Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Escalier balnéo

#56105 par RiiiDD
Sam 04 Mar 2006 à 18:02

Bonjour

je suis passé chez tout pour l'eau ce matin et ca m'a donné une idée.

Sur mon escalier acrylique je vais monter une balnéo maison.

D'après eux :
2 fois 3 buses type venturi
1 "air control" par buse
1 aspiration 22 m3 (je suppose qu'elle se positionne au fond de l'escalier)
1 JET can (pas compris à quoi ca servait)
1 pompe pour alimenter le tout.

Je voudrais savoir ce que vous en pensé, es ce réalisable, j'ai oublié quelquechose ?
Par exemple le blower est il nécessaire ?

Bref votre avis
(PS : Supplément de cout environ 600 euros par rapport a escalier sans balnéo)

#56113 par jojo30
Sam 04 Mar 2006 à 18:57

:wink: le blower sert a envoyer de l'air dans les buses
mais moi j'ais mis 8 aerojets dans l'assise ,alimenté par le blower, & 6 buses de refoulement dans le dos alimenté par 1 pompe de 1cv ( 15m3/h)
avec 2 bouche d'aspiration reglable & 1 bonde de fond
n'oublie surtout pas la commande pneumatique & son boitier afin de demarrer le blower de ton bain

#56114 par bernard46
Sam 04 Mar 2006 à 19:00

J'ai moi aussi installé une "balnéo maison" avec 4 buses air/eau, et un jet de cou rotatif, mais un seul air control, ça suffit. Ensuite 6 aérojets avec un blower. Je n'ai pas mis de seconde pompe, le total de mes buses nécessitant un débit de 14m3, ma pompe de filtration faisait l'affaire. Deux vannes 1/4 de tour pour dévier le flux, et ça roule. Bien sûr, ce n'est pas un "spa", mais c'est très sympa! :wink:
Image

en fait

#56124 par RiiiDD
Sam 04 Mar 2006 à 19:38

LE gars de tout pour l eau m a dit que soit on utilisait des buses air eau soit dd 'autres uniquement Eau.

En fait le probleme du blower c'est son coût :(

Vous avez des photos de votre installation ? (je veux dire tuyauterie et technique)

quelques photos perso

#56127 par thierry1
Sam 04 Mar 2006 à 19:54

va voir mon site section local technique 2
http://coatelen.ifrance.com

si je peux n hesites pas pour les questions
salutations
thierry

Re: en fait

#56132 par bernard46
Sam 04 Mar 2006 à 20:56

RiiiDD a écrit:En fait le probleme du blower c'est son coût :(


Environ 150€, mais si tu évites l'achat d'une deuxième pompe. . . . :idea:

#56143 par evlise
Sam 04 Mar 2006 à 21:45

J'arrive à peine de chez Irrijardin où nous avons acheté du matériel Balnéo.

Montage :
Je pars de la pompe ncc puis une vanne 3 voies ira alimenter la balnéo. Entre la ncc et la balnéo il y aura quand même une dérivation avec vanne régulatrice et clapet anti retour (pour l'excès de pression). Dans les escaliers il y aura :

2 buses multi-jets avec Venturi
2 Rotabuses avec Venturi
3 buses simples.

Je voulais alimenter mes buses avec un distributeur en montage parallèle ; le vendeur m'a conseillé plutôt de les monter en serie (en boucle). Je pense qu'il a raison mais j'ai un petit doute ! et vous ?


Pour l'effet Venturi, il faudrait 1 tuyau par couple (buses multi-jets et rotabuses) ou un tuyau de D. 32 pour les 4 ?

Merci

Evlise et Dlan

merci

#56146 par RiiiDD
Sam 04 Mar 2006 à 22:43

Merci pour vos réponses.

Bernard tu as donc toi aussi acheté un blower ?
(le seul blower de tout pour l eau est a 345 euros arg :(


En tout cas bravo pour le site http://coatelen.ifrance.com/ et impressionnant l'installation ! vraiment !

#56157 par RiiiDD
Dim 05 Mar 2006 à 08:18

je viens de comprendre un truc, les buses venturi, ne fonctionnent pas avec un blower.
Elles sont reliées à la pompe comme refoulement et ont un air control qui prend de l'air en surface. ? (j'ai bon la ?)

Ensuite le blower sert à alimenter des aérojets qui ne propulsent "que" de l'air ?
(pour faire un effet spa quoi ?)

Question : les aéro jets sont ils plus sympa (par leur effet) que les venturis ?

Car en fait si je veux me bricoler mon escalier maison je pourrais mettre "que" 2 rangées de 3 buses venturi donc sans blower . ?

#56225 par bernard46
Dim 05 Mar 2006 à 20:35

T'as tout compris! :lol:
J'ai le catalogue Irrijardin 2004 sous les yeux:
Blower 700w : 151€
aérojet :10€
microjet venturi fixe orientable : 17€
air control :8€
pompe thérapie avec switch pneumatique 21m3/H : 265€; 34m3/H : 350€

Pour elvis,
En effet(venturi), il vaut mieux monter tes buses en série sur une boucle :wink:

#56231 par evlise
Dim 05 Mar 2006 à 20:56

Merci Bernard46

J'ai encore beaucoup de reflexion sur la planche, avant de percer je vais prendre mon temps.

A priori l'aspiration Venturi se fait juste avant la sortie buse, ce qui veux dire que toutes les buses balneo ne peuvent pas le faire.
Donc si je voulais créer cet effet en faisant sur le raccord buse une réduction en petit diamètre pour la prise d'air, je n'obtiendrais pas cet effet ?

Dlan

#56261 par bernard46
Lun 06 Mar 2006 à 10:30

Je ne sais pas. Les buses que j'ai installées sont spécifiques, avec deux circuits en 32mm, air et eau.
Combien comptes-tu en mettre? Est-ce que l'économie que tu vas faire en vaut la peine? :roll:

#56278 par evlise
Lun 06 Mar 2006 à 11:37

Je vais mettre 6 buses au centre de l'escalier :

Une multi-jet sur le dos, une rotabuse sur les reins une simple buse au niveau des jambes le tout repété 2 fois

Ensuite 2 simples buses latérales sur les cotés pour créer de l'animation.

L'option transformation des escaliers en (pseudo) Balanéo par dérivation de la ncc me couterai avec la vanne 3 voies, vannes + clapet anti retour et raccords pvc avec les buses pour environ 300 €.

Dlan

evlise

#56283 par RiiiDD
Lun 06 Mar 2006 à 12:05

Evlise, tu comptes prendre un escalier standard (acrylique) pour y rajouter des buses balnéo ?

si c'est le cas, n'oublie pas que tes buses vont dépasser donc si qulequ'un se met dos aux buses ca va être blessant / pas agréable.

#56285 par evlise
Lun 06 Mar 2006 à 12:40

Merci Riiid

Non c'est une piscine avec escaliers romans tout simplement, je profite de la ncc pour agrémenter ces marches en balneo.
Tu as raison mais pour l'épaisseur des buses, pas de probleme pour nous elles sont douces et fines.

dlan

#56295 par bernard46
Lun 06 Mar 2006 à 14:04

300€, ça paraît correct. Vérifie que le débit total de tes buses corresponde à celui de ta NCC. :wink:

#56297 par evlise
Lun 06 Mar 2006 à 14:51

Merci encore Bernard.

Comme je l'ai mis sur un post ci-dessus, j'ai prévu une vanne échappatoire avec clapert anti-retour pour réguler la pression.

Evlise et Dlan

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités