Déclarations, impôts, implantation, conformité, réception des travaux, administration, réglementations, permis de construire, taxes habitation et foncière, code urbanisme, régularisations, distances, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plans des piscines - deposé en mairie

#95252 par JackB
Mer 09 Aoû 2006 à 15:19

Bonjour,

Je souhaite faire une piscine à la maison. Mais dans le principe j'ai fait mon schéma sur papier mes calculs de coût. le maximum je pense.

La chose qui me manque c'est le schéma a présenter lors de mon dépôt de permis. je ne connais pas l'échelle si il y a des vu de coupe, le texte qui accompagne les plans ect.

Je recherche une ou des personnes pouvant me transmettre leur permis de construire (scan) de leur piscine pour que je m'impregne et puisse faire un dépôt correct sans pièce manquante.

Je propose après de faire un sujet détaillant le permis de construire avec la possiblité de télécharger des plans sous format autocad (gratuit !) ou autres pour les rendre accessible à tous les passionnés de piscine.

Merci d'avance,

JackB :)

Re: Plans des piscines - deposé en mairie

#95540 par juss
Jeu 10 Aoû 2006 à 11:52

Pas d'échelle précise, fais bien ton tracé avec tes évacuation EU et EP, prévois au moins cinq photocopies.

A défaut de réponse sous trois semaine, cela entraine un accord par défaut de ta construction

#95568 par Pataplouf
Jeu 10 Aoû 2006 à 12:37

Wouloooooo, j'l'avions po vu, celle là !

Le dossier comprendra au moins une notice de description (quelques lignes), un plan de situation, un plan de masse.
Vous pouvez télécharger sur internet le formulaire de déclaration de travaux ( www.urbanisme.equipement.gouv.fr ) où l'ensemble des pièces demandées est précisé.

Le délai d'instruction normal est de 1 mois. Mais il peut être prolongé d'un mois dans certains cas (comme l'avis de l'architecte des bâtiments de France et dans ce cas, l'avis conforme rendu par cet ABF est obligatoire).
Ces délais sont donnés dans le cas d'un dossier COMPLET. La fourniture de pièces complémentaires, si besoin, prolonge d'autant le délai.

Alors, les "3 semaines" et le "pas d'échelle précise", vaut mieux éviter !

#95572 par juss
Jeu 10 Aoû 2006 à 12:40

Chacha a écrit::shock:

T'es sûr des 3 semaines ? :?:

:?:


Normalement oui, ca peut varier d'une semaine selon les régions et les vacances . mais pas plus d'un mois en tout cas!

#95575 par Pataplouf
Jeu 10 Aoû 2006 à 12:42

Le délai LEGAL est d'un mois maximum, allongé d'un mois en cas de consultation d'un service extérieur (ce qui peut être le cas pour l'assainissement, ou l'ABF).

Le tout pour un dossier COMPLET.

Les 3 semaines, c'est une durée qui est constatée en pratique et dans le cas où le maire fait valoir par écrit sa non opposition aux travaux.

Y'a un formalisme qui est indiqué dans le code de l'urbanisme.

#95577 par juss
Jeu 10 Aoû 2006 à 12:49

suis désolé tu peux faire ton plan à l'échelle que tu veux! t'es pas obligé de travailler au 1/75 !

#95584 par Pataplouf
Jeu 10 Aoû 2006 à 12:58

ah oui, pardon, on peut jouer au gourdiflau ou au plus malin et faire un plan au 1/82.535.
On peut aussi faire un plan au 1/100 parce c'est :
- facile à dessiner,
- une échelle conventionnelle
- un moyen de ne pas agacer l'instructeur.

On aussi le droit de faire ses plans sur papier hygiénique, de le dessiner au marqueur et autres.

Tiens, dans le genre des petits arrangements rigolos : une personne arrive en mairie avec 1 seul jeu de plans.
La secrétaire fait les photocopies. Et la DDE retourne le dossier parce qu'il manque des pages à l'intérieur des dossiers (erreur de photocop).
Contre qui gueuler ? Je veux dire. 1 mois de perdu. contre qui peut on râler ?

Bref, y'a une méthode, y'a une manière de bien présenter ses dossiers, y'a une définition du dossier complet. et y'a qu'à s'y coller, non ?

Merci de votre réponse.

#95622 par JackB
Jeu 10 Aoû 2006 à 13:31

J'ai bien compris je fais un plan détaillé de ma piscine et je rempli le formulaire.

Pour le plan détaillé . je dois faire une vue de dessus et de coupe ?
Dois-je dessiner la surface de dallage autour de la piscine ?

En faite je souhaite faire un dossier téléchargeable sur le forum pour permettre aux personnes de déposer leur dossier en mairie sans se poser de grosses questions. Comme une notice avec une banque de plans que l'on pourra compléter au fur et à mesure des différents projets.

Si vous pouviez me transmettre photos, scans de votre dossier cela peut faire avancer bcp de personnes.

Ps : Je suis dans le perimetre d'un batiment de france pour moi, c'est deux mois pour une déclaration (1dee + 1 BDF) et 5 mois pour un permis de construire (2 dee + 3 BDF).

Merci


Jack

#95644 par Pataplouf
Jeu 10 Aoû 2006 à 13:46

Pour corriger, si vous permettez, c'est 2 pour la DT et 3 (2+1 pour l'ABF).

Pour le reste, d'expérience, il me parait difficile de faire une banque de plans pour une raison simple : chaque projet est différent, chaque piscine a son dessin, chaque terrain sa forme !

La notice. quelques lignes pour expliquer que l'on fait une piscine familiale. Y'a pas de mystère.
Quelques lignes sur l'assainissement. on peut toujours faire quelque chose, mais, croyez-moi, les retours sont parfois surprenants et contraires aux pré-consultations que l'on peut faire.

Plan de situation. l'état encourage à faire une copie de carte IGN (assez détaillée) - bonjour les droits - ou à faire une copie d'assemblage du cadastre.

Plan de masse. le plus souvent, il s'agira d'un plan de cadastre représentant la parcelle (vérifier les cotes absolument), avec les constructions existantes. On rajoute le projet de piscine dessus. Le contour des plages peut être indiqué dessus. Indiquer (plus encore dans votre cas) les matériaux et couleurs sur la notice ou sur les plans.
Il faut impérativement coter le bassin et mettre les cotes vers les bâtiments voisins et vers les limites du terrain.

Une coupe peut aider, surtout si le terrain est en pente.

joindre des photos du terrain. On peut avec avantage représenter la future piscine sur une photo pour que l'on puisse comprendre le projet. Les fêlés font un montage photo. :roll:

Pour les ABF, je pense que vous savez déjà que le liner bleu ciel est très mal vu et que le liner sable est un point positif.

Yes, une solution !!

#95651 par JackB
Jeu 10 Aoû 2006 à 13:56

Merci de votre réponse cela va me faire avancer !

Je vais faire mon dossier et vous le presenter dans son avancement selon votre explication.

Pour le liner je comptais le mettre vert d'eau (comme dans les bassins ecolo).

Pour la banque de données c'est pour les coupes de la piscine vue de dessus de coté ect. mais je vais essayé de me débrouiller. pour que les personnes visualise les projets déjà rélisés sans les contraites du sol.

Je vais de se pas faire le dessin de la piscine et jouer le pirate de l'ign pour les beaux yeux de l'administration. (ils me poussent à faire des choses interdites !)

Merci,

Jack

#95654 par Pataplouf
Jeu 10 Aoû 2006 à 14:01

Pour vous aider un peu plus, les coupes ne sont pas des coupes techniques. On s'en fout pour un PC ou une DT !

Ce qui est intéressant dans cette phase administrative, c'est de dire si le terrain est plat ou non, si une partie de la piscine est hors-sol ou pas, si au contraire, il est créé des murs pour contenir les terres etc.

Ah oui, ne pas oublier de faire figurer le local technique et, s'il s'agit d'un bâtiment hors sol, en donner le plan au rez-de-chaussée, les façades, le plan de toiture et l'implantation.

Demandez un extrait du POS ou du PLU à votre mairie - mais je pense que vous l'avez déjà fait.

#95659 par JackB
Jeu 10 Aoû 2006 à 14:12

Je pense faire un local technique non apparent.

Merci pour le complément d'info, y'a plus qu'a.

En faite je veux faire un dossier "béton" car les BDF sont assez "rigoureux" sur notre secteur et nous sommes inscrit et le chateau à côté est classé mais la piscine va donner sur un champs !

Merci,

JackB

#95750 par valkyrie
Jeu 10 Aoû 2006 à 17:13

pour la photo montage c'est réellement un plus. il suffit de dessiner sur une photo du terrain, les contours du projet en perspective. j'y ajouterais, toujours dans l'idée d'éviter les aller- retours entre la mairie et la DDE, un volet paysager ( quelques lignes qui décrivent l'intégration du projet dans l'environnement, nature des matériaux choisis, etc.) et dernier point : attention l'échelle choisie pour le plan de masse doit être comprise entre deux valeurs ( je crois que c'est précisé sur l'imprimé ) de toute façon, les mairies ont des petits fascicules qui précisent bien tout ce qui est nécessaire.

#95760 par brice69
Jeu 10 Aoû 2006 à 17:23

Vu le nombre de fois que Jack a utilisé l'abréviation BDF, j'espère qu'il installera une Bonde De Fond :!: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :rayban:

#95847 par brice69
Jeu 10 Aoû 2006 à 20:05

Non :!: Prévoyant :!: :!: :!: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités