Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

profondeur

#74976 par Gzu
Mar 30 Mai 2006 à 18:48

Bonjour à tous,

J'ai besoins de vos avis:

nous comptons rénover notre piscine 10*5*2 :
1° changant le liner
2° aménager le fond.

c'est le 2° qui me pose question:

nous avons actuellement 2 m de profondeur partout. notre projet est de garder 2m sur 5m de distance puis commencer une pente de 1m de distance puis faire un petit fond de 1m20 sur 4m de distance.

La société qui compte réaliser le travaux nous conseille de passer de 2m à 1m80 voir 1m70. Il faut savoir que nous aimons plonger, faire des bombes, .
nous avons peur de regretter plus tard notre 2m devenu 1m70. C'est sur qu'au niveau chauffage et entretien, cela va faire une différence mais . point de vue confort .

pouvez vous me conseiller sur cette question?

merci d'avance

#74982 par evlise
Mar 30 Mai 2006 à 19:17

Salut,

Si vous aimez plonger une profondeur de 1,70 est suffisante, par contre il faudrait maintenir cette profondeur sur 3 m mini de longueur.

dlan

#75006 par olive47
Mar 30 Mai 2006 à 20:14

La pente ne va-t-elle pas être trop forte?
80 cm de dénivelé sur 1m c'est raide!

#75017 par BR
Mar 30 Mai 2006 à 20:41

Personnellement je vois pas trop l'intérêt d'un fond de 1.2 m. Trop pour les petits, pas assez pour les grands :evil:

Re: profondeur

#75021 par Edouard88
Mar 30 Mai 2006 à 20:50

Gzu a écrit:La société qui compte réaliser le travaux nous conseille de passer de 2m à 1m80 voir 1m70.


Peut-être parcequ'ils veulent refaire une dalle sur toute la surface. Ce serait moins risqué que de faire une pièce rapportée sur la moitié de la dalle éxistante, risques de fissures, de déssolidariser le fond et d'avoir des soucis de liner :roll:
Mais ce n'est que mon avis. . .
Edouars88 :wink:

#75023 par marlau
Mar 30 Mai 2006 à 20:57

effectivement tout dépend de ce que tu en fais de ta piscine!

Nous on a choisi un fond incliné de 1,30 d'eau à 1,55-1,60 d'eau pour une 10 par 5.

C'est génial d'avoir pied partout, tu profites de tout ton espace; tu peux plonger depuis les margelles, tu peux nager, tu peux jouer au ballon partout.

Maintenant, faisabilités techniques?

#75038 par Gzu
Mar 30 Mai 2006 à 22:08

Super, je suis epaté par la rapidité des réponses, vous etes trop cool

je cogite vous réponses, mixe tout cela et vous donne mon feedback.

en tout cas, tout ce que vous dites est tellement censé mais je n'y aurais pas pensé moi même (dalle unique, dénivelé de la pente, le fond de 1.20 qui est à la fois trop et trop peu profond, .)

encore merci et n'hésitez pas à me donner d'autres éléments de réflexion. :wink:

#75057 par brice69
Mer 31 Mai 2006 à 02:12

Perso, le top pour moi est d'avoir 0,90/1,00 d'eau au petit bain puis une pente douce et régulière pour obtenir 1,60 d'eau à la bonde de fond (oui,je sais!.) et une légère remontée pour finir.
Du coup, ceux qui veulent plonger n'ont aucun souci puisq'une profondeur de 1,40 d'eau suffit quelque soit sa taille et son poids dès lors qu'il n'y a pas de plongeoir (sinon mini 2,20!), les enfants eux commenceront par utliser la partie la moins profonde et aux fils des années iront de plus en plus loin, tout le monde trouve sa place pour s'amuser en fonction de sa taille et tout le monde est content :!:
De plus, on économise de l'eau, des produits et on met moins de temps a chauffer la piscine :!: :!: :!:

Elle est pas belle la vie :?: :lol: :lol: :lol:
:fine:

#75069 par Chris84
Mer 31 Mai 2006 à 07:03

Nous avons sur 3 m une profondeur de 120 cm puis pente douce jusqu'a une profondeur de 180, pour les enfants c'est pas mal, le petit 5 ans saute dans les 1m20, c'est assez rassurant pour lui de voir que l'orsqu'il est dans l'eau, il touche presque le fond en étant sur la pointe des pieds, et les grands peuvent facilement jouer, ensuite 180 pour plonger ou faire les bombes, ne leurs a pas encore permis de toucher le fond

#75096 par zeoc
Mer 31 Mai 2006 à 08:34

evlise a écrit:Salut,

Si vous aimez plonger une profondeur de 1,70 est suffisante, par contre il faudrait maintenir cette profondeur sur 3 m mini de longueur.

dlan


pas d'accord . 1m70 c'est limite.pour les plongeons

#75100 par onyx
Mer 31 Mai 2006 à 08:40

Euh.c'est quoi "faire des bombes"?. :cry: :cry: :cry: :?: :?:

#75102 par cb84
Mer 31 Mai 2006 à 08:48

+ 1 avec ZEOC

8) 8) 8)

1.70 m c'est trop court, 2 m au minimum pour les plongeons

:D :D

#75110 par evlise
Mer 31 Mai 2006 à 09:05

zeoc a écrit:
pas d'accord . 1m70 c'est limite.pour un plongeons


Effectivement c'est peu, mais avec un plongeoir.
Il faut savoir que pour une piscine profonde de 1,90 ou 2 m cette profondeur est atteinte seulement à l'extrémité, quand tu plonges il y a toujours une longueur de déplacement et tu tombes sur une profondeur de 1,70 m.
J'ai plongé du mur longeant ma piscine d'une hauteur de 1,50 et je n'ai jamais touché le fond, pourtant je pèse 95 kgs.
En bombe, c'est sauté groupé, recroquevillé sur soi même, et le coefficient de pénétration est moins important que le beau plongeon classique.

dlan

#75120 par BERTRAND jean julien
Mer 31 Mai 2006 à 09:23

Bonjour,
Pour plonger, et aller sous l'eau en toute sécurité 2 m. est une bonne profondeur. Par contre a mon avis et avec mon expérience, un petit bain est toujours trop grand. Si j'avais une piscine à refaire je ferai un petit bain de 0,8O tout petit, pour la mise à l'eau des petits. En effet dés qu'ils savent nager, ils ne restent pas dans cette zone et vont de préférence dans la zone la plus profonde. (J'ai une piscine de 2m et 1,20 sur 12 m2 - Trop grand.)

#75164 par zeoc
Mer 31 Mai 2006 à 10:56

Chacha a écrit::lol:

Ceux qu'ont besoin de 2m pour plonger sont priés de retourner à la municipale !

:lol:


c'est pas parce que tu nettoies le fond en plongeant que tout le monde fait pareil.:-)


ceci dit je maintiens que 2m au plus profond c'est bien . par ailleurs j'aime bien me prélasser au fond, façon 37,2, avec une bonne bou(é)tanche alors 2m c'est ce qu'il faut.

:lol:

#75182 par Gzu
Mer 31 Mai 2006 à 11:29

Chris84 a écrit:Nous avons sur 3 m une profondeur de 120 cm puis pente douce jusqu'a une profondeur de 180, pour les enfants c'est pas mal, le petit 5 ans saute dans les 1m20, c'est assez rassurant pour lui de voir que l'orsqu'il est dans l'eau, il touche presque le fond en étant sur la pointe des pieds, et les grands peuvent facilement jouer, ensuite 180 pour plonger ou faire les bombes, ne leurs a pas encore permis de toucher le fond



ca ca me parrait etre un bon compromis.
je vais étudier la question.

c'est vrai aussi que faire un tout petit bain de 80cm serait une bonne idée (j'ai un fils de 5 ans qui commence a nager et un de 6 moi qui ne sais meme pas encore marcher.)

Concernant les plongeons, nous n'avons pas de plongeoir

encore un grand merci à tous pour vos réactions

#75276 par brice69
Mer 31 Mai 2006 à 16:33

Je maintiens que 0,90/1,60 est un bon compromis autant pour les plongeons que pour les jeux :!: :!: :!:
:fine:

#75303 par alf
Mer 31 Mai 2006 à 17:44

pour moi 2m c bien. c ce que je voulais, ce qui etait conclu, mais que le mec de magitruc n'a pas non plus su respecter. donc g pied sur la bonde. pas facile a rectifier, a part en orthopedie.

#75306 par zeoc
Mer 31 Mai 2006 à 17:50

alf a écrit:pour moi 2m c bien. c ce que je voulais, ce qui etait conclu, mais que le mec de magitruc n'a pas non plus su respecter. donc g pied sur la bonde. pas facile a rectifier, a part en orthopedie.

il a du se tromper de beaucoup ou alors t'es TRES grand !
:lol:
ou alors t'as pied sous l'eau.ce qui n'est pas du jeu.

#75412 par Natura 2005
Mer 31 Mai 2006 à 23:08

+1 avec Chacha !
Nous, on plonge sans pb dans 1M50.
Alors 1,70M, c'est le grand bleu !

#75430 par brice69
Jeu 01 Juin 2006 à 05:35

Et Ben :!: :!: :!:

Les municipales vont vite être saturées :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :!: :!:
:fine:

#76258 par kti33
Sam 03 Juin 2006 à 22:50

Chacha a écrit::lol: :lol:

Un bon se contente d' 1,20 m !

A la municipale, les mauvais !

:!: :lol: :lol:


chez nous, 1 m 50 c'est vraiment sans problème. sauf quand un des enfants décide d'acheter en notre absence un trempoline pour remplacer le plongeoir que nous n'avons pas mis (et pour cause !).
Ils ne savent pas quoi inventer !
P.S. nous n'avons pas confisqué le trempoline juste démonté les pieds :mrgreen: C'est plus difficile pour prendre de l'élan :mrgreen: :mrgreen:

P.S. Chacha 1m 20 m :( j'ai quand même un peu peur.

RE-PS : j'ai un trempoline à vendre :mrgreen: :P (avec ses pieds)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités