Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traces blanches

#81324 par ben17
Mar 20 Juin 2006 à 13:51

Bonjour,

J ai une piscine coque depuis 1 ans et pour la premiere fois, en diminuant le niveau d eau, je constate que ma coque est toute blanche sous la ligne d eau! j ai pourtant traité a l anti calcaire et en essayant delicatement avec de l acide chlorydrique, rien ne part donc je ne pense pas que se soit du calcaire! quelqu un a t il une idee? en sachant que je ne pense pas que se soit le gel coat qui blanchisse car j ai fait un essai en frotant avec un produit un peu abrasif ( eponge magique lol) a un endroit qui se voit pas et le gel coat reprend sa couleur.

ben17

#81337 par bernard46
Mar 20 Juin 2006 à 14:49

Ben alors, y a plus qu'à! :wink:

#81342 par ben17
Mar 20 Juin 2006 à 15:05

je pense que je vais eviter de passer tte la piscine à l abrasif!

#81354 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 15:53

Toute la piscine est blanche :?:

#81356 par ben17
Mar 20 Juin 2006 à 15:57

Bein je l ai pas vider entierrement mais au moins les 10 cm au dessous de la ligne d eau oui

#81361 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 16:12

Tu peux pas voir en dessous de 10 cm?
L'eau est blanche aussi?
Tu as un dépot au fond?
Ca fait tout le tour ?

#81362 par ben17
Mar 20 Juin 2006 à 16:17

Bein non en fait je vois pas dessous car des que c mouillé on ne voit pas que c blanc.
En effet ca fait tout le tour mais y a aucun depot au fond et l eau n est pas blanche.

#81368 par Gavage
Mar 20 Juin 2006 à 16:28

et le vendeur de la coque il en dit quoi ?

#81369 par ben17
Mar 20 Juin 2006 à 16:31

il va venir voir d ici a la fin de semaine donc je vous direz mais je trouve ca surprennat et je voulais savoir si vous aviez deja entendu parler de ca

#81371 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 16:34

Peut-être une décoloration superficielle due au soleil,tu nous diras!

#81373 par ben17
Mar 20 Juin 2006 à 16:42

oui pas de soucis je vous tien au courant et pourtant c une piscine 1 je pense que c qd meem de la qualité! lmerci en tout cas je vous tiens au courant

#81385 par bazon
Mar 20 Juin 2006 à 17:04

Il peut y avoir un défaut dans n'importe qu'elle marque .Regarde moi en principe je suis parfait et pourtant ! :lol: :lol: :lol:

#81484 par alf
Mar 20 Juin 2006 à 22:54

b*z** a écrit:Il peut y avoir un défaut dans n'importe qu'elle marque .Regarde moi en principe je suis parfait et pourtant ! :lol: :lol: :lol:

:roll:

#81504 par bazon
Mer 21 Juin 2006 à 06:51

eh oui ça c'est de la dérision ce que tu n'est pas caqable de faire. :!:

#83038 par ben17
Lun 26 Juin 2006 à 15:21

Pour info, j'ai vidé ma piscine ce week end pour effectuer une tte petite reparation et j ai pu constaté que toute la piscine etait recouverte d'un precipité blanc! Cet apres midi le responsable commercial accompagné d'un technicien est venu et ils ont constaté cet etrange couleur, en fait c bien un depot et non une decoloration du gel coat car apres avoir passé un papier fin a poncé (600), le depot s 'en va. cela vient donc de mon eau et d'une reaction chimique qui s 'est faite avec les produits que j ai mis en sachant que je suis passé de l oxygene actif au chlore, c peut etre ca! en tout cas ce samedi une equipe intervient pour poncer et lustrer entierrement la piscine! Malgré que normalement ca ne soit pas sous garantie, vu que j achete mon traitement chez eux, ils me le font gratuitement. Bref juste pour signaler le professionalisme de la société Piscin 1 ( c rare donc je le signal) dont le gel coat est d ailleur garanti 10 ans contre l osmose.
Ca ne sera bientot qu un mauvais souvenir.

a plus

ben

#91381 par lilo
Jeu 27 Juil 2006 à 04:24

slt ben17,

avant tout, je te présente mille excuses pour cette réponse tardive mais il vaut mieux tard que jamais (surcharge de travail, déplacement, etc .) :oops:

j'aimerais préciser que se fier à un seul pro n'est pas prudent. je t'invite (trop tard pour toi mais peut-être pas pour d'autres) à en consulter plusieurs car en entendant plusieurs sons de cloches, c'est celui que tu entendra le plus souvent qui sera théoriquement la bonne réponse (un pro, c'est simplement un ouvrier ambitieux avec au moins 3 ans dans le métier qui ose devenir patron mais pas DIEU). :wink:

je suis d'accord pour le précipité calcaire déposé qui serait certainement dû à un ph trop élevé (au moins 8 ) dont les causes peuvent être les suivantes entre autres (seules ou combinées) :
- mauvais contrôle du ph ou pas assez fréquent
- eau moyennement dure ou dure
- nombre élevé de baigneurs en peu de temps
- température de l'eau élevée (>28°)
- intéraction des produits de traitement
- filtration encrassée ou colmatée
- temps de filtration inadapté

cependant, le dépôt calcaire ainsi que l'osmose seront présents tôt ou tard (calcaire => entre 2 et 5 ans / osmose => entre 5 et 15 ans en fonction de la qualité des résines, de l'eau, du traitement d'eau, du climat, de la fabrication, etc .) :evil:

:idea: pour le calcaire, il faut vider la piscine et utiliser de l'acide chlorhydrique pur (protections adéquates obligatoires) avec un balai-brosse nylon (laisser agir 10 à 15 min puis brosser à nouveau et rincer).
:idea: pour l'osmose, il faut faire une rénovation complète du polyester (meulage, tissus+résine, gelcoat, meulage, gelcoat coloré paraffiné)

pour conclure, je ne suis pas certain que le fait de poncer le gelcoat soit la meilleure solution. en effet, le fait de réduire l'épaisseur de gelcoat risque de libérer des micros-passages vers la fibre polyester par lesquels l'eau pourrait s'infiltrer et créer ainsi un risque d'osmose prématurée (pas de problème si garantie).

ATTENTION ! j'ai dit "risque" ce qui ne veut pas dire "obligatoire" :!: :!: :!:

#91404 par ben17
Jeu 27 Juil 2006 à 07:32

Merci de ta reponse Lilo,

Depuis la situation a evoluée, les precipité blanc n etait pas du calciare ni de l osmose mais c un probleme lié à l oxygene actif. Aucun produit n'a pu le faire partir la coque à donc été poncée mais tres legerement à la main pour pas enlever de gel coat au 1200. Cela fait maintenant un mois, je suis revenu au chlore et plus aucun probleme. Concernant les risques d'osmose ca j en sais rien, si je doit en avoir j en aurai de tte facon mais je me rassure par le fait que ma coque est grantie 10 ans contre l'osmose.

En fait pour etre plus precis j ai eu des bandelettes Bayrosoft qui deconnaient et qui me disait que ma concentration d oxygene actif etait faible, j ai peut etre trop dosé par la suite!

Bref je prend plus de risque

a plus et merci de ta reponse

#91406 par bazon
Jeu 27 Juil 2006 à 07:34

Lilo ,on ne vide pas une piscine pour un peu de calcaire,on met l'acide chlorydrique direct dans l'eau et le calcaire vas disparaitre au fur et a mesure.
CECI DIT EN TOUTRE AMITIE :lol:

#91449 par Christophe
Jeu 27 Juil 2006 à 08:47

c'est une oxydation , en claire tu as brulé ton gel coat superficiellement. certainement du à un exces de chlore.

Pour le ponçage 600 mini, un 800 est mieux mais ça prend plus de temps, va voir aussi dans les produits bateau il existe des renovateurs qui peuvent t'eviter un ponçage si la brulure est vraiment superficielle.

bravo à mes confreres pour leur professionnalisme et sur le fait qu'ils interviennent ! peut etre enfin viendra un jour ou les vendeurs de coques ne seront plus repertoriés comme des escrocs !( j'esperes que cela viendra vite)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 61 invités