Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment faire le puisard?

par olive47
Mar 25 Avr 2006 à 20:39

Je souhaite faire une piscine avec un fond 3 pentes.
Sous le radier je mettrai 15 à 20 cm de gravier de Garonne, je vois souvent des drains périphériques, pourtant l'eau va couler librement sous le radier et se retrouver au point le plus bas, donc à quoi servent ces drains?
Un seul drain venant du point le plus bas sous le bassin et conduisant au puisard ne suffit-il pas?

Ensuite pour la remontée, je vois soit du pvc diam 40 cm soit des sortes de chaîneaux de cheminée? Que choisir?Comment le poser au fond?

Et en haut, comment fermer ce trou dangereux? Regard ou trappe avec système de fermeture? Dalle non scellée(vissée)?

Enfin la pompe immergée: doit-on la laisser en fonction en permanence, de temps en temps si trop d'eau ou seulement si vidange du bassin?

par alf
Mar 25 Avr 2006 à 21:46

cherche ds les anciens posts ou les dossiers, tu troueras pas mal de réponses.

par splatch!
Mar 25 Avr 2006 à 22:07

A que je peux te montrer comment j'ai fait pour le puisard (j'en sors à peine). Le bassin a un fond pyramide et un trottoir périphérique.

D'abord creusement d'une tranchée et mise en place d'un tuyau PVC de 0,3 m de diamètre avec arrivée au point le plus bas d'un drain agricole de 80 mm. Toutes les canalisations sont protégées de la terre par un géotextile et elles sont enrobées dans du gravier 20/40.

Après, j'ai fait un drain périphérique tout autour du premier bassin sur le même principe (du luxe sans doute). Les 2 arrivées du drain débouchent dans le lit de gravier au point le plus bas du tuyau PVC.


Voilà ce que ça donne pour l'instant :
Image
Image
J'évacue plus de 50 l de flotte dans les EP tous les jours avec une simple pompe vide cave. A la fin du chantier, je prévois de mettre un minuteur pour donner 5 min de pompage tous les jours (enfin on verra).

par alf
Mer 26 Avr 2006 à 05:59

il faut surdimensionner le tube vertical pour pouvoit y mettre une pompe pas chere a flotteur, donc diametre 300mm.
le reste ilporte peu, a l'horizontale ou presque ca drainera vers ce tube de toute facon, la flotte suivra l'exterieur des parois pour venir au puisard un peu de gravier suffit pour assurer.
le puisard dont faire a la louche mini les 2/3 de la profondeur maxi si la piscine est en beton, et la prof max si la piscine est une coque, une bois ou un truc leger.

par olive47
Mer 26 Avr 2006 à 07:39

Merci pour les photos,

pour la profondeur je pense descendre le puisard à -10cm sous le niveau bas du radier ainsi la piscine pourra rester entièrement au sec.
J'ai lu que si l'eau passe à travers les murs (blocs à bancher béton) ça tache le liner.

par splatch!
Mer 26 Avr 2006 à 08:00

Chacha a écrit::?:

C'est quoi ton rocher entouré de béton au 2ème plan ? :?:

:?:


C'est pas un rocher, mais juste de la terre. Je fais un garage/abri-pool/abri de jardin à cet endroit. Ce que tu vois, c'est des fondations sur lesquelles je vais monter 5 rangs de parpaings avant de couler une dalle. On voit aussi un logement sur la droite pour mettre la pompe/surpresseur et le filtre sous le niveau de l'eau.

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité