Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe en fonctionnement qqs minutes : tout disjoncte

par noxukan
Dim 02 Juil 2006 à 21:21

Bonsoir tout le monde.

depuis maintenant prés d'un an, nous nous sommes installés dans une maison avec une piscine.

C'est donc ma 1ere année de vraie utilisation et de controle de tout ce systeme.

La mise en eau n'a pas été un probleme (j'en etais meme assez fier).

Jusqu'à maintenant tout fonctionnait. mais aujourd'hui c'est une catastrophe :

1/ je m'apercois que le surpresseur ne fonctionne plus. Lorsque je le mets en route, j'entends un léger bruit sourd mais rien ne tourne. Pour l'instant, je n'ai pas trop regardé à la vue de mon 2nd probleme

2/ lorsque je mets la pompe en route pour la filtration, apres qqs minutes de fonctionnement, le disjoncteur de la piscine saute.

J'aimerai vite resoudre mon 2nd probleme car actuellement ma piscine n'est pas filtré / nettoyé et j'ai moyennement envie qu'elle tourne :(

J'ai lu pas mal de petites choses sur ce forum (differentiel, disj magneto therm,etc.) et j'en viens à me demander si ma pompe n'était pas en cause.

Voila, j'attends vos conseils afin de m'aider à trouver l'origine de mon probleme.

Merci par avance.

++

par Apoulit
Dim 02 Juil 2006 à 22:15

essaye de changer de prise , branche le moteur sur une autre prise de la maison par exemple et voit si le pb persiste . tiend nous au courant ( sans faire de jeu de mot ) :lol:

par jpistace
Dim 02 Juil 2006 à 22:43

conseil classique

tu ouvre le capot du ventilateur du moteur, et tu tournes à la main, ça doit aller tout seul, sinon, il y a qq chose qui coince, : roulements grippés parce que la pompe est restée immobilisée et humide. Le moteur est en surcharge et la partie thermique du disjoncteur le fait déclencher après un certain temps.

à priori, panne mécanique

même chose pour le surppresseur qui lui est bloqué

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 06:19

Tout à fait, d'apres mes differentes lectures sur ce forum c'est ce que je pense aussi.

La pompe a été acheté en 2000 et a été remplacée en 2004 :

quelle est la durée de vie de ces pieces ? puis-je espérer un nouveau remplacement par mon pisciniste ?

A part ce probleme de pompe qui force, est-ce que ce genre de souci (disjoncte apres qqs minutes) peut venir d'ailleurs (pb armoire electrique,etc.)

par cb84
Lun 03 Juil 2006 à 09:37

Est ce qu'il y a un boitier electrique piscine ?
Si oui il faut peut être monter la valeur du thermique.

En ce qui concerne la pompe, elle peut être foutu après 3 /4 ans d'utilisation, mais normalement elle devrait tenir une dizaine d'années.
J'en ai remplacé 2 en 7 ans.
Il faut acheter des pompes de qualité pas aller au moins cher, on s'y retrouve dans le temps.

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 09:57

cb84 a écrit:Est ce qu'il y a un boitier electrique piscine ?
Si oui il faut peut être monter la valeur du thermique.

En ce qui concerne la pompe, elle peut être foutu après 3 /4 ans d'utilisation, mais normalement elle devrait tenir une dizaine d'années.
J'en ai remplacé 2 en 7 ans.
Il faut acheter des pompes de qualité pas aller au moins cher, on s'y retrouve dans le temps.


effectivement, il y a un boitier electrique piscine (dans le local).

dans ce boitier, il y a un selecteur qui me permet de choisir entre 4 amperages : 4A, 5A, 6A et 6,3A. (de memoires).

D'apres la notice que j'ai, pour une pompe d' 1CV 1/2 en triphasé, je dois etre sur 4A.

J'avais donc pensé à le passer + haut mais n'y connaissant rien, je voulais eviter de casser qq chose.

:?

par orkiday
Lun 03 Juil 2006 à 11:18

bonjour

1CV 1/2 en triphasé

ca change tout
peut pas le brancher n'importe ou!

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 11:31

c'est-à-dire ?

j'ai ecris une betise :?:

par hdel31
Lun 03 Juil 2006 à 11:38

Vérifier d'abord que les vannes sont correctement ouvertes (valable pour la pompe comme pour le surpresseur). Vérifier ensuite que les moteurs ne sont pas bloqués (en tournant les ailettes de ventilation), difficile à imaginer simultanément sur les 2. Ne rien toucher dans le coffret sans comprendre, surtout si tout fonctionnait avant. Et même si ce n'est pas compliqué, reconnaître ses limites et appeler quelqu'un de compétent peut être finalement plus économique que faire n'importe quoi!

par BR
Lun 03 Juil 2006 à 11:39

Non, mais çà veut dire que tu as une alimentation en triphasé, et donc un abonnement EDF spécial pour çà. C'est le cas ?

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 11:52

hdel31 a écrit:Vérifier d'abord que les vannes sont correctement ouvertes (valable pour la pompe comme pour le surpresseur). Vérifier ensuite que les moteurs ne sont pas bloqués (en tournant les ailettes de ventilation), difficile à imaginer simultanément sur les 2. Ne rien toucher dans le coffret sans comprendre, surtout si tout fonctionnait avant. Et même si ce n'est pas compliqué, reconnaître ses limites et appeler quelqu'un de compétent peut être finalement plus économique que faire n'importe quoi!


- les vannes sont bien ouvertes
- la pompe n'est pas bloqué : on voit l'aspiration au niveau des skimmers et le refoulement dans la piscine. Par contre pour le surpresseur je ne m'en suis pas encore occupé.
- je ne cherche pas à devenir expert en electricité ou autre (j'ai laissé tombé qd j'ai coupé un fil electrique au ciseau à 6 ans).

=> ce que je cherche avant tout, c'est diagnostiquer ce qui ne va pas tout en essayant de comprendre un minimum le fonctionnement de tout ceci.
:)

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 11:55

BR a écrit:Non, mais çà veut dire que tu as une alimentation en triphasé, et donc un abonnement EDF spécial pour çà. C'est le cas ?


hum, je vérifierai ce soir.

J'ai précisé que j'etais en triphasé au vu des branchements fait dans le coffret electrique de la piscine. (vis-à-vis du schéma explicatif fournit avec).

Comment réellement savoir si je suis en triphasé ? Au pire, un coup de tel à EDF.

par BR
Lun 03 Juil 2006 à 12:05

C'est marqué sur les factures.

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 12:09

Ok.

juste pour comprendre, pourquoi est-il si important de savoir si je suis en triphasé ou en mono ?

par BR
Lun 03 Juil 2006 à 12:17

Ben c'est pas les mêmes montages. L'équilibrage des phases en triphasés est plus délicat.
Pour faire simple avec un abonnement triphasé, la puissance admissible par appareil est le tiers de la puissance max autorisée par ton abonnement. Par ex pour un abonnement 9Kw, puissance max admissible 3Kw.

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 12:31

Je suis bien d'accord mais ce genre de probleme (pompe qui disjoncte mon armoire apres qqs minutes d'utilisation) peut-il être un probleme d'ordre electrique ?

par BR
Lun 03 Juil 2006 à 12:34

Bien sûr que oui ! (attention je n'ai pas dit que dans ton cas c'était forcément çà). Si la puissance de ta pompe fait que tu dépasses la puissance admissible au compteur, et bien au bout de qq minutes, selon le niveau de dépassement, çà disjoncte !

par alater
Lun 03 Juil 2006 à 12:45

Je crois qu'il nous manque une donnée : qu'est-ce qui disjoncte ? Un disjoncteur différentiel ou un thermique ?

Dans le pemier cas, c'est signe d'une fuite de courant quelque part, dans l'autre une surcharge moteur (qui consomme trop) ou un disjoncteur défectueux.

Pour le moteur de surpresseur, bloqué par de la corrosion en hiver. Comme préconisé, ôter la protection ventilateur et débloquer, ça doit repartir (bonne jiclée d'eau orangée dans le bassin garantie !)

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 12:55

alater a écrit:Je crois qu'il nous manque une donnée : qu'est-ce qui disjoncte ? Un disjoncteur différentiel ou un thermique ?

Dans le pemier cas, c'est signe d'une fuite de courant quelque part, dans l'autre une surcharge moteur (qui consomme trop) ou un disjoncteur défectueux.

Pour le moteur de surpresseur, bloqué par de la corrosion en hiver. Comme préconisé, ôter la protection ventilateur et débloquer, ça doit repartir (bonne jiclée d'eau orangée dans le bassin garantie !)


Le disjoncteur est un magneto thermique : je pense donc que c'est la protection thermique qui "saute". "Qui consomme trop" : cela arrive-t'il quand la pompe est détériorée ?

pour le surpresseur, je le verifierai ce soir.

par alater
Lun 03 Juil 2006 à 13:22

L'idéal serait de pouvoir disposer d'un multimètre avec pince ampèremètrique pour mesurer le courant consommé sur chaque phase (j'ai cru comprendre que le moteur est en triphasé ?) de manière à savoir si c'est le disjoncteur thermique qui déraille ou le moteur qui consomme trop.

A priori, une pompe détériorée côté mécanique doit produire un bruit inhabituel, est-ce le cas ?

Un moteur dont les roulements ou des paliers sont à moitié grippés peuvent monter la puissance absorbée. Cependant, au bout d'un moment ça doit se libèrer.

Si possible, vous pourriez tenter de règler le disjoncteur un cran plus haut. Ca ne va pas mettre le feu (en tout cas pas tout de suite :wink: ) pour voir si ça tient.

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 13:26

alater a écrit:L'idéal serait de pouvoir disposer d'un multimètre avec pince ampèremètrique pour mesurer le courant consommé sur chaque phase (j'ai cru comprendre que le moteur est en triphasé ?) de manière à savoir si c'est le disjoncteur thermique qui déraille ou le moteur qui consomme trop.

A priori, une pompe détériorée côté mécanique doit produire un bruit inhabituel, est-ce le cas ?

Un moteur dont les roulements ou des paliers sont à moitié grippés peuvent monter la puissance absorbée. Cependant, au bout d'un moment ça doit se libèrer.

Si possible, vous pourriez tenter de règler le disjoncteur un cran plus haut. Ca ne va pas mettre le feu (en tout cas pas tout de suite :wink: ) pour voir si ça tient.


"Un cran plus haut" => cela correspond à cette sorte de selecteur sur lequel je peux choisir entre 4 amperages allant de 4A (position actuelle) à 6,3A ?

par alater
Lun 03 Juil 2006 à 13:35

Oui, c'est ça! :wink:

par noxukan
Lun 03 Juil 2006 à 13:45

Bon, ben je ferais un test ce soir :

c'est bien le 18 pour les pompiers ? :D

par alater
Lun 03 Juil 2006 à 13:51

Oui! Et si on veut qu'il en vienne beaucoup 118 218 318.
Le premier chiffre, c'est les centaines. :lol:

par hdel31
Lun 03 Juil 2006 à 14:00

Effectivement, il faut vérifier si c'est un différentiel, ou si c'est un thermique qui disjoncte. En triphasé, en dehors de l'équilibrage (ce n'est pas le problème, puisque c'est le disjoncteur piscine qui saute), le risque est la disparition d'une phase pour une quelconque raison, d'où l'obligation de mettre un disjoncteur protection moteur (facultatif en mono). Il se peut aussi que le réglage soit un peu juste, mais vérifier les valeurs (moteur et disjoncteur) avant d'augmenter le calibre : 4A en triphasé correspond à un moteur de plus de 2CV (1,5kW), sauf erreur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité