Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Batiment de France

#144332 par spider
Mar 13 Mar 2007 à 13:03

Savez vous si au niveau des Batiments de France, il est préférable d'avoir une forme de piscine dite "passe partout" comme un rectangle, ou est ce qu'ils acceptent les formes libres ou type haricot?

#144347 par sargos
Mar 13 Mar 2007 à 14:12

bjr,
Est considéré comme étant situé dans le champ de visibilité d'un immeuble classé tout autre immeuble (piscine dans votre cas), nu ou bâti, visible du premier ou visible en même temps que lui, et situé dans un périmètre de 500 mètres de rayon dudit immeuble classé.
Il est trés rare d' obtenir, un rendez-vous avec l' archi des bâtiments de France pour ce type d' ouvrage. Voyez ce qui a pu se faire dans ce périmètre pour vous faire une idée. En cas de soucis, vu que les délais d' instruction seront majorés (plus 1 mois) vous serez contactés pour des modifications de plans ou vous pourrez retrouver des prescriptions d' ordre architectural que vous devrez impérativement respecter à la réalisation.
REMARQUE :!: : l' avis des BDF est un avis CONFORME et dans ce cas l' administration qui lache la DT ne peut passer outre.
A +

#144704 par Pataplouf
Mer 14 Mar 2007 à 13:13

En complément de l'avis de Sargos.

L'architecte des bâtiments de France est un avis. d'architecte.
Les cas d'ABF obtus sont devenus rares et ils ont tous été sensibilisés à la notion de promotion de l'architecture.

Blabla, me direz-vous ? Non :
un ABF autorisera plus facilement une piscine ou un projet quelconque s'il est conçu dans une démarche architecturale. En d'autres termes, si une piscine est de forme libre parce qu'intégrée dans un paysage ou un projet de jardin, s'il se raccroche à un bâtiment typique etc., elle sera acceptée aussi facilement qu'un bassin rectangulaire posé dans un lotissement informe.

Eviter les liners bleus qui seront presque toujours interdits et remplacés par un liner couleur sable.

#144770 par spider
Mer 14 Mar 2007 à 16:43

Merci à tous pour vos réponses :
Bon il ne me reste plus qu' a tout faire pour que ce projet plaise à l' archi.
Il m'a été rapporté que le BAF imposait parfois des dalles pour la plage autour de la piscine de couleur grise est ce vrai? Est ce qu'il faut donc que je note aussi la couleur des margelles et de la plage?

#144802 par sargos
Mer 14 Mar 2007 à 18:40

N' entrez pas trop dans les détails. Ce n' est quand même pas un "grand prix de Rome". :lol: :lol: Si les BDF ont des désirs bien précis, il se feront un plaisir de vous les stipuler dans le cadre des prescriptions qui assortiront l' autorisation. :wink:

#144894 par Pataplouf
Mer 14 Mar 2007 à 22:13

Houllaaa, mais c'est que le prix de Rome a été supprimé y'a lurette !
D'autant que ça c'est toujours soldé par une catastrophe !

Pour nuancer mon propos. L'ABF n'est pas contre les piscines ou quoi que ce soit.
Leurs décisions sont même parfois incomprises parce que, justement, ils acceptent des projets qui choquent. Simplement parce qu'ils s'inscrivent dans une démarche.

Bref, s'il y a covisibilité évidente, éviter le liner bleu dur, les plages rouges, et le pool-house jaune soleil. Sauf si vous vous appelez le Corbusier.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 20 invités