Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ABF et abris haut en site inscrit

#151499 par ouzo
Mar 03 Avr 2007 à 16:23

Désirant couvrir ma piscine avec un abri haut, j'ai préparé un dossier de permis de construire et comme je suite en site inscrit, j'ai contacté les services de l'ABF pour leur soumettre le projet avant l'envoi officiel du dossier, ça permet normalement de gagner du temps car les délais officiels d'instruction sont très longs. Il m'a demandé de lui faxer le dossier avec des photos, vous imaginer la lisibilité des photos par fax ! et m'a répondu aimablement par écrit que mon projet allait "nuire au paysage". Il est doué pour voir le paysage en noir et blanc faxé! J'ai essayé de le recontacter de vive voix, mais sa secrétaire m'a dit que de toute façon, il refuserait les abris hauts et qu'il fallait faire une structure en dur (toiture en ardoise et murs, c'est une piscine pas une cave !). Je suis dans le site de l'Erdre qui est une une rivière mais en fait je suis surtout dans une zone rurale, bocagère avec des prairies et des haies. (la secrétaire m'a aussi précisé que j'allais gacher le paysage de l'enfilade de maison alors que mon terrain fait 11 000 m² et mes plus proche voisin à plus de 100 m dans un paysage bocager donc fermé.
Y-a-t-il possibilité de faire un recours pour abus de pouvoir pour contrer L'ABF car il serait dommage d'attaquer la mairie au tribunal administratif car le maire n'est pour rien dans cette affaire

#151577 par sargos
Mar 03 Avr 2007 à 19:31

Bonsoir,
Pourtant votre maire est bel et bien concerné. Dans les sites inscrits, le maire délivre le permis aprés avis "simple" de l' ABF contrairement aux sites classés où l' avis est dit CONFORME. Ce qui veut dire qu' on est dans votre situation, dans le cas d' une simple consultation et que le maire peut trés bien passer outre. Cela, bien sûr ce sont les textes. :twisted:
Dans la réalité, rares sont les maires qui ne suivront pas l' avis des architecte sans s 'attirer le courroux de ces têtes pensantes. :cry:
Voir lien ci-joint. Bon courage.

http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/sdap/sdap.htm#6

#151626 par Pataplouf
Mar 03 Avr 2007 à 20:32

Bonsoir,
Je ne vais pas chercher à vous vexer, mais c'est un peu comme si vous appeliez un ABF en lui disant que vous allez installer votre camping-car sur la place de la concorde, derrière une haie.
Un abri est "immeuble" alors qu'une haie peut toujours être arrachée.

Le hic entre vous et l'ABF, c'est que vous vous souciez de l'utilisation et lui de l'aspect extérieur et du paysage.
Pour autant, l'ABF n'est pas là pour interdire ou empêcher, pas plus (à quelques exceptions) que pour faire faire de l'ancien.
Préparez, ou faites préparer un PROJET. Soit, ce sera peut être un peu plus coûteux, mais ce sera probablement le moyen d'avoir votre abri !
Et, comme dirait l'autre, un ABF est avant tout un archi. faites le parler avec un archi, ils se comprendront probablement !

#152200 par ouzo
Jeu 05 Avr 2007 à 08:03

Personnellement , je n'ai rien contre les archis en général ni les ABF en particulier. L'urbanisme et les PC sont gérés par des POS et maintenant des PLU qui sont lisibles, ils on été présentés à la population, aux experts, discutés, puis votés. Il y a une régle (volume, surface, hauteur, implantation, matériaux ;;;) à respecter. Elle plait ou pas mais elle existe. Dans le cas du site inscrit, je suis bien d'accord que l'on cherche à protéger le paysage, ce qui n'est pas la principal compétence d'un architecte mais plutôt de la DIREN. Dans un parc naurel régional, il y a une chartre qui vous permet de savoir ce que vous pouvez faire. Je trouve les décisions de l'ABF arbitraires car : il n'y a pas de régles écrites, elles émanent d'une seule personne et on voit bien que les orientations changent lorsque l'ABF change puisqu'il a des abris de piscine qui ont été autorisé précédemment dans le site.
Pour finir, au niveau économique, il y a un monde entre une piscine "abrité" et une piscine couverte (il me demande des murs et une toiture en ardoise).

#152205 par Pataplouf
Jeu 05 Avr 2007 à 08:28

Je suis d'accord avec vous, mais jusqu'à une certaine limite.
D'une manière générale, un abri haut, c'est moche, mais alors. très moche. Et bien souvent visible.

Sur la notion de pertinence de l'avis de l'ABF en paysage.
On ne lui demande pas son avis sur le paysage, mais simplement sur les édifices bâtis dans le paysage. Il est donc qualifié en celà.

Sur l'arbitraire de la décision.
Oui, elle l'est. Mais elle reste une décision humaine et justifiée. Je veux dire qu'un ABF saura vous donner les raisons de son motif.
Le système - je vous l'avoue - m'agace parfois, mais il n'y en a pas vraiment d'autre viable !
Parce que vous parlez des POS ou des PLU, mais croyez moi, lorsque ces documents "d'urbanisme" commence à se mêler d'architecture, d'esthétique ou de conception ça devient pire que tout (entre nous soit dit, la règlementation de l'esthétique par l'écrit est le premier pas du fascisme).

Sur votre intervention.
Pardonnez-moi de vous dire que vous avez été maladroit (sans dire que vous ne présentez ici que votre aspect des choses. avis forcément partial et bienveillant).
Pourquoi ne lui avez-vous pas adressé vos documents par écrit ? Vous dites vous-même que les photos par fax sont illisibles. Pour gagner 2 ou 3 jours ?
Avez-vous demandé un rendez-vous, histoire de parler d'homme à homme de votre projet ?
Avez-vous présenté un projet, quelque chose de dessiné, d'intégré ? avec des repérages de photos etc. ?
Il est plus facile d'objecter l'économie du projet à l'homme qui est en face de vous et de lui demander de vous mettre sur la piste d'une solution compatible avec votre budget que d'aller chercher quelque recours devant une chambre.

Voilà. Après, un ABF est rarement contre un projet contemporain, à la condition qu'il relève d'une démarche architecturale et non d'une adjonction supplémentaire d'objet commercial dans le paysage.

#153802 par ouzo
Mar 10 Avr 2007 à 20:07

c'est quand j'ai demandé un rendez-vous, que la secrétaire m'a dit d'envoyer le dossier par fax, le dossier comportait des photos et une vue du projet. J'en déduit peut-être hativement que de toute façon, il avait d'avance un avis défavorable. Quant à la notion de beau ou de moche, c'est des notions très personnelles, que ce soit sur les cravates ou les bâtiments et si ma maison est moche (ce n'est pas une maison "d'architecte"), je ne vais pas la raser pour faire un acte citoyen, et personnellement certaines "oeuvres architecturales me donnent froid dans le dos .Je peux comprendre l'obligation d'un certain type d'architecture mais alors, il faut qu'il existe à disposition du public, un cahier de recommandation que l'on puisse comprendre les contraintes. et que l'on n'oublie surtout pas que les humains ne doivent pas faire partie des dommages collatéraux de l'ART

#154180 par Pataplouf
Jeu 12 Avr 2007 à 08:38

Je vais vous répondre très franchement : avec des dispositions pareilles et un argumentaire standardisé, votre projet n'est pas près d'aboutir.

#154409 par ouzo
Ven 13 Avr 2007 à 07:35

seriez vous ABF ou tout au moins architecte ?

#154420 par Pataplouf
Ven 13 Avr 2007 à 08:25

Celà changerait-il quelque chose ?

#155218 par ouzo
Lun 16 Avr 2007 à 07:22

oui, car quand on exerce une profession, on manque de recul sur le sujet et on perd son objectivité. ceci dit dans le privé, certains architectes se plaignent aussi de l'arbitraire et du manque de lisibilité du système consultation ABF dans les sites protégés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités