Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement electrique

#62362 par yoda26
Ven 14 Avr 2006 à 18:38

salut

je vais passer les fils electriques du projectezur 100w 12v

je veut mettre du 6mm2 en 2 fils separer dans un fourreau

et un cable gainé est ce correct?

merci

#62368 par mauricettedelourdes
Ven 14 Avr 2006 à 19:40

quelle distance entre le projo et le transfo 8)

#62420 par hdel31
Ven 14 Avr 2006 à 23:33

Si le projecteur ne fait que 100W, ce qui fait moins de 8A, du 6mm² est largement dimensionné. Après, peu importe qu'il soit rélié par deux fils séparés ou par un câble gainé, deux gaines peuvent même être utilisés.

#62422 par yoda26
Sam 15 Avr 2006 à 05:42

salut

distance entre le local et le projo 15 m

#62451 par hdel31
Sam 15 Avr 2006 à 08:55

Pour 100W, 30 mètres de fil, on a une chute de tension d'environ 0,8V en 6mm² et 1,3V en 4mm², soit 7 et 10% de chute de tension, ce qui n'est pas exceptionnel pour ce type d'usage (limité en temps, et ne perturbant pas le fonctionnement). Le 6mm² reste le meilleur choix, la longueur étant significative.

On reprend la bonne vieille formule, R=rhô l/S, ce qui donne, sauf erreur, pour 30m et 6mm² 0,085 ohms, et pour 4mm² 0,128 ohms, soit pour 8A 0,68V et 1,02V. Avec un derating, on retrouve les valeurs du tableau, mais il n'y a pas d'erreur énorme.
Modifié en dernier par hdel31 le Dim 16 Avr 2006 à 09:18, modifié 1 fois.

#62615 par mauricettedelourdes
Sam 15 Avr 2006 à 21:01

hein qué passa on me reveille deja :shock:
Bon je cherche mon calculateur quelque part enregistré sur mon PC :roll:
8)

#62639 par mauricettedelourdes
Sam 15 Avr 2006 à 22:02

Salut Chacha

Vivement qu on sorte de cet hiver pourri :roll:
Que d eau que d eau en ce moment je passe mon temps a vider mon puisard et pomper l eau qui inonde mon local technique enterre des trois quart. :cry:
A ce propos je suis entrain de bricoler un automatisme pour alimenter une pompe pour eviter l inondation .
Les bonnes idees sont welcome 8)
Modifié en dernier par mauricettedelourdes le Sam 15 Avr 2006 à 22:13, modifié 1 fois.

#62644 par alf
Sam 15 Avr 2006 à 22:11

desolé, momo, moi je sais que pomper l'air, mais mon automatisme est hypra au point :mrgreen:

#62811 par mauricettedelourdes
Dim 16 Avr 2006 à 21:20

Chacha a écrit::shock:

!
Momo, pourquoi tu mets pas une simple pompe vide-cave !

Tu lui fais croire qu'elle va descendre à la cave, et hop !
Le tour est joué !
Et Joué-les-Tours (37) ! :lol:

:!: :shock: :lol:

C est ce que j ai mais il faut que je la couple avec un detecteur de niveau qui declenche lorsque j ai deux ou trois centimetres d eau 8)

#62816 par alf
Dim 16 Avr 2006 à 21:50

fais des trous a la scie cloche au fond du local technique, en marguerite, flo:) comme ca tu pourras mettre une vraie pompe pas chere qui sera dans 30cm d'eau, et tu risqueras pas de t'electrocuter betement .

vive la mecanique :mrgreen:

maintenant, si tu as ferraillé la dalle comme les sous sol d'alcatraz, viens pas te plaindre, et retourne surveiller tes chocolats

#62817 par hdel31
Dim 16 Avr 2006 à 22:13

Chacha a écrit:Au secours !
Y'en a qui savent pas lire les abaques !


Euh, pas vraiment besoin d'abaque, et puis le résultat est heureusement le même. De toutes façons, les tolérances du transformateurs et la résistivité des connexions font que le résultat est assez précis. La remarque de Chacha doit être de l'humour, à moins que je sois trop endormi?! :P

#62818 par mauricettedelourdes
Dim 16 Avr 2006 à 22:16

hdel31 a écrit:
Chacha a écrit:Au secours !
Y'en a qui savent pas lire les abaques !


Euh, pas vraiment besoin d'abaque, et puis le résultat est heureusement le même. De toutes façons, les tolérances du transformateurs et la résistivité des connexions font que le résultat est assez précis. La remarque de Chacha doit être de l'humour, à moins que je sois trop endormi?! :P

:no: :roll:

#62819 par hdel31
Dim 16 Avr 2006 à 22:18

Mais encore?

#62820 par hdel31
Dim 16 Avr 2006 à 22:28

Jusqu'à présent, un projecteur s'alimente avec 2 fils (le retour par la terre, c'est pas top!), s'il est à 15 m, il faut bien 30 mètres de fil! Donc pas d'erreur à mon avis. :wink:

#62821 par mauricettedelourdes
Dim 16 Avr 2006 à 22:42

alf a écrit:fais des trous a la scie cloche au fond du local technique, en marguerite, flo:) comme ca tu pourras mettre une vraie pompe pas chere qui sera dans 30cm d'eau, et tu risqueras pas de t'electrocuter betement .

vive la mecanique :mrgreen:

maintenant, si tu as ferraillé la dalle comme les sous sol d'alcatraz, viens pas te plaindre, et retourne surveiller tes chocolats


Merci Alf pour une fois j avais anticipé la pompe est ds un trou de 30 cm
mais ca ne suffit pas car l inertie risque de la faire tourné par à coup et le detecteur de niveau fourni avec la pompe demande plus de profondeur.
Je pense la coupler à un detecteur de pluie et une tempo qui laisse le temps de vider l eau ds le local environ 5 minutes, bref du bricolage en perspective
Pour Chacha j ai le catalogue Conrad il faut que je regarde

Pour les chocolats c est trop tard :roll: 8)

#62823 par mauricettedelourdes
Dim 16 Avr 2006 à 22:49

hdel31 a écrit:Jusqu'à présent, un projecteur s'alimente avec 2 fils (le retour par la terre, c'est pas top!), s'il est à 15 m, il faut bien 30 mètres de fil! Donc pas d'erreur à mon avis. :wink:

Les abaques te permettent de mesurer les pertes ds le cable et donc la puissance en moins pour le projecteur .Tu peux ainsi choisir le diametre du cable qui convient
Apres chacun est libre de faire ce qu il veut mais bon 8)

#62845 par hdel31
Lun 17 Avr 2006 à 08:46

Les abaques peuvent être utiles dans le cas de calculs complexes, mais dans le cas de la résistivité, ça va pas chercher bien loin, donc le calcul direct ou la lecture de l'abaque prennent quasiment le même temps (ma première réponse avait faite avec abaque!). Et Excel existe. Mais quand on voit ce que font certains (même pros), voir autre fil avec photos de tableau, on se dit que les abaques doivent encore être trop complexes, c'est aussi un piège potentiel, car on ne comprend plus forcément ce qu'on fait! J'ai aussi un peu l'impression d'avoir dérangé la discussion d'une bande de copains, je laisserai répondre les habitués la prochaine fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités