Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

local techique et SHON

#131662 par BATMAN76
Ven 26 Jan 2007 à 00:21

Pour ma futur piscine, j'ai besoin de faire un local technque pour la pompe/filtre. Je pense à mettre un abri bois qu'on trouve chez Casto ou LM, d'environ 9m2 SHOB

Pour la piscine, ca ne crée pas de SHON. Pour l'abri j'ai un doute car rien ne sera habitable et un garage voiture par exemple est exoneré de SHON. Pourtant il y a un plancher.
Alors qu'en pensent nos forumeurs experimentés ?

#131665 par brice69
Ven 26 Jan 2007 à 00:59

Si c'est un local technique ça reste uniquement du SHOB :!: :rayban:

#131671 par Luckymimie
Ven 26 Jan 2007 à 01:21

Je confirme, SHOB uniquement si intitulé local technique

#131995 par BATMAN76
Ven 26 Jan 2007 à 22:44

merci à vous pour cette clarification.

#132114 par Stephan
Sam 27 Jan 2007 à 13:12

bonjour,
moi mon local technique fera 6m sur 4m, si je ne compte pas de SHON, cela ne va t'il pas faire bizarre?
Ils vont certainement me répondre que ça fait grand pour un local technique non?

#132166 par brice69
Sam 27 Jan 2007 à 18:54

De plus au dessus de 20m² c'est plus une Dt mais un PC :!: :rayban:

#132279 par sargos
Dim 28 Jan 2007 à 13:13

Batman 76, il fallait nous dire de suits que le local technique avec ses dimensions ,c' était pour la piscine olympique de Gottamcity . :lol: :fine:

#132299 par BATMAN76
Dim 28 Jan 2007 à 14:07

Desolé Sargos mais mon local technique n'a rien d'extraordinaire 3x3 !
Faut pas melanger les posts

#132310 par sargos
Dim 28 Jan 2007 à 14:49

:oops: Tu as raison, le dimanche les neurones fonctionnent au ralenti :lol: :lol:

#132559 par Philou94
Lun 29 Jan 2007 à 16:20

Je ne sais pas ou vous avez trouve vos infos mais un abris de jardin c'est de la SHON. Le garage c'est uniquement de la SHOB car le stationnement est considere comme tel. Maintenant si vous voulez associer le local technique aux monde agricole, vous pouvez toujours essayer mais je doute du succes de l'operation. L'operation fonctionne quand vous definissez un local technique en sous-sol (car dans ce cas cette surface est consideree comme non amenageable).

SHON = SHOB -

- les combles et sous-sols non aménageables,

- les terrasses, balcons et loggias (surfaces non closes au rez-de-chaussée),

- les surfaces de stationnement des véhicules dans la construction,

- les surfaces destinées au logement des récoltes, des animaux, du matériel agricole et aux serres de production.

#132628 par BATMAN76
Lun 29 Jan 2007 à 21:36

Donc si je te suis :
je fais un abri de 15 m2 qui s'appele "local technique", ca crée de la SHON
je fais un abri de 15m2 qui s'appele "garage", ca ne crée pas de SHON

Pourtant à la fin c'est la meme chose, rien ne m'oblige à garer ma voiture dedans.
Pas très coherent, mais avec les reglements administratifs on peut s'attendre à tout.

:shock: je suis perdu. :?:

#132635 par Luckymimie
Lun 29 Jan 2007 à 22:02

bin désolée, mais à priori si tu fais local technique 15m², c'est SHOB, si tu fais abri de jardin 15m² c'est SHON, si tu fais garage de 15m² c'est SHOB, moi c'est comme cela qu'à la mairie ils me l'ont expliqué :lol: et si tu fais >20m² c'est PC obligatoire.

#132667 par BATMAN76
Mar 30 Jan 2007 à 09:42

Alors je vais jamais parlé d'Abri de Jardin mais uniquement de local technique.et si il reste de la place dans le local technique, je l'occuperai avec des affaires de jardin en transit :lol:

#132693 par Philou94
Mar 30 Jan 2007 à 11:48

Luckymimie: Je suis surpris que le local technique dans un abris de jardin ou au RDC soit considere comme de la SHOB. Le local technique est considere comme de la surface non amenageable et aujourd'hui seule la surface non amenageable au sous-sol ou dans les combles est considere uniquement en SHOB, ou alors il faut que ton local ne soit pas clos. As-tu soumis la DT de ton local technique (en RDC ou abris de Jardin) a la mairie? normalement ils font suivre a la DDE qui valide suivant les textes officiels.

BATMAN76: Ce qui importe c'est la destination du local pas ce que tu en fais (sans le modifier evidemment). Je connais beaucoup de personne qui se servent du garage comme d'un debarras, mais cela reste potentiellement un garage. Dans ton cas Abris de Jardin ou Local technique cela ne change rien c'est de la SHON. Maintenant si ton local fait - de 2m2 et < 1m80 de hauteur tu n'as aucune declaration a faire (donc pas de SHOB-SHON a gerer). Tu peux aussi faire un garage et mettre ton local technique dedans (il faudra evidement que tu puisses y acceder avec un vehicule et que la porte soit suffisament grande pour laisser passer le vehicule)

Je vous copie l'article R112 qui definit la SHON et vous pouvez voir que le local technique en rdc ou en abris exterieur n'y figure pas.


La surface de plancher hors oeuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction .
La surface de plancher hors oeuvre nette d'une construction est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction après déduction :
a) Des surfaces de plancher hors oeuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ;
c) Des surfaces de plancher hors oeuvre des bâtiments ou des parties de bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Des surfaces de planchers hors oeuvre des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole ainsi que des surfaces des serres de production.
e) D'une surface égale à 5 p. 100 des surfaces hors oeuvre affectées à l'habitation telles qu'elles résultent le cas échéant de l'application des a, b, et c ci-dessus.
Sont également déduites de la surface hors oeuvre dans le cas de la réfection d'un immeuble à usage d'habitation et dans la limite de cinq mètres carrés par logement les surfaces de planchers affectées à la réalisation de travaux tendant à l'amélioration de l'hygiène des locaux et celles résultant de la fermeture de balcons, loggias et surfaces non closes situées en rez-de-chaussée.

#132808 par BATMAN76
Mar 30 Jan 2007 à 20:54

Merci Philou.
Mon abri sera effectivement accessible depuis l'exterieur et donc avec la voiture. Je trouve tout de meme un peu "debile" de devoir mettre un garage pour pas creer de SHON alors qu'on pourrait mettre des abris plus jolis maiis en payant de la SHON.
Au fait y en a qui savent combien ca coute de rajouter 10 m2 de SHON ?

#132914 par Philou94
Mer 31 Jan 2007 à 12:05

Les impots ne s'appuient pas sur le caractere SHOB ou SHON pour calculer le montant a payer , mais sur l'utilisation qui est faite de la piece (ils appliquent un coefficient de ponderation sur la surface en fonction de son utilisation).
Ainsi dans ton cas la declaration en abris de jardin, local technique ou garage ne changera pas gd chose pour les impots (je ne connais pas le coefficient applique a un abris de jardin ou local technique, mais pour le garage il est de 0.4, renseignes-toi aupres des impots)

La SHOB-SHON concerne uniquement le cadastre, en effet tu es peut-etre au maximum de ton COS (ou tu prevois une future construction devoreuse de SHON) dans ce cas un garage ne creera pas de SHON, si ce n'est pas le cas alors t'embetes pas fais un abris de Jardin.

#133041 par sargos
Mer 31 Jan 2007 à 23:04

La création de shon est assujettie entre autre à la taxe locale d' equipement et il faudra vous en acquitter lors de l' obtention de votre autorisation. Elle est indépendante des taxes foncieres dont parle Philou 94.
Parc contre en cas de SHOB vous n' aurez pas de TLE à payer et là ça change tout. :lol:

#133052 par Luckymimie
Jeu 01 Fév 2007 à 02:22

Philou94 a écrit:Luckymimie: Je suis surpris que le local technique dans un abris de jardin ou au RDC soit considere comme de la SHOB. Le local technique est considere comme de la surface non amenageable et aujourd'hui seule la surface non amenageable au sous-sol ou dans les combles est considere uniquement en SHOB, ou alors il faut que ton local ne soit pas clos. As-tu soumis la DT de ton local technique (en RDC ou abris de Jardin) a la mairie? normalement ils font suivre a la DDE qui valide suivant les textes officiels.

Réponse : Oui, nous avons soumis la DT également pour le local technique avec les dimensions, les matériaux et tout et tout, dans la ligne SHOB, la mairie nous y a fait inscrire la surface et tous les services ont validé le projet ainsi que les ABF. Nous avons donc eu de la SHOB à déclarer d'après les dimenssions du local, qui je le précise n'est réservé qu'à la pompe, la filtration et l'électricité de la piscine.

#133124 par Philou94
Jeu 01 Fév 2007 à 11:47

Luckymimie: Quelle est la dimension de ton local ? > 1m80 et 2m2? Est-il clos?

Sargos: Merci pour cette precision, j'ai tendance a oublier les taxes non recurrentes. Je ne parlais evidement pas de la TLE qui se regle en une ou plusieurs fois suivant le montant a payer et qui depend de la SHON pas de la SHOB, et des des taux definis dans chaque commune

#133130 par Stephan
Jeu 01 Fév 2007 à 12:04

Bonjour,
je viens d 'appeler la DDE, pour un local technique qui sert vraiment de local technique, c'est à dire juste de quoi contenir tout le systeme de filtration, il ne sera pas compté de SHON.
Dans mon cas, 6m sur 4m ce ne sera pas considéré comme local technique puisqu'il ne servira pas qu'à ça.
En fait cela m'aurait juste permis de payer moins de TLE car sur mon terrain j'ai droit à 280m² de SHON et j'en ai que 143m² d'occupée.

Par contre un petit renseignement pour mon permis de construire du local , faut-il que je décrive entierement la manière dont il va etre fait (type de matériaux, couleur, type de charpente, fondations.) ou juste une description simplifiée suffira-t-elle (genre annexe de 6m sur 4m, construite en papaings, crepi de couleur x, tuiles de couleur y.)?

#133162 par sargos
Jeu 01 Fév 2007 à 13:48

Description simplifiée (d'ailleurs cela doit figurer dans une rubrique de l' imprimé).
A+

#133179 par Stephan
Jeu 01 Fév 2007 à 14:24

Oui c'est indiqué comme cela mais ça me parait bizarre qu'ils ne veuillent pas avoir tous les détails de la constructions comme cela a pû se faire pour la construction de ma maison.

#133183 par Junior
Jeu 01 Fév 2007 à 14:29

es tu dans un espace genre monument de france ou autre? car dans ce cas tu vas surement par la suite recevoir un document qui t'en demande plus. Mais si tu es hors monument alors ca doit passer direct


Vincent

#133209 par Luckymimie
Jeu 01 Fév 2007 à 16:00

[quote="Philou94"]Luckymimie: Quelle est la dimension de ton local ? > 1m80 et 2m2? Est-il clos?

Réponse : 3.20m x2.05 et 2.20 de haut (1.94 intérieur), un hublot non ouvrant et une porte (regardes le blog, il est dessus) = 6.56 de SHOB inscrite sur DT. :lol:

#135660 par Pataplouf
Dim 11 Fév 2007 à 10:43

Marrant cette attitude qui consiste à dire "je vais payer une porte de garage" pour "ne pas payer de taxe".
Bien français, tout ça ! et désolant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités