Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faut il lier la piscine a la plage

#83132 par felix26
Lun 26 Juin 2006 à 21:45

Bonjour
J'ai contacte un macon pour me faire la piscine en agglo a bancher
Il me propose de laisser depasser des fers en hauts de murs pour les couler avec la plage
Je pensais avoir lu qu'il etait fortement deconseille de lier les deux surtout que je veux faire une etancheite rigide (katymper) :?
Cela peut il faire bouger le bassin ?
Qu'en pensez vous et l'avez vous deja fait ?
Merci :wink:

#83139 par felix26
Lun 26 Juin 2006 à 21:59

Oui Magiline le font aussi
D'apres le macon, cela evite les fissures entre plage et bassin, mais j'aimerais eviter aussi les fissures dans le bassin :lol:
Connaissez vous des personnes qui ont eu des problemes avec cette methode ?
Ou est ce juste une legende 8)

#83149 par SAL59114
Lun 26 Juin 2006 à 22:38

a mon sens oui mais si et seulement si elles servent de lien et non de support (. faut pas qu'elles évite la glissée des plages)

A mon sens, ce lien ne soutient pas les plages mais évitent que les murs ne bougent en fonction des pressions terre / bassin.

Les plages pour quelles ne bougent pas doivent être reliées d'une façon ou d'une autre à la dalle de fond (au pire des cas via le mur bassin + équerre de soutien)

a+

#83160 par azur carrell decor
Lun 26 Juin 2006 à 23:27

moi je rencontre souvent ce problème,
les plages solidaires des murs , avec le temps, si le sol n'a pas été bien tassé , descendent et tire sur les mur si elle se retrouve en portafaux.

le problème avec une piscine en carrelage par exemple, c'est une fissure disgracieuse qui à la longue rejète des sédiments voir de la rouille aussi.

et si elle se forme sous l'eau, c'est la fuite assurée.

j'en ai rattrapé plus d'une en sectionnant la dalle au ras des margelles, depuis plus de problème.

une autre avait 20 cm de vide en dessous et tirait sur les skimmers et autre canalisation,
on la désolidarisée aussi , le client suivant mes conseils à adapté un deck en pin eventuellement démontable posée dessus.

ceci dit d'autres n'ont pas bougées.

si elle sont posées sur piloti avec bonne fondation ça peut tenir.
de toute façon il faut un maçon qui connaisse très bien son métier, et qui a surtout une assurance decenale.

ce qui peut être fait, c'est fixer des fers de 8 tous les 40 ou 50 cm par percement sur les mur de la piscine , créer un joint de dilatation entre mur et plage,et si tassement de dalle il y a , il y aura moins de dégat surtout pour la piscine.

pour moi la piscine est un ouvrage et la plage un autre ouvrage, les marier entre elles peut entrainer aussi un divorce :roll:

@+ azur
http://www.azurcarrelldecor.com

#83165 par brice69
Mar 27 Juin 2006 à 05:50

Si l'on respecte "les règles de l'art" pour une piscine tradi, les 2 doivent être désolidarisés avec une dilatation de 2cms, de manière que les 2 ouvrages puissent travailler sans incidence l'un par rapport à l'autre. :wink: :rayban:

#83169 par SAL59114
Mar 27 Juin 2006 à 06:39

azur carrell decor a écrit: si le sol n'a pas été bien tassé , descendent


Reposer sur un sol mou mène au désastre.
et la terre n'est jamais suffisamment tassée.sinon le bassin peut en prendre un coup

Il faut reporter le sol aux plages par murets qui joueront le rôle d'entretoises

Bref faut pas que les plages puissent bouger sinon effectivement c'est le désastre si elles sont liées au bassin.

#83172 par felix26
Mar 27 Juin 2006 à 06:48

:(
Pas tres rassurant tout ca :?
Pour resume, on peut le faire mais il ya de gros risques
Si je comprends bien, pour le faire, il faut que la plage soit pose sur de la terre deja tasse ou des piliers en bordure de bassin
Et la plus de problemes ?

#83174 par SAL59114
Mar 27 Juin 2006 à 06:53

il faut monter des parpaings sur la dalle de piscine (plus large que le bassin) et poser ta plage sur ces parpaings. donc la dalle de fond doit être plus large

si tu ne peux pas, ne relie pas

2 fondations non liées bougent les unes par rapport aux autres

#83179 par biquet
Mar 27 Juin 2006 à 07:30

Je crois que le problème quand ça bouge ne vient pas de la liaison mais simplement du fait que la partie extérieur de la terrasse ne repose pas sur des fondations qui descendent sur une bonne terre.
Cad que le sol est le sol dur et pas des remblais même de 3 4 ans
Donc pour moi si le périmétrique terrasse extérieur est bien stable sur des fondations posée sur de la bonne terre a une profondeur suffisante
la liaison entre la piscine et la plage ne doit causer aucuns problèmes.

Et souvent c'est ce côté aqui est négligé car il ne parait pas important.

a+ biquet

#83183 par felix26
Mar 27 Juin 2006 à 07:44

En fait le macon me conseil de lier la plage pour eviter la fissure au niveau de la jonction piscine/plage et donc eviter des infiltrations d'eau descendant le long du bassin qui peuvent poser probleme

#83204 par SAL59114
Mar 27 Juin 2006 à 09:11

si tu mets des margelles pierre tu n'auras pas ce pb grace au silicone sous la margelle

Dans tous les cas tu as risque (certitude de légères fissures

Les torrons ne seraient pas suffisant pour éviter cette fissure longitudinale
des ST10 pliés conviendraient mieux

mais usine à gaz pour rien !

#83422 par jpistace
Mar 27 Juin 2006 à 22:31

et une plage en bois?

#83447 par azur carrell decor
Mer 28 Juin 2006 à 01:35

pour une plage en bois, pas de souci, tout peu être fixé contre les mur sur des équerres et sur plots béton sur les parties reposant à terre.
la charge en poids est totalement differente.
@+ azur

#83456 par olive47
Mer 28 Juin 2006 à 07:07

Pourquoi ne pas remblayer en gravier?
A ce moment là plus de pb de tassement. On peut poser sa plage sur le gravier et sur la partie non remuée du terrain naturel.
Par contre personnellement je ne lierai pas plage et piscine, il me semble en effet que les 2 structures travailleront de façon différente et donc j'aime autant qu'elles soient indépendantes, et même séparées par un joint de dilatation. Si la plage descend de qqs mm ou meme si elle se fissure, ce n'est pas bien grave. Mais si elle fissure le mur de la piscine en tirant dessus ça me paraît plus embêtant.
Je me pose la question de l'épaisseur de béton pour poser ensuite à la colle une plage en pierre reconstituée?
8 à 10 cm (+treillis+ joints de dilatations) c'est suffisant?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités