Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

prescription pour un abri de jardin ?

#106869 par LE NAOUR
Mer 13 Sep 2006 à 16:15

Y a-t-il un délai de presciption quand un abri de jardin a été posé sans déclaration de travaux ?
Merci.

#106874 par Lapozze
Mer 13 Sep 2006 à 16:33

30 ans 8)

#107035 par Philou94
Jeu 14 Sep 2006 à 10:30

3 ans pour le penal(apres 3 ans la mairie ne peut plus faire demolir ton abri). Du fait que tu n'as pas depose de DT tu dois apporter la preuve de la date de construction.

10 ans pour l'Administratif ou 30 ans si un voisin prouve une nuisance (vue/ensoleillement , bruit, .).

Mais dans le cas ou tu fais des travaux sur ton abris tu refais partir la prescription, et dans le cas ou ton abri brule, tu n'as pas le droit de le reconstruire.

#111191 par Philou94
Jeu 28 Sep 2006 à 12:38

Vince

Cela veut dire que ton voisin peut aller pendant 10 ans devant le tribunal administratif pour demander la demolition de l'abri, et pendant 30 ans s'il prouve que ton abri lui apporte une nuisance. Tu ne pourras par contre pas etre condamne pour defaut de declaration ou de permis.

Mais pour saisir le tribunal, il faut avoir un avocat et verser une caution significative pour les frais de la procedure, cela coute donc de l'argent, il faut donc etre motive pour le faire, mais en contre-partie tu peux obtenir des dedomagements de la partie adverse.

Alors que pendant les 3 premieres annees, le voisin adresse un courrier a ta Mairie denoncant l'abri ou la piscine et c'est la mairie qui va gerer la procedure pour obtenir la demolition, ici il n'y a pas de frais pour celui qui denonce, mais pas de contre-partie non plus. Par contre la mairie obtiendra en plus de la demolition une amende pour defaut de declaration ou PC.

Voilou.

#111212 par Philou94
Jeu 28 Sep 2006 à 14:28

Une fois que tu as passe les 3 ans, tu es plus tranquille, car sauf guerre avec le voisinage ou source de nuisance de la part de la construction, la probabilite qu'un voisin aille devant le tribunal est faible.

Maintenant le soucis, est que tu ne peux vendre ton bien sauf accord de l'acheteur sur le fait que la construction est illegale et ne sera donc pas mentionnee dans l'acte de vente (probablement que la maison prend une decote en fonction de l'importance de la construction illegale). De meme tu ne peux reconstruire (si incendie par exemple) agrandir ou modifier (ajout fenetre) cette construction, sauf a refaire repartir les 3 ans de Mairie (ou une lettre en AR suffit pour faire demolir le bien).

HANGAR

#154455 par SCALPA35
Ven 13 Avr 2007 à 10:19

BONJOURS JE VIEN D ACHETER UN TERRAIN AVEC UN HANGAR FERMER CELLER AU SOL AVEC CHAPPE DE BETON DE 24 M² LE TOUS EN TAULES IL A ETE FAIT DEPUIS PLUS DE 3 ANS SANS AUTORISATION PAR LE 1ER PROPRIETAIRE PEUT ON ME LE FAIRE ENLEVER ET DOIT JE DEMANDER AU NOTAIRE DE METTRE UNE CLAUSE QUI PROUVE LA DATE DE PRESCRIPTION DE 3 ANS ET AI JE LE DROIT DE FAIRE UN BARDAGE EN BOIS POUR CACHER LES TAULES LE TERRAIN EST CLOTURER AVEC DES POTAUX DE BOIS ET DU GRILLAGE A MOUTON AI JE LE DROIT DE FAIRE UNE CLOTURE PLUS BELLE MERCI

#155575 par Philou94
Mar 17 Avr 2007 à 14:05

Cette construction etant illegale, le Notaire ne fera rien. La seule chose que le Notaire demande lors d'une vente est la presence d'une construction datant de - de 10 ans, et si oui il demande les documents associes (DT ou PC+Conformite). Dans votre cas il n'existe rien, donc soit vous acceptez cette construction illegale, soit vous refusez la vente.

Ensuite l'habillage d'une construction illégale reste illégal. Dans le cas d'une construction illégale, tout dépend du voisinage, car c'est en général un voisin qui dénonce.

Une cloture est soumise a DT (Declaration de travaux), renseignez-vous aupres de votre mairie.

Cordialement

#163328 par Reigua
Ven 08 Juin 2007 à 13:37

Bonjour

Merci pour ces explications très claires :wink:

Philou94 a écrit:Par contre la mairie obtiendra en plus de la demolition une amende pour defaut de declaration ou PC.

Peut-on avoir un chiffre approximatif pour ce genre d'amende :roll:

Reigua

#164436 par Philou94
Lun 11 Juin 2007 à 16:37

Bonjour Reiga,

La tu m'en demandes trop, cela ne m'est jamais arrive et je connais personne qui a eu le pb (Je suppose que l'amende est proportionnelle a la taille du delit). Peut-etre que Pataplouf ou Sargos pourront te repondre?

#164449 par Reigua
Lun 11 Juin 2007 à 18:31

Bonjour Philou

OK, merci quand même :lol:

Reigua

#164516 par Pataplouf
Lun 11 Juin 2007 à 20:51

La continuation de travaux interdits par la justice sont punis de 75 000 euros d'amende et 3 mois de prison.

Sans rechercher dans le code, il me semble qu'il y a maintenant un barème à 6 000 euros le m² construit illégalement.

Je tacherai de vérifier ça à l'occasion. Mais on peut dire qu'après 30 ans de laisser aller terrifiant, le retour de manivelle est assez costaud !

#164538 par Reigua
Lun 11 Juin 2007 à 21:47

:shock:
Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités