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Gravier roulé sous chape?

#66531 par olive47
Mar 02 Mai 2006 à 20:53

Je pensais au départ mettre du gravier roulé (de garonne) sous la totalité du bassin pour pouvoir réaliser un bon drainage vers un puits de décompression.
Mais mon fonds aura trois pentes ou plutôt deux plats reliés par une pente sur 10 m de long.(4m à 1m30 puis 3m en pente puis 3m à 2m de prof.)
Seulement le gravier roulé va-t-il tenir sur la pente?

Rien que le nom roulé.

Ou alors je n'en mets qu'au plus profond?

QQ'un a-t-il une expérience semblable?

#66536 par splatch!
Mar 02 Mai 2006 à 21:48

Pourquoi ne mets tu pas un 20/40? Du classique quoi!
Au mini, tu fais ton drainage uniquement dans la zone des 2 m. Ton puisard assure de toute façon.

#66541 par olive47
Mar 02 Mai 2006 à 22:05

Tu veux parler de calcaire 20/40?
Si oui faut-il le compacter?
Et en fait à quoi sert-il?
Un film polyane et les 20 cm de la chape ne suffisent-ils pas?

#66548 par splatch!
Mar 02 Mai 2006 à 23:09

Tu veux parler de calcaire 20/40?

Non. Je ne connais pas l'identification exacte, mais ça n'est pas du calcaire.
Sur mes factures, c'est juste marqué "gravillon 20/40 ou 40/60". . .
Disons que j’en suis resté à un niveau assez basique : 0/31.5 pour remblayer, et 20/40 pour drainer.

Si oui faut-il le compacter?

C'est préférable, avec une petite dameuse d'env 50 à 70 kg.

Et en fait à quoi sert-il?

A drainer, en laissant un réseau où l'eau peut circuler.

Un film polyane et les 20 cm de la chape ne suffisent-ils pas?

Certains font ça. Le plus souvent c'est d'abord pour réduire les coûts (notamment de main d'œuvre). Il a sans doute des cas où le sous-sol s'y prête. Faut-il pouvoir en juger objectivement. . .
PS : plus exactement radier (béton ou béton + renforts) et pas chape.

#66549 par alf
Mar 02 Mai 2006 à 23:23

le gravier c'est du gravier de riviere roulé calibré.
ca ne se tasse pas.
c'est pour ca qu'on l'emploie.

alors le compacter risque d'etre long :mrgreen:

#66550 par splatch!
Mar 02 Mai 2006 à 23:29

Perso, le "gravier" que j'emploie ressemble plutôt à du concassé. Et il se tasse sous l'effet de la dameuse, je confirme.:mrgreen:

#66563 par olive47
Mer 03 Mai 2006 à 07:33

Je vois donc 3 options
1-le tout venant compacté qui tiendra bien sur ma pente du milieu de bassin; mais dans ce cas le drainage est quasi nul.
2-le gravier de Garonne partout (roulé par des millénaires d'érosion!) mais qui risque de rouler sur ma partie en pente.
3-le gravier roulé uniquement au plus profond (drainé) + gravier dans un drain périphérique sur le tour du bassin pour envoyer tout ça vers le puisard et direct sur la terre sur la pente et le petit bassin.

Je viens d'aller voir un chantier en cours sur lequel le maçon se fait bien moins CH.Trou, treillis(1 seule épaisseur!), 2 tors de 10 sur la périphérie et basta. Construction blocs à bancher. C'est plutôt léger.

#66597 par bazon
Mer 03 Mai 2006 à 10:16

+1 avec Alf .si il est roulé il n'est pas concassé :twisted:

#66867 par splatch!
Mer 03 Mai 2006 à 23:30

olive47 a écrit:Je vois donc 3 options
1-le tout venant compacté qui tiendra bien sur ma pente du milieu de bassin; mais dans ce cas le drainage est quasi nul.
2-le gravier de Garonne partout (roulé par des millénaires d'érosion!) mais qui risque de rouler sur ma partie en pente.
3-le gravier roulé uniquement au plus profond (drainé) + gravier dans un drain périphérique sur le tour du bassin pour envoyer tout ça vers le puisard et direct sur la terre sur la pente et le petit bassin.



Ci-joint une image de mon chantier, en cours :
Image
Le gravier utilisé est du concassé de différents calibres, dont du 20/40. Le petit c'est de la récup d'un précédent chantier.
Il ne reste pas dans les pentes, sauf peut-être sur celle à 15 °.

Je viens d'aller voir un chantier en cours sur lequel le maçon se fait bien moins CH.Trou, treillis(1 seule épaisseur!), 2 tors de 10 sur la périphérie et basta. Construction blocs à bancher. C'est plutôt léger.

:shock:
Des simples tors ou du poteau 10x10/voire triangle?
D'un autre coté, ça se comprend aisément vu le prix de la ferraille.
Perso, je pars sur 2 nappes de treillis soudé (fers de 7 mm, maille de 15.x cm), reliées par des poteaux 10x10 cm.

#66889 par olive47
Jeu 04 Mai 2006 à 07:07

Merci pour ta photo très claire.

En fait c'est un peu le même pb, sur les pentes ça ne tient pas donc je mettrai du roulé(pas cher ici car carrière à proximité) et s'il ne tient pas sur la pente tant pis.
Pour le drainage je vais réaliser qqchose de comparable à ta photo.
Places-tu le drain périphérique sous le mur où un peu à l'extérieur?

Pour le chantier que j'ai vu ce sont des tors simples pas des chaînages.

#66895 par splatch!
Jeu 04 Mai 2006 à 07:38

J'ai mis un drain périphérique (80 mm + géotextile + gravier) en ayant creusé préalablement une rigole sur 15 cm de prof/15 cm de large. Mes fondations font 50 cm de plus par rapport au droit extérieur des murs.
Aujourd'hui, je coffre à +25 cm pour économiser sur la quantité de béton et pour faire en 2 toupies seulement, ainsi que pour préserver le drain.

PS : pour le gravier idem, je me fais livrer depuis la carrière la plus proche.

#67211 par olive47
Jeu 04 Mai 2006 à 20:47

Pourquoi avoir creusé si large?
Les blocs poly ne demandent pas un tel écart entre mur et terrassement.

Quels blocs prends-tu?
J'hésite vu le nombre de fabricant, chez nous Zyke est bien placé niveau prix.

Autre chose, je pense mettre un film plastique (pvc un peu épais) à l'extérieur entre les blocs et le remblaiement en gravier pour ne pas avoir d'eau qui s'infiltre et qui provoquerait, parait-il, des taches sur le liner.
Qu'en penses-tu?

Merci.

#67261 par splatch!
Jeu 04 Mai 2006 à 23:27

Pourquoi avoir creusé si large?
Les blocs poly ne demandent pas un tel écart entre mur et terrassement.

Sans doute un peu large effectivement. J'avais lu une préco à + 40 cm pour de la filtration tradi, j'ai arrondi la chose à 50 cm, ce qui faisait 1 m de plus en largeur/longueur=> facile à retenir. Et je n'y suis pas revenu. Ca fait un peu plus de remblais à mettre, c'est certain : je prévois de faire rentrer un semi + un 6x4 (environ 30 T au total). Mais au moins, je serais à l'aise pour mettre mes tuyaux en place.

Quels blocs prends-tu?
J'hésite vu le nombre de fabricant, chez nous Zyke est bien placé niveau prix.

HiriJard1 (L125xH30xl25), obtenus à 7.5 E TTC hors transport.

Autre chose, je pense mettre un film plastique (pvc un peu épais) à l'extérieur entre les blocs et le remblaiement en gravier pour ne pas avoir d'eau qui s'infiltre et qui provoquerait, parait-il, des taches sur le liner.
Qu'en penses-tu?

Oui, pourquoi pas. Normalement, si l'ouvrage est correctement drainé, ça limite le risque de tâches. Sauf peut-être si tu remblaies avec la terre d'excavation. . .
De mon côté, je prévois de mettre un film de soubassement (genre Delta MS) pour ne pas exploser le poly lors du remblaiement avec du gravier.

#67273 par manu16
Ven 05 Mai 2006 à 04:08

Je n'ai jamais fait de hérisson sous une piscine. A mon avis, c'est inutile. Soit parce que le terrain est sablonneux ou calcaire et qu'il ne retient pas l'eau. Soit parce qu'en cas d'argile, un drain ceinturant la piscine au niveau du radier et associé à un puits de décompression suffit à dévier la pression des eaux souterraines. Sécurité supplémentaire pour éviter que la pression sous le radier ne soulève la piscine (vide) comme une coque de bateau, il suffit de faire un radier plus large d'environ 50 cm sur lequel appuiera le remblai. En utilisant du sable pour remblayer, on parfait le draînage autour du bassin, on évite les éventuels déboitements de canalisations et l'on n'est pas n'est pas obligé d'attendre 2 ans pour faire les plages (le sable enterré est incompressible).

#67274 par splatch!
Ven 05 Mai 2006 à 05:59

L'utilisation du sable comme remblais est apparemment un sujet assez polémique à cause de son comportement hydro (mais sans doute en cas de prolongation du radier, ça limite nécessairement les pertes éventuelles). Perso, j'hésite un peu même si c'est une solution séduisante pour les canalisations.
Mon terrain est argileux, et il y a quelques petites résurgences. Sachant qu'on est en déficit pluvieux encore cette année, j'ai préféré assurer le coup en faisant trop que pas assez : drain périphérique sur le premier niveau + drain sur toute la surface du grand bain, le tout relié au puisard.

#67278 par olive47
Ven 05 Mai 2006 à 07:00

Je ferai le remblai avec du gravier roulé, c'est également incompréssible, et drainant mais je n'aurai que 15 cm à combler car je compte installer un bloc filtrant surement f15 Desjoyaux.

Re: Gravier roulé sous chape?

#778972 par sebbo
Jeu 25 Juin 2020 à 14:19

Bonjour,

je me permets de remonter ce post car nous allons commencer le terrassement dans quelques semaines et je me pose des questions sur le gravier sous le radié, gravier pour le remblais et drainage/puits de décompression
Notre sol est très sablonneux (Landes), les nappes phréatiques sont hautes et fluctues suivant les saisons car mon quartier est construit sur des anciens marrais (comme pas mal d'endroits dans les Landes!!).
Les maçons que j'ai consulté m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de poser du gravier sous le radié ainsi que pour le remblais. Il m'ont dit que le sable de mon terrain serait suffisant et qu'il n'était pas n&nécessaire de drainer car le terrain tout entier est drainant...

Dois je leur faire confiance? d'après vous, ont ils raisons ?

Merci pour vos réponses.

Re: Gravier roulé sous chape?

#778976 par laroche
Jeu 25 Juin 2020 à 20:01

Salut,

Je pense qu'ils ont raisons (ils connaissent le terrain).
Par contre il faut quand même un puits de décompression, et perso j'y mettrais du gravier dessous et autour pour éviter que trop de sable se fasse emporter s'il faut pomper.

A+

Re: Gravier roulé sous chape?

#778980 par sebbo
Jeu 25 Juin 2020 à 20:27

ok merci pour votre réponse rapide, pour le puits de décompression, suis je obligé de mettre une pompe immergée à l’intérieur?

Re: Gravier roulé sous chape?

#778984 par laroche
Jeu 25 Juin 2020 à 21:31

Salut,

Tu ne mets une pompe dedans que si tu as besoin de vider ton bassin (et qu'il y a de l'eau dans le puits). Le but est d'éviter que ton bassin se transforme en bateau par la poussée d'Archimède. L'ouverture du puits doit donc toujours être accessible (typiquement une dalle non scellée)

A+

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