Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vibration venant du moteur de piscine de mon voisin

#183724 par Sophatie
Sam 04 Aoû 2007 à 13:50

    Bonjour,

    J'aimerais bien avoir une idée pour régler un problème. Depuis plus d'un mois, je tente de régler le problème de bruit de moteur qui provient de la cour de mon voisin. J'ai été mettre de niveau la dalle de ciment qui recevait le moteur en question mais cela n'a pas réglé le problème.

    Il a déplacé l'installation que j'avais faite et a installé son moteur sur des bouts de bois. Je lui ai parlé à plusieurs reprises et tenté de l'aider à trouver une solution, cependant, il ne comprend pas que le bois est porteur du son donc cette vibration arrive directement chez moi dans toute ma cour arrière. Je ne peux plus profiter de ma cour puisque cette "vibration" est vraiment très forte (on peut comparer à un camion stationné devant ma porte).

    Puisque ce voisin ne comprend pas, je suis à la recherche d'une solution pour que je ne recoive pas ce bruit. Puis-je installer un mur de brique, une clôture de bois, quelque chose qui empêchera le son de parvenir chez moi ?

    S.v.p. j'ai besoin d'aide.

#183753 par kanibal
Sam 04 Aoû 2007 à 17:14

Il faudrais simplement demandé a ton voisin d'éviter d'utiliser un groupe électrogène pour faire fonctionner sa piscine.

Non serieusement c'est quoi comme pompe pour faire un bruit pareil,je veux bien que ca transmette des vibrations mais dans une cours entiere.

#183782 par chrysm34000
Sam 04 Aoû 2007 à 20:55

Si sa pompe marche en continu pourquoi ne pas l'inviter à prendre l'apéro juste derrière ? Pis tu lui expliques au pire tu lui propose de monter son groupe sur des silentblocks enfin sa pompe quoi.

Sinon pour isoler d'un bruit -> acousticien parce ce que le son ca se propage de façon complexe notamment en fonction des fréquences et des matériaux. La brique a un faible taux d'affaiblissement (je crois) mais pas pour toutes les fréquences.
Ou alors la location d'un compresseur pneumatique. héhéhé :twisted: :twisted:
Mais franchement il doit y avoir moyen de moyenner avec le voisin, peut etre en faisant intervenir un tiers (expert ?)

#184223 par Philou94
Mar 07 Aoû 2007 à 09:10

Le bruit est un vaste sujet.

Il est difficilie d'isoler un bruit loin de sa source, la meilleure approche est d'isoler a la source, par un coffrage, des silent-blocs, il faut analyser le pb en tenant compte de l'environnement. Si ton voisin veut vraiment isoler sa pompe (en faisant les efforts necessaires , y compris financier), il y arrivera.

Ensuite concernant les regles en la matiere, cela a deja ete ecrit sur ce forum vous pouvez faire une recherche sur ce forum, mais en gros, la réglementation fixe l’émergence admise à 3 dB(A) la nuit (22h à 7h) et 5 dB(A) le jour (7h à 22h) sur une durée d’apparition d’au moins 8 heures. 3dba correspond a un doublement du bruit ambiant, avec un minimum de 30db de bruit (en dessous de 30db pas d'infraction, il est en general difficile d'avoir ce niveau de bruit sauf a habiter dans un caisson insonorise, chez moi pres d'une foret le bruit ambiant tourne autour de 35db).

La premiere etape consiste a mesurer ce bruit pour avoir une idee (tu peux louer un db metre). Essayes de mesurer le bruit pompe allumee et pompe eteinte (la mesure se prend a la limite de ta propriete, a 1m50 minimum de la source du bruit). Si la pompe est toujours en fonctionnement prend le bruit le plus loin possible de la pompe dans un endroit abrite du bruit de la pompe mais ouvert aux bruits d'ambiance.

Ensuite va discuter avec ton voisin, s'il ne veut pas faire d'effort contactes ta Mairie, normalement si elle agit correctement, elle prendra contact avec ton voisin pour arranger l'affaire a l'amiable, ensuite elle fera intervenir la DDAS pour faire la mesure du bruit. Une fois la mesure faite et l'emergence constatee ton voisin a obligation de resultat, cad qu'il doit reduire son bruit dans les limites autorisees, le faire constater par un expert accousticien (environ 800 Euros) et le transmettre a la Mairie pour clore l'infraction. S'il ne le fait pas dans un delai raisonable fixe par la Mairie, il est redevable d'une amende classe 3 (450 Euros je crois), s'il ne fait toujours rien tu peux le poursuivre (c'est assez facile vu que tu auras une constatation faite par la DDAS et les injonctions de la Mairie, je ne suis meme pas sure qu'il te faille un avocat), afin d'obtenir un dedommagement journalier jusqu'a ce que les travaux soient faits. Enfin si tu en arrives la tu risques d'avoir des soucis de cohabitation par la suite (mais enfin dura lex sed lex comme dirait les latinistes)

Si ta mairie est inactive, contactes directement la DDAS.

Voila je crois avoir fait le tour des possibilites.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités