Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine sur terrain classé en espace boisé.

#207602 par Fredd69
Lun 19 Nov 2007 à 16:36

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison. Nous avions pour projet d'installer une piscine, mais mon jardin est situé sur un espace classé en espace boisé. Pourtant ce terrain n'a aucun arbre. Je pense que le classement date d'avant la construction.

Un espace classé boisé interdit de construire. Donc, normalement il est impossible d'avoir un PC. Mais comme une piscine (non couverte) ne nécessite pas de PC, uniquement une demande de travaux, pensez vous qu'il est possible d'avoir un accord?

Sinon, qu'elles sont les possibilités? Est il possible de faire sauter ce classé qui ne sert à rien (aucun arbre). Y a t il des dérogation possible? Avec qui faut il traiter ce point? La mairie, DDE,.

J'aimerai épuiser toutes les solutions avant de me rabattre sur une piscine hors sol.

Merci pour votre aide.

#207627 par sargos
Lun 19 Nov 2007 à 18:26

Bonsoir,
L' article L 130.1 du code de l' urbanisme qui régit les espaces boisés nous parle d' espaces verts à conserver, à protéger ou à créer.
De ce fait, même si le terrain est totalement dépourvu d' arbres, il peut se situer dans un E.B.C.
Cet EBC vous interdit tout type d' occupation des sols y compris les piscines.
Les règlements bien faits (ne riez pas il y en a :lol: ) prevoit une lucarne à l' intérieur de l' E.B.C permettant une légère exploitation de constructibilité.
Mettez-vous en contact avec la DDE pour obtenir à défaut de la levée de l' EBC la création d' une lucarne. Mais cela ne va pas être facile.

Re: Piscine sur terrain classé en espace boisé.

#208403 par APFOR
Ven 23 Nov 2007 à 22:15

Fredd69 a écrit:Bonjour,

Je viens d'acheter une maison. Nous avions pour projet d'installer une piscine, mais mon jardin est situé sur un espace classé en espace boisé. Pourtant ce terrain n'a aucun arbre. Je pense que le classement date d'avant la construction.

Un espace classé boisé interdit de construire. Donc, normalement il est impossible d'avoir un PC. Mais comme une piscine (non couverte) ne nécessite pas de PC, uniquement une demande de travaux, pensez vous qu'il est possible d'avoir un accord?

Sinon, qu'elles sont les possibilités? Est il possible de faire sauter ce classé qui ne sert à rien (aucun arbre). Y a t il des dérogation possible? Avec qui faut il traiter ce point? La mairie, DDE,.

J'aimerai épuiser toutes les solutions avant de me rabattre sur une piscine hors sol.

Merci pour votre aide.



Bonjour,

Je vous laisse mes coordonnées car j'effectue des diagnostics d'EBC pour des architectes et des communes.

Dans un premier temps, vous pourriez par mail me donner plus de détails sur votre parcelle.

Meilleurs messages forestiers,

APFOR
Agence pour la Protection des Forêts
et l'Etude des Dynamiques Naturelles
_______________________________

Pascal BIGOT
Forestier Naturaliste Consultant

Arbres-Parcs Boisés-Milieux Urbains
Forêts et Espaces Naturels Associés

Le Presbytère - 8 rue de l'Eglise
70150 CHAMBORNAY-LES-PIN

03.63.42.04.54 / 06.07.47.53.50

SIRET 490 073 475 00017
APE 020 D

www.apfor.fr

#208452 par Pataplouf
Sam 24 Nov 2007 à 09:49

Tiens. on peut faire la pub, ici, maintenant ?

Je laisse la mienne, alors :

Dr Pata,
bobologue,
3 rue du Président Salengro
Muflins

#208474 par APFOR
Sam 24 Nov 2007 à 12:31

Manifestement vous n'avez pas compris ma démarche.
Il faut bien également en quelques mots se présenter.

Dômage pour vous, j'appartiens à plusieurs organismes de protection de la nature et je vous proposais un conseil gratuit issu de mon expérience professionnelle et de mon action militante.

Je suis le seul en France à avoir mis les pieds dans l'expertise fine de cette probématique EBC qui est un réel problème dans la gestion forestière.

Vous posez des questions sur internet.des personnes veulent vous aider et vous prenez immédiatement la mouche.

Tant pis.et dômage à la fois!

Les gens de forêt ne sont pas de bons vendeurs, mais souvent des conseillers oubliés.mes clients sont des organismes et rarement des particuliers.

Je reste cependant à votre écoute si jamais.

Meilleurs messages forestiers

Pascal BIGOT

Vous auriez eu un problème médical et un médecin vous aurait répondu au lieu d'un écologue, auriez-vous la même réaction ?

#208475 par Pataplouf
Sam 24 Nov 2007 à 12:39

Chez Monsieur,
Sachez que de nombreux professionnels interviennent sur des forums, divers et variés.
On y trouvera des médecins, des avocats, des bouchers, des cuisiniers, des piscinistes, des maçons, plombiers, électriciens, écologues, informaticiens, technophiles, chirurgiens, architectes, experts, peintres etc.
Pour autant, il est d'usage pour tous ces professionnels de garder mesure et humilité, de ne pas donner sa carte de visite, son téléphone, etc.

Parce qu'on peut venir donner un conseil sans autre attente qu'un merci. Pas de gloriole ou de mise en avant personnel ou quoi que ce soit.
Ce qu'on appellera "altruisme", "générosité", "partage" etc.

PS : il m'est déjà arrivé d'avoir des réponses de médecins ou autres sur des forums, sans qu'ils ne m'aient jamais donné leur nom.

#208901 par jeanmich
Mar 27 Nov 2007 à 01:07

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème et je m'interroge.

Quels sont les risques à faire une fausse déclaration car je crains que la levée de l'EBC ne soit très compliquée.

Merci de vos lumières

#208902 par Pataplouf
Mar 27 Nov 2007 à 01:13

Bonsoir, bonjour. on ne sait plus trop.

Clairement, les risques sont :
- démolition,
- amende de 1 500 euros par m²,
- dossier transmis au parquet pour infraction pénale.

Le cadastre est en grosse révision avec des outils précis et des visites sur site assez régulières (en tous cas, dans ma région).

Après. je dirais que l'époque n'est pas vraiment au laisser faire, en particulier pour les espaces naturels sensibles. En tous cas, entre une piscine implantée avec une fausse déclaration et un grenier aménagé, il y a une marge de risque à considérer.

Ceci dit, je laisse la parole à Sargos qui a l'oeil de l'autre côté de la barrière administrative !

#208924 par sargos
Mar 27 Nov 2007 à 09:13

Y en a qui ont essayé
ils ont eu des problèmes.
C' est vous qui voyez. :lol: :lol:

#209436 par jeanmich
Jeu 29 Nov 2007 à 17:50

Bonsoir,

Suite à mon précédent message, j'ai rencontré cet après-midi les services de l'urbanisme et qui m'ont confirmé malheureusement l'inconstructibilité sur une zone EBC.

Il me reste 2 solutions:

- attendre la révision du PLU pour demander le déclassement de l'EBC. Cela sera très long.car ce n'est pas su ressort d'une modification de PLU


- présenter un projet fictif avec une implantation hors zone ebc mais installée en partie sur cette zone.

Un pisciniste me dit que cela ne craint rien.


Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

#209477 par Pataplouf
Jeu 29 Nov 2007 à 19:06

Perso, je ferais absolument :? confiance :P au pisciniste :shock: qui est de bon conseil :wink: parce qu'il n'a rien à gagner dans l'affaire :twisted:

#209516 par GD
Jeu 29 Nov 2007 à 22:32

Pataplouf a écrit:Perso, je ferais absolument :? confiance :P au pisciniste :shock: qui est de bon conseil :wink: parce qu'il n'a rien à gagner dans l'affaire :twisted:


Ah ouais ? :shock:
Il n'a rien à gagner ? Ben une piscine quand même qui ne se ferait pas, sinon, et c'est un peu son gagne pain il me semble. Pas vraiment quelqu'un de neutre dans l'affaire :roll: :roll:

Le jour où tu auras un contrôle sur dénonciation (car peu de chance d'être contrôlé par des services complètement débordés, avec un effectif démantelé pour souci d'économie), et bien là, tu regretteras peut-être beaucoup l'avis du pisciniste qui s'en battra l'oeil de ton pb de site :? :? :roll:

#209518 par GD
Jeu 29 Nov 2007 à 22:35

:lol: :lol:
Mais Pataplouf faisait du second degré, suis un peu fatigué :lol: :lol:

#209541 par Pataplouf
Ven 30 Nov 2007 à 00:19

Je suis conseiller juridique de Francis Kunz, un très grand journaliste. Alors si vous pensez que je peux faire de l'humour.




:P :) :D

#209611 par invite0002
Ven 30 Nov 2007 à 11:43

ça dépend de quel Francis tu parles :wink:

#209632 par GD
Ven 30 Nov 2007 à 13:04

Pis on aurait dû savoir que les "conseillers juridiques des grands journalistes" n'ont aucun humour, Mea Culpa :lol: :lol:

Mais dire sans second degré qu'un pisciniste n'a pas d'intérêt particulier pour faire construire une piscine hors règlement. c'est léger :? :?
En cas de pépin, il ne sera plus là le lascar, et pas responsable :roll: :(

#209733 par Pataplouf
Ven 30 Nov 2007 à 21:17

Hé. si avec des allusions à notre cher Francis je n'ai pas d'humour. bah tiens. j'ai plus qu'à aller m'acheter un maillot de bain !

Je rigooooooole.

En plus, Francis, il a fait creuser sa piscine gratuitement en faisant chanter des piscinistes qui avaient conseillé des particuliers à tricher sur les implantations en zone boisée. C'est dire s'il est impartial, le Francis !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités