Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

permis de construire et architecte (abris perso)

#193407 par Junior
Mer 12 Sep 2007 à 07:05

Bonjour

Je pense réaliser un abri haut perso mais le probleme est que j'ai actuellement un SHON de 153m² donc je vais avec mon abri depasser les 170m² donc je vais devoir faire appel à un architecte pour le permis de construire. Ma question c'est que va faire l'architecte et surtout coté technique?! je veu dire l'abris ca va etre du tout perso donc faut il des calculs de fleche, de fondations et autre? ou c'est juste pour le coté esthetique et reglementaire l'architecte? En gros ma question je peu arriver chez lui en lui disant je vais faire comme ca et comme ci et puis c'est bon?

Vincent

#193431 par Pataplouf
Mer 12 Sep 2007 à 08:39

Bonjour,
Je vais vous donner MON avis.

Il y a 2 manière de prendre l'intervention de l'architecte :

- l'architecte coûte cher, il ne sert à rien sauf à compliquer et il est obligatoire, alors autant lui donner quelques euros pour qu'il fasse une signature de complaisance (faute profesionnelle). En plus, l'architecte n'est pas un ingénieur et il ne s'occupe pas des calculs de structure.
Solution : allez voir avec votre DDE. Il arrive que l'on ne considère que la surface des bâtiments indépendamment sur une même parcelle. Vous pourriez échapper à ces dangereux personnages. Sinon, trouvez le moins cher du coin et filez lui vos dessins (il sera contant et n'aura pas à gratter).

- l'archi vous apporte un savoir faire, une vision des espace et de l'insertion dans le site, il prend en compte votre budget ou votre savoir faire technique, invente un projet adapté à votre site, ose et sais vous orienter vers un professionnel du calcul de structure pour que votre structure soit sure.
Il dialoguera, prendra du temps, déposera votre projet etc.
Au final, vous ne regretterez pas votre investissement !

#193435 par Junior
Mer 12 Sep 2007 à 08:51

ok merci

je vais aller voir la DDE pour tater le terrain et disons que j'ai un copain en ecole d'architecture! donc il peut pas me signer le papier mais il peut me faire la partie "artistique".

Merci

Vincent

#193437 par Pataplouf
Mer 12 Sep 2007 à 09:04

Ce n'est pas une question de "signer le papier", mais faire un "projet architectural".
La signature, on s'en cogne. Un orang-outan pourrait signer un permis.
Mais pas établir un projet qui réponde à la fonction tout en étant esthétique.

#193439 par Touille
Mer 12 Sep 2007 à 09:12

Ton abri peut être assimilé à un garage et peut etre compté en shob et pas en shon, nul besoin de l'architecte. :wink:

#193440 par Pataplouf
Mer 12 Sep 2007 à 09:17

Ainsi rata Touille.

"Nul besoin d'architecte". je ne vais pas me mettre en colère, mais ça fait 50 ans qu'on pourrit les paysages avec des tartines de garages, de SHOB à la con, de pavillons standardisés de Nimes à Dunkerque.

L'important, c'est surtout de considérer ça en SHOB et de l'assimiler à un garage.
Et le tout est surtout de déposer le PC après le premier octobre : pas de plan intérieur et juste une déclaration sur l'honneur de la surface !
Cool, non ?

D'autant plus cool, qu'après la visite du cadastre, ça donne un REDRESSEMENT fiscal (avec amendes à la clé et intérêts de retard). De quoi réduire la dette publique !
Moi, j'aime cette nouvelle réglementation et les recours que tout le monde attend !

Bon courage, les gars !

#193441 par Junior
Mer 12 Sep 2007 à 09:17

Pataplouf a écrit:Ce n'est pas une question de "signer le papier", mais faire un "projet architectural".
La signature, on s'en cogne. Un orang-outan pourrait signer un permis.
Mais pas établir un projet qui réponde à la fonction tout en étant esthétique.


Oui je me doute t'inquiete, c'est pour ca que tout ce qui est projet architectural je vois ça avec mon pote et je dois juste chercher l'orang-outan pour la signature

Vincent

#193445 par Pataplouf
Mer 12 Sep 2007 à 09:18

Autrefois (quand on mettait 10 ans pour faire son école au minimum), les étudiants grattaient en agence et faisaient le projet avec leur patron. Ce qui était une bonne chose.

#193509 par Junior
Mer 12 Sep 2007 à 16:39

justement mon copain bosse dans un cabinet d'architecture sur Paris avec une des ses profs! Je vais voir ca avec lui!

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités