Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

assistance au montage du dossier déclaration de travaux.

#111854 par sargos
Dim 01 Oct 2006 à 10:52

Voilà c' est décidé, vous vous lancez dans un projet de piscine.
:lol: :lol:
Afin d' apprehender au mieux les tracas liés à la démarche administrative :cry: qui vous permettra de vous baignez prochainement voici quelques conseils:
La première des choses est de vous rendre auprés des services de l' urbanisme compétents(mairie ou DDE) muni d'un plan cadastral qui permettra au fonctionnaire de localiser votre terrain et surtout de vous donnez les règles applicables à la zone où vous vous trouvez.
Soyez particulièrement vigilant aux articles 7 et 8 du règlement qui fixent les distances d" implantation de l' ouvrage par rapport aux voies et surtout aux voisins :twisted:
On vous remettra alors une demande déclaration de travaux exemptés de permis que vous devrez compléter.
Pas de difficultes majeures pour remplir ce document.
Par contre au niveau des plans les choses se corsent.
IL vous faudra fournir en 3 exemplaires:
-Un plan de situation (qui peut etre l' extrait cadastral)
-Un plan de masse (c' est un agrandissement du plan cadastral au 1/200ème qui va mentionner les limites du terrain,l' altimétrie, les batiments existants et votre projet). Il va prouver entre autre le respect des fameuses limites à respecter.
-Un plan de la piscine (echelle 1/50 ou 1/100)
-Une coupe(même echelle) qui doit faire apparaitre le terrain naturel.
-Des photos de l' emplacement de la piscine (vous pouvez tres bien materialiser au sol la piscine avec un tuyau d' arrosage)
-Mentionnez aussi le mode de vidange.
VOILA :cry:
votre dossier est prêt, il ne vous reste plus qu' à aller le déposer en mairie.Une réponse devrait vous parvenir sous 1 mois dans le cas général (2 mois s' il y a consultation d' un autre service) .
BON COURAGE :D :D

#112039 par brice69
Lun 02 Oct 2006 à 05:22

Sur certains secteurs c'est 4 voir 5 exemplaires (si BDF!). Pour le reste c'est très clair :!:
Merci Sargos :!: :rayban:

plan cadastral erroné

#112291 par tide
Lun 02 Oct 2006 à 22:19

merci Sargos!
En voulant monter le dossier, nous nous sommes rendus compte que le plan cadastral ne correspond pas à la réalité!
A qui devons nous nous adresser?
J'imagine qu'il vaut mieux attendre un document exact afin d'éviter les ennuis.

#112314 par brice69
Mar 03 Oct 2006 à 04:48

Au service du cadastre et en principe ils ont le document officiel qu'ils vont te facturer 3 ou 4 euros. :rayban:

#112327 par sargos
Mar 03 Oct 2006 à 08:03

Ou alors le document cadastral nécessite une mise à jour et là ca coute plus cher (fiscalement bien sur). :cry: :cry:

#112861 par tide
Jeu 05 Oct 2006 à 13:21

le truc de la mairie est aussi erroné que celui remis par le notaire lors de la vente de la maison. le problème est que d'après ce plan, je n'ai pas la place pour l'implantation de la piscine ni en largeur ni en longueur. A moins de la coller le long de la clô ture du voisin! en réálité j'ai juste la place.
A quel service dois-je m'adresser?

#112869 par sargos
Jeu 05 Oct 2006 à 14:00

Bjr tide, :wink:
le plan cadastral est un document purement fiscal qui ne reflète pas forcément la realité. :shock:
Dans les conseil que je donnais pour le montage du dossier, il me semblait plus simple a utiliser pour un profane.
Pour votre dossier, joigner un autre plan comme plan de situation(ce dernier sert uniquement à localiser votre terrain par rapport a la commune).
Et sur le plan de masse reporter les limites et les bâtiments tels qu' ils existent réellement.
Je pense que cela devrait régler vos problèmes.
A +
:wink:

#112895 par tide
Jeu 05 Oct 2006 à 15:12

merci merci merci

#116537 par filsno
Sam 28 Oct 2006 à 08:12

sinon, moi j'aurais une question :
j'essaye tant bien que mal de dessiner notre projet pisicne sur le plan de masse, mais c'est un peu difficile car je ne possède pas les côtes exactes de la piscine.
Comment avez-vous fait exactement ?
Après avoir choisi votre piscine (et pas encore acheté), vous avez demandé au pisciniste les dimensions détaillées de la piscine ?
Ou vous avez acheté la piscine, et avec les dimensions fournies vous avez fait votre DT ?
En fait j'essaye de faire une DT et mon plan de masse sans être allé chez le pisciniste qui me fournirait certainement grâcieusement un plan détaillé.

#116542 par sargos
Sam 28 Oct 2006 à 08:55

bjr,
il est impératif de connaitre la forme et dimensions de la piscine pour les reporter sur le plan de masse.
Donc choisissez le modele en veillant à respscter les prescriptions des implantations.
(voir début de post)
Bonne journée. :wink:

#116762 par filsno
Dim 29 Oct 2006 à 17:24

Merci, une petite autre question. :oops:
Le placement de la piscine (4 mètres par exemple par rapport aux limites de propriétés), doit se faire à partir de la limite interne du bassin (à partir de l'eau quoi) ou à partir de l'extérieur du bassin donc les margelles ?

Merci :wink:

#116861 par sargos
Lun 30 Oct 2006 à 09:21

Logiquement : 4m par rapport à la partie en eau.
Attention toutefois à l' interprétation des règles d' urbanisme telle que certaines communes peuvent les appliquer.
Un coup de fil au service instructeur devrait vous éclairer.
A+ :wink:

#117862 par filsno
Sam 04 Nov 2006 à 08:30

OK, je résume ma mairie impose 4 m entre la partie eau du bassin et le mur de la propriété, mais du coup dans mon cas, la piscine se trouve à moins de 3 mètres de la piscine ! Y a-t-il à votre connaissance des restrictions sur l'implantation des piscines par rapport à votre propre maison ?
:?: :?: :roll:

#117873 par sargos
Sam 04 Nov 2006 à 09:24

bjr,
piscine à 3m00 de la piscine :shock: :shock:
Vous en faites 2 ? :lol: :lol:
Plus sérieusement, l' article 8 du règlement d' urbanisme applicable à la zone impose la distance à respecter entre 2 batiments sur la même unité foncière.
Mais dans le cas de piscine, l' implantation est libre par rapport à la maison.
A +

#117888 par filsno
Sam 04 Nov 2006 à 10:34

:oops: :oops:
on va toujours un peu vite à écrire.
et on passe trop peu de temps à se relire.
en tout cas merci pour la réponse rapide.
donc on fait comme on veut entre la piscine et la maison (dans la limite du raisonnable bien entendu.) :roll:

Merci. :wink:

#117956 par brice69
Sam 04 Nov 2006 à 17:46

Y'en a même qui font la piscine moitié intérieure moitié extérieure :!: Donc comme le dit Sargos, No souci :!: :rayban:

#150838 par marine69
Dim 01 Avr 2007 à 14:49

Bonjour,

Je ne possede pas de plan de masse, savez vous ou je peux m'en procurer un ?

Merci

#150945 par sargos
Dim 01 Avr 2007 à 19:18

bonsoir,
malheureusement, il faut le dessiner. Procurez-vous un extrait de plan cadastral et agrandisssez le jusqu' à obtenir une échelle de 1/ 200ème.
Dessinez ensuite votre piscine et indiquez les cotes de l ' ouvrage ainsi que les distances par rapport aux voies et voisins.
En cas de difficulté, faites moi parvenir le plan cadastral. Je vous le dessinerais.
a +

#150989 par marine69
Dim 01 Avr 2007 à 21:08

sargos a écrit:bonsoir,
malheureusement, il faut le dessiner. Procurez-vous un extrait de plan cadastral et agrandisssez le jusqu' à obtenir une échelle de 1/ 200ème.
Dessinez ensuite votre piscine et indiquez les cotes de l ' ouvrage ainsi que les distances par rapport aux voies et voisins.
En cas de difficulté, faites moi parvenir le plan cadastral. Je vous le dessinerais.
a +

Merci pour votre aide, je vais essayer votre conseil, et si sa ne marche pas je ne manquerais pas de vous solliciter

#194975 par karlito31
Mar 18 Sep 2007 à 16:24

Bonjour

est ce que la règle des 3 mêtres est valable pour une limite de propriété avec une rue ?

#194981 par pygmalion.01
Mar 18 Sep 2007 à 16:30

karlito31 a écrit:Bonjour

est ce que la règle des 3 mêtres est valable pour une limite de propriété avec une rue ?


pour notre maison qui est en construction, c'est bien le cas :

- limite à respècter aussi par rapport aux voies.

#202816 par florélie37
Jeu 25 Oct 2007 à 12:52

bonjour

j'aurais une question concernant la photo.

Comment faire quand la maison est au début de la construction, entourée de parpaings, de tas de terre, et j'en passe pour matérialiser la piscine et l'abri de jardin ?

Et en plus, je ne suis pas sur place.
J'ai bien d'anciennes photos du terrain nu, mais comment matérialiser tout ça ?

Alors :cry: :oops:

A+

#202853 par kiteur
Jeu 25 Oct 2007 à 15:37

Salut florelie,

Je pense que tu peux toujours éditer une photo afin de rendre compte de ce que sera/serait le résultat final. Mon beau-père qui est architecte a fait cela pour la piscine et à premiere vue cela n'a pas causé de problèmes avec la mairie ou la DDE. Pour infos, la piscine est terminée depuis 1 an ;-)

Bon, il faut savoir manipuler Photoshop ;-)

Jean-Michel

#202873 par florélie37
Jeu 25 Oct 2007 à 17:03

merci pour la réponse.

On va s'y coller ce week-end.
J'ai déjà essayé avec Paint mais bof difficile.

A+ :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités