l'entend. Je t'assure que ce n'est pas psychologique ! Et puis il n'y a pas d'isolant dans le rocher, un truc qu'il aurait oublié de remettre (il dit que ça ferait chauffer le moteur).

Il a fait un effort en effet, mais est-il normal qu'on se tape ce bruit DANS la maison en plus de ne palus pouvoir rester dans le jardin ou manger sur la terrasse ? depuis 2 ans ?
Moi je finis par penser que comme tu le suggères, le matériel a un souci et que bien sûr le technicien ne va pas le dire. Ou que c'est mal installé, j'aimerais bien te montrer mes photos mais je ne vois pas comment les insérer.

Je n'aurai pas de sonomètre avant vendredi.

Merci encore Paulo, de me consacrer ainsi du temps.

A bientôt,
Margaux[/img]

#394538 par bc327
Mar 10 Nov 2009 à 19:53

:lol: :lol: :lol: Tu pourrais aussi devoir supporter d'autres types de bruits :lol: :lol: :lol:


Condamnée pour ébats trop bruyants
mardi 10.11.2009, 19:22
Une quadragénaire britannique de Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre, a perdu mardi son appel en justice contre une ordonnance l’exhortant à maintenir à un niveau tolérable le niveau sonore de ses ébats amoureux, sous peine d’amende. Le couple avait été sommé de mettre une sourdine à ses ébats en première instance, à la suite de plaintes de voisins indisposés par les « hurlements » et autres cris « étranges », voire « hystériques ». On aurait dit que Steve et Caroline Cartwright « enduraient des souffrances considérables », a déclaré un témoin devant le tribunal de Newcastle, qui a écouté entre autres pièces à conviction un enregistrement sonore de dix minutes du tapage nocturne en question. Les autorités municipales ont indiqué que la mesure acoustique opérée depuis l’appartement voisin avait relevé des sons oscillant entre 30 et 40 décibels, avec une pointe à 47.

#394541 par margaux06
Mar 10 Nov 2009 à 20:02

[quote="bc327"]:lol: :lol: :lol: Tu pourrais aussi devoir supporter d'autres types de bruits :lol: :lol: :lol:


[i]Condamnée pour ébats trop bruyants

coucou Bc !! (ça veut dire baigneur de compétition ?)

Hihi ! alors ça c'est comique ! ça fait du bien, un petit clin d'oeil rigolo. :D

J'ai connu ça il y a un peu plus de 10 ans : le lit tapait dans le mur tant ils y mettaient d'ardeur ! et madame donnait de la voix (un peu trop pour être honnête :wink: ). Mais je n'ai pas fait mesurer la chose, j'ai déménagé.

Cela dit je préfèrerai peut-être ça (ça dure pas onze à seize heures par jour !)

#394548 par killa inti
Mar 10 Nov 2009 à 21:05

margaux06 a écrit:Hihi ! alors ça c'est comique ! ça fait du bien, un petit clin d'oeil rigolo. :D

J'ai connu ça il y a un peu plus de 10 ans : le lit tapait dans le mur tant ils y mettaient d'ardeur ! et madame donnait de la voix (un peu trop pour être honnête :wink: ). Mais je n'ai pas fait mesurer la chose, j'ai déménagé.

Cela dit je préfèrerai peut-être ça (ça dure pas onze à seize heures par jour !)


:no: c'est pas bien d'être envieux ! :!: 8)
Ok, je connais la route :arrow: :arrow: :arrow:

#394867 par margaux06
Jeu 12 Nov 2009 à 12:36

Killa inti, merci pour ce moment d'humour !!! c'est bon de rire parfois ! comme le disaient les Nuls...

Paulo, j'ai lu l'article sur le bruit dont tu m'avais envoyé le lien et je te remrcie beaucoup : j'en avais lu des extraits par-ci par-là, mais là j'ai la totalité (et l'original !), je vais pouvoir l'imprimer et passer un petit coup de Stabilo sur les passages concernés pour rappeler la loi à mon cher voisin, qui est... je te le donne en mille... notaire !!!

Les horaires ont changé depuis hier (2 heures le matin, 1 heure de 22 à 23 heures, merci, on s'entend presque plus dans la maison !) et peut-être la nuit (mais je dors et la chambre est de l'autre côté), et hélas le bruit a changé aussi (en plus fort bien sûr). Je serre les dents, dans l'espoir d'avoir mon sonomètre demain et de mesurer tout ça.

J'ai une question (comment ça "encore une question ?") : 30 dB (le minimum mesurable par un sonomètre), est-ce que ça correspondrait au bruit, la nuit, pas loin d'une ville (1 km en contrebas) ? J'ai lu que dans le désert c'était entre 10 et 20 je crois.)
Pardon si je t'embête en profitant de ta gentillesse et de tes connaissances, mais cette hisire m'inquiète, me fatigue et je n'y vois plus clair tellement j'en ai marre (2 ans à souffrir, hein, je le rappelle :cry: )

Merci Paulo. Et merci à ceux qui viendront me lire aussi bien sûr !

#394868 par margaux06
Jeu 12 Nov 2009 à 12:38

Euh... je disais "cette histoire m'inquiète" !! :oops: :oops: :oops:

#394870 par margaux06
Jeu 12 Nov 2009 à 12:46

J'ai lu que dans le désert c'était entre 10 et 20 je crois.)

Oh noooonnn ! re- :oops: :oops: :oops:

Le désert c'est entre 0 et 10. 10 à 20, un studio d'enregistrement. Y a pas un smiley "autoflagellation" sur le forum ?

#394875 par margaux06
Jeu 12 Nov 2009 à 12:57

Bonjour Anmara,

Oui, on vit dans une maison de 1930, murs épais, double vitrage et tout. :wink:

C'est pour ça que je pense qu'il y a vraiment un souci côté matériel. ou réglage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités