Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#161541 par azur carrell decor
Dim 03 Juin 2007 à 17:13

Tout à fait daccord avec toi pour le cisaillement, le remblaiement avec de la terre ou autre gravas pouvant se tasser à la longue est à proscrire.
quand je fait ce type de travaux, seul les petit gravas de chantier sont enfouis exemple dernièrement : vielles margelles, déchet de casse de béton .
en plus nous somme en zone sismique chez nous donc pas de remblais douteux.
si le revêtement est en liner ya peu de chance pour les problèmes.
@ + azur
http://www.azurcarrelldecor.com

#161609 par Laurmica
Dim 03 Juin 2007 à 20:36

OK merci à vous Manu16 et Azur j'ai tout compris cette fois ! Par contre maintenant j'ai une autre idée, puisque je suis dans les travaux : refaire une piscine dans la piscine :D .Oui ! Mais je vais faire un nouveau sujet histoire de ne pas dévier de celui-ci !

#162088 par Laurmica
Mar 05 Juin 2007 à 13:24

Bon du coup j'ai décidé de refaire une piscine plus petite dans l'existante.
Je vais la faire en blocs à bancher. Pour le réhaussement je vais placer du gravier 8/16mm (environ 15M3) puis couler un radier de 20cm. Au niveau des treillis convient-il de placer 2 PAFC ? Est-ce suffisant ? Ou bien faut-il absolument utiliser du ST25C ? Je vous demande ça car le prix n'est pas le même du tout :? :D

merci

#163187 par Laurmica
Ven 08 Juin 2007 à 07:49

Manu16,

Ma piscine existante est vraissemblablement construite en blocs pleins. Concernant la coulée du radier de la nouvelle piscine que je vais monter en blocs à bancher dedans, est-il utile de planter des tors sur la périphérie des anciens murs pour rigidifier au max l'ensemble ? Ou est-ce qu'il faut que j'isole la dalle de l'ancienne piscine ? Après avoir réhaussé avec du gravier 8/16, que préconises-tu concernant l'épaisseur de la dalle ainsi que le ferraillage ? Comme revêtement je pense utiliser du pvc armé, mais me connaissant je suis capable de changer d'avis pour du carrelage :) !

Merci !

#163373 par manu16
Ven 08 Juin 2007 à 16:59

En supposant que la piscine existante est solide et que le poids rapporté n'entraînera pas de tassement de l'ensemble du bassin. . .
Je crois qu'il vaut mieux désolidariser totalement la nouvelle piscine de l'ancienne. Pour le radier, tu peux sans problème te contenter de 12 cm et d'une seule nappe de treillis soudé PAFC puisqu'il n'y a pas de contre-pression du sol. Comme les murs existants retiennent déjà le terrain autour, un seul tors de 8 par alvéole et par rang + 1 équerre de liaison murs/radier à chaque alvéole devraient suffire aussi.
Il faudra simplement veiller à humidier en profondeur le radier existant avant de couler le nouveau pour éviter l'apparition de fissures.
:wink:

#163499 par Laurmica
Ven 08 Juin 2007 à 21:28

Oui mais justement, rien ne me dit qu'elle est solide.Elle a l'air costaud mais c'est juste une impression vu qu'elle ne s'est pas fendue.En fait je voudrais construire le nouveau bassin en ne prenant aucun risque , un peu comme si c'était un terrassement neuf ! Et du fait que je dois réhausser le fond je vais avoir côté grand bain une épaisseur de gravier d'environ 60cm au plus profond (2.40m remonté à 1.60), et côté petit bain pas ou très peu de gravier (1.56m remonté à 1.20m). Pour la dalle je m'étais imaginé une épaisseur de 20 ou 25cm avec 2 treillis ST10 plus des chainages périphériques. La piscine fera 8.50x4m ce qui laissera environ 25cm de vide entre les murs anciens/nouveaux, que je comblerais ensuite également avec du gravier. Je pensais lier la nouvelle dalle avec les vieux murs histoire de répartir le poids pas seulement sur la vieille dalle (dont je ne connais rien si ce n'est que c'est quasi-sûr que c'est sur de la roche mais pas sûr quand même :D ) mais aussi un peu sur les vieux murs (dont je ne connais rien non plus si ce n'est que ce sont des agglos et qu'ils ont peut-être des fondations.). Je m'étais dit qu'en liant ça ferait comme un "caisson" fermé très solide, mais je me plante alors :? ? Bref ce que je cherche c'est à faire le plus solide possible (je vais faire le boulot qu'une fois :wink: )
merci

#163561 par manu16
Ven 08 Juin 2007 à 22:49

A quoi peut bien servir de faire une piscine hyper solide dans une autre dont tu ne sais pas grand chose ?
Le fait d'augmenter l'épaisseur et le ferraillage du radier ne change rien au problème. Ce que tu risques (mais seul un ingénieur pourrait te renseigner, peut-être), c'est un tassement diffentiel du terrain et de te retrouver avec un bassin non fissuré. . . Mais de travers !
Si réellement tu veux "construire un bassin en ne prenant aucun risque, un peu comme si c'était un terrassement neuf !" et bien, va au bout de cette excellente idée : fais appel à une entreprise de travaux publics pour démolir et enlever l'ancien bassin. Et refais en un tout neuf !
:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités