Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose margelle + dalle

par gils
Mar 21 Fév 2006 à 07:20

Après avoir construit la piscine, je souhaite désormais couler la dalle périphérique et coller des dalles décoratives.
Or je constate après avoir fait le tour des magasins, que l'épaisseur des margelles est plus importante que celle des dalles.
Si je coule la dalle périphérique au niveau de l'arasement de la piscine, la margelle sera légèrement plus haute que la dalle décorative.
(à moins de couler la dalle plus haute que l'arasement de la piscine ce qui me semble difficile à faire)
Quelqu'un peut il me donner un truc pour avoir les deux au même niveau.
Merci d'avance.

par evlise
Mar 21 Fév 2006 à 08:38

Moi aussi j'y ai pensé mais je ne vois pas d'autre issus que de couler ta dalle en décalage dont la hauteur dépendra de l'épaisseur de tes dalles.
Pense aussi que tes margelles doivent dépasser dans la piscine de 1 à 3 cm et qu'il est préférable qu'elles recouvrent un poil le dallage, ce qui réduit la largeur de la marche.
Tu peux aussi faire partir ton dallage à mi-hauteur des margelles c'est pas mal aussi

Si il y a d'autres idées moi aussi je suis preneur.

Dlan

par gils
Mar 21 Fév 2006 à 19:21

J'ai fait un tour ce soir chez quelques fournisseurs de dalles et margelles.

Il existe des dalles de 3,5 cm qui peuvent être associées à des margelles de même épaisseur mais cela limite le choix. :? :?

On peut peut être également coller les dalles avec des plots en mortier qui permettraientt de rattraper la différence.

Quelqu'un peut être à une autre idée.

Peux tu préciser quand tu dis que la margelle doit recouvrir un peu la dalle et de faire partir le dallage à mi hauteur des margelles. :?:

par alf
Mer 22 Fév 2006 à 08:17

1) tu colles tes margelles et tu fais les joints
2) tu coules la dalle en reglant sa hauteur pour laisser la place de coller ton dallage de parement ( sans oublier 3 ou 4mm pour la colle)

pour regler ta hauteur au moment de la coulée, tu prends une planche droite qui va te servir a tirer ta dalle au plus pres du bassin ( lg 1m50-2m),
sur la planche, tu cloues un liteau qui depasse de 5 a 10cm du bout de la planche, en laissant entre le bas de la planche et le bas du liteau la hauteur correspondant a l'epaisseur dalles de parement+colle)
sur la margelle, tu colles (sur le chant et sur les premiers cm exterieurs du dessus) un scotch orange pour proteger. tu proteges aussi le dessus de la margelle avec du plastique.

tu tires ensuite ta dalle en te servant de la planche et quand le liteau frotte sur la margelle, ta hauteur de dalle est pil poil la bonne

:mrgreen:

DALLE + MARGELLE

par gils
Mer 22 Fév 2006 à 19:03

Super cool ton idée ALF :wink:
Si je ne trouve pas de margelles de la même hauteur que les dalles, je ferai comme cela.
D'autre part penses tu qu'il est nécessaire de faire des joints entre les dalles.
Je connais deux piscines qui ont des dalles qui sont bord à bord et je trouve cela très bien (les joints vieillissent mal je trouve)
Les vendeurs de dalles me disent que c'est indispensable.
Tu en pense quoi :?:

HAUTEUR DES DALLES

par FIFI11
Mer 22 Fév 2006 à 21:40

La solution de Alf est judicieuse.
Une autre solution consiste non pas à coller les dalles avec de la colle (épaisseur de l'ordre de 5 à 8 mm; simple ou double encollage), mais le faire à l'ancienne c'est à dire de tirer à la règle, après avoir coulé ta plage béton, une chape de 4 cm en posant au fur et à mesure tes dalles de finition. Ceci te permet donc de couler ta plage légèrement en dessous de l'arase (fonction de l'épaisseur de tes margelles et de tes dalles). J'ai procédé comme celà et ça tient.

Enfin, c'est juste mon avis :D :D :D

J'en profite pour poser une question à tout le monde: comment fait-on pour insérer une photo dans ce forum?
je suis sûr que je vais avoir un million de réponses.

:wink:

par adminif
Dim 26 Fév 2006 à 18:54

J'ai aussi le meme probleme et je pense que le solution d'alf est pas mal, je pense que je ferais comme ca.
Cependant, j'ai un problème supplémentaire.
En effet, en faisant dépasser la margelle de 3 cm vers la piscine, elle dépasse encore de 12cm du coté extérieur au mur de ma piscine. Donc, je fais quoi ? Je coule une première petite dalle de 12cm de large autour de la piscine, je colle les margelles et je recoule une autre dalle avec la technique d'Alf pour le reste de la plage ?
Ca me semble un peu lourd.
D'un autre coté, je ne peux pas laisser du vide sous la margelle.

par evlise
Dim 26 Fév 2006 à 19:23

Si je prends le principe de Alf on peut aussi couler la ceinture et la dalle en même temps.
C'est a dire la règle pour la hauteur margelles, et sur cette même règle plus bas de 4 cm environ fixer en té un liteau pour la hauteur dalle.

Super Alf, ca me fera gagner du temps ! :P mais il faut pas mal de matériel pour coffrer :(

Dlan

Re: HAUTEUR DES DALLES

par SYRINE
Mer 08 Mar 2006 à 19:14

FIFI11 a écrit:Une autre solution consiste non pas à coller les dalles avec de la colle (épaisseur de l'ordre de 5 à 8 mm; simple ou double encollage), mais le faire à l'ancienne c'est à dire de tirer à la règle, après avoir coulé ta plage béton, une chape de 4 cm en posant au fur et à mesure tes dalles de finition. Ceci te permet donc de couler ta plage légèrement en dessous de l'arase (fonction de l'épaisseur de tes margelles et de tes dalles). J'ai procédé comme celà et ça tient.

Enfin, c'est juste mon avis :D :D :D

:wink:

Non seulement ça tient, mais en plus c'est comme cela que l'on pose des dalles si on ne veut pas de mauvaise surprise dans le temps.
En effet, la chappe maigre qui sert à poser les dalles sert de tampon entre le dallage et le béton; ce dernier ayant tendance à fortement travailler, si on colle les dalles à la colle qui est très résistante, les dalles vont suivre le mouvement et finiront donc par fêlées, ce qui ne serapas le cas avec une chappe maigre.
Pour ce qui concerne les joints des dalles, ils ne sont pas obligatoires, mais il faut laisser minimum 2mm entre elles pour éviter des microfissures si elles se "cognent"

par gils
Jeu 09 Mar 2006 à 12:38

Je croyais qu'il ne fallait jamais poser des dalles sur chappe maigre à l'extérieur.
Cette dernière étant perméable, le gel peut la faire bouger l'hiver contrairement au ciment colle qui lui est imperméable.
Enfin c'est ce que de nombreuses personnes m'ont dit.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités