Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bruit de la pompe filtrante des voisins

#298564 par margaux06
Mer 12 Nov 2008 à 10:29

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet :
Nos voisins ont installé une piscine à filtration (sans chlore etc.) ; le moteur est dans un caisson qui ressemble à un gros rocher (quel matériau ?) et le bruit est insupportable d'autant plus qu'il font tourner la bête 10 à 12 heures par jour. Ce bloc est à 1 mètre de notre muret de séparation, lui-même à 4 mètres de notre maison. On en peut plus :cry: , ce bruit genre bourdonnement puissant nous gêne énormément. Aucun moyen d'y échapper, même avec la radio/télé assez fort.
Que faire ? Est-ce autorisé si près d'une habitation ? N'est-ce pas résérvé aux grands terrains sans voisins ?
Je vous remercie de votre aide et de vos réponses,
Margaux

#298647 par Junior
Mer 12 Nov 2008 à 19:15

Bah a 1m?
il a sa plage de collé au muret?
Mais le premier truc a faire est d'aller lui en parler!

Vincent

#298719 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 09:24

Chacha a écrit:
Junior a écrit:Mais le premier truc a faire est d'aller lui en parler

+ 1 !


Bonjour et merci à vous qui avez pris le temps de me répondre.
Je leur en parle depuis 13 mois ! Ils me répondent (M. et Mme) que c'est compliqué à régler, qu'on ne peut pas isoler le caisson (qui amplifie vachement le bruit !), sinon le moteur chauffe, bref nous voila devant le fait accompli ! Et soi-disant il faut que ça filtre souvent (en ce moment, 7h-11h puis 13h-18h30 !). Alors que si c'était la nuit, on n'entendrait rien (on dort de l'autre côté). Ca fait vingt fois que je le dis, et gentiment en plus ! Nous on n'en peut plus de devoir partir toute la journée le week-end et de s'en prendre plein la tête tous les matins avant le boulot et le soir en rentrant.
Détails : c'est une installation Diffazur et le caisson du moteur est à 1m40 de notre muret, 4 m env. de la maison.
Qu'ne pensez-vous ? Que puis-je faire ?
Merci beaucoup,
Margaux

#298733 par serge38
Jeu 13 Nov 2008 à 09:40

Bonjour

Il est tout d'abord étonnant que tes voisins filtrent si longtemps à cette période de l'année, même à Nice. A moins que la piscine soit chauffée, mais bon, quand même.
Fait une recherche sur le forum sur le thème de l'hivernage actif pour connaitre le temps de filtration. Je ne le connais pas car je suis en hivernage passif.
Enfin il est plus économique de filtrer la nuit par rapport aux heures creuses(petit conseil aux voisins )

Peut être que la solution finale serait d'enlever ce caisson imitation rocher (à l'esthétique douteuse. mais cela n'engage que moi) pour en construire un en dur, donc plus isolant phonétiquement.

En tout cas la chose principale est de faire comme tu fais, c'est à dire de garder son calme avec tes voisins et d'avoir une attitude conciliante pour ne pas déclencher la GUERRE

Bonne chance

#298738 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 09:52

serge38 a écrit:Bonjour

Il est tout d'abord étonnant que tes voisins filtrent si longtemps à cette période de l'année, même à Nice. A moins que la piscine soit chauffée, mais bon, quand même.
Fait une recherche sur le forum sur le thème de l'hivernage actif pour connaitre le temps de filtration. Je ne le connais pas car je suis en hivernage passif.
Enfin il est plus économique de filtrer la nuit par rapport aux heures creuses(petit conseil aux voisins )

Peut être que la solution finale serait d'enlever ce caisson imitation rocher (à l'esthétique douteuse. mais cela n'engage que moi) pour en construire un en dur, donc plus isolant phonétiquement.

En tout cas la chose principale est de faire comme tu fais, c'est à dire de garder son calme avec tes voisins et d'avoir une attitude conciliante pour ne pas déclencher la GUERRE

Bonne chance


Mille mercis, Serge, de votre réponse.
Je tiens en effet à rester calme pour ne pas m'en faire des ennemis ! Même si, au bout de plus d'un an, ma patience est à bout et mes nerfs en pelote. Je vais leur faire un mot pour mettre à plat ce problème et qu'ils comprennent bien que ce n'est pas une faveur que je leur demande, mais bien le simple respect du minimum de tranquillité auquel j'ai droit chez moi !
Je mettrai en avant les heures creuses EDF : merci pour cette bonne idée !
Margaux

#298744 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 10:07

Rebonjour à tous,
Sur les conseils de Serge38, j'ai consulté les questions d'hivernage actif. J'y lis 1 h, 2 h, ou un peu plus de filtration par jour !? possible de le faire surtout la nuit !? Hivernage actif, c'est bien quand on ne met pas de produit (chlore ou autre) et qu'on continue à filtrer, mais moins ? Pourquoi donc mes voisins filtrent-ils 10 à 12 h par jour (en plein jour !) sans se baigner bien sûr et sachant qu'elle n'est pas chauffée ?
Et l'été, combien doit-on filtrer alors ?
Merci de vos réponses à mes questions basiques et peut-être un peu bébêtes pour vous qui êtes vraiment calés !
Margaux

#298747 par serge38
Jeu 13 Nov 2008 à 10:27

C'est bien ce qu'il me semblait sur le temps de filtration en hivernage actif.

L'été, le principe de base est de filtrer en heures, la moitié de la température. Ex: eau à 24 °, on filtre 12 heures; jusqu'à une certaine température, je crois 28-29° où l'on filtre 24 heures.
Si l'eau de la piscine de tes voisins n'est pas chauffée, il est complètement inutile de filtrer autant. On peut bien sur filtrer la nuit en hivernage.

Par contre cela ne règlera pas ton problème pour cet été, je pense que le souci vient de la structure du local technique qui devrai être en moçonné

#298748 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 10:37

En effet, j'ai peur pour l'été prochain. Cet été a été un véritable enfer ! impossibilité absolue d'ouvrir la moindre fenêtre avec 30 degrés à l'intérieur de la maison, on a cru mourir (ou au moins cuire !), pas de repas dehors, pas possible de se priver du bruit de radio ou de télé pour tenter d'atténuer celui du moteur ! en vain d'ailleurs et puis je n'ai pas envie de la radio ou de la télé en fond sans arrêt non plus.
Donc, il faut qu'ils maçonnent la chose. Vont-ils accepter ou même y penser, vu le prix j'imagine du système et du rocher qui le cache (moche c'est vrai mais une petite haie le cache, alors chacun ses goûts).
Le propriétaire de cette fichue piscine semble dire que maintenant que c'est fait. à nous d'encaisser finalement. Vraiment je suis à bout.
Merci du temps que vous m'avez consacré,
Margaux

#298784 par Junior
Jeu 13 Nov 2008 à 12:23

et sinon pourquoi il est si proche de ton muret? bon ça changera rien mais bon. et sans le couvercle ça fait moins de résonance? car moi mon local technique est proche de chez mes voisins et franchement ça fait pas de bruit d'où moins pas insupportable comme tu le dis.

Vincent

#298786 par frysk
Jeu 13 Nov 2008 à 12:44

Si le bruit est réellement insupportable en pleine journée, il peut être considéré comme une vraie nuisance et qualifié de " tapage diurne" (ce n'est pas parce qu'il n'est pas 22h00 que l'on peut faire n'importe quoi!).
Il est bien entendu préférable de trouver une solution à l'amiable avec ton voisin mais s'il ne veut rien entrendre (mauvais jeu de mot dans ce cas présent :oops: ), tu peux toujours demander par exemple à la police municipale de venir constater et de dresser un pv pour marquer le coup, mais là ton voisin risque de prendre la mouche.
D'un autre côté, ce n'est pas normal du tout que tu supportes ce bruit et que tu sois obligée de fuir la journée.

#298816 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 16:27

Ce coffre qui abrite le moteur filtrant est à 1,40 m de notre muret, je suppose parce qu'ils ne voulaient pas le mettre du côté de leur maison mais de la nôtre ! Sans doute les conseils du commercial/technicien Diffazur.
Le capot ne peut pas rester ouvert : c'est un faux rocher qui s'ouvre comme un couvercle, on le soulève et c'est creux dedans avec le moteur. Ca sert à l'abriter aussi, et puis ça ne fait pas moins de bruit je crois.
Je crois que ça sert surtout à faire joli (quand on aime !) et ça n'est pas fait pour empêcher le bruit. C'est bien quand on vit tout seul sur son terrain sans voisins !
Je pense que dans le petit courrier que je vais faire à mes voisins, je vais plutôt mettre en cause les mauvais conseils du commercial. Est-ce une bonne idée ?
Merci à tous de votre écoute :wink: ,
Margaux

#298822 par Gavage
Jeu 13 Nov 2008 à 17:07

si tu en as parlé avec eux et qu'ils ne peuvent / veulent rien faire, faire venir un huissier qui mesure le bruit avec la filtration en route.

si ca depasse le seuil classique en gros, le bruit de la rue, alors ils seront dans l'obligation d'insonoriser le bousin.

deja installer une pompe silencieuse serait une bonne chose.

#298833 par prijest
Jeu 13 Nov 2008 à 17:46

Bonsoir,

Je viens de lire et vraiment je suis stupéfait par le bruit que
cela occasionne,mon voisin à un rocher également mais vraiment la pompe je l'entend casiment pas,également je pense dans un premier temps qu'il est nécéssaire qu'il change sa pompe par une plus silencieuse
mais perso le voisin pourait vraiment faire un effort!

#298836 par loudarnaga
Jeu 13 Nov 2008 à 17:57

bonsoir,

on peut se poser 2 questions :
- à quelle distance est implantée la piscine ? S'il n'a pas respecté les distances minimales imposées par l'autorisation de travaux, vous avez peut être un moyen de pression. Sans l'eobliger à démolir, vous pourriez lui demander de faire un effort.

- comme dit précédemment, la pompe n'est elle pas en cause ? des paliers qui seraient bruyants ? ou tout simplement des vibrations qui pourraient disparaitre avec des silentblocs ?

#298837 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 17:57

Bon j'ai vraiment pas de chance moi.
Je vais essayer de leur parler encore. Si seulement ils voulaient bien faire tourner le bidule la nuit !
Je pense que c'est plus bruyant que pour vous qui m'avez laissé un message parce qu'ils mettent un niveau de filtration + élévé donc + bruyant, et il doit y avoir un effet de la configuration des lieux.
Mille mercis à tous

#298850 par AllanFox
Jeu 13 Nov 2008 à 18:55

margaux06 a écrit:Ce coffre qui abrite le moteur filtrant est à 1,40 m de notre muret, je suppose parce qu'ils ne voulaient pas le mettre du côté de leur maison mais de la nôtre ! Sans doute les conseils du commercial/technicien Diffazur.
Le capot ne peut pas rester ouvert : c'est un faux rocher qui s'ouvre comme un couvercle, on le soulève et c'est creux dedans avec le moteur. Ca sert à l'abriter aussi, et puis ça ne fait pas moins de bruit je crois.
.
Margaux


Ce genre d'abri enterré se vend régulièrement, avec l'aspect rocher décoratif ou pas (suffit de taper local technique enterré piscine sur google..). Cela permet d'implanter les équipements à proximité de la piscine sans réaliser un abri en dur. Il n'est pas normal que cela fasse autant de bruit et il n'est donc pas non plus imaginable que ce soit le commercial qui leur ait conseillé cela..

Si bruit il y a, il vient très probablement de la pompe et dans ce cas je vois 2 pistes :
- cause vibratoire que l'on peut atténuer par une isolation mécanique type silent-bloc
- corps étranger dans le corps de pompe (caillou, élément de la turbine?) et dans ce cas il faut réparer ou remplacer.

Je ne suis pas dans le monde de la piscine, mais j'ai une activité de maintenance dans l'industrie :wink:

#298892 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 21:40

AllanFox a écrit:
margaux06 a écrit:Ce coffre qui abrite le moteur filtrant est à 1,40 m de notre muret, je suppose parce qu'ils ne voulaient pas le mettre du côté de leur maison mais de la nôtre ! Sans doute les conseils du commercial/technicien Diffazur.
Le capot ne peut pas rester ouvert : c'est un faux rocher qui s'ouvre comme un couvercle, on le soulève et c'est creux dedans avec le moteur. Ca sert à l'abriter aussi, et puis ça ne fait pas moins de bruit je crois.
.
Margaux


Ce genre d'abri enterré se vend régulièrement, avec l'aspect rocher décoratif ou pas (suffit de taper local technique enterré piscine sur google..). Cela permet d'implanter les équipements à proximité de la piscine sans réaliser un abri en dur. Il n'est pas normal que cela fasse autant de bruit et il n'est donc pas non plus imaginable que ce soit le commercial qui leur ait conseillé cela..

Si bruit il y a, il vient très probablement de la pompe et dans ce cas je vois 2 pistes :
- cause vibratoire que l'on peut atténuer par une isolation mécanique type silent-bloc
- corps étranger dans le corps de pompe (caillou, élément de la turbine?) et dans ce cas il faut réparer ou remplacer.

Je ne suis pas dans le monde de la piscine, mais j'ai une activité de maintenance dans l'industrie :wink:


Je crois que le moteur n'est pas enterré, juste posé dans le caisson qui affleure le sol.
J'ai tâché de mesurer : nous sommes à 4 mètres et leur maison à 25 ou un peu plus ! Eux n'entendent rien ! Je n'attaque pas directement le commercial, mais tout de même, ce truc est tout près de notre maison et pas de la leur !
Le tout est entretenu donc je ne pense pas que le système soit défectueux. Le propriétaire me dit qu'on ne peut pas isoler le rocher (chauffe du moteur). Qu'en penser ?

#298896 par margaux06
Jeu 13 Nov 2008 à 21:45

loudarnaga a écrit:bonsoir,

on peut se poser 2 questions :
- à quelle distance est implantée la piscine ? S'il n'a pas respecté les distances minimales imposées par l'autorisation de travaux, vous avez peut être un moyen de pression. Sans l'eobliger à démolir, vous pourriez lui demander de faire un effort.

- comme dit précédemment, la pompe n'est elle pas en cause ? des paliers qui seraient bruyants ? ou tout simplement des vibrations qui pourraient disparaitre avec des silentblocs ?


Bonsoir Loudarnaga,
La distance (en ce qui concerne la piscine) a l'air plus ou moins OK. Mais c'est quoi des paliers ? Et est-ce que les silentblocs peuvent être utilisés dans ce type de caisson ? Mes voisins disent que ce n'est pas possible d'isoler.
Merci beaucoup de votre aide,
Margaux

#298898 par AllanFox
Jeu 13 Nov 2008 à 22:06

Les paliers, ce sont généralement des roulements à billes, c'est ce qui permet à l'arbre de la pompe de tourner alors que le carter est fixe.

Pour les silentblocs, ce sont généralement des éléments en caoutchouc qui sont intercalés entre le plan de pose de la pompe et le corps de la pompe elle même. Au lieu qu'elle soit directement en contact avec le sol et transmette les vibrations liées à son fonctionnement, les vibrations sont absorbées par ces éléments et le bruit est logiquement atténué.

Le problème reste pour moi l'origine du bruit de la pompe.


Par ailleurs, je me sens concerné par cette histoire que je suis avec intérêt car je vais monter prochainement le même type de caisson pour mon local technique (si si, celui en forme de rocher :P) Chez moi, il sera effectivement à 20m de la maison et à seulement 1m de la limite séparative avec mon voisin. Je pourrai donc également te faire part de mon expérience dès la mise en service.

#298917 par loudarnaga
Ven 14 Nov 2008 à 07:58

bonjour Margaux,

AllanFox a répondu très exactement aux questions que tu me posais.

Etape suivante, à réaliser facilement : désaccoupler la pompe du système de filtration et vérifierle bruit, quitte à la boucher partiellement pour voir si l'intensité du bruit varie.

Comme dit à plusieurs reprises, même de jour, le voisin ne peut pas faire de bruit excédent la norme. Pour constituer votre dossier, il serait utile de faire une mesure de bruit au niveau de la clôture, avec un sonomètre qui indiquera le nombre de dBA. De nos jours beaucoup d'usines ont un sonomètre pour mesurer le bruit des machines et autres. Vou

#298918 par loudarnaga
Ven 14 Nov 2008 à 07:59

pardon, je reprends :

Vous pourrez peut être en emprunter un. L'usage est aisé.

#299106 par manu51
Sam 15 Nov 2008 à 08:01

Chacha a écrit::shock: + 1 !

Margaux ( joli prénom ) , tu les as fait venir chez toi pour qu'ils constatent le bruit ?
Dans tous les cas, ils sont en tort ! Il est interdit de faire du bruit continu aussi bien le jour que la nuit !
Faut leur mettre gentiment la pression ( il y a OBLIGATOIREMENT une solution ) et les prévenir que tu vas engager une procédure !
C'est moche d'en arriver là avec un voisin, mais pour toi, ça fait trop longtemps que ça dure !

Bon courage !

Je pense pas que la mesure du bruit changera quelque chose car niveau sonore tres bas
c'est un rouronnement permanent qui a la longue devient insuportable

moi j'ai eu le probleme avec ma voisine(avec ma pisicne hors sol)
et pour etre tranquille pour ma nouvelle pisicne j'ai installé mon local technique dans ma chauferie pourtout il y a qu' un mur qui separt ma chambre de la chauferie et j'entends presque rien
a mon avis le bruit de chez votre voisin vient de la raisonnance de vibration
moi ma voisine ma embete pendant une saison ( j'etais à 9 metres de chez elle et je lui ai promis que je la changerais de place cette automne)
pour cette saison j'ai adapte mes heures de filtration
pourtant le bruit etait vraiment minime
mais je reconnais que le ronronement de la pompe peut etre genant
voila mes travaux sont en cour de realisation

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités