Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#65639 par splatch!
Ven 28 Avr 2006 à 08:05

1/ A partir du moment ou il y a un delta T, il y a déperdition, même faible,

2/ Il semblerait que la température de la terre ne soit pas constante jusqu'à env 5 m; elle suivrait à peu près les moyennes saisonnières avec un décalage (inertie) d'environ 2 mois,

3/ Je n'ai pas du tout le sentiment de m'être fait rouler sur l'argument d'isolation du bloc poly parce que ce n'est pas pour ça que j'ai retenu ce système, mais plutôt pour l'apparente simplicité de mise en oeuvre et l'absence d'enduit (le coup des kids est une boutade),

4/ Pour accepter une quelconque vérité, j'entends et j'attends qu'on me démontre par A+B le pouième supposé d'isolation du poly dans une piscine, et non pas en me bombardant des "croyances" entendues ici ou là. Je place d'ailleurs ta remarque sur le même plan. Désolé!

-1

#65678 par BoumBoum
Ven 28 Avr 2006 à 10:14

Splatch

Il est difficile de faire entendre raison à des gens qui sont convaincus de détenir LA VERITE. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Il est certains que le polystyrène possède des qualités d'isolation. :roll:

Pour les détracteurs penchaient vous sur les études réalisées.

On réalise même des bâtiments avec ce procédé.

Splatch bon courage pour ton chantier, :)

#65711 par machbiole
Ven 28 Avr 2006 à 12:55

splatch! a écrit:1/ A partir du moment ou il y a un delta T, il y a déperdition, même faible,

2/ Il semblerait que la température de la terre ne soit pas constante jusqu'à env 5 m; elle suivrait à peu près les moyennes saisonnières avec un décalage (inertie) d'environ 2 mois,



Ben oui, je crois que tu touches du doigt une des caractéristiques de la construction poly. A partir du moment où tu intercalles un isolant entre 2 matériaux-fluides qui ne sont pas à la même température, tu vas entraver la conduction thermique.
Résultat, ta piscine se réchauffera plus vite en début de saison sous l'effet du soleil et de la t° de l'air car elle ne sera pas refroidie par la terre.
Mais cet avantage devient un inconvénient en fin de saison, la terre ne pourra pas lui restituer sa chaleur aussi facilement et se refroidira donc plus vite.

#65714 par popo
Ven 28 Avr 2006 à 13:07

BoumBoum a écrit:Splatch

Il est difficile de faire entendre raison à des gens qui sont convaincus de détenir LA VERITE. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Il est certains que le polystyrène possède des qualités d'isolation. :roll:

Pour les détracteurs penchaient vous sur les études réalisées.

On réalise même des bâtiments avec ce procédé.

Splatch bon courage pour ton chantier, :)


Bonjour Bouboum je n'ai pas dit que le polytirène n'étais pas un isolant :shock:
je pense que le gain de température gagné est ridicule par rapport aux argument des vendeur de ce produit !
maintenant chacun son choix et je le respect.

pour ce qui est de faire entendre raison a ceux qui sont persuadés de détenir la vérité :shock: tu parles pour toi :?:

#65725 par bazon
Ven 28 Avr 2006 à 14:11

+1 avec Boumboum,il est évident qu'en isolant les murs et si on peut les sols on empéche la dispersion de la chaleur.Dans ma précédente piscine j'avais d'un coté une cave de rangement ,et de l'autre le mur de mon garage ,j'ai étais obligé d'isoler avec du placo+poli 5cm,je perdais beaucoup de chaleur.Je regrette de ne pas avoir pensé a le faire,méme avec des agloos a bancher béton.dans celle que j'ai actuellement
+1 Boumboum :lol:

#65732 par popo
Ven 28 Avr 2006 à 15:03

Bonjour alors je suis un cas unique ? mon voisin a une piscne irrijardin avec iiribloc ( il en est content ) et sans abris ni couverture ni l'un ni l'autre on a en été et en hiver a un 1/2 ( aproxmativement ) la même température d'eau ?

désolé les amis , ce n'est pas de l'esprit de contradiction mais un fait avéré :roll:

#65743 par BoumBoum
Ven 28 Avr 2006 à 15:57

Bon,

Je crois qu'il faut changer de sujet, car chacun a son avis et gardera sa position.

L'essentiel c'est de profiter au mieux de sa piscine.

:wink:

#65762 par BoumBoum
Ven 28 Avr 2006 à 17:19

Biquet

Il existe des panneaux polystyrène sans liaisons, type KEPS, ce qui rend le béton parfaitement continu.

Donc les rongeurs ou autres ne posent plus de problèmes.

A+ :wink: :wink:

#65842 par splatch!
Sam 29 Avr 2006 à 00:39

popo a écrit:Bonjour alors je suis un cas unique ? mon voisin a une piscne irrijardin avec iiribloc ( il en est content ) et sans abris ni couverture ni l'un ni l'autre on a en été et en hiver a un 1/2 ( aproxmativement ) la même température d'eau ?

désolé les amis , ce n'est pas de l'esprit de contradiction mais un fait avéré :roll:

Je dirais normal qu'il n'y ait pas de différence perceptible avec ton voisin.
Pour faire simple, pourrais-tu objectivement comparer l'isolation de ta maison avec celle de ton voisin si (l'hiver venu) tu laissais portes et fenêtres grandes ouvertes?

Un bassin non couvert par une bâche/couvertures à bulles ou néoprène/volet PVC, c'est une porte grande ouverte aux déperditions. Le fait de couvrir la surface du bassin agit franchement sur l'évaporation (grande source de déperditions thermiques), et dans une certaine mesure sur les déperditions par conduction ou rayonnement (selon le type de couverture).
Quand tu es dans une démarche (ça concerne au moins la moitié nord de la France, et à fortiori nos amis belges et autres voisins) de réduire la facture énergétique de chauffage de l'eau, ça tombe sous le sens de s'intéresser ne serait-ce qu'au seul degré qu'on peut gagner par une isolation murale (assurée par des blocs poly ou du poly collé sur des parpaings). Dans l'absolu, en suivant une démarche cohérente, il faudrait également s'intéresser au fond de la piscine. Mais quand tu sors ce genre de propos aux vendeurs de blocs poly, ils restent sans voix. . .

Le point d'achoppement du débat "le poly isole un peu" vs "le poly isole kedal/ c'est une daube/grosse a*****e [diffamation]", c'est de ne considérer que les pertes à la surface, car elles sont importantes tant que le bassin n'est pas couvert. Par contre, une fois la couverture en place (même si ça fuit encore de façon notable), la part de la déperdition murale et du fond devient plus important en relatif. Il devient alors intéressant de faire quelque chose pour en réduire les effets néfastes pour le porte monnaie. Le surcoût initial modéré du poly est certainement amorti si tu prends en compte l'économie de chauffage sur plusieurs années (voire bcp plus rapide si tu peux faire l'économie d'un enduit, cf. le cas de biquet).

Alors, ère glacière ou réchauffement ?
8)

#65844 par splatch!
Sam 29 Avr 2006 à 00:57

BoumBoum a écrit:Biquet

Il existe des panneaux polystyrène sans liaisons, type KEPS, ce qui rend le béton parfaitement continu.

Donc les rongeurs ou autres ne posent plus de problèmes.

A+ :wink: :wink:


Ces blocs semblent effectivement mieux foutus que les blocs traditionnels qui laissent des alvéoles de poly dans les murs. J'ai bien reçu la doc de KEPS, qui demandait de prendre contact avec un piscinier. Or, ce qui m'intéressait avant tout, c'était uniquement d'acheter les blocs pour les monter moi-même => j'ai laissé tomber.

Pour les rongeurs, je dirais qu'il faut vraiment tomber sur des vicieux ou des mutants. Il n'y a pas moins de 25 cm à traverser avant d'attendre le liner, sans compter le remblais qu'il est préférable de faire avec du gravier.

#65845 par splatch!
Sam 29 Avr 2006 à 01:16

machbiole a écrit:
splatch! a écrit:1/ A partir du moment ou il y a un delta T, il y a déperdition, même faible,

2/ Il semblerait que la température de la terre ne soit pas constante jusqu'à env 5 m; elle suivrait à peu près les moyennes saisonnières avec un décalage (inertie) d'environ 2 mois,



Ben oui, je crois que tu touches du doigt une des caractéristiques de la construction poly. A partir du moment où tu intercalles un isolant entre 2 matériaux-fluides qui ne sont pas à la même température, tu vas entraver la conduction thermique.
Résultat, ta piscine se réchauffera plus vite en début de saison sous l'effet du soleil et de la t° de l'air car elle ne sera pas refroidie par la terre.
Mais cet avantage devient un inconvénient en fin de saison, la terre ne pourra pas lui restituer sa chaleur aussi facilement et se refroidira donc plus vite.


Tu veux dire que c'est le sol qui va réchauffer ton eau en fin de saison?
Perso, je n'habite pas suffisamment au sud pour voir un tel phénomène se produire, et j'espère (enfin je devrais) bien faire un apport de chaleur par une PAC, qui portera la T° de l'eau bien au delà de la T° du sol, même jusqu’au début de l'automne.

#65852 par popo
Sam 29 Avr 2006 à 06:32

splatch! a écrit:t bla bla bla .amorti si tu prends en compte l'économie de chauffage sur plusieurs années (voire bcp plus rapide si tu peux faire l'économie d'un enduit, cf. le cas de biquet).

Alors, ère glacière ou réchauffement ?
8)


Bonjour nous sommes bien d'accod , merci pour l'honneteté , pas comme ce " boumboum " qui doit surmment bosser chez les vendeurs de blocs poly . Navrant de faire sa promo sur un forum !

#65856 par machbiole
Sam 29 Avr 2006 à 07:45

splatch! a écrit:
machbiole a écrit:
splatch! a écrit:1/ A partir du moment ou il y a un delta T, il y a déperdition, même faible,

2/ Il semblerait que la température de la terre ne soit pas constante jusqu'à env 5 m; elle suivrait à peu près les moyennes saisonnières avec un décalage (inertie) d'environ 2 mois,



Ben oui, je crois que tu touches du doigt une des caractéristiques de la construction poly. A partir du moment où tu intercalles un isolant entre 2 matériaux-fluides qui ne sont pas à la même température, tu vas entraver la conduction thermique.
Résultat, ta piscine se réchauffera plus vite en début de saison sous l'effet du soleil et de la t° de l'air car elle ne sera pas refroidie par la terre.
Mais cet avantage devient un inconvénient en fin de saison, la terre ne pourra pas lui restituer sa chaleur aussi facilement et se refroidira donc plus vite.


Tu veux dire que c'est le sol qui va réchauffer ton eau en fin de saison?
Perso, je n'habite pas suffisamment au sud pour voir un tel phénomène se produire, et j'espère (enfin je devrais) bien faire un apport de chaleur par une PAC, qui portera la T° de l'eau bien au delà de la T° du sol, même jusqu’au début de l'automne.


réchauffer, c'est pas le mot, mais ralentir le refroidissement inélucatble de l'eau en fin de saison.

#66479 par BoumBoum
Mar 02 Mai 2006 à 15:28

Popo

Pour ta gouverne je ne bosse pas dans le monde de la piscine, mais J'AI 1 PISCINE,

( je fais un tout autre métier qui ne plait pas à bcp de personnes :wink:

Donc je ne fais pas de promo cela ne me rapporte rien.

Maintenant fo arrêter d'être agressifs dans vos propos, don't worry, be happy

sans rancunes

#66489 par popo
Mar 02 Mai 2006 à 16:44

BoumBoum a écrit:Popo

Pour ta gouverne je ne bosse pas dans le monde de la piscine, mais J'AI 1 PISCINE,

( je fais un tout autre métier qui ne plait pas à bcp de personnes :wink:

Donc je ne fais pas de promo cela ne me rapporte rien.

Maintenant fo arrêter d'être agressifs dans vos propos, don't worry, be happy

sans rancunes


:rayban: I'm happy and I do not be affraid ! :lol: :lol: :lol:

agressif ? moa ? nannnnnnnnnnnnn juste du piment et y en a la ou ca pique :wink:

:fine:

#66502 par BoumBoum
Mar 02 Mai 2006 à 17:26

Ok PoPo

Qd je suis content d'un produit je le fais savoir, sur un forum c'est pas le but de partager?

les + et les -

Qd j'aime pas je le fais savoir aussi

A+ :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 43 invités