Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite pompe

par titi
Mar 28 Mar 2006 à 06:51

J'ai un léger problème de fuite au niveau d'un trou situé en
partie basse de la pompe entre le corps et le moteur (ce trou a l'air de faire office de drain).
Après démontage et remontage où je n'ai rien vu d'anormal ni d'usé
le problème continue.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur le sujet et les remèdes à apporter.
La pompe a 3 ans et n'est donc plus garantie.
Si ce n'est le fait d'avoir 2 verres d'eau par jour dans le local ce n'est pas très génant pour le moment

par minigir
Mar 28 Mar 2006 à 12:54

salut titi, le trou, c'est la purge du corps de pompe? Y a-t-il un bouchon? Si oui tu peux donner quelque tours de teflon sur le filetage, et hop plus de fuite.

par titi
Mar 28 Mar 2006 à 14:00

Non il n'y a pas de bouchon,le trou est situé dans la cavité où se
situe l'accouplement du moteur et du mécanisme de pompe.
C'est pour ça que je pense qu'il s'agit d'un drain.

par minigir
Mar 28 Mar 2006 à 14:10

désolé alors j'en sais pas plus que toi :cry:

tu peux pas bricoler un bouchon?

par Pascal_974
Mar 28 Mar 2006 à 14:29

Ca me rappelle un problème de joint tournant de pompe à eau que j'avais eu sur ma meule de l'époque (YZF 750 '93).

yaurait pas une bague d'étanchéité qui fuit par hasard ?

un drain qui fuit. si tu le bouches, l'eau elle va aller où ? dans ton moteur, non ?

M'enfin je dis ça, je dis rien. :wink:

par minigir
Mar 28 Mar 2006 à 15:29

Pascal_974 a écrit:
un drain qui fuit. si tu le bouches, l'eau elle va aller où ? dans ton moteur, non ?


C'est vrai ça! :shock:

ça me fais penser: un drain pour quoi faire, dans ce cas là? C'est sensé être étanche une pompe, non?

M'enfin je demande ça, je demande rien :lol:

par trace2pneu
Mar 28 Mar 2006 à 19:54

salut,

ben en fait une pompe est sensée etre étanche . tant que les organes qui la composent sont en bon état

c'est comme une voiture qui est sensé freiner tant que les plaquettes de frein sont en bon état

c'est pourquoi en cas de fuites, les constructeurs prévoient toujours ce que vous appelés un drain qui est en fait un simple trou d'évacuation pour que l'eau puisse couler sans rentrer dans le moteur

c'est d'ailleurs a cet endroit là qu'est placé un joint dit "casse-goute" (a ne pas confondre avec la garniture mécanique) qui grace à la force centrifuge envoie la dite goute a la perpendiculaire de l'arbre et fini par sortir par ce trou

lorsque de l'eau sort par là, c'est que la garniture mécanique fuit
il faut la remplacer. et mieux vaut ne pas trop tarder car avec le temps, c'est l'arbre en acier qui se dégrade

n'importe quel marchand de roulements ou réparateur de moteur et /ou de pompes peut te fournir des pièces de rechange

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités