Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pisicne coque : Pose margelle indépendante de la terrasse ?

#60896 par DIOUX
Sam 08 Avr 2006 à 09:42

Bonjour à tous,
ce site est une vraie mine d'or, merci à tous celles et ceux dont les interventions et conseils sont fort utiles.
Voila ma question : je viens de poser une coque (PPP) et je me demande si le support (béton) des margelles doit être indépendant de la chape-dalle de la terrasse qui va l'entourer, ou s'il est péférable de couler toute la chape terrasse+margelle d'un seul tenant pour éviter fissures par la suite ?
En deux mots faut-il désolidariser la piscine (et ses margelles) de son entourage ?

Merci d'avance.
René.

#60925 par gbernardin
Sam 08 Avr 2006 à 13:59

bonjour

quand on regarde le manuel de pose de PPP qui fait office de cahier des charges que le professionnel doit respecter

pour les margelles, PPP préconise de réaliser une ceinture béton de 30 cm de large avec du béton maigre de 15-20 cm d'épaisseur non féraillée

la dalle béton pour les dalles sera en général de 10 cm féraillée
=>donc il n'est pas souhaitable de solidariser les deux à mon avis
surtout qu'lle est souvent faite dans un second temps

#60937 par stephane34
Sam 08 Avr 2006 à 17:20

gbernardin a écrit:bonjour

quand on regarde le manuel de pose de PPP qui fait office de cahier des charges que le professionnel doit respecter

pour les margelles, PPP préconise de réaliser une ceinture béton de 30 cm de large avec du béton maigre de 15-20 cm d'épaisseur non féraillée

la dalle béton pour les dalles sera en général de 10 cm féraillée
=>donc il n'est pas souhaitable de solidariser les deux à mon avis
surtout qu'lle est souvent faite dans un second temps


La personne qui m a vendu ma coque m a conseillé de fibrer le beton de la ceinture et de faire un trapeze 20 en haut 30 en bas afin de pouvoir cacher les coupes sous les margelles. Pour la pose des dalles qui sera faite l an prochain lit de gravier .

#60943 par DIOUX
Sam 08 Avr 2006 à 18:10

Merci à vous deux,
je dois en conclure que les deux dalles sont dissociées.
Mais que signifie "fibrer" et trapèze ?

René.

#60947 par stephane34
Sam 08 Avr 2006 à 18:47

DIOUX a écrit:Mais que signifie "fibrer" et trapèze ?

René.


C est de la fibre a mettre dans le beton .ici, pour le trapeze c est un conseil donné par le revendeur au niveau des margelles faire la ceinture avec une largeur de 20 cm et ensuite partir en pan coupé jusqu a 30 cm . Cela pour pourvoir masquer les coupes.

#64173 par Guy64
Sam 22 Avr 2006 à 23:01

Tu as raison de craindre des fissures si tu coules séparément la terrasse et les margelles. Tu dois couler l'ensemble d'un seul coup et tu seras sû d'éviter les problèmes futurs de la dalle-terrasse qui travaille différemment de la margelle selon les mouvements du terrain ou les différences de température hiver-été! Guy64

#64263 par evlise
Dim 23 Avr 2006 à 17:01

Guy64 a écrit:Tu as raison de craindre des fissures si tu coules séparément la terrasse et les margelles. Tu dois couler l'ensemble d'un seul coup et tu seras sû d'éviter les problèmes futurs de la dalle-terrasse qui travaille différemment de la margelle selon les mouvements du terrain ou les différences de température hiver-été! Guy64


:shock: faut se mettre d'accord :!:

Je vais couler ma dalle de terrasse dissociée de la ceinture béton de la piscine, ce qui me parait logique car les contraintes sont différentes et je suis même en train de me demander si je vais pas mettre un joint de dillatation entre les deux.

Dlan

#64294 par BR
Dim 23 Avr 2006 à 19:41

La grande majorité des avis préconisent de ne pas solidariser la piscine et la plage. Si l'une travaille, elle ne risque pas d'endommager l'autre.

#64788 par zaza13
Mar 25 Avr 2006 à 14:20

j'ai une coque PPP en prête à plonger, quand ils ont posé les margelles, ils ont fait une ceinture en béton et quelques temps plus tard on a fait notre plage béton + dalles.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités