Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rivière amusante

#82488 par cyrille
Ven 23 Juin 2006 à 22:47

Au cours d'un repas semi-arrosé avec quelques amis, a germé l'idée de construire, sur mon terrain, et en marge de ma piscine (elle meme a l'état de projet, c'est pas gagné, mais on rêve), un genre de "rivière", plutôt un canal en circuit fermé, avec un faible courant, une profondeur réduite (<= 1 m par exemple), une largeur permettant de laisser flotter librement un matelas ou fauteuil gonflable, et un tracé vaguement aléatoire, mais en circuit fermé, bien sûr.

(Ca ne servirait donc qu'a se prélasser sur un lit d'eau, tout en se baladant autour du terrain.

En dehors de l'aspect un peu déjanté de l'idée, dont on pourrait discuter à l'infini, ca ne me parait pas "très" compliqué à réaliser : moindre contraintes que sur un bassin, pas de grands besoins de précision.

Bien sûr, les points à surveiller qui nous sont venus à l'idée :
- l'obligation d'utiliser du PVC armé, bien sûr.
- la tenue qu'un "radier" de cette forme aurait
- les aspects sécurité de l'ensemble, pas facile d'y mettre une barrière
- le besoin d'éviter de créer des zones mortes, sans courant.

Voyez-vous d'autres problèmes potentiels, rédhibitoires? Au total, est-ce complètement déconnant, dois-je dire à mes potes que je ne viens plus à leurs soirées?

#82493 par Pataplouf
Ven 23 Juin 2006 à 23:41

Pas compliqué, non. tout a sa solution !
Mais faites vous une piscine simple et allez de temps à autres dans un aqua-land. vous verrez que vous pourrez vous payer des semaines de vacances avec l'économie que vous allez faire !

#82494 par cyrille
Ven 23 Juin 2006 à 23:45

Et voilà, tout de suite, le bon sens! :D

#82499 par Lapozze
Sam 24 Juin 2006 à 06:17

plus simple et (beaucoup beaucoup) moins cher : le pozzomatelas.
des tubes de pvc en DN 32, quelques coudes, deux matelas pneumatiques, un moteur à piles avec une petite hélice, et le tour est joué, le matelas circule dans la piscine.

Des plans bientôt, promis

#82512 par christian34
Sam 24 Juin 2006 à 07:34

Ouais ca peut être marrant. N'oublie pas un pont levis devant la porte d'entrée :)
Après le nettoyage ca peut être rock n roll aussi pour faire le tour avec un balai.
Et qui dit eau pulsée dit pompe. Quand on voit la pauvre pression qui sort par les buses de refoulement avec une pompe de 1 cheval, je pense qu'il va te falloir un moteur de locomotive pour faire bouger quelques m3 d'eau dans le circuit.
Et puis comme les fauteuils de tes amis vont faire le tour (circuit fermé), tu vas la mettre ou la pompe ?
Tu préfères pas plutôt arrêter le rosé ? ;-)

#82518 par Lapozze
Sam 24 Juin 2006 à 07:52

moi, je prévois même la glacière embarquée. Pas de Pozzomatelas sans rosé frais ! :P

#82524 par cyrille
Sam 24 Juin 2006 à 08:16

christian34 a écrit:Ouais ca peut être marrant. N'oublie pas un pont levis devant la porte d'entrée :)


Oui, le pire, c'est que c'est vrai, il faudra bien faire un ouvrage quelconque pour pouvoir aller "au milieu". :?

christian34 a écrit:Après le nettoyage ca peut être rock n roll aussi pour faire le tour avec un balai.
Et qui dit eau pulsée dit pompe. Quand on voit la pauvre pression qui sort par les buses de refoulement avec une pompe de 1 cheval, je pense qu'il va te falloir un moteur de locomotive pour faire bouger quelques m3 d'eau dans le circuit.
Et puis comme les fauteuils de tes amis vont faire le tour (circuit fermé), tu vas la mettre ou la pompe ?

Ben, pour tout ça, intuitivement, je voyais <quelques> buses de refoulement, sortant coudées, dans le sens du courant. Bon, ptet que le calcul démontrera qui en faut 216 pour que ce soit efficace, effectivement.

christian34 a écrit:Tu préfères pas plutôt arrêter le rosé ? ;-)

Pfff. C'est des contraintes!

#82528 par marina
Sam 24 Juin 2006 à 08:32

rosé ou côte du rhone ! joker:)

#82580 par Zitro
Sam 24 Juin 2006 à 11:17

Bonjour,

Une bonne solution pour pouvoir deplacer un important debit d'eau a faible coût, c'est d'avoir quelques grosses pompes vide-cave (debit 18m³/h, 80€ sur ebay) dans le local thecnique, niveau securité si elle ne sont pas dans la piscine même et qu'elles sont bien racordées à la terre, il n'y a pas de soucis a se faire. Si tu veux juste creer un courant d'eau, il peut être judicieux d'injecter de l'air dans tes refoulements (comme pour les nages a contre courant), cela deplacera beaucoup plus d'eau.

Une autre solution pour ta rivière est de faire un espece de gros toboggan,d'une profondeur totale n'exedant pas 30-40cm. Ca necessite un tres gros debit d'eau mais ca peut être plus "fun", et c'est beaucoup plus facile a construire (quelques parpaings standars, un petit enduit a la truelle et un gel coat), et tu peux même faire des "rapides" (ta riviere est coupée a un endroit et seule une lame d'eau descend avec une forte inclinaison). Le hic de cette solution c'est qu'il faut un point de depart et d'arrivée, pas moyen de faire un circuit fermé (ou alors il te faut une ecluse, voir un ascenceur a bateau :twisted: )

#82599 par cyrille
Sam 24 Juin 2006 à 12:53

Pas mal, l'idée, Zitro!

Par contre, effectivement, il faut un méchant débit d'eau, et surtout, il faut l'avoir estimé correctement avant, sinon ca risque d'être pas agréable du tout, et il y a des maillots qui vont souffrir! Et ca sera difficile a redimensionner correctement après coup.

L'autre point compliqué, c'est qu'il faut que ça se déverse dans la piscine (a priori), et donc ca oblige à penser un peu + finement la liaison entre la structure du bassin et celle du toboggan. Sauf à ce que le toboggan ne soit pas solidaire du tout, et finisse, genre, à 15~20 cm au dessus de l'arase.

Je vais quand même creuser (c'est pas le mot, mais bon) l'idée. D'autant que je compte recycler les terres de fouilles pour construire une butte et un mur (2m au point le + haut), au bout de la plage principale, ca serait un bon point de départ.

#82641 par bernard46
Sam 24 Juin 2006 à 18:35

Et avec ce principe, quand tu as fini ton tour, tu prends le matelas sur ton petit dos musclé et tu le remontes en haut du toboggan. Ou alors tu prévois aussi un système à crémaillère, comme dans les parcs d'attractions. :wink:

#82681 par Zitro
Sam 24 Juin 2006 à 22:38

Deux idées de "profils" pour faire les liaisons entre les differents niveaux de ta rivière :

Image

Gros projet quand même. Cava te demander un debit enorme, evidement ca peut etre joli. Mais bon c'est le genre de chose dont on se lasse, dans un parc aquatique oui, dans un jardin je ne sais pas.

Par contre la solution a un seul niveau avec juste une circulation d'eau (genre nage à contre courant) me semble beaucoup plus réaliste :)

#82683 par cyrille
Sam 24 Juin 2006 à 22:57

(Jolis dessin!)

Oui, oui, je l'imaginais bien, à l'origine, selon la 2eme option : plat (enfin, de niveau, quoi), avec un courant entretenu par l'équivalent d'une ou plusieurs NCC, voire ptet meme pas aussi puissant. Ca a vocation a a la flanerie, donc s'agit pas de reproduire l'ardèche non plus.

Mais c'est vrai que je me demande si un faible dénivellé, rattrapé par un profil un peu comme tu as dessiné, mais de 20-30 cm max, ne pourrait pas etre rigolo et abordable en termes techniques (Hors le risque de défaut de la pompe, et d'inondation associé.)

Ca sera une solution, si jamais le terrain, d'apparence plat, ne l'est pas assez ou ne peut être rattrapé.

Je me demande si ce genre de "construction" appellerait déclaration?

#82686 par Zitro
Sam 24 Juin 2006 à 23:14

Heuu pourquoi veut tu avoir un problème en cas de panne des pompes ? L'eau restera juste dans les differents niveaux de ta rivière, les lames d'eau disparaitrons.

Sinon Je suis en train de voir si on ne pourrait pas faire des NCC a faible cout avec une pompe vide cave et un injecteur d'air maison :)

#82687 par cyrille
Sam 24 Juin 2006 à 23:23

Zitro a écrit:Heuu pourquoi veut tu avoir un problème en cas de panne des pompes ? L'eau restera juste dans les differents niveaux de ta rivière, les lames d'eau disparaitrons.


Euh. Moui, en fait. Faut juste etre sur que ce qui peut descendre par gravité "tient" dans le bassin situé en dessous.

Zitro a écrit:Sinon Je suis en train de voir si on ne pourrait pas faire des NCC a faible cout avec une pompe vide cave et un injecteur d'air maison :)


Hmmm. Balance, si tu y arrives! une pompe vc coute 50€ a casto (3~4 m3/h si pas trop de dénivelé) (30 € si on en cherche une vraiment pourrie), ca vaudrait le coup.

#82688 par Zitro
Dim 25 Juin 2006 à 00:00

Tout est dans la buse. Je me demande comment est faite la buse d'injection d'air, j'hesite entre ces 2 modèles:

Image

Je pencherais plutôt pour le 1er type, genre reacteur d'avion. L'air est "aspiré" par le courant d'eau, une simple vanne suffit a reglet son debit. Si une personne possedant une vraie NCC pouvait m'eclairer sur le sujet :)

Pour les vides caves, il y a des modèles à 50€ qui font déja du 15m³/h, débit qu'on peut esperer atteindre vu que la hauteur manometrique a atteindre est quasi nulle. Sur ebay ca peut être encore moins cher avec des debits encore plus importants :wink:

#82689 par Zitro
Dim 25 Juin 2006 à 00:25

Bon pour la nage CC avec un vide cave, voilà comment j'envisage la chose:

Image

Si le debit d'une pompe VC ne suffit pas, on peut en mettre plusieurs dans le petit "caisson" avec les sorties branchées ensembles :wink:

Il suffit lors de la construction de la piscine (ou de la riviere dans ton cas) de faire un petit reservoir peripherique qui a juste la taile de la pompe. A la limite ce reservoir peut être un simple petit reservoir en plastique, une poubelle en PVC, ect.

Le point un peu bancal qui pourrait facher c'est la securité, en effet, les pompes vide cave sont immergées et on déconseille en general d'entrer en contact avec l'eau dans laquelle elles trempent. Personellement, je choisirais une pompe vide cave avec un corps métalique et je veillerais bien a ce que ce corps soit racordé a la terre. Avec un differenciel de 30mA (comme la norme l'exige dailleur) derierre l'alim des pompes. Le courrant "cherchant toujours à rejoindre la terre le plus facilement possible" va se precipiter sur cette belle carcasse métalique, et paf le disjoncteur. Dans le pire des cas, un corps humain peut se trouver à 30-40cm d'eau de la, ce corps n'etant pas un lien facile avec la terre, plus la resistance occasionée par les 30-40cm d'eau. Je ne pense pas qu'il y aie un quelquonque danger de s'electrocuter. Mais tout ca c'est de la theorie, donc prudence ! Il faudrait tester tout ca dans des conditions réeles.

#82697 par ericpastaga
Dim 25 Juin 2006 à 06:48

Zitro a écrit:Tout est dans la buse. Je me demande comment est faite la buse d'injection d'air, j'hesite entre ces 2 modèles:

Image

Je pencherais plutôt pour le 1er type, genre reacteur d'avion. L'air est "aspiré" par le courant d'eau, une simple vanne suffit a reglet son debit. Si une personne possedant une vraie NCC pouvait m'eclairer sur le sujet :)

Pour les vides caves, il y a des modèles à 50€ qui font déja du 15m³/h, débit qu'on peut esperer atteindre vu que la hauteur manometrique a atteindre est quasi nulle. Sur ebay ca peut être encore moins cher avec des debits encore plus importants :wink:
c'est un venturi que tu veut faire, voiçi un site qui mntre comment on en fait un mais c'est + prevue pour des poissons a voir .... http://aquatechnobel.be/index.php?pg=venturi_2&mn=mn_brico
sinon j'en ai un sur ma piscine c'est vrai que ça pousse quand même...

#82722 par cyrille
Dim 25 Juin 2006 à 08:39

Zitro a écrit:Tout est dans la buse. Je me demande comment est faite la buse d'injection d'air, j'hesite entre ces 2 modèles:

Image

Je pencherais plutôt pour le 1er type, genre reacteur d'avion. L'air est "aspiré" par le courant d'eau, une simple vanne suffit a reglet son debit. Si une personne possedant une vraie NCC pouvait m'eclairer sur le sujet :)



Et du point de vue pratique? Quels matériaux, quelle étanchéité envisages-tu?

#82723 par alf
Dim 25 Juin 2006 à 08:56

http://www.hydrostadium.com/frasydney.htm

pour la circulation, prevoir de l'ordre du metre/s de vitesse d'eau sur le parcours ( sauf si kakak envisagé, la c 15 :mrgreen:)

pour un profil de circuit de trois metres de large par un m de profondeur, ca fait plus d'un m3/s, soit 3600m3/h.

vont etre contents, les shadocks

#82735 par christian34
Dim 25 Juin 2006 à 09:32

alf a écrit:ca fait plus d'un m3/s, soit 3600m3/h.

Soit 1000 pompes vide-cave 3m3 de Castotruc pour pousser à 3km/h quelques gaillards souriants sur leurs matelas pneumatiques.
Sinon une vraie pompe de 1kw ca fait quoi, 15m3/h ? faudrait 250 kw, tu vas devenir le meilleur client d'edf du département :-)
Pour les bonnes nouvelles, 3m de large sur 1 de fond ca parait beaucoup.
1.5m / 50cm on divise tout par 3 et tu peux te contenter de 100kw !

#82762 par Zitro
Dim 25 Juin 2006 à 11:42

C'est pour cela qu'on imagine des profils avec une toute petite lame d'eau (1-2cm, ca fait dans les 70m³/h, ce qui reste tres eleve, mais deja plus réaliste). mais bon je le repete je pense que la solution de rivière a un seul niveau avec des venturis (merci Eric) est bien plus envisageable. Pour la buse on peut s'inspirer des modèles decrits par les sites de bassins, comme celui donné par Eric. PVC + mastick + un peu de poncage ca doit le faire sans problème :)

#82765 par ericpastaga
Dim 25 Juin 2006 à 11:56

Zitro a écrit:C'est pour cela qu'on imagine des profils avec une toute petite lame d'eau (1-2cm, ca fait dans les 70m³/h, ce qui reste tres eleve, mais deja plus réaliste). mais bon je le repete je pense que la solution de rivière a un seul niveau avec des venturis (merci Eric) est bien plus envisageable. Pour la buse on peut s'inspirer des modèles decrits par les sites de bassins, comme celui donné par Eric. PVC + mastick + un peu de poncage ca doit le faire sans problème :)


voiçi mon venturi a quoi il ressemble vu de l'exterieur :

Image

voiçi une vue interieur: Image

je peut dire que ça masse bien ça soulage (surtout le dos) et que quand j'arrette l'arrivé d'air plus rien juste une buse de refoulement mais ça me fait monté le PH d'autan que je me suis fabriqué aussi une lame d'eau (donc arrivé d'air)

#82771 par Zitro
Dim 25 Juin 2006 à 12:21

Tu a monté comment les tuyaux ? En regardant les differents sites, ce qui me semble le plus courant au niveau des venturi c'est ces 2 systèmes:

Image

Le modèle du dessus utilise 2 tuyaux de pvc et une plaque percée de trous au bon diamètre, le 2eme un simple T en PVC et le tuyau correspondant, profilé en buse en le coupant, le pliant, et le mastiquant. Le 2ème me semble plus ismple a faire et plus performant. Faut essayer :wink:

Eric, l'entrée d'air, plus il y en a mieux c'est ? Ou il y a une quantité d'air "optimale" ?

Edit: Et sinon inspiré du premier schema (2 post en arrière), un simple tuyau PVC profilé légerement avec un petit tuyau PVC (genre gaine electrique) en son centre pour l'air. il faudrait voire si il est préférable d'amener l'air sur les cotés ou au centre.

#82775 par ericpastaga
Dim 25 Juin 2006 à 12:35

Zitro a écrit:Tu a monté comment les tuyaux ? En regardant les differents sites, ce qui me semble le plus courant au niveau des venturi c'est ces 2 systèmes:

Image

Le modèle du dessus utilise 2 tuyaux de pvc et une plaque percée de trous au bon diamètre, le 2eme un simple T en PVC et le tuyau correspondant, profilé en buse en le coupant, le pliant, et le mastiquant. Le 2ème me semble plus ismple a faire et plus performant. Faut essayer :wink:

Eric, l'entrée d'air, plus il y en a mieux c'est ? Ou il y a une quantité d'air "optimale" ?

Edit: Et sinon inspiré du premier schema (2 post en arrière), un simple tuyau PVC profilé légerement avec un petit tuyau PVC (genre gaine electrique) en son centre pour l'air. il faudrait voire si il est préférable d'amener l'air sur les cotés ou au centre.


mon venturi c'est ton 1er schema mais avec l'arrivé d'eau comme le 2eme (en cone) qui l'arrivé d'eau doit etre entre 7 et 10 cm de la sortie de buse et j'ai essaye d'envoyer plus d'air (avec un pistolet a peinture electrique ) mais pas top; ça fais + de bulle qu'autre chose

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 81 invités