Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

demande de permis de construire ou pas, impot ou pas

#201593 par saberic
Jeu 18 Oct 2007 à 14:42

Bonjour,
Nouvelle sur ce site, c'est avec grand interet que je parcours ses rubriques depuis que l'envie d'avoir une piscine dans mon jardin me titille.
Après avoir vu les grandes marques, mon budget ne peut supporter une piscine coque, modulable, . Bref, je pars sur une piscine en bois octogonale de 5.35 m par 1.33. Je pense la mettre en semi enterrable sur chape de béton.
J'avoue n'avoir rien compris (dsl) à vos échanges sur la taxe d'habitation foncier, bati, non bati.
Est ce que je dois faire une déclaration en mairie des travaux ?
Est ce que je dois faire une déclaration aux impots ?
Merci de vos aides
PS : et oui, je crois bien que c'est moi qui vait la faire cette piscine, mon mari de bricole pas vraiment.

#201711 par florélie37
Ven 19 Oct 2007 à 09:17

bonjour

tout ce qui est hors sol et sensé être démonté ne nécessite aucune demande.

Il y a quelques années nous avons eu une hors sol et elle n'était jamais démontée. Nous n'avons jamais rien déclaré.

Par contre à partir du moment où il est semi entérrée ou enterrée, il faut faire une demande de travaux. J'espère ne pas me tromper.
Ensuite automatiquement, étant un plus pour la maison, les impôts s'en ressentent. :roll:

A+

#201756 par emmanon
Ven 19 Oct 2007 à 13:25

Attention Florélie, tu t'exposes en disant çà à de violentes attaques de la part de certains ici qui ne sont même pas concernés mais qui apparemment détiennent la vérité. . . :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15728-0.html

#201760 par florélie37
Ven 19 Oct 2007 à 13:44

emmanon a écrit:Attention Florélie, tu t'exposes en disant çà à de violentes attaques de la part de certains ici qui ne sont même pas concernés mais qui apparemment détiennent la vérité. . . :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15728-0.html



:oops: :oops: 8) :roll:

#202303 par brice69
Mar 23 Oct 2007 à 05:22

emmanon a écrit:Attention Florélie, tu t'exposes en disant çà à de violentes attaques de la part de certains ici qui ne sont même pas concernés mais qui apparemment détiennent la vérité. . . :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15728-0.html


:shock: Meuh non :!: Tout le monde sait très bien que c'est toi qui détient la vérité :!: Depuis quand devrait-on déclarer une piscine :?: Allons enfin :!:
En matière de piscines tout le monde sait désormais que ce sont les us et coutumes locales qui priment :!: N'est-ce pas Sargos :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#202333 par sargos
Mar 23 Oct 2007 à 09:33

Eh oui ! Mon cher Brice,
il y a ceux qui enrichissent les sujets par leurs connaissances et leur expérience professionnelle et les autres qui préfèrent les pourrir par ignorance ou par des informations de comptoir. :lol:
Les membres du forum se feront une opinion. :wink:

#202342 par emmanon
Mar 23 Oct 2007 à 09:55

Et il y a ceux qui ont une piscine hors sol et qui sont donc concernés et qui savent de quoi ils parlent et d'autres qui n'en ont pas mais qui pensent tout savoir . . . :evil:

En effet, les membres concernés se feront leur propre opinion. . .

#202529 par brice69
Mar 23 Oct 2007 à 20:53

:lol: :lol: Hé ben Sargos :!: la balle est dans ton camp :!:
Dans le Sud Ouest y parait qu'une piscine dite démontable mais non démontée et donc à perpétuelle demeure ne se déclare pas :!: Tu dois pouvoir nous donner sans problème les références de ces nouvelles lois fantaisistes régionales :!: :!: A te lire :!: :wink: :rayban:

#202536 par brice69
Mar 23 Oct 2007 à 21:12

:lol: :lol: Ben ça en fait 2 :!: :!: Se sentiront moins seules :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

#202559 par brice69
Mar 23 Oct 2007 à 22:37

:shock: Faut dire qu'il y a piscines hors sol et piscines hors sol :!: :!: :rayban:

#202578 par emmanon
Mer 24 Oct 2007 à 07:34

brice69 a écrit::lol: :lol: Hé ben Sargos :!: la balle est dans ton camp :!:
Dans le Sud Ouest y parait qu'une piscine dite démontable mais non démontée et donc à perpétuelle demeure ne se déclare pas :!: Tu dois pouvoir nous donner sans problème les références de ces nouvelles lois fantaisistes régionales :!: :!: A te lire :!: :wink: :rayban:


Surtout que je n'habite pas le Sud Ouest, mais bon . . . :roll:

Je ne reviens plus sur ce post de toute façon car ça ne sert jamais à rien : il y a deux personnes qui croient tout savoir contre des milliers de personnes concernées qui savent de quoi elles parlent. . . Tout le monde aura compris.

Amusez-vous bien entre vous Brice et Sargos !

autorisation ou pas

#202589 par Jacky44
Mer 24 Oct 2007 à 08:41

En espérant que cela mettra un terme à vos joutes et éclairera certains

Source Revue Activité piscine N°45 Rubrique juridique Par caroline Briex avocat à la Cour DEA droit immobilier privé et public DESS droit de l'urbanisme de la construction
Entrée en vigueur 1er octobre 2007

Je cite :

Constructions de piscines dispensées de toute formalité administrative en raison de leur nature ou et de leur faible importance

Piscines dont la surface de bassin est inférieure ou égale à 10 M2 article R
421-2 du Code de l'urbanisme

Cette règlementation concerne aussi bien les piscines à proprement parler que les SPA

Constructions de piscines dispensées de toute formalité administrative en raison de leur caractère temporaire

Est dispensée également d'autorisation toute installation qi est mise en place pour une durée de moins de 3 mois étant précisé que le conseil
municipal a la possibilité de réduire ce délai à 15 jours (article R 421-5 alinéa 1 du code de l'urbanisme)

Vous avez bien lu 15 jours :lol: :lol:

Constructions de piscines soumises à déclaration préalable de travaux
en raison de leur importance

Font partie de cette catégorie les piscines dont le bassin a une superficie
inférieure ou égale à 100 m2 qui sont non-couvertes ou dont la couverture fixe ou mobile a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1m80

Conclusion il y a eu ce qui se faisait ou était toléré par les mairies avant le 1er octobre et ce qui est applicable à partir du 1er octobre

De même si vous êtes dans un site protégé hors sol ou pas vous pouvez
avoir des contraintes Les bâtiments de France peuvent refuser une hors sol

#202615 par Pataplouf
Mer 24 Oct 2007 à 11:13

Allez, Jacky44, Brice, Sargos. je me rajoute à la liste !
Avec une double compétence : celle d'être professionnel (et amateur éclairé en droit de l'urbanisme et de la construction ce qui me permettra de passer dans la catégorie "expert" dans quelques jours), et celle de me baigner dans une hors-sol.

J'ajoute que, s'il y a des tolérances dans certains endroits, ELLE NE SONT JAMAIS QUE VERBALES et que la seule chose qui ferait foi dans le cadre d'une procédure fiscale ou de contentieux judiciaire, ce serait un écrit, voire un rejet pour irrecevabilité de la demande.

Enfin, j'abonde (de fond) dans le sens de Jacky sur le fait que la réforme du permis de construire entrée en vigueur a définitivement éclairci les choses.

Mais il en est ainsi dans le bâtiment, l'urbanisme et le génie-civil : il y a toujours des milliers d'amateurs qui sont surs de bien faire et qui traitent les professionnels d'imbéciles quand ces derniers font bien les choses.

#202731 par brice69
Jeu 25 Oct 2007 à 05:53

emmanon a écrit:
Je ne reviens plus sur ce post de toute façon car ça ne sert jamais à rien : il y a deux personnes qui croient tout savoir contre des milliers de personnes concernées qui savent de quoi elles parlent. . . Tout le monde aura compris.

Amusez-vous bien entre vous Brice et Sargos !


:evil: :evil: :evil: :evil: Alors Miss " Je sais tout" :?: :?: On préfère quitter le navire la tête basse :!: Envoie nous des articles ou références officielles avant de nous faire la morale :!: :!:
Il y a des gens sur ce forum (malheureusement pour toi !) qui savent de quoi ils parlent :!: Et pour cause :!: :wink: :rayban:

#202736 par brice69
Jeu 25 Oct 2007 à 06:20

anmara a écrit: :lol: n'empeche je voudrais bien savoir le pourcentage de personnes qui declarent leur piscines hors sol :!: :roll: dans mon entourage j'en connais pas pourtant dieu sait qu'il y en a ici :lol: :lol: :lol:


:shock: Tu vois, la différence entre toi et Emmanon c'est que tu dis que tu n'as pas déclaré ta piscine comme grand nombre de tes voisins et disons que cela peut se comprendre. C'est dans la grande tradition française d'essayer de passer aux travers des réglements parfois débiles j'en conviens, et là cela ne me fait pas réagir outre mesure. Tant mieux pour vous ! On nous en ponctionne assez comme ça !
Mais quand j'entends dire que c'est comme ça qu'il faut faire, qu'elle détient la vérité, qu'on est tous des imbéciles et que parce qu'elle est concernée elle sait de quoi elle parle . . . . . . .Là ça me fait bondir :!: :!:
Comme quoi faut pas être spécialement blonde :!: :!: :!: :wink: :rayban:

#202739 par emmanon
Jeu 25 Oct 2007 à 06:26

Et quand je dis que la décision de ne pas la déclarer ne vient pas de nous comme je l'ai déjà dit 100 fois (mais y'en a qui semblent ne pas vouloir entendre ici) mais du service urbanisme qui nous a certifié que ça n'était pas nécessaire, là tu dis encore que je ne sais pas de quoi je parle ? :evil:

Allez, laisse tomber va : je ne comprends pas de toute façon pourquoi tu prends ce problème tant à coeur puisque tu n'es pas concerné !

#202787 par Pataplouf
Jeu 25 Oct 2007 à 10:37

Pataplouf a écrit:J'ajoute que, s'il y a des tolérances dans certains endroits, ELLE NE SONT JAMAIS QUE VERBALES et que la seule chose qui ferait foi dans le cadre d'une procédure fiscale ou de contentieux judiciaire, ce serait un écrit, voire un rejet pour irrecevabilité de la demande.


à tout le moins, il n'est pas interdit d'interroger sa mairie par courrier ou par courriel de manière à avoir une réponse écrite !
En particulier avec les nouvelles peines encourues en cas de fraude à l'urbanisme. N'oubliez pas que les caisses sont vides ! Donc, en raison du besoin de sous, le cadastre est en cours de refonte et des agents interviennent par sondage pour réviser la fiscalité locale.

Ce que je reproche depuis le début sur ce fil, c'est la tournure "chez moi, c'est comme ça donc c'est partout pareil". Ce qui peut s'avérer dangereux pour de nombreuses personnes.
La tournure est : "la règle nationale semble la déclaration, mais comme dans ma commune on m'a DIT de ne pas déclarer, allez voir votre mairie et demandez leur. Le tout, par écrit pour éviter des déboires ultérieurs."

#202897 par brice69
Jeu 25 Oct 2007 à 19:08

:D Bien Pataplouf :!: :!: :!: Tu as trouvé les bons termes :!: :!:
Rien n'est plus gonflant que ceux qui affirment détenir la vérité sans preuve :!:
En télévision on appelle ça le maillon faible :!: :!: Au revoir :!: :!: :wink: :rayban:

#202941 par tazminator31
Jeu 25 Oct 2007 à 22:15

hé bé on s'éclate ici hihihi
bon je seme ma petite graine.

mon voisin a une piscine coque , non déclaré, la ou je veux en venir c'est que cela fait plus de 10 ans qu'elle existe et pour le cadastre c'est comme si il y avait eu un permis de construire.

cela dit bon il faut attendre plus de 10 ans pour rentrer dans la légalité. et esperer que personne va voir votre piscine :wink:

++

#202965 par brice69
Ven 26 Oct 2007 à 05:11

tazminator31 a écrit:
mon voisin a une piscine coque , non déclaré,


Encore un qui doit détenir la vérité :!: :!: Oups je voulais dire Sa vérité :!: :!: :!: :wink: :rayban:

#202974 par emmanon
Ven 26 Oct 2007 à 07:19

brice69 a écrit::D Bien Pataplouf :!: :!: :!: Tu as trouvé les bons termes :!: :!:
Rien n'est plus gonflant que ceux qui affirment détenir la vérité sans preuve :!:
En télévision on appelle ça le maillon faible :!: :!: Au revoir :!: :!: :wink: :rayban:


T'iras en effet au service urbanisme dont je dépends leur apprendre leur métier : ils vont apprécier je crois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités