Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

margelles en briques foraines creuses

par Deuffe
Jeu 06 Avr 2006 à 21:22

bonsoir
qui a déjà fait ? est ce que ca tient bien dans le temps ? a priori oui puisqu'on s'en sert comme couverture des murs de clôtures, mais y a t il une sensibilité de la terre cuite au chlore ?
faut il donner un peu de pente vers l'extérieur pour que l'eau s'écoule hors du bassin plutôt que dedans ?

par AL31
Ven 07 Avr 2006 à 05:43

je te le deconseille car la briquette s'écaille et ne tiens pas au gel si elle est imbibée d'eau. de plus elle se tache tres facilement

par alf
Sam 08 Avr 2006 à 07:15

t'es d'ou, deuffe?

par Deuffe
Lun 10 Avr 2006 à 19:06

bonsoir,

je comprends que le risque d'écaillage ou d'effritage se pose pour des briques anciennes, masi je suppose qu'avec des briques neuves, il n'y a pas de problèmes ?

Nb : j'habite près de Toulouse; on trouve parfois des briques foraines de récupération; c'est vrai qu'elles ont été souvent mal cuites et qu'elles sont parfois poreuses

par alf
Lun 10 Avr 2006 à 22:46

briquetterie capelle, a grepiac :mrgreen:


va chercher bonheur

par Brickbroc
Mar 11 Avr 2006 à 08:45

non, je viens de poser ces briques foraines creuses au dessus d'un muret de cloture.
C'est bien si c'est pas dans un endroit exposé.
Ne fais pas l'economie la dessus, la brique ne tiendra pas.
LE moindre truc un peu lourd qui tombera dessus (une chaise, un transat, un verre) et la foraine a toutes les chances de se fendiller, se casser, se trouer. C'est vraiment pas costaud.
En plus si ca tache.

par BR
Mar 11 Avr 2006 à 20:43

Il y aussi de bonnes chances qu'une partie des briques se tachent de salpêtre dans le temps.
Dans le genre (mais plus cher) et dans la région les dalles en terre cuite de chez Barthe sont pas mal.

par alf
Mar 11 Avr 2006 à 21:29

bon, tu es allé voir a grepiac?
http://www.briqueteriecapelle.com/

moi ca bouge pas, en pleine, perforee, mulots etc., et c'est moins cher que barthe
seul bémol, c'est rouge toulousain, ya pas le choix.

j'ai téléphoné à Grépiac

par Deuffe
Sam 15 Avr 2006 à 07:17

ils disent que c'est possible , mais il faut un traitement hydrofuge pour éviter que la brique ne s'éffrite avec le gel; je me suis renseigné dans un magasin de bricolage; ils m'ont dit que le traitement est cher et qu'il faut le renouveler régulièrement;
question à BR : qu'est ce qu'on voit sur la photo ? est ce des dalles en terre cuites ? pleines ? traitées ?

par BR
Sam 15 Avr 2006 à 11:56

Oui, ce sont les dalles que l'on voit, il y a d'autres photos sur mon site. Pour le produit hydofuge, j'en ai passé sur les dalles et le mur de galet, je n'ai pas souvenir que ce soit cher.
Capelle, c'est très bien aussi, tous mes encadrements de portes et fenêtres sont fait avec !

différence brique foraine et dalle ?

par Deuffe
Lun 17 Avr 2006 à 06:19

mais quelle est au juste la différence entre une brique foraine et une dalle ? surtout qu'il y a des briques foraines pleines ? et pourquoi l'une serait elle sensible au gel et choc et pas l'autre ?

par BR
Lun 17 Avr 2006 à 17:43

Qaund je dis "dalle", c'est une terre cuite, comme une brique pleine, mais en forme . de dalle ! :lol:

par alf
Lun 17 Avr 2006 à 18:28

la meme en moins epais, quoi :mrgreen:

tu sais, deuffe, la jaune qui est sur les sols des fermes.
bien gelive, mais superbe.
il en existe des moins gelive chez barthe, mais au prix ou c'est, je passerais un saturateur pour eviter la casse en exterieur

bon si j'ai bien compris ...

par Deuffe
Lun 17 Avr 2006 à 20:14

des briques pleines ou dalles traitées ca devrait faire l'affaire; je pense que je vais faire ca sur un côté de la piscine (celui qui est hors sol de 60 cm) et du plancher qui va jusqu'au bord pour le reste

par Gab
Jeu 04 Mai 2006 à 10:33

Je viens d'acheter des foraines creuses pour faire les margelles: du type Capelle de Grépiac, ma maison est aussi en foraines de chez eux!
Le conseil du vendeur est le suivant pour eviter les problemes du genre gel et taches:
Il faut saturer la foraine (pleine de micropores) avec un melange d'huile de lin et d'essence de terebentine, en proportion de 30% d'essence.) à passer au chiffon, après la pose.

Une fois les pores bouchés, l'eau ne peut plus penetrer, donc pas de probleme de gel.
En plus elles sont sablées et donc antiderapantes.
C'est à peu près moitié moins chère que les Bqrthes (qu'il convient de traiter également d'ailleurs.)

D'autres experiences?

Bonne journée
Gab

par bazon
Jeu 04 Mai 2006 à 11:18

en pluis chez capelle quant tu vas sur leur site ,tu aussi la maison de credit qui va avec :!: :oops: :oops:

bonsoir

par Deuffe
Ven 05 Mai 2006 à 18:54

Je viens d'acheter des foraines creuses pour faire les margelles: du type Capelle de Grépiac, ma maison est aussi en foraines de chez eux!

combien elles coûtent ?

par Gab
Ven 05 Mai 2006 à 21:34

C'est de la foraine creuse en 5/28/40 sablée.
Je l'ai à 3.30 euro piece.
Mais on peut peut être négocier mieux. :oops:
Gab

par alf
Ven 05 Mai 2006 à 22:01

largement, mais faut y aller. et ne pas oublier de leur parler du deuxieme choix. :mrgreen:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités