Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyaux de la filtration ?

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 09:25

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir l 'avis de ceux qui ont une piscine enterrée ou semi enterrée.
Pour le passage des tuyaux de filtration, vous avez juste enfoui lors du remblaiement les tuyaux ou bien, vous avez fait un passage d'un une gaine PVC ?

A bientôt
Olivier

par jami
Dim 02 Juil 2006 à 09:56

Remblai sur les tuyaux direct et accesibilité conservée sur les raccords là où le risque de fuite existe pour nous :!: :!:
Mais petit remblai facilement creusable (environ 20-30 cm).
A vous, les "enterrés"

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 10:02

C'est egalement ce que l'on m'a conseillé mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment de la durée de vie des tuyaux en contact direct avec le gravier de remblaiement.
C'est pour ca que je demande plusieurs avis sur la question.

Que celà reste accessible ensuite oui, pas de problème mais une fois la terrasse mise en place, je me vois mal enlever les lames de plancher .

Meme si ca me coute un peu, j'ai bien envie d'opter pour des tuyaux de passage en pvc rigide ( plomberie )

par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 10:18

Perso je préfére les tuyaux souples(pas de raccords collés ,le moins possible)et comme Jami pas trop profond,je comprends d'ailleurs pas pourquoi certains mettent leur tuyaux au fond,mais bon chacun son choix
D'autre part les tuyaux souples évitent les coudes a 90°qui ralentissent la circulation de l'eau

par Olivier01
Dim 02 Juil 2006 à 10:25

Je suis d'accord avec toi, lorsque je parle de tuyaux pvc, ce n'est pas pour le passage principales de l'eau mais bien comme une gaine ou serait a l'interiieur mes tuyaux souples.

par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 10:37

Il est difficile de détecter une fuite sur un tuyaux qui se trouve dans un autre tuyaux,je préfére pour protéger les tuyaux du sable,mais c'est toi qui vois :!: :lol: :lol:

par bazon
Dim 02 Juil 2006 à 10:48

Ton site peut-étre interressant,bien que c'est celui d'un pro.Les semelles des piscines sont décriées par des pros du batiment .Alors qui croire ?
Comment arriver a détecter l'endroit d'une fuite dans une gaine ou sans gaine ,quel est le plus accessible pour réparer(s'il y a lieu)je pense que le plus important c'est de faire trés attention aux collages,et a la mise en place du tuyaux dans le sol;un filet de détection peut aussi rendre service
Mais comme dit plus haut chacun fait comme il le sent :wink: :wink:

par champ
Dim 02 Juil 2006 à 11:39

la semelle de piscine reste quand meme un gage de securite pour la mise en place des tuyeux de filtration vu qu'a cet endroit on est sur de ne pas subir les effets du tassement
pour moi le probleme de ne se pose pas puisque ma piscine a l'heure actuelle en constrution est semi enterree because nappe phreatique
mes tuyaux seront donc tous visibles et accessibles puisqu'ils courreront sur la terre sous mes plages en ipe
mais pour antant je les fait passer en plus dans des gaines pvc rouge

par champ
Dim 02 Juil 2006 à 11:44

pour ce qui est de detecter une fuite le mieux est encore de faire le maximum au depart pour ne pas avoir de fuite
je ne voit pas bien comment un tuyau sans raccord passé en plus dans une gaine pvc peu fuir dans le temps ailleurs qu'aux endroits ou il est collé pour les raccordements. il suffit donc de laisser ces endroits accessibles au cas ou

par jami
Dim 02 Juil 2006 à 13:18

champ a écrit:pour ce qui est de detecter une fuite le mieux est encore de faire le maximum au depart pour ne pas avoir de fuite
je ne voit pas bien comment un tuyau sans raccord passé en plus dans une gaine pvc peu fuir dans le temps ailleurs qu'aux endroits ou il est collé pour les raccordements. il suffit donc de laisser ces endroits accessibles au cas ou


C'est bien ce que je disais mais Y-a-t'il un véritable intérêt à la gaine PVC en plus, là est la question :!: :!: :!:
Moi, perso, je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter du pvc autour du pvc mais bon, je ne suis ni pisciniste ni plombier et le pvc que j'utilise dans mon travail même stocké en extérieur reste étanche sans aucune fuite pendant au moins 4-5 ans (date de peremption de stérilité!) donc nos tuyaux souples resteront sans gaine autour :wink: :wink:

par azur carrell decor
Dim 02 Juil 2006 à 18:44

[/quote]

C'est bien ce que je disais mais Y-a-t'il un véritable intérêt à la gaine PVC en plus, là est la question :!: :!: :!:
Moi, perso, je ne vois pas pourquoi il faudrait rajouter du pvc autour du pvc mais bon, je ne suis ni pisciniste ni plombier et le pvc que j'utilise dans mon travail même stocké en extérieur reste étanche sans aucune fuite pendant au moins 4-5 ans (date de peremption de stérilité!) donc nos tuyaux souples resteront sans gaine autour :wink: :wink:[/quote]

je vous conseille vivement le passage en gaine TPC
croyez moi je sais de quoi je parle, j'ai des interventions sur des fuites canalisation, et suivant la configuration des lieux ça peut etre un vrai cauchemar, souvent on repasse carrement du neuf ou on condanne (prise balai, bonde de fond)
je fait aussi de la recherche fuite par caméra vidéo ça aide.

l'investissement dans de la gaine TPC est dérisoire par rapport au problèmes pouvant survenir un jour :x

le pvc souple c'est génial mais ça viellit aussi les chlores et acidités de PH favorise le viellissement.
les points de ruptures fréquents sont sur les courbes trop sérrées, surtout pour les aspirations skim/BdF/prise balais, (pincement du tube)
aussi a proximité des aspirations skimmer (la décompositions des galets de chlore lent dans les paniers à l'arrêt de la pompe affecte la canalisation)
le contact avec des graviers voir des pierres ou autre favorise une abrasion du tube lors de sa compression ou décompression (marche de la pompe)

le tassement des sols provoque également des arrachements ou compression de tube.

moi je fixe tjrs mes tubes sur les murs à -20cm de la surface sol tout les 1 m env.
récapitulatif dans cette page:

[url]http://perso.orange.fr/azurcarrelldecor/tub.htm

certain les passent sur le fond de fouille piscine recouvert de sable mais bon!

@ + azur

[/url]www.azurcarrelldecor.com

par biquet
Lun 03 Juil 2006 à 21:14

+ 1 avec azur en plus chez nous en belgique (nord ) le tuyaux de 50 dans de la gaine de 75 pvc crée un espace air entre le sol et les tuyaux pont thermique plus faible déperditions calorifiques diminuées ;

en plus les nettoyeurs robots a diaphragmes donne des minis coups de béliers dans les canalisations sur des graviers ou aspérités c'est pas bon la gaine protège.Il vaut mieux trop que pas assez ! :lol:

a+ biquet

par azur carrell decor
Lun 03 Juil 2006 à 23:29

+2 BIQUET de Belgique, très bonne logique qui coule de source
@+ AZUR

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité