Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question adressée aux professionnels...

#155784 par patrick83
Mer 18 Avr 2007 à 08:26

Madame, Monsieur, chers pros !
Mon meilleur ami a commandé une coque en date du 15 février 2007 (chèque d'accompte le 6 mars et encaissé le jour même) à une société peu scrupuleuse apparement puisque il apprend ce jour qu'il ne sera pas livré avant la mi-juin alors qu'il devait être livré la semaine prochaine (noté sur le bon de commande). car il y "aurait" un problème de moule.
La société lui propose de le rembourser, mais problème, ce n'est pas pour lui le fait d'être remboursé qui l'interesse mais plutôt le fait de pouvoir finir ses travaux à temps pour début juillet !
En effet, après avoir réservé (et payé une partie) le maçon qui lui pose pas moins de 150m2 de dalles, construit un local technique, payé un plombier et un électricien pour les diverses arrivées nécessaires,. etc.
Il se retrouve aujourd'hui sans RIEN :evil: :!: :!: :!:
Que peut-il faire légalement ?
Peut-il les forcer à respecter leurs engagements ou leurs demander des dommages et intérets ?
Quels conseils avisés puis-je lui donner ? (il n'a pas internet).
Merci d'avance.

#155876 par gbernardin
Mer 18 Avr 2007 à 12:16

bonjour

je trouve plutôt que c'est une société "scrupuleuse" puisqu'elle propose le remboursement de l'accompte!

ce qui n'est pas si fréquent dans le monde de la piscine ou les retards sont fréquents

et puis certes, le maçon est commandé, mais rien n'assure qu'il serait présent au moment prévu, il peut avoir des chantiers en retard, il peut pleuvoir comme vache qui pisse pendant des semaines rendant impossible la mise en place des plages

après, il peut négocier un geste commercial comme un gros rabais sur un accessoire genre robot, bâche à barres, PAC etc.

#155913 par patrick83
Mer 18 Avr 2007 à 14:12

merci mais il ne peut rien négocier de plus, le pisciniste ne peut lui garantir une livraison avant au moins fin juin. ce qui va le coincer car début juillet il organise un événement familial chez lui !. et oui, le maçon est prévu à semaine fixe, ici, il vaut mieux le prévoir très longtemps à l'avance. :lol:
pluie ? ici :?: :wink:
légalement cela ne devient pas ce qu'on appelle un refus de vente :?:
il va avoir au moins 50 personnes chez lui début juillet et tout est prévu depuis des mois y compris la piscine. car après il faut faire la dalle autour, puis le dallage etc. et vendredi dernier lors de sa visite technique, le maçon était là et le pisciniste lui avait dit je le cite "votre piscine est prête, elle sera posée comme convenu à telle date".
scrupuleux tu dis :?: :?: :?: .

#157773 par bob242
Mar 22 Mai 2007 à 20:16

ben je ne vois pas où est le problème ? à 50 ils vont pouvoir finir en un rien la pose de la plage ! :D

#157775 par ceds
Mar 22 Mai 2007 à 20:27

salut, premierement, qui est son interlocuteur ? seul son pisciniste non ?
s'il s'est engagé sur un délai il doit s'y tenir, ou alors ton pote doit s'arranger avec le pisciniste, à l'amiable pour une remise, qu'il est en droit d'obtenir pour délai non respecté.

Je te donne un exemple concret : pour ma part70m2 de carrelage commande chez un grand groupe francais, délai indiqué de livraison sur bon de commande, le jour de la livraison prévue, carrelage non dispo, livraison repoussée à 30 jours supplémentaires. Je demande le directeur, tape une guelante dans le magasin car j'avais aussi resevrer un carreleur et posé des congès, resultats des courses : en connaissant un peu les loi et les droits, j'ai eu le carrelage juste une semaine après, livraison spéciale d'Italie plus rapide, et prix remise de 55%, amenant le carrelage au prix d'achat du magasin.

Pour ma part je ne laisse jamais plus de 5% d'acompte et le solde uniquement à livraison et si je me sens lésé en tant que consommateur, ce qui arrive très souvent à bon nombre d'entre nous, je t'assure que je ne me laisse pas faire et ca marche très souvent.

Alors dis a ton ami qu'il se batte pour faire valoir ses droits sinon il va se faire poser une belle carotte ! :wink:

#158916 par Gwen68
Sam 26 Mai 2007 à 10:16

la vie est trop courte pour s'em. (bêter).
Cool, il l'aura sa piscine ton ami, et puis quand tout son chantier sera fini, il ne pensera même plus à son petit retard !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités