Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite très importante

#75998 par christophe michel
Ven 02 Juin 2006 à 19:10

J'ai une piscine de 80 m2 et elle perd régulièrement 3 à 4 cm par jour. Ma piscine a 5 ans et l'année passée quand elle a commencé à perdre j'ai fait d'importantes réparations au niveau du liner. Comme cela continue à perdre, au cours de l'hiver la piscine a perdu environ 70 cm, en dessous des skimmers, des bondes de refoulement (il n'y avait + que la bonde de fond), j'ai vidé la piscine entièrement. Il y avait de l'eau en-dessous de la bonde de fond, j'ai faite refaire entièrement et son pourtour. J'ai de nouveau rempli la piscine et 8 jours + tard, elle a recommencé à descendre. Le piscinier me dit qu'il s'agit peut-être de tuyaux gelés qui perdent (ça ne saurait être pour moi que la bonde de fond). Le constructeur de la piscine (un maçon) qui m'avait remis un prix fini (maçonnerie+liner+appareillage) me dit qu'il n'a pas de garantie décennale. J'ai assumé jusqu'à ce jour tous les frais (+ de 2.000 euros) en + d'une consommation anormale (600 m3 en + que les années précédentes). Qui pourrait m'apporter des solutions, ça devient vraiment urgent. Un grand merci d'avance.

#76002 par brice69
Ven 02 Juin 2006 à 19:22

Désolé de ne pouvoir te venir en aide, mais ton post me permet une fois de plus, de souligner qu'il n'est peut être pas si débile, d'être un peu plus regardant sur les garanties :!:

Je pense que des spécialistes vont venir à ton secours,

Courage :!:

:fine:

#76016 par fredo83
Ven 02 Juin 2006 à 20:09

:wink:
lors d'une fuite , on pense généralement que fuite se fait autour d'une des piéces à sceller
mais pense , qu'autour de ta piscine , caché, tu as des tubes qui relient ta piscine à ton local , si ils sont en tuyaux rigides, il y a forcément des coudes collés et qu'effectivement tu as un tuyau qui perd (vase communiquant)
vu tes infos, si ton local se trouve au même niveau que ta piscine , je pense que tu as raison en disant que cela vient de la bonde de fond , en réalité du circuit bonde de fond (tuyau)
essaie de remettre de l'eau en dessous des skimmers et en dessous des refoulements et essaie si tu le peux de mettre un bouchon ou un plastique sur la bdf , si tu ne perd plus d'eau c'est que tu as trouvé le circuit qui fuit
bon courage

#76097 par christophe michel
Sam 03 Juin 2006 à 08:06

merci de ta réponse mais tous les tuyaux sont flexibles donc il n'y a aucun coude. Dans ce cas urais-tu une idée d'où cela peut provenir ?
merci et bonne journée.

#76129 par bazon
Sam 03 Juin 2006 à 10:25

Je trouve ton maçon un peux gonflé ,s'il n'a pas de garantie décennale c'est lui qui a fait les travaux et c'est lui qui doit assumer ,si les travaux sont mals faits il doit les refaire . les tuyaux d'une bonde de fond gelés c'est la première fois que j'entends ça ,je ne connais pas la profondeur de ta piscine ,mais il faut qu'il fasse froid :!: :!:
Il ne faut pas se laisser faire ,a partir du moment ou on paye :twisted:

#76130 par marc69
Sam 03 Juin 2006 à 10:37

Si tes pièces a sceller sont ok, ca doit forcement venir des collages, si tu es en souple et en une partie, il y a aussi les collages de tes pièces a sceller derrière tes mur.

Teste tout tes refoulement, skimmers et prise balai.

Bouche tes pièces une par une avec tes bouchons d’hivernage et gizmo .Tu verra vite ou ce situ ton blem.

#76145 par christophe michel
Sam 03 Juin 2006 à 12:41

On ne m'a jamais fourni de bouchons d'hivernage ni de gizmo et lors du dernier hiver, il restait juste la bouche d'aspiration et la bonde de fond en dessous du niveau de l'eau. Tous les autres orifices (skimmers, bonde de refoulement et lampe) n'étaient plus sous eau. Mais le piscinier m'avait dit que je pouvais la laisser telle quelle jusqu'au redémarrage de juin.

#76195 par Olivier
Sam 03 Juin 2006 à 17:55

la loi est explicite. il n'y a pas de délai pour les vices cachés. or visiblement il ya malfaçon. je pense qu'une petite lettre de ton avocat a ton maçon pourrait rapidement régler le problème.
seule risque: que le gars ai déposé le bilan, dans ce cas c'est mort

#77042 par brice69
Mar 06 Juin 2006 à 21:55

Le maçon n'a aucune garantie :!: :!:

Pas besoin de déposer le bilan, c'est déjà mort :!: :!: :!: :!:

#77134 par Olivier
Mer 07 Juin 2006 à 10:00

mais il s'agit pas des garanties qu'il pourrait avoir aupres d'un assureur mais bien des garanties qu'il te doit en tant que personne morale. si il ne veut pas réparer a ses frais tu es en droit de faire une requete aupres du Tribunal de commerce pour déterminer la nature du sinistre (vice caché, malfaçon) et ainsi demander a ce qu'il soit obligé par voie de justice a réparer ton préjudice (des sous ou une réparation a ses frais ou au moins a frais partagés) si il ne veut pas se plier a cette décision, la justice peut le faire faire a ses frais (ca arrivera jamais), y compris par saisie sur le compte en banque de la société. c'est encore pire pour lui si il est artisan (indépendant)= puisqu'il est responsable personnellement et sur ses biens propres de ses engagements professionnels.
Lache pas l'affaire et va voir un avocat. Meme si ca te coute des sous en avocat, ca sera moindre que de démonter ta piscine pour colmater une fuite en dessous.
courage

#77149 par chloe
Mer 07 Juin 2006 à 10:26

Sur le fond olivier a totalement raison que le maçon ai une assurance ou pas n'est pas le problème du client. il prend ses responsabilités un point c'est tout.
mais quand même a chacun son métier moi je fais des bassins et non des maisons! alors que chacun reste à sa place.
Bon petites questions pour la fuite:
- filtration a quelle niveau par rapport au bassin (plus haut ou pas)
- fuite plus important quand filtration en marche ou pas? ou pareil?
- stabilisation a quelle niveau de l'eau?
- Plis sur le liner ou pas?

#77213 par manu16
Mer 07 Juin 2006 à 12:33

En tant que client vous ètes supposés ne rien connaître aux rêgles de l'art. Vous n'avez donc pas à prouver que les travaux ne sont pas conformes à votre attente. Il vous suffit d'appeler un expert et de lui faire part de vos doutes. Celui-ci contrôlera les travaux réalisés et vous remettra un rapport.
Or, les Directives Techniques Unifiées sur lesquelles tout le monde se base en cas de litige (experts, tribunaux, assureurs, maîtres d'oeuvre, etc.) et que les entrepreneurs doivent impérativement respecter sont si complexes que la plupart d'entre-eux les ignorent. Certains même n'en ont jamais entendu parler ! Ce sont des épées de Damoclès qu'il est pratiquement impossible de respecter entièrement; parce que les artisans ne peuvent pas "tout savoir" et qu'ils ont autre chose à faire que de passer leur temps à les étudier (certains DTU font plus de 100 pages !). Résultat : les experts trouvent presque toujours quelque chose à redire.
A partir de là, un juge peut émettre une injonction à refaire. Si l'entrepreneur ne répond pas, le juge nommera alors une autre entreprise pour refaire ou réparer à sa place et c'est lui qui devra payer les travaux (éventuellement par voie d'huissier).
L'intérêt d'avoir pris soi-même une assurance travaux est d'éviter cette procédure. L'assureur couvrira la réfection des travaux avant de se retourner contre l'entrepreneur; qu'il soit assuré ou pas.

Pour la petite histoire, mon beau-frère a réalisé une toiture en tuiles "canalaverou" que son client n'a pas appréciée. L'expert a constaté que le recouvrement des tuiles (12 cm) ne correspondait pas à celui indiqué sur le DTU pour la région (15 cm). Ceci, bien qu'il soit impossible d'augmenter leur recouvrement, que tous les marchands de matériaux en vendent et que c'est le client lui-même qui les ait achetées. Sur ce point, l'expert a objecté qu'un artisan a un devoir de conseil et qu'en acceptant de poser des matériaux fournis par le client, il engage sa responsabilité. Résultat : mon beau-frère a fait la sourde oreille jusqu'au jour où la réfection des travaux lui a été réclamée par un huissier.

#77239 par van rhijn
Mer 07 Juin 2006 à 13:51

Dans le cas précis, on se demande ou est la fuite ?
Connaissez vous la colonne d'eau ?
Le principe est le suivant pour s'assurer que les conduites sont en bon état.
1/ arreter la filtration
2/ fermer toutes les vannes (aspi et refoulement)
3/ vous aller sur chaque skimmer et buse de refoulement fixer un tube pvc de 50 qui dépasse de 1 ou 2m le niveau d'eau (il vous faudra sans doute un coude et un réducteur) attention cette fixation doit être totalement étanche.
4/ remplir chaque tube de pvc d'eau jusqu'en haut, vous avez crée une colonne d'eau.
5/ le tube dans lequel l'eau va descendre et le tube ou vous avez la fuite
allez au boulot
Cordialement

#77254 par brice69
Mer 07 Juin 2006 à 14:45

Manu dit : Les artisans ne peuvent pas tout savoir en ce qui concernent les DTU ! :!: :!: :!: :?: :?: :?:
Et bien il faut qu'ils fassent ce qu'ils savent faire dans les règles de l'art et qu'ils laissent à ceux qui les connaissent, le reste ! :!:

surtout en matière de piscine! chacun son métier :!: :fine:

#77276 par Lapozze
Mer 07 Juin 2006 à 15:51

lire que les DTU c'est trop complexe et que la plupart des artisans ne la connaissent pas, que dire ?

Est- ce que vous appreciriez si votre garagiste se dégageait de sa responsabité parce qu la RT auto est trop chiante à lire et qu'il a tout monté à l'envers ?

Est-ce que vous appreciriez un procureur qui ne connait pas le code penal et qui fait n'importe quoi ?

Le bâtiment est pleins de chapacans et heureusement que vos enfants vont dans des écoles ou les bureaux de controles vérifient le strict respect des DTU et normes en vigueur

Sinon, pas besoin de désemfumage, d'issues de secours, de réaction au feu des matériaux, ca sert à rien !

Les DTU sont heureusement la pour éviter la bidouille et déterminer les responsabilités de tout le monde

Ras le bol du pas de chance ou de ceux qui font n'importe quoi et qui disparaissent

Longue vie aux entreprises et artisans qui font ce métier avec passion et dans le respect des règles de l'art.

#77277 par Lapozze
Mer 07 Juin 2006 à 15:51

lire que les DTU c'est trop complexe et que la plupart des artisans ne la connaissent pas, que dire ?

Est- ce que vous appreciriez si votre garagiste se dégageait de sa responsabité parce qu la RT auto est trop chiante à lire et qu'il a tout monté à l'envers ?

Est-ce que vous appreciriez un procureur qui ne connait pas le code penal et qui fait n'importe quoi ?

Le bâtiment est pleins de chapacans et heureusement que vos enfants vont dans des écoles ou les bureaux de controles vérifient le strict respect des DTU et normes en vigueur

Sinon, pas besoin de désemfumage, d'issues de secours, de réaction au feu des matériaux, ca sert à rien !

Les DTU sont heureusement la pour éviter la bidouille et déterminer les responsabilités de tout le monde

Ras le bol du pas de chance ou de ceux qui font n'importe quoi et qui disparaissent

Longue vie aux entreprises et artisans qui font ce métier avec passion et dans le respect des règles de l'art.

#77432 par brice69
Mer 07 Juin 2006 à 23:05

Il a bien parlé :!: :!: :!:

+1 :!: :!: :!: :fine:

#77464 par Olivier
Jeu 08 Juin 2006 à 08:05

tres jolie ta piscine lapozze
8)

#77545 par manu16
Jeu 08 Juin 2006 à 10:34

Vous avez raison de dénoncer les "bidouilles" de certains individus peu scrupuleux. Mais votre comparaison avec le code pénal ou la documentation technique du garagiste montre à quel point vous avez une faible idée de ce que sont les DTU.
Car ceux-ci ne sont pas de simples modes d'emploi qu'il suffirait de suivre. Pour les respecter au pied de la lettre, un artisan doit avoir ingurgité chacun des DTU correspond aux matériaux qu'il emploie : aciers, bétons et mortiers, blocs à bancher, bois, dallages, carrelages, pvc, etc. Il doit vérifier auprés des fabricants leurs caractéristiques et leur condition d'usage en fonction de la température, de l'humidité et autres facteurs qu'il doit mesurer. Il doit mesurer de même la résistance du sol et vérifier celle du béton avant, pendant et aprés travaux. Il doit calculer le ferraillage selon les rêgles du BAEL. Il doit avoir des connaissances solides et actualisées en électricité, plomberie, droit, etc. Et surtout, il doit posséder cet "art" qu'aucun texte ne définit précisement mais qu'il devra justifier en cas de litige.
Certaines entreprises spécialisées ont à leur disposition des cabinets d'études, des experts, des laboratoires, des avocats, etc., et leurs clients se croient mieux protégés contre les malfaçons bien qu'au bout du compte ce soient les ouvriers qui fassent le boulot. Mais, en dehors des collectivités locales, combien de clients privés acceptent de payer tous ces intermédiaires ?
Les artisans ne sont pas des surhommes. Ils naviguent tant bien que mal parmi cette masse d'informations techniques et rêglementaires (et payantes !) pour satisfaire honnêtement leurs clients. Pour protéger ceux-ci des "malfaçons" (au sens de non respect absolu d'un DTU), on leur impose un savoir encyclopédique en oubliant que ce sont d'abord des praticiens. Et qu'ils sont irremplaçables.

#77554 par Lapozze
Jeu 08 Juin 2006 à 11:03

non les artisans ne sont pas des surhommes, oui ils sont irremplaçables.

La faible idée des DTU, ma foi, je passe mes journées à les regarder, au même titre que le BAEL, l'Eurocode, la NRA, les avis techniques, les CCT etc etc et je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, c'est mon boulot.

Quand j'ai fait ma piscine, évidemment, elle a été calculée à l'Eurocode avec des hypothèses de sol validées etc etc, et.

J'ai fait appel à un (ex) bon collègue qui fait du cuvelage ( 35 ans d'expérience, on va pas lui apprendre le métier, à "lui" )

je résume : Application d'un revêtement d'imperméabilisation Sikatop 121 ( ca coute bonbon ) avec des épaisseurs et un mode opératoire non conforme au CCT Sika que j'avais consulté au préalable, déformatoin professionnelle oblige.

"Ouaais, c'est bon, t'inquiètes pas de problèmes"

résultat : pas de cohésion, ponçage, refection totale.

Ca s'était mon cas perso, dans le boulot j'en vois tous les jours des "artistes"

Voila c'est tout

Je demande juste à un macon de connaitre de DTU 20.1 et au moins de savoir qu'on ne monte pas des plannelles à 10 metres de haut, déja ca serait pas mal .

Et au fait, tu parles de DTU avec les agglos à bancher ?
:wink:

#77581 par Olivier
Jeu 08 Juin 2006 à 12:48

je pense qu'il faut faire un distingo entre l'artisan de bonne foi qui face au probleme qu'a connu l'auteur de ce post, aurait su venir régler ce probleme quite a demander une participation raisonnable du client sur ses frais.
et l'artisan a priori malhonnete parce que débordé de travail et adepte du "on s'en bat les c. " ou du "et ou tu veux que ca lache?" ou du bon vieux "on sera mort que ca sera encore la." qui n'a qu'une réponse au probleme ; "pas d'assurance décennale" !
moi aussi je suis artisan, plombier meme, et bien j'aime autant vous dire que les problemes de mes clients sont mes problemes du fait que c'est pas tout de prendre de la monnaie sur les chantiers qu'on réalise, mais qu'il faut aussi réflechir aux implications personnelles de ses actes professionnels. N'importe quel arrangement vaut mieux que tout bon proces. c'est une regle d'or sauf pour les avocats.
Les dtu et autres reglements européens a venir, sont autant d'ecceuils pour les petits executants que nous sommes, il est important de se tenir informé (les mementos fiscaux et techniques sont fait pour ca, le moniteur egalement) sans pour autant devenir un malade de ce type de lecture.
En somme, et a mon avis, si on prend des risques techniques sur des chantiers qu'on maitrise mal, faut savoir apres les assumer en cas de probleme.

#77608 par Lapozze
Jeu 08 Juin 2006 à 14:00

il s'agit la d'une bonne synthèse, olivier.
vive le bon sens.

#77616 par manu16
Jeu 08 Juin 2006 à 14:37

Je répète que vous avez raison de dénoncer les "artistes" (et je les dénonce aussi) mais cette accusation récurrente, qui fait du tort à toute la profession, ne concerne qu'une minorité d'artisans.
Les autres, ceux qui ont une conscience professionnelle, une expérience éprouvée de longue date et suffisemment d'esprit critique pour éviter les risques du métier, sont presque toujours tenus pour responsables de problèmes qu'on qualifie "à priori" de malfaçons.

Il y a quelques années, j'ai réalisé des ouvertures dans un bâtiment ancien et des fissures sont ensuite apparues. Avant même de me prévenir, mon client a contacté des personnes "avisées" (de celles qui savent démolir une réputation) qui toutes auraient conclu, parait-il, à des "malfaçons" vu qu'il ne pouvait y avoir qu'une relation de cause à effet entre les travaux et les fissures. Seulement, il se trouve que ses voisins n'avaient fait aucuns travaux et qu'ils avaient les mêmes problèmes. car les fissures étaient dûes à la sécheresse. Ce que mon client a d'autant plus admis que son assureur a payé les travaux.

Moralité : je savais déjà qu'il ne suffit pas de lire tous les documents techniques et de se tenir informé pour être un bon professionnel. Je sais maintenant qu'à défaut d'être géologue, il faut aussi connaître les voisins !
Et connaître tout ce qu'on n'aura jamais le temps d'apprendre mais qu'il faudra pourtant bien assumer au moindre problème.

#77617 par Lapozze
Jeu 08 Juin 2006 à 14:45

je suis d'accord aussi.

On est en phase alors :fine:

#77621 par Olivier
Jeu 08 Juin 2006 à 14:55

pareil :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités