Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage Bloc à bancher

#70309 par stephane38
Lun 15 Mai 2006 à 08:14

Je vais commencer à monter des blocs à bancher de 20. J'ai un tor de 8 qui remonte dans chaque alvéole. Pour chaque rangée, je compte passer 2 tors horizontaux de 8.

Faut-il ligaturer les tors horizontaux aux verticaux ou seulement les croiser ou rien faire ?
Faut-il faire un U quand on arrive dans les angles ?

Merci.

Stef.

#70378 par storyboard
Lun 15 Mai 2006 à 11:47

les fers verticaux et horizontaux n'ont pas besoin d'etre solidarisés ensemble par contre les fers horizontaux doivent etre attaches à l'endroit où 2 fers se rejoignent. Pour les angles où 2 versions priment: croiser ou laisser paralleles les fers horizontaux, eviter les jointures à cet endroit.
Personnellement je n'ai pas croisé et j'ai mis des fers de 8 dans chaque alvéole des blocs et 2 fers de 6 à chaque rangée.
Bon courage

#70380 par manu16
Lun 15 Mai 2006 à 11:57

Tout dépend des dimensions de ta piscine et du revêtement prévu.
Si l'étanchéité n'est pas assurée par un enduit revêtu d'une peinture ou d'un carrelage mais d'un liner ou d'un polyester, la structure n'a pas besoin d'être renforcée.
Jusqu'à 5x10, un seul tors de 8 horizontal suffit à chaque rang + 1 tors vertical dans chaque alvéole (côté intérieur). Au-delà, il vaut mieux en mettre 2 horizontaux.
Inutile de lier les aciers horizontaux aux aciers verticaux mais il faut effectivement respecter un recouvrement d'environ 30 fois le diamêtre (pour un ancrage droit). Si tu ne vibres pas le béton, je te conseille de mettre jusqu'à 50 cm.
Autre point à soigner : l'ancrage des murs avec des aciers en attente d'environ 50 cm scellés dans le radier et qui seront prolongés par les aciers verticaux (en faisant attention qu'ils correspondent aux alvéoles des blocs !)

#70390 par stephane38
Lun 15 Mai 2006 à 12:34

merci pour votre aide. Je vais pouvoir attaquer sereinemant l'élévation des blocs.La finition choisie est de la mosaïque.

Re:

#784955 par sebring42
Mar 04 Mai 2021 à 14:46

manu16 a écrit:Tout dépend des dimensions de ta piscine et du revêtement prévu.
Si l'étanchéité n'est pas assurée par un enduit revêtu d'une peinture ou d'un carrelage mais d'un liner ou d'un polyester, la structure n'a pas besoin d'être renforcée.
Jusqu'à 5x10, un seul tors de 8 horizontal suffit à chaque rang + 1 tors vertical dans chaque alvéole (côté intérieur). Au-delà, il vaut mieux en mettre 2 horizontaux.
Inutile de lier les aciers horizontaux aux aciers verticaux mais il faut effectivement respecter un recouvrement d'environ 30 fois le diamêtre (pour un ancrage droit). Si tu ne vibres pas le béton, je te conseille de mettre jusqu'à 50 cm.
Autre point à soigner : l'ancrage des murs avec des aciers en attente d'environ 50 cm scellés dans le radier et qui seront prolongés par les aciers verticaux (en faisant attention qu'ils correspondent aux alvéoles des blocs !)


Bonjour manu16,
Hier, j'ai coulé ma dalle pour ma future piscine de 7x4.
J'ai un tors de 10 qui remonteras dans chaque alvéole de bloc à bancher.
Du coup pour le tors de 10 horizontal, je le pose au centre du bloc à bancher ou sur un côté ?
J'ai lu qu'il ne fallait pas lier le tors vertical et horizontal.
Du coup, le tors vertical se positionnera ou par rapport au tors horizontal ?
Merci pour votre retour

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 94 invités